En un mot : Qui va payer pour les morts ?

2

La grève illimitée des syndicats de la santé continue avec son lot de morts et de désolation chez les pauvres populations qui n’ont pas les moyens de se payer les consultations dans les cliniques privées ou des voyages sanitaires au Maroc, en Tunisie ou en France.

Une hécatombe dans nos hôpitaux se perpétue dans la grande indifférence des autorités, notamment de Mme le ministre de la Santé (se disant bénéficier du soutien d’un sulfureux député et des très proches d’IBK) dont l’attitude serait à l’origine du blocage, dénoncent les grévistes. Des citoyens ont commencé hier à s’organiser pour porter plainte contre le gouvernement pour non-assistance à personnes en danger et mise en danger de la vie d’autrui.

Même si de telles procédures ont peu de chance d’aboutir sous nos cieux, elles ont le mérite d’interpeller les gouvernants et traduire la volonté des Maliens de ne plus rester inactifs face au silence coupable du gouvernement dont la responsabilité est engagée dans toutes ces morts. Le président IBK devra couper des têtes.

DAK 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Les citoyens Maliens, ensemble doivent prendre la rue pour chasser ces criminels du pouvoir. IL est inconcevable, que par la faute du pouvoir, des Maliens meurent dans l’indifférence la plus totale. L’entêtement du gouvernement ne peut être toléré par aucun peuple sérieux, soucieux de son devenir et de la survie de ses enfants. Laisser les choses en l’état dénote d’une crise d’inconscience collective. La faute de l’état, c’est de refuser d’écouter les grévistes, et de les mépriser, celle des grévistes, c’est de ne pas prendre leurs responsabilité comme la loi leur en donne le droit. Il est écrit noir sur blanc que: “” Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour une portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs””. C’est la loi qui dit ça! Bon beh.. usons de ce que nous octroi la loi! Contrairement à la pile wonder, la loi ne s’use que si l’on ne s’en sert pas. Nous risquons de voir notre droit à l’insurrection périmé si l’on ne descend pas dans la rue dès à présent, car ceux que nous avons en face, nous prennent pour des imbéciles. Voyez par vous mêmes, lorsqu’un Ministre dit; s’ils se fatiguent, ils iront travailler, puisque personne ne va leur payer de salaires s’ils continuent ainsi. Des propos insultants pour la masse, plus grave, de la bouche d’un Ministre. Pour vous dire combien ces enfoirés nous méprisent. Plus que de nous être foutu le doigt dans l’œil, nous regrettons d’avoir élu ce crétin, qui n’a aucun mérite, et qui croit pouvoir s’en tirer à si bon compte. Il se trompe, car les Maliens dans la discrétion la plus totale, lui préparent la surprise de vie. Comment peut-il dire, ce crétin de I.B.K, que sa conférence d’entente a plus d’importance pour lui, que des BILAKOROYAW des grévistes. Démontrons lui, que nous sommes tous circoncis. Aussi, la conférence d’entente ne se fait pas sans argent. Elle se tient avec ceux qui ont pris les armes. Faut-il que nous prenons les armes nous aussi? Pour des raisons de l’amélioration de nos conditions de vie, la réponse d’I.B.K nous qualifiant de BILAKOROYAW est insultante. Nous n’irons pas jusque là pour le moment, mais, puisque l’homme n’est sensible qu’au crépitement des armes comme l’ont dit les insurgés de Tombouctou, nous risquons nous aussi de prendre nos bâtons. Et aucune médiation ne nous fera reculer, sauf si l’incompétent Président accepte de partir. Il ne suffit pas d’être démocratiquement élu pour avoir le droit d’insulter le peuple. On en paye le prix fort parfois. A bon entendeur salut

  2. Tant pis pour les morts. N’ayons pas peur de le dire, sur un continent où les leaders s’en fichent de l’État des structures sanitaires, on ne peut pas se faire de quartiers pour les morts. Les hôpitaux peuvent fermer pour toujours et ça ne regarde pas les dirigeants Africains parce que ce n’est ni eux, ni leurs familles qui se font traiter dans ces mouroirs. 💡💡💡

Comments are closed.