Tuer l’esprit Charlie du 11 janvier : On n’est pas Charlie pour insulter la foi d’autrui

28

IBK Paris Charlie HebdoNous l’écrivions dans notre édition du mercredi, publiée presqu’en même temps que celle à grand tirage de Charlie hebdo : « Cette caricature amusera l’Hexagone qui la couvre de sa constitution. Mais elle agacera des centaines de millions de musulmans dont la constitution interdit toute image de leur prophète ». L’éditorial de notre collègue Adam Thiam « Manque de sagesse », n’en a pas été moins repris par notre confrère du Courrier international : « Mettre Mahomet en une de “Charlie”, c’est tuer l’esprit du 11 janvier ».

La rupture dans l’élan de solidarité, qui est liée à la persistance dans ce qui est considéré comme blasphématoire dans la religion d’autrui, ne profite à personne. Cette rupture qui est sans doute constatable aujourd’hui à travers le monde, ne sert ni la liberté d’expression au nom de laquelle lesdites publications ont été faites, ni l’esprit de tolérance et de liberté d’opinion qui sous-tendent la République et la laïcité. Car il est clair que ma liberté (exercer le culte de mon choix) s’arrête là où commence celle des autres.

Cassure

Hier, le ministre sénégalais de l’Intérieur a annoncé l’interdiction au Sénégal de la distribution et de la diffusion « par tout moyen » des éditions de mercredi de l’hebdomadaire français Charlie Hebdo, dont la Une comporte une caricature du prophète Mahomet, selon un communiqué transmis à l’Agence de presse sénégalaise. L’agence précise que le journal n’était plus distribué au Sénégal depuis deux ans, mais seulement disponible dans certaines librairies. Le journal français Libération de mercredi est également interdit au pays de Macky Sall.

 

Au Mali comme au Sénégal, l’opinion publique dans l’ensemble, tout en condamnant la tuerie, est autant choquée par la caricature du prophète.

La présence à Paris, dimanche à la marche républicaine, des présidents Macky Sall et Ibrahim Boubacar Kéita, aux côtés de ceux qui scandaient « Je suis Charlie » a été critiquée par leur société respective. Au Mali, certes la Maison de la presse a ouvert un livre de condoléances signé par les responsables d’associations de presse, les Directeurs de publication, solidaires avec leurs confrères assassinés. Et le portail est barré à la banderole, « nous sommes tous Charlie », mais au sein de la société civile malienne, les « je ne suis pas Charlie », sont de loin les plus nombreux. Pour avoir participé à la marche républicaine, un leader religieux malien, Imam Ousmane Chérif Haïdara, a dit tout haut ce que les autres disent tout bas : « j’ai pitié du président IBK, il n’a pas le choix ».

Mercredi, date du grand tirage de Charlie hebdo des Mauritaniens sont descendus, dans les rues de la capitale Nouakchott, pour manifester leur colère après la publication d’une nouvelle caricature du prophète Mohamed. Selon le site d’Alakhbar, les manifestants ont été stoppés par la police à quelques dizaines de mètres de l’Ambassade de France vers laquelle ils se dirigeaient. Ils ont accusé l’Etat français de “complicité” avec l’hebdomadaire satirique. Ils ont en revanche brandi des slogans favorables aux frères Kouachi les auteurs de l’attentat à Charlie Hebdo, indique Alakhbar. Les mesures de sécurité ont été renforcées au niveau de l’Ambassade de France et les axes y menant ont été fermés.

En Turquie, le Premier ministre islamo-conservateur turc Ahmet Davutoglu a estimé que « la liberté d’expression n’était pas la liberté d’insulter » dénonçant ainsi la publication par Charlie Hebdo d’une caricature du prophète Mahomet. « La publication de cette caricature est une grave provocation … la liberté de la presse ne signifie pas la liberté d’insulter », a déclaré Ahmed Davutoglu à la presse à Ankara.  Sa mise en garde : «Nous ne pouvons accepter les insultes faites au prophète ».

Par ailleurs, le pape François a estimé hier jeudi que la liberté d’expression était « un droit fondamental » qui n’autorisait pas à insulter la foi d’autrui. Il ajoute que « tuer au nom de Dieu » était une « aberration ».

« On ne peut provoquer, on ne peut insulter la foi des autres, on ne peut la tourner en dérision », a-t-il dit dans l’avion qui l’emmenait de Colombo à Manille, a indiqué RFI. Le pape François était interrogé lors d’une conférence de presse sur la liberté d’expression des caricaturistes contre les religions, après l’attentat jihadiste contre l’hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo qui a fait douze morts la semaine dernière à Paris. Charlie Hebdo publie des caricatures au vitriol sur l’islam mais aussi le christianisme et les papes. « Chacun a non seulement la liberté, le droit, mais aussi l’obligation de dire ce qu’il pense pour aider au bien commun. Il est légitime d’user de cette liberté mais sans offenser », a-t-il insisté avec force, appelant à la vérité, notamment en politique, selon l’AFP hier.

Car « si un grand ami parle mal de ma mère, il peut s’attendre à un coup de poing, et c’est normal. On ne peut provoquer, on ne peut insulter la foi des autres, on ne peut la tourner en dérision! »

« Il y a tant de gens qui parlent mal des autres religions, les tournent en dérision, font un jouet de la religion des autres: ce sont des gens qui provoquent », a argumenté le pape, qui s’exprimait en italien. Le pape a souligné que la liberté de religion et la liberté d’expression étaient « toutes les deux des droits de l’Homme fondamentaux ». Il a également condamné les meurtres commis au nom de la religion. Il a par ailleurs indiqué : « On ne peut offenser ou faire la guerre, ou tuer au nom de sa propre religion, au nom de Dieu ! ». Tuer au nom de Dieu « est une aberration » et « il faut croire avec liberté, sans offenser, sans imposer, ni tuer », a-t-il insisté.

B/Daou

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. “…Tuer l’esprit Charlie du 11 janvier : On n’est pas Charlie pour insulter la foi d’autrui..”

    Tout à fait ! 😉

    Discours responsable à tenir par tout homme sage ! 8)

  2. Nous disons et rappelons le Pape François « si M. Gasparri, mon grand ami insulte ma mère il ne peut s’attendre qu’à un coup de poing de ma part c’est normal »

    Nous disons et rappelons le Pape par ces propos résume tout En effet il aime beaucoup sa mère et malgré son statut de Pape il ne permettra à personne d’insulter sa maman Et si Charlie « est garçon ou femme » qu’il fasse ou qu’elle fasse des caricatures sur la maman du Pape au titre de la liberté d’expression de la liberté de caricaturer

    Nous disons et rappelons il est en de même pour certains musulmans qui aiment tant leur prophète et qu’ils ne veulent pas qu’il fasse l’objet de caricatures au nom d’1soit liberté d’expression d’1 soit disant liberté de caricaturer Et si Charlie persiste il ou elle doit s’attendre à recevoir de la part de ces musulmans « 1coup de poing » A force de recevoir des « coups de poing » on finit par tomber « KO dans le coma et mourir sans se réveiller »

    Nous disons et rappelons l’erreur est humaine mais persister dans l’erreur est diabolique satanique

  3. Quelle importance que hors de France il existe des anti Charlie..

    .C’est comme si on me demandait d’émettre un avis sur les esquimaux qui se frottent le Nez pour se dire bonjour

    La connerie c’est qu’au NIGER ce sont les habitants qui ont et vont souffrir…par contre les
    djihadistes pensent qu’ils peuvent recruter…

  4. Je suis contre je genre de comportement de mes compatriotes maliens. Essayez d’abord d’analyser la situation, avant de vous agitez dans les rues. Cette action menee par des gens pour la plupart ignorant peux avoir des consequences serieux sur les maliens de l’exterieur. Très rare seront ceux d’entre nous qui n’ont pas de parents dans les pays occidentaux. Et presque toute l’economie du Mali controlee par l’occident.
    Comme de ces gens qui manifestent connaissent bien c’est arabes racistes, esclavagiste qui nous detestent parce qu’on est tt simplement noirs.
    La religion est personnelle, personne ne peut être forcer a être musulman ou adopter la culture arabe. Vous été Charlie ou pas le monde avant a grand pas sans vous mes frères maliens. Songez plutot a manger a votre fain d’abord, car les gens que vous critiquez sont les memes qui sont avec nous aux moments difficiles alors que les arabes nous crachent dessus.

  5. Je suis contre je genre de comportement de mes compatriotes maliens. Essayez d’abord d’analyser la situation, avant de vous agitez dans les rues. Cette action menee par des gens pour la plupart ignorant peux avoir des consequences serieux sur les maliens de l’exterieur. Très rare seront ceux d’entre nous qui n’ont pas de parents dans les pays occidentaux. Et presque toute l’economie du Mali controlee par l’occident.
    Comme de ces gens qui manifestent connaissent bien c’est arabes racistes, esclavagiste qui nous detestent parce qu’on est tt simplement noirs.
    La religion est personnelle, personne ne peut être forcer a être musulman ou adopter la culture arabe. Vous été Charlie ou pas le monde avant a grand pas sans vous mes frères maliens. Songez plutot a manger a votre fain d’abord, car les gens que vous critiquez sont les memes qui sont avec nous aux moments difficiles alors que les arabes nous crachent dessus…

  6. Le monde Musulman s’enflamme !!! Tant mieux !!

    Qu’ils brulent tous en enfer ces défenseurs des djihadistes

  7. Helios
    “Et puis un journal connu mondialement ne doit pas se permettre de publier n’importe quoi.”

    Mondialement connu, Charlie hebdo??? 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    C’est un tout petit journal satirique à très faible tirage en France (et uniquement en France), et il était d’ailleurs au bord du dépot de bilan!

    A part pour cette affaire de caricatures, PAS UN SEUL pays d’europe n’en connaissait même l’existence! 😯 😯 😯 😯

  8. Ce qui s’est passé en France au journal Charlie hebdo et ce qui s’est passé hier dans certains pays musulmans comme le nôtre et certains pays voisins, doit nous amener à une réflexion, ou mieux, à un CONSTAT.

    Suite à de simples dessins, des milliers de musulmans parlent « d’insulte au prophète », d’insulte à l’Islam, ou d’islamophobie.
    Or, ces derniers oublient les « petits détails » suivants :
    Les dessins en question sont publiés à des milliers de kilomètres de chez nous, et s’adressent exclusivement à des lecteurs FRANÇAIS de culture FRANCAISE…
    Ils sont publiés dans un pays non musulman d’une part et d’autre part, foncièrement LAIQUE, et où le délit de blasphème a n’existe plus depuis des siècles…
    Ils sont publiés dans un pays où le droit à la satire, à la caricature, et à la libre pensée, existe depuis le 17ème siècle et FAIT PARTIE INTEGRANTE DE LA CULTURE et du mode de pensée…

    Nous sommes donc en train de nous « révolter » contre quelque chose qui d’une part ne s’adresse pas à nous (qui a déjà été obligé de lire ou d’acheter chez nous un numéro de Charlie hebdo ???)
    qui d’autre part n’émane pas de chez nous (qui a déjà vu en vente un Charlie hebdo au Mali, au Niger, ou au Sénégal ?)…
    Bref : Nous sommes en train de nous révolter contre quelque chose QUI NE NOUS REGARDE PAS. Nous sommes en train, en Afrique, au Moyen orient, ou en Asie, de nous révolter contre ce qu’un journal FRANÇAIS propose à des lecteurs FRANÇAIS…
    En d’autre termes, nous qui clamons si fort à longueur d’année le DROIT à notre propre identité culturelle, à nos propres spécificités culturelles, et à nos mœurs et à nos traditions, nous nous permettons ici de « juger », de « protester », et de « dénoncer » CHEZ NOUS des mœurs et des traditions culturelles en vigueur …chez d’autres !

    Bel exemple ! Ainsi, en 2015 et donc au 21ème siècle, nous DEMONTRONS au reste de la planète qu’une partie des musulmans reste encore à ce jour INCAPABLE d’admettre les notions essentielles de la civilisation moderne telles que la notion de DIFFERENCE et d’ACCEPTATION DE L’AUTRE…

    Si « l’autre » (en l’occurrence la France) avait tenté de publier et de diffuser Charlie hebdo dans nos pays musulmans, les réactions d’hier auraient été fondées et justifiées et il y aurait réellement eu INSULTE. Mais « l’autre » s’est juste contenté de faire ce nous-même faisons chaque jour, à savoir : FAIRE CHEZ LUI CE QU’IL VEUT, TOUT COMME NOUS FAISONS CHEZ NOUS CE QU’ON VEUT !…
    Dans le monde, ce qui se fait ICI ne se fait pas LA-BAS, et inversement… Ce qui fait rire ICI ne fait pas rire LA-BAS… Et au jour d’aujourd’hui, seuls les plus ARRIERES peuvent encore ne pas l’avoir compris. 😳 😳 😳

    Là-bas, un journal à la fois athée et satirique qui se moque de TOUTES les religions est parfaitement admis ; Chez nous, c’est scandaleux et même inconcevable….

    Là-bas, le moindre propos qualifié de raciste est sévèrement et immédiatement puni par la loi ; Chez nous tout le monde s’en fout, nos médias en regorgent…

    Là-bas, une maman qui ferait exciser sa petite fille prendrait plusieurs années de prison ferme pour mutilation, sévices corporels, et maltraitance à l’enfant ; Chez nous, etc…

    Chez les arabes, à la fin du repas la politesse exige que l’invité rote en guise de remerciement ; En occident, roter à la fin d’un repas est d’une impolitesse inconcevable…

    En Alaska, quand un eskimo t’offre l’hospitalité et te reçoit chez lui, il t’offre son épouse pour la nuit… Et chez nous ? Et en France ?… 😆 😆 😆

    Rien de plus et rien d’autre en somme que de simples différences de mœurs et de culture.

    Ca s’appelle juste LA DIFFERENCE, et la plus grande richesse du monde moderne et de la pensée moderne repose justement sur la CONNAISSANCE, L’ACCEPTATION de la différence, et donc l’acceptation de l’autre tel qu’il est !

    Ceux qui manifestent aujourd’hui contre un fait de société typiquement Français et qui ne les concerne en rien, n’ont hélas rien compris…

    Dans la pratique de l’Islam, un tas de choses peuvent choquer des chrétiens, des bouddhistes, des hindouistes, etc… Ou voit-on des hordes de chrétiens ou de bouddhistes incendier nos ambassades, brûler nos drapeaux, ou manifester leur haine et leur « révolte » contre nous ? Ou ??…

    Désolé de le dire, mais c’est là toute la différence entre des fidèles MATURES et des fidèles ARRIERES ! 😳 😳 😳 😳 😳

  9. Tout le monde a condamné la barbarie et les assassinats a Paris. Même le Pape et a condamné aussi les blasphèmes comme nous tous chretiens, musulmans et juifs. Mais Nous pouvons pas melanger l’etat et l religion. La justice francaise a trancher pour la liberté d’expressions chez eux en France et nous ne pouvons pas les imposer la notre Charlie ou pas Charlie.
    On dit que chacun est libre chez soi nonnnnn ❗ . Alors…….

  10. Nous disons rappelons et insistons les vrais musulmans et les vrais chrétiens doivent tout faire pour éviter de « tomber dans le piège » de ces Suppôts de Satan Satan fait humains fidèles et adeptes de Dajal ou Antéchrist

    Nous disons et rappelons ces Alquaïda Aqmi Ansar Eddine Boko Haram Cheba Djihadistes Mujao Salafistes et Consorts maintenant combattants de l’état islamique des pauvres individus sans foi ni loi prêts à tuer pour quelques privilèges font en fait partie de la même organisation satanique que ces faux prêtres pasteurs chrétiens et faux Hommes de presse Suppôts de Satan Satan faits humains fidèles et adeptes de l’Antéchrist et ils sont la pure création de certains êtres et groupes d’êtres d’Europe des Amériques du Proche et du Moyen Orient

    Nous disons et rappelons que les missions qui les sont assignées par leurs commanditaires sont de

    1)provoquer le choc la guerre entre les vrais musulmans et les vrais chrétiens appelé le « choc des civilisations musulmane et chrétienne ou la 3ème guerre mondiale »

    2)ternir l’image de l’Islam tromper détourner certains musulmans et musulmanes de la vraie voie de l’Islam en leur faisant croire que leurs pratiques et agissements sont recommandés par le St Coran

    3)semer le désordre le chaos dans les vrais pays musulmans ayant des potentialités humaines économiques à devenir de vraies puissances économico politico militaires

    4)semer la terreur la violence le chaos en Afrique dans l’objectif d’1 main mise définitive et totale de certaines parties de l’Afrique de par leurs richesses et positions stratégiques

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primitives primaires égoïstes partisanes que nous sommes dans 1compétition mondiale économico politico-militaire et religieuse où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme

    Nous disons et rappelons aux vrais musulmans et chrétiens la lutte doit consister à traquer non seulement ces miséreux ces délinquants faux djihadistes faux islamistes Suppôts de Satan Satan fait humains fidèles et adeptes de Dajal ou Antéchrist de criminels narcotrafiquants proxénètes voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie d’Alquaïda Aqmi Ansar Eddine Boko Haram Cheba Djihadistes Mujao Salafistes et Consorts maintenant combattants de l’état islamique les faux prêtes pasteurs les faux Hommes de presse tous des Suppôts de l’Antéchrit mais surtout ceux qui sont cachés derrière à savoir leurs commanditaires d’Europe du Proche et Moyen Orient des Amériques Ils sont tous des Suppôts de Satan en les mettant hors d’état de nuire sans aucun état d’âme et les expédier en Enfer leur habitat naturel Soutenir de tels êtres c’est être un suppôt de Satan Que Dieu Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux les expédie tous ainsi que leurs commanditaires le plus vite possible en Enfer leur habitat naturel afin que le monde des humains retrouve la paix l’harmonie et le bonheur

  11. COCO tu te souviens la vague migratoire en France dans les années 60′?? les jeunes arabes respectaient les parents ,les instits et à la moindre connerie se prenaient des trempes terribles quand le père rentrait du boulot le soir ❗ ❗ ❗ ❗
    la deuxième génération c’est elle aussi bien comportée et bossait , mais la 3éme génération est devenue de la racailles qui préfére vendre de la drogue aux coins des rues pour gagner du fric ,et les parents démissionnent profitant aussi de la manne rapportée par le gosse 👿 👿 👿 👿 👿 👿 alors leur islamisme à la mords moi le nœud çà ne tient pas la route ,les anciens priaient aussi sans faire ch..ier le monde 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  12. C’est désespérant de lire ici des commentaires d’individus bornés qui ne sont meme pas capable de lire le Coran en arabe ,sa version originale :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: vous n’avez pas encore compris ,et c’est triste pour vous , que tous les islamistes de tous les pays se servent de la religion musulmane pour rejeter la liberté ,la liberté d’expression ,et la laicité et la république 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 on n’impose pas une religion à quelqu’un ,c’est à chacun de faire son choix ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

    • COCO , tu vis en Afrique et moi en France . Tu ne peux imaginer le nombre non seulement de femmes voilées qui augmentent mais maintenant çà commence chez des gamines de 12 ans !!!! tu ne vas pas me dire que c’est de leur propre volonté ,mais que c’est imposé par les parents 👿 👿 👿 👿

      • FOUDKG ,

        Sont pommés les parents …..
        Partout …… 😉 😉 😉 😉
        Parce que les pressions viennent de partout ……..
        Un chef de famille est il encore un chef de famille ?
        😉 😉 😉 😉 😉

        Bon ………exemple
        Nous , notre génération , a connu des instit’s ou des profs que nous respections , comme nos parents les respectaient …
        Maintenant , les parents leur pissent dessus , non ,parfois ?
        Comment des mômes peuvent ils les respecter ?

        Comment un instit ou un prof , peut il devenir instit ou prof par vocation , maintenant ? Quel statut social ont ils ?

        Qu’est ce qui peut les motiver , les pousser vers ces emplois , hormis des vacances plus longues …ou le fait de n’avoir rien trouvé d’autre ?

        Des Guides ?
        QUI ? OU ? RELIGIEUX ?

        On se fait “célèbre” en trois jours avec une kalach …
        On récupere plus de fric avec une kalach qu’en étudiant des années …

        Vive le karaoké ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        En Iran , tout le monde a sa ou ses petites images pieuses ou figure le prophete , mais comme le Karaoké ne le dit pas ….on te raconte que le Coran l’interdit …. 😉 😉 😉 😉

        Fier ,en plus comme Artaban . 😉 😉 😉 😉 😉

        ..Et tu n’es pas content , ou simplement dubitatif : KALACH !

        Meme le DIEU- DONNE , en est arrivé à trouver que le fait de décapiter un journaliste Américain était un fait de civilisation !
        Et combien de couillons , d’approuver , derriere ?

        Cécafotofrançais , encore ?
        CERTAINEMENT !
        D’ailleurs , même THIAM est tout pret de s’en convaincre …. 😉 😉 😉
        … çà va aller THIAM … çà va aller …. 😉 😉 😉 😉

        Tiens ….J’ai vu l’autre jour un gamin qui venait d’écouter son pere lui raconter un fait divers ….et tu sais quoi ? le mome s’est empressé d’aller vérifier sur sa tablette si c’était vrai ,…. puis est revenu lui dire : c’est vrai ce que tu as dit en plus , papa !
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Allez ….moi je vais aller boire deux trois Whisky …..ce ne sont pas les preches des Yemmenites avec leurs conneries qui me glaceront le sang !
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • Ah ……DAOU ….. 😉 😉 😉 😉 😉

          #JESUISCOCO ,
          Je bouffe HALLAL , Je bouffe CASHER ,
          j’aime le saucisson pur porc et le vin rouge …
          J’ai aimé lire HARA KIRI HEBDO jusqu’au Bal Tragique à Colombey
          Et j’ai toujours aussi aimé lire Charlie Hebdo chaque fois que j’en ai trouvé ….

          La séparation de l’Eglise et de l’Etat , en France est un acquis .
          Je suis catholique , et ce n’est surtout pas pour cela que je ne resterais pas très et plus qu’attaché à la laïcité ……….

          SVP …….ce n’est ni avec des kalach ni en coupant des mains et des pieds que l’on peut penser soumettre le Monde … 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

          AU NOM DE QUEL DIEU D AILLEURS ?
          OU ON NE PARLE PAS DU MEME ……?
          😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  13. PERSONNE NE CRUCIFIERA LES LAÏCARDS !
    #JESUISCOCO …… 😉 😉

    http://www.causeur.fr/crucifions-les-laicards-31113.html
    😉 😉 😉 😉 😉
    *************
    Bref, ce sont les laïques qui sont racistes, pas ceux qui croient que l’affirmation de la différence est au bout de la kalach ! Si, si : « La laïcité se transforme en instrument d’agression des minorités, principalement aujourd’hui vis-à-vis de la minorité musulmane qui concentre à elle seule l’idée d’une crise du modèle d’intégration française. » Heu, pour l’agression, ce jour-là, ce n’était pas franchement la laïcité qui était à la manœuvre.
    Immondes salopards. Crevures. Au bal des enfoirés, vous ne serez pas les derniers.
    Depuis une semaine, les fossoyeurs de la laïcité en ont remis une couche. Ce ne sont plus seulement quelques caricaturistes que l’on enterrera aujourd’hui, à Montparnasse ou ailleurs. C’est leur combat de trente ans. Dansl’Humanité, un certain Mohamed Mechmache Co-président de la coordination nationale « Pas sans nous » et porte-parole du collectif AC LE Feu (ça existe apparemment, et ledit coordonnateur guigne les places chaudes qu’on pourrait lui réserver dans le cadre d’un « grand débat » comme Najat sait les organiser) lance : « Quand on refuse des sorties scolaires aux mères de famille voilées, est-ce qu’on n’est pas en train de créer de la violence chez ces gamins, qui voient leurs parents exclus ? »
    Le pire, c’est qu’on ne les refuse plus. C’est que les voiles s’étendent, comme des taches d’encre, ou des taches de sang sur les taches d’encre, sur l’ensemble de la laïcité, que l’on propose depuis deux ans d’aménager.
    Le plus beau, c’est que la Droite, qui cherche à exister encore à l’ombre du FN, s’y met elle aussi. Benoist Apparu, qui est forcément compétent puisqu’il est député, dénonce dans l’Express le « totalitarisme laïcard » et déclare que « la loi de 1905 ne doit pas être une cathédrale intouchable ». Ah, certes, elle a plus de cent ans, il faut rafistoler la vieille dame, et l’adapter aux cultes actuels. Apparu adapterait sans doute aussi la Déclaration des Droits de l’homme, qui est une antiquité encore plus branlante. Enfoiré !*********************
    La vertu est une voie toujours plus rude que le délitement. L’Ecole a cessé d’intégrer à force de « compréhension », de « collège unique » et de « socle commun » — à force d’ambitions sans cesse revues à la baisse, d’ouverture vers les particularismes de tel ou tel groupe de pression, d’entrisme des parents d’élèves (la FCPE vocifère qu’il faut lui donner encore plus de champ à l’intérieur de l’Ecole) et d’acceptation de la ghettoïsation à l’intérieur même des classes : d’un côté les « Blacks » (qu’on ne le dise plus en français depuis presque vingt ans est un signe en soi d’abandon), de l’autre les Beurs, d’un côté les garçons, de l’autre les filles — de peur de se contaminer sans doute. C’est le communautarisme qui est raciste, pas la laïcité.
    ***********************
    Et c’est sur l’émotion de 17 assassinats au nom de l’Islam que ces imbéciles joueront pour aménager la laïcité jusqu’à ce qu’il n’en reste rien — et ils s’étonneront, la bouche en cœur, quand on crucifiera les laïcards, en disant « Mon Dieu, mais je n’ai pas voulu cela ! » Charb lui-même, dans une allocution prononcée devant le Comité Laïcité République qui lui décernait un prix, prévenait il y a peu : « J’ai moins peur des extrémistes religieux que des laïques qui se taisent ». Ce même Charb qui avait illustré la couverture d’un livre plus que prémonitoire de Patrick Kessel, Ils ont volé la laïcité (Jean-Claude Gawsewitch éditeur), 2013), qui constatait avec effarement que les trahisons conjointes de la Gauche et de la Droite avait laissé le champ laïque au FN — on croit rêver. C’était il y a deux ans, c’était il y a deux siècles.***************

  14. Adam Thiam, B. Daou et toute la redaction du Republicain ont tous failli ici car ils ne savent pas c’est quoi l’islam qui pourtant se resume en deux choses: sa laicite en acceptant les autres religions en cette phrase cle “Lakoum dyni koum wal ya dyni” et tres tolerante en reconaissant les prophetes d’autres religions dans cette phrase cle “Ina haza lafi soufe loule, soufi Ibrahima wa Moussa”

    • Ce n’est honnête d’affirmer ce que vous affirmez ici. Aucune autre religion n’a fait la guerre contre les autres religions et les autres civilisations comme l’islam. Si les musulmans acceptaient le débat sans violence, j’allais discuter du sujet avec vous.

  15. Je suis sidéré par l’étroitesse d’esprit de certains qui consiste à ne pas parvenir à comprendre une chose AUSSI SIMPLE! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    1/ Chez nous, nous avons certes le droit de penser ce qu’on veut de cette presse satirique, mais personne n’a à être POUR ou CONTRE une presse qui d’une part n’émane pas de CHEZ NOUS, et d’autre part, ne s’adresse ni à NOUS ni à NOTRE public!
    Nous faisons ce que nous voulons chez nous, nos journaux publient ce qu’ils veulent et nous-mêmes nous lisons ce que nous voulons ; A ce titre, les Français font ce qu’ils veulent chez eux, publient ce qu’ils veulent et lisent ce qu’ils veulent ! Encore une fois, c’est un journal FRANÇAIS qui s’adresse à un public FRANÇAIS…
    La France est connue (et reconnue) dans le monde pour être le pays de Voltaire, de Montesquieu, et des « libres penseurs ; Là-bas, la tradition satirique et pamphlétaire date du 17ème siècle ; Ca nous plait ou ça ne nous plait pas, mais c’est une spécificité purement Française!
    D’autre part, Charlie Hebdo pratique son humour grinçant sur TOUTES les religions à commencer par la religion chrétienne, et les dessins humoristiques de Charlie hebdo sur le pape ou les prêtres catholiques se comptent par centaines! Il est donc mensonger et malsain de prétendre cet humour « islamophobe » ! 🙄 🙄
    Enfin, comme le faisait remarquer il y a quelques jours le grand Imam de Bordeaux, il n’y a ni insulte ni blasphème dans la mesure où ces caricatures sont émises par des athées et des non croyants! Il y aurait “blasphème” ou insulte si des MUSULMANS étaient les auteurs de ce genre de satires.

    2/ Il est à la fois STUPIDE et DEBILE de considérer que s’associer au mouvement consécutif à l’attentat de Charlie hebdo, signifie en quoi que ce soit « défendre » ou « approuver » LE JOURNAL Charlie Hebdo lui-même!!!! (Et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle de nombreux musulmans participaient à la fameuse marche !)
    Il s’agit seulement de s’élever contre la barbarie, le meurtre, et le terrorisme, CE QUI N’A RIEN VOIR !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Et il est pathétique que certains cerveaux limités n’arrivent pas à « comprendre » la nuance ! 😥 😥 😥 😳 😳

    Enfin, je rappelle à tous nos compatriotes « bien-pensant » qui auraient la mémoire aussi courte que l’entendement, qu’il y à peine 2 ans de ça ( !…) NOTRE PROPRE PAYS était victime de ces mêmes barbares, et qu’il y a 2 ans peine ( !…), ces mêmes Kouachi ou Coulibaly tranchaient NOS mains, lapidaient NOS frères, fouettaient NOS mamans, et détruisaient nos tombeaux sacrés « au nom de l’islam » !

    Pour finir, sachez que du fond de son lointain 18ème siècle, un vieux toubab libre penseur nommé VOLTAIRE avait déjà parfaitement compris ce que visiblement, certains esprits trop étroits n’ont toujours pas compris aujourd’hui en 2015 :
    « JE NE SUIS PAS D’ACCORD AVEC CE QUE VOUS DITES, MAIS JE ME BATTRAIS POUR QUE VOUS AYEZ LE DROIT DE LE DIRE »…
    Que tous les actuels « insultés vociférants » méditent cette citation, pourtant déjà vieille de 2 siècles… Si leur intellect et leur ouverture d’esprit le leur permet, bien sûr. 8) 8)

  16. Que d’élucubrations ! THIAM sait bien qu’il n’est pas obligé (et pas plus qu’un autre contestataire d’ailleurs) de lire Charlie. Eh bien qu’il n’emmerde pas le monde…

    Pensées rebelles.

  17. Celui qui insulte notre prophète doit payer.
    La liberté d’expression d’accord mais s’il vous plait respecter la foi des uns et des autres.

    je suis contre toute forme de violence pour répondre un problème.

    • La contradiction dans ta pensée montre ta banqueroute intellectuelle et montre donc pourquoi tu es attaché à la protection de l’image d’un prophète. Tes maîtres racistes, brutaux-nés ne te considèrent même pas un musulman mais un esclave (bilal). Tu es un vrai bilal.

  18. Bô a kalé botigui a kalé a na to dô taala!

    Il est évident que les français qui ont fait la révolution française en 1789 pour ensuite guillotiner leurs propres rois ont été avec les américains les pionniers de la liberté et de la déclaration universelle des droits de l’homme et du citoyens.

    Ensuite il y a eu l’avènement de la laïcité en France qui sépare l’église de l’État.

    Et en mai 1968 c’est encore la jeunesse française qui s’est soulevé contre l’un des plus grands dirigeants de la France, le Général De Gaulle et il a été obligé de partir.

    Donc le peuple francais a une notion toute particulière de la liberté qui est différente en Amérique, en Angletterre et des autres pays.

    Cette particulière liberté se trouve aujourd’hui confronté à l’Islam dont il est évident que beaucoup de francais ont un problème face à la percée de cette religion en France.

    Sarkozy alors président de la république avait vanté les racines Chrétiennes de la France et le port du voile islamique a été interdit dans les écoles françaises et non pas en Angletterre qui n’ont pas de séparation religion et état comme en France.

    Ce même Sarkozy avait parlé de “l’islam de France” plutôt que “l’islam en France” pour signifier que l’islam en France doit se conformer à la république donc au loi de la république française.

    Comme il n’y a pas de délit de blasphéme dans le droit francais, la porte est ainsi ouverte à toute une armée d’athées francais de se donner à cœur joie dans la caricature et dans la moquerie sur toutes les religions et toutes les croyances (islam, christianisme et judaïsme tous sont blasphémés ce n’est pas l’islam seulement) et Charlie Hebdo, son défunt redacteur en chef CHARB, ses défunts dessinateurs vedettes (CABU, WOLINSKI,…) et son survivant dessinateur vedette (LUZ) n’étaient pas en reste.

    Voici un débat entre Tarek Ramadan l’intellectuel musulman Suisse et CHARB le rédacteur en chef tué de Charlie Hebdo:

    http://youtu.be/4WnafcVXUYw

    Il est révélateur du fait que ce n’est pas seulement l’islam qui est caricaturé par Charlie Hebdo.

    En plus, les français considèrent les dessins de Charlie comme de l’humour et même si les musulmans français ne sont pas d’accord avec ce que Charlie fait ils semblent l’ignorer ou le tolérer dans leur grande majorité ne pouvant pas aller à contre courant des lois en France.

    Un imam français après les attentats contre Charlie a dit dans sa prêche que les musulmans aussi doivent créer un journal pour caricaturer les autres au lieu de répondre par la violence aux caricatures sur l’islam.

    C’est une posture tout à fait originale qu’attendent les français de leurs musulmans, c’est à dire ne pas agir comme les autres musulmans mais agir en respectant les lois de France.

    Mais le problème des lois de France et des libertés en France c’est qu’elles sont moins regardantes quand aux sensibilités des autres pays surtout musulmans.

    Les francais dans l’exercice de leur liberté d’expression ne se soucient pas de voir si leurs agissements choquent ou pas les autres peuples.

    Si le roi et la reine de Jordanie étaient à la grande marche de Paris le 11 janvier 2015, les pays arabes ne diffusent pas pourtant les caricatures de Charlie Hebdo dans leurs pays.

    Macky Sall qui y était aussi s’est empressé d’interdire le dernier numéro de Charlie au Sénégal.

    Donc il y a un problème de compatibilité de sensibilité avec les caricatures de Charlie Hebdo qui se pose entre la soif de liberté d’expression des français et la sacralisation du prophète Mohamet (PSL) dans les pays musulmans.

    Qui des français ou des autres pays musulmans vont reculer dans cette guerre du sacré face à la liberté?

    En tant qu’africains, je crois que notre combat est ailleurs et si l’Afrique s’embarque dans ce bourbier sociétal en plus de tous nos problèmes réels on est mal barré.

    C’est pourquoi depuis plus d’une semaine j’évite ce sujet qui est loin d’être un sujet authentiquement africain même s’il nous touche de trois côtés (terrorisme, religion, liberté et démocratie)

    Salute.

    • @Kassin,

      est ce que charlie hebdo est le seul journal en France? Et puis un journal connu mondialement ne doit pas se permettre de publier n’importe quoi.
      Désolé de le dire mais charlie hebdo excellait dans la perversité, l’irresponsabilité et l’indiscipline. Et il en a payé le prix fort 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.