En un mot : Vent de remaniement

3

Quasiment à l’arrêt, le Mali a vraiment besoin de sang neuf. Un remaniement ministériel pourrait changer la donne et donner un coup de fouet aux actions du président de la République IBK à moins d’un an de la fin de son mandat. Longtemps annoncé, le changement d’équipe gouvernementale s’impose aujourd’hui au regard des urgences et de la forte demande des populations. Vie chère, chômage, insécurité, scandales en tout genre sont entre autres des maux qui cassent l’élan du Mali avec des citoyens démoralisés.

Ces raisons plaident pour un nouveau départ. Et d’aucuns assurent déjà qu’un remaniement est programmé après la Conférence d’entente nationale. A l’issue de cet événement, des propositions pertinentes devraient être prises, une équipe gouvernementale aguerrie serait invitée à les mettre en œuvre. Mais une partie de l’opinion indique le vent de remaniement dans la sous-région comme un signe avant-coureur au Mali. Récemment, le Burkina Faso et la Guinée ont connu des changements d’équipe ministérielle.

Wait and see !

DAK

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Ce n’est pas de remaniement ministériel que le Mali a besoin, il a besoin d’un changement à sa tête. La conduite des affaires du pays est une charge trop lourde pour I.B.K. Il a été incapable après plus de trois ans, de mettre en pratique une seule de ses promesses de campagne. Il a fait le contraire de tout ce qu’il avait promis. La lutte contre la corruption, l’impunité, l’immixtion de la famille dans les affaires de l’état, le favoritisme, le chômage des jeunes, la santé, mais surtout, la sécurité. Tout est allé à l’envers des espérances et des attentes des populations qui sont tombées K.O débout. Les Maliens s’en veulent à mort d’avoir porté leur choix sur cet homme. Il leur a volé leur suffrage qu’il veut venir conquérir à nouveau, mais là, c’est loupé d’avance, car on ne piétine pas les testicules de l’aveugle par deux fois. La déception se fait entendre jusque dans son propre parti. Beaucoup de cadres de son parti lui reproche son entêtement à donner chaque fois la Primature à des personnes étrangères au Parti, comme si au R.P.M personne n’a les compétences et le profil pour le poste. Ils sont très amers contre lui et entendent bien lui faire comprendre cette amertume aux prochaines élections, quitte à ce qu’ils perdent le pouvoir qui ne leur a rien apporté. Plutôt qu’un remaniement, c’est le Président qui mérite d’être remanié pour le bonheur des Maliens qui continuent de souffrir de la pauvreté, de la misère et de l’insécurité qui a atteint des proportions jusqu’à ce jour inégalées dans la sous-région. Avec I.B.K le Mali est devenu une poudrière à ciel ouvert et en voie de somalianisation certaine.

  2. Le remaniement se fera en fonction de l’humeur et des indicateurs du PR. Pas avant. Messieurs de la presse, patience est mère de sûrété

  3. Ah DAK, au lieu de spéculer apportez des faits réels. Il y a dix jours vous annonciez un remaniement imminent selon vos sources. Un en mot, taisez-vous quand vous n’avez rien à raconter.

Comments are closed.