Pour la communication, le ministre a choisi de prendre le raccourci de l’optimisme : le présent accord sera signé dans la capitale malienne, avant la fin de ce mois. Et cela sans modification, car le paraphe a constitué une scellée des dispositions pertinentes de l’accord issu des pourparlers inter maliens d’Alger. Il a fait l’économie des cogitations sur les éventuelles variabilités de ses interlocuteurs de la CMA, qui sur un premier coup de théâtre ont repoussé à plus tard, le paraphe de l’accord, driblant ainsi le médiateur algérien, le gouvernement malien et ses alliés de la plateforme d’Alger. L’incertitude sur leur retour et sur quel pied vont-ils arriver ne semble pas embarrasser Bamako. La Coordination des mouvements de l’Azawad est l’os de la rébellion et non la plateforme d’Alger qui est composée de groupes alliés de Bamako. Avant et après l’intervention Serval, les groupes d’auto-défense qui composent aujourd’hui, la CM-FPR (Coordination des Mouvements et Fronts patriotiques de Résistance) ainsi que les hommes du Général Gamou ont fait le choix de lâcher la bride en direction des rebelles du nord. Me Harouna Toureh et ses alliés de la plateforme sont des défenseurs des populations qui n’ont jamais porté les armes contre l’Etat malien. C’est à ce titre qu’ils ont adhéré à l’accord de Ouagadougou du 18 juin 2013. L’autre incertitude est les fauteurs de troubles qui ne sont pas partie prenantes aux pourparlers d’Alger, à savoir les présumés combattants du prêcheur Hammadoun Koufa qui ont écumé la bande Nampala-Léré-Tenekou. Plus ancienne, l’incertitude de l’équation Iyad Ag Ghaly demeure. Inchallah l’accord sera signé avant fin mars, Inchallah.
B.Daou
Des bouffons
Merci Daou, pour votre analyse. Prions DIEU que cela ne soit de la poudre dans nos yeux pour nous rouler dans de la farine. Trop de boulanger en ces temps ci.
Daou bon travail. Tu subis le tir groupé des mercenaires d’IBK cachés derrière leur clavier.
Si çà c’est un bon accord alors l’accord d’Alger qui avait fait pleurer IBK devrait être la parole divine. Signer tout un accord dans lequel la “libre administration” des régions du nord est admise explicitement et dire que l’intégrité du territoire est garantie. Non, de qui se moque-t-on ?
Véritable sac à problème ce torchon. Puisque IBK va laisser le pouvoir, il file la patate chaude à son successeur. La paix s’éloigne sans nul doute !!!
Ii y a seuls des gens comme vous qui n’ont pas compris ce complot contre le journaliste. DAOU n’est pas Cheick Jerim Seck! 😆
Trouvé à l’instant :
Une formule simple pour développer la zone KIDAL ,
– beaucoup d’eau
– un peu de sel
– faites chauffer au soleil
et vous obtenez la MER
😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
Coco! mais votre formule semble être incantatoire. Voulez-vous dire que notre accord du Mali ne rime qu’avec INCANTATIONS ? Après tant d’efforts du gouvernement qui a pu dévier tous les pièges de l’opposition pour enfin arracher cet accord? 🙄 😳 😥
HEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE …………….. COCO
L’INCOMPARABLE …… COCO . 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
VOILA, POUR LES ECOLOS, LA MANIERE SIMPLE DE VERDIR LA LUNE ET KIDAL UN PEU AU PASSAGE ………. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
RAJEUNIR KIDAL, RAFRAICHIR LE COIN, RENDRE L’AIR RESPIRABLE POUR LES AUTOCHTONES …………. J’AIME LES REVES DE COCO.
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
M. Daou soyez serieux cet fameux accord sera signé ce bon projet d’accord sera signé c’est un projet d’accord clair précis et on un accord incertaine comme pense les appatrides comme Daou et son mentor Tiéblé.
Arrêtez maintenant hein! que vous soyez du RPM ou du MPR, sachez que les Maliens ne sont plus des moutons pour vous suivre comme par le passé. DAOU est un journaliste droit et honnête qui nous informe sans faire attention aux gens mal intentionnés. Il mérite sincèrement protection pour le rôle qu’il joue pour la Nation. Quand il a critiqué la visite de Mara à Kidal, vous lui êtes tous tombés dessus, et voilà maintenant que vous courez derrière un accord après votre cessez-le-feu unilatéral au petit soir du 21 mai. COURAGE DAOU!!!
merci mr daou pour cet article combien clair et precis. neamoins je vois dans les commentaires qu’il ya des gens qui ont des dents contre toi pour des raisons personnelles car ces commentaires n’ont rien à voir avec cet article ci.
Mr Daou fait honte à la profession de journaliste. Je ne suis pas du RPM, ni de la majorité présidentielle, mais de grâce, soyons objectifs dans nos analyses et saluons certains exploits des autorités. Ce n’est pas une histoire de IBK ou de Tiéblé, c’est le Mali avant tout.
Mr Daou, si tu n’as rien à dire, il faut de taire. Ce Daou est satan humain; il fait honte aux Daou du monde entier.
Daou j’espère que tu as laissé la journaliste Sanogo en paix
Elle ne veut pas de ta libido et je la dis bravo
Digne senoufou
Comments are closed.