Une Assemblée crédible et légitime ?

8
Boubacar Daou
Boubacar Daou

Le deuxième tour des législatives qui s’est tenu, dimanche 15 décembre fixera la configuration de notre Assemblée nationale pour les cinq années à venir, Inchallah (s’il plait à Dieu). Au vu des premières tendances et en entendant le verdict de la cour constitutionnelle, plusieurs constats s’imposent. Premièrement, le poids de l’argent ; de mémoire de Maliens, jamais l’argent n’a autant été utilisé pour acheter des votes que dimanche dernier. Deuxièmement, l’utilisation des moyens de l’Etat ; à Yélimané, Nioro, Sikasso et dans d’autres circonscriptions, des membres du gouvernement de la République n’ont pas lésiné sur les moyens  et n’ont pas hésité à utiliser leurs positions de ministres pour influencer le vote des Maliens. La fermeture d’une radio proche de l’Urd à Yélimané restera l’un des actes les plus arbitraires de l’histoire des élections au Mali.

 

 

Troisièmement, l’intrusion du religieux dans la sphère politique ; commencé  pendant la dernière élection présidentielle, l’interférence de certains responsables religieux, utilisant l’islam à des fins politiques et partisanes a atteint des sommets inégalés. Une association Sabati, pour ne pas le nommer, a aligné des candidats sur des listes, notamment les listes du Rpm. D’autres chefs religieux ont ouvertement battu campagne à travers le pays pour les listes Rpm et alliés.

 

 

Demain les frères musulmans ?

La côte d’alerte est atteinte. Les complaisances seront demain des complicités. L’utilisation de l’argent public, des moyens de l’Etat, de l’influence de positions gouvernementales, l’implication des religieux musulmans dans la sphère politique partisane font planer une menace de mort certaine sur une démocratie qui tente de se relever de la mauvaise gouvernance, du coup d’Etat et de la domination salafiste.

Nul ne nous fera croire que les élections de dimanche ont été « crédibles et légitimes ». Aucun observateur ne nous fera avaler que les résultats du scrutin du dimanche 15 décembre « reflètent la volonté du peuple malien ».

 

 

B. Daou

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Meme si cette pratique – l’utlisation de l’argent et des moyens de l’Etat – a longtemps existe, elle doit etre denoncee et combattue mainteant plus que jamaias dans la mesure ou le Mali s’engage sur une nouvelle voie. C’est evident,le poids de l’argent a ete determinant et negativement. Il nous dote d’une assemblee qui ne nous ne nous ressemble pas!

  2. Merci Mr Daou pour votre claire voyance, votre analyse palpable et tangible. L’islamise est la gangrène la plus destructive pour un peuple en voie de transformation.dommage que bon nombre des Maliens l’ignore.la longue marche de l’alphabétisme du peuple Malien ôte dans l’immédiat l’espoir d’une démocratie digne la place du Malien dans le Mali…

    • Sans vouloir casser votre belle analyse, je signale que SABATI a conjugué avec toutes les forces politiques au cours des législatives. En occurrence SABATI-URD était sur plusieurs listes.

  3. Merci pour cette analyse pertinente. Je retiens que notre pays a prouvé pendant ces élections à travers l’implication des religieux que le MNLA n’est pas le seul a invité les islamistes à occuper ce pays. Soyons prudents si non on se retrouvera dans la situation Egyptienne d’ici 5 ans! Soyons prudents encore, partout ou l’islam s’est glissé dans la politique la suite est connue!

  4. Où est l’étonnement?
    L’argent, les biens de l’Etat ont toujours été utilisé au Mali lors des échéances électorales
    L’assemblée n’a jamais été crédible et légitime
    Soyez objectif et réaliste et non partisan quand vous écrivez vos articles.

    • Où est l’étonnement monsieur le journaliste?
      Depuis quand notre assemblée a-t-elle été crédible et légitime?
      Le poids de l’argent dans l’achat des consciences, l’utilisation des moyens de l’Etat à des fins personnelles, etc., etc. ne sont pas des phénomènes nouveau au Mali. Vraiment soyez objectif. Ces choses n’ont pas commencé aujourd’hui. Au passage, parlez nous un peu de la gestion du sommet de la CENSAD organisé au Mali? Qui présidait cette commission d’organisation?

Comments are closed.