La France a initié deux résolutions au conseil de sécurité de l’ONU. Si la première vise à autoriser l’envoi d’une force internationale au Mali pour Chasser les groupes terroristes hors de notre pays, la seconde, elle, n’a d’autre but que d’octroyer l’autodétermination au MNLA (Mouvement National de Libération de l’Azawad).
C’est pourquoi, cette résolution porte sur le règlement politique de la crise entre les autorités maliennes et les groupes armés. Notamment, le MNLA et le groupe islamiste Ançar Dine. L’un revendique l’autodétermination du nord du Mali et l’autre, l’application de la Charia.
Et la remise, mardi dernier, de la plateforme politique du MNLA, par Djibril Bassolé, au président de la République par intérim n’est pas un fait du hasard. Elle vise, non seulement, à donner corps à cette revendication ; mais aussi, à servir de base de négociation entre le MNLA et les autorités maliennes.
Pour l’écrasante majorité des Maliens, pas question de négocier. Ni avec le MNLA, ni avec Ançar Dine.
Le premier s’est allié à Aqmi, au MUJAO et à la secte islamiste Boko Haram pour conquérir les régions du nord. C’est lui qui a perpétré les « massacres d’Aguelhoc ». Plus de 200 soldats maliens désarmés ont été soit égorgés, soit achevés d’une balle dans la tête. Le dossier est pendant devant la Cour Pénale Internationale (CPI).
Aussi, c’est par les enlèvements d’otages occidentaux, revendus à Aqmi ou au MUJAO, les attaques meurtrières contre les ONG, les convois de civils et militaires que le MNLA s’est fait connaître.
Le second, lui, s’est surtout illustré, au nord du Mali, par l’horreur : amputation de mains et de pieds, lapidations à mort etc…
Sa revendication est claire : l’application stricte de la Charia ou rien.
Comment peut –on demander au peuple meurtri du nord du Mali de négocier avec ces « groupes criminels » ? Ou, à tout le moins, d’accorder l’autodétermination aux régions du nord, sous le contrôle du MNLA ?
La communauté touareg, au nom de laquelle il parle, ne représente que 11,6 % des populations du nord, composées à majorité de songhoï, de maures, d’arabes, de bambara, de bozos, de peulhs, de somono etc… Mieux, à l’échelle de la population malienne, estimée à 15 millions d’âmes, la communauté touareg ne représente que 0,98 %.
Autant dire que les pressions française, américaine, ou algérienne pour un règlement négocié de la crise sont vouées à l’échec.
Après l’anéantissement du MNLA, par ses ex –alliés islamistes, il ne reste désormais qu’une seule solution : la guerre contre tous les groupes terroristes, y compris le MNLA et Ançar Dine. Car, ils ne valent pas mieux que le MUJAO et Aqmi, dont on leur demande de se démarquer.
Oumar Babi
Spécial pour Coco, Blanche Neige, Moussa Ag, Broulayi, et quelque PORTRAIT DE LA SEMAINE : Le Capitaine Amadou Ayayaïe Sanogo, sa vie, son œuvre, sa carrière…
Après avoir été Con-sacré dans le Guinness Book des records 2012 dans la rubrique « la plus grande accumulation de conneries en à peine 40 ans d’existence », le Capitaine Ayayaïe Sanogo vient d’acquérir une notoriété d’envergure planétaire ; A ce titre, nos exégètes les plus pointus se devaient de se pencher sur cette figure Malienne du 21ème siécle, qui désormais sera aussi célèbre que Kankou Moussa ou Soundiata Keita.
Né à Ségou en 1972, c’est dès l’adolescence que le jeune Ayayaïe montre des dispositions naturelles bien plus marquées pour la bouteille que pour les études, et c’est à cette même période de sa vie, que le futur héros du 22 mars fait simultanément le désespoir de ses parents et le bonheur de tous les bars à putes environnants.
Selon des « sources proches » de la famille à l’époque (un tic journalistique Malien), c’est ALORS que Papa Sanogo transforme «Haya » en «Ayayaie »,vu de ce que l’avenir du crétin laisse présager…
Plus tard, sanogo aura bien d’autres sobriquets, tels que Cap’citerne, Macaque-pitaine, etc… Laissons cela: De la pure méchanceté…
Animé très tôt par une véritable « soif d’apprendre » (et SOIF est le mot juste !), à peine adolescent le jeune Ayayaïe n’a de cesse d’étendre chaque jour un peu plus ses compétences, surtout en matière de soulographie . Ainsi, Ayayaïe fera ses premières armes (un SIGNE, pou un futur militaire!) avec du CDB 11° pack de 1 litre, puis passera rapidement à la Guinness puis, enfin, au Johnny Walker à la Vodka et au Gin, quitte à les mélanger d’ailleurs !
Bref: UN « PRO » ETAIT NE AU MALI! En tout cas dans les bistrots!…
Contre toute attente, plutôt qu’embrasser d’emblée la carrière militaire, Ayayaïe opte d’abord pour une carrière sportive ; Bien que non homologuées par le Comité Olympique (des cons !…), Ayayaïe maîtrise totalement 2 disciplines: “Bar fixe” et “Bar Parallèle” ;
La 1ère des 2 consiste à ne fréquenter qu’UN SEUL et UNIQUE BAR pendant une période imposée, et la seconde consiste au contraire à prendre n’importe quelle rue de Bamako, et à entrer dans TOUS les bars du côté droit ou du côté gauche de la rue ! Il excella dans les 2 !
Mais le Comité Olympique refusant d’homologuer des exploits pourtant INDISCUTABLES aux dires de tous ses proches de l’époque « c’est LA, qu’ une vocation naquit : Dans un éclair de lucidité frisant le génie, Ayayaïe venait de choisir : « A part le prytanée de kati , je vois pas ! » et nous non plus…
Là, Il réussira l’exploit rarissime de se faire virer MEME du prytanée! Ayayaïe !!!!!!!!!!Puis vint l’année 2012…. Année succédant à l’imbécilité reconnnue d’ATT, qui d’ailleurs ne se présentait même pas! !
Et là, l’ivrogne se distingue : Propulsé par hasard à la tête d’un coup d’état tellement con que personne ne pouvait le prévoir, il croit réellement qu’il est devenu quelqu’un ! Quand on est vraiment con…
Et c’est alors que les Maliens intellect
Mais depuis lors, l’abruti réalise que ses “petits amusements” de soulard (tabassages nocturnes de journalistes civils et désarmés, tortures sordides sur des Bérets Rouges désarmés, « disparition collective” de 19 prisonniers bérets Rouges”, risquent de lui coûter cher! Très cher!.
Bref, notre champion es-barres fixes ou parallèles commence à ch… dans son froc devant la cpi… Trop taaaaaard! 😆 😆 😆
“Pour l’écrasante majorité des Maliens, pas question de négocier. Ni avec le MNLA, ni avec Ançar Dine.”
Mais personne au Sud n’a envie d’aller mourrir pour le sable du Nord.
MNLA s’est porté porte chard pour le Mudjao,Amsardine et Aqmi donc plus pure que ces groupes qualifiés de tous les nom d’oiseau qui ont au moins une ligne de conduite par contre Mnla ne s’est même pas fixé sa ligne.Cependant les Maliens préfèrent ces groupes que le MNLA.
tous des bandits
autodétermiunation, c’est pas début d’indépendance? pourquoi tout le monde veut scinder le mali. des vrais ennemis du mali que sont mnla, blaise, ado NOS POLITICIENS et je ne sais qui encore
La guerre, oui. Mais par qui?
Le MNLA est plus pire qu’AQMI, le MUJAO at ANSARDINE
tout ça là est la faute de l’armée malienne qui fait rien ne serait que bouger le front un peu!!!
que notre armée cesse d’être lâche et pense à son peuple!
il n’y pas de guerre sans mort et au bout du sacrifice il y a la libération du pays
soyez brave, soyez de vrais maliens comme soundiata, damonzon, monzon , biton silamakan,etc.
ne restez pas dans l’histoire comme des fuyard et des traîtres qui ne sont venus dans l’armée que pour de l’argent;
ne restez pas dans l’histoire parce vous êtes venus dans l’armée par relation!!!
le peuple compte sur vous !!! répondez enfin! répondez maintenant et vite!!!
que les hostilités commencent!!!
Ne te fatigue pas. Leur front ce sont les bars de Kati et les petites fesses.
Ce qui est claire : le MNLA, l’Aqmi, le Mujao , Ansardine et autres on n’en veut pas d’eux…. Qu’ils quittent notre pays. Ceux d’entre eux qui se réclament Malien vont se contentés d’un Mali unique et indivisible. Pour ceux venus d’ailleurs , qu’ils partent appliqué leur charia chez eux.
Nous Malien, on a choisit vivre en parfaite harmonie avec nos chrétiens, animistes… et personne n’est obligé d’être musulman au Mali. Pourquoi il n’y a pas de charia en Algérie? en Rabi saoudite ? le Mali n’est pas une république islamique !!!!!.
Partez dans les prisons saoudiennes, vous n’allez jamais trouvez des prisonniers au nom d’Allah ni des bras coupés au nom de l’islam.
Pour le MNLA , qu’ils sachent une fois de plus que l’l’Azawad n’existe pas en tout cas pas de la manière dont ils nous le présente et je les invites a se joindre a nous pour travailler , travailler et travailler
afin que notre pays retrouve le développement tant souhaité dans l’union et la diversité ; toutes autres alternatives n’est que distraction et perte de temps.
Comments are closed.