Pays laïc, le Mali fait face à une violation de ce principe sacro-saint. Dans la gouvernance de tous les jours, nos décideurs font souvent fi de l’équilibre religieux. L’absence très remarquée de la composante chrétienne dans le nouveau gouvernement a par exemple fait resurgir le sentiment que les Maliens d’autres croyances religieuses que l’islam sont relégués au second plan.
Avant cet acte, les dates d’organisation des concours d’entrée à la fonction publique avaient été fixées sans tenir compte du calendrier du pèlerinage chrétien de Kita. Mais l’atteinte la plus flagrante à la laïcité vient du haut sommet de l’Etat.
Le chef de l’Etat, en visite en Arabie saoudite, s’est donc montré très en phase avec sa foi religieuse. Accompagné d’une forte délégation, dont des imams, IBK n’a pas manqué de faire étalage de sa religion. Normal, pourrait-on dire, vu qu’il est de confession musulmane. Toutefois, ce qu’un président malien ne doit en aucun cas occulter, c’est que la République est laïque. Ses faits et gestes étant subis, il peut facilement heurter la sensibilité des autres. Or, aujourd’hui, des libertés par rapport à la laïcité sont visibles et peuvent justifier un sentiment de révolte de compatriotes non musulmans.
En toute hypothèse, il y a une dérive, néfaste à la cohésion sociale, à corriger très rapidement.
DAK
Bjr,tu fais beaucoup attention, ce que tu dis, c’est de n’importe quoi, il faut pas nous créer des faux problèmes, il faut un peu mesurer les conséquences, que vos écrits peut nous causer comme tord, et pour parler de la laïcité, il faut comprendre dabord de quoi il s’agit! et surtout l’historique.Avec ce rythme on comptera après les ministres en fonction de leur appartenance ethnique,on n’est pas obliger d’écrire quant on a rien a dire, on fera mieux de se taire. ce pays n’a pas besoin des sois disant journalistes comme toi. Il faut vraiment laisser respirer ce pays. C’est une prière.
Les chretiens de ce Mali savent quelle est leur mission. Quand ils prient ils ne prient pas pour une personne mais pour celui à qui Dieu a confié la gestion des affaires du pays, et si celui ci manque de sagesse il doit le demander à Dieu sinon il finira pas perdre le discernement et peut se voir retirer son autorité. Pour rappel Saul fut aimé de Dieu mais quand il devint arrogant et effronté Dieu n’ a pas hesité a le remplacer par David. Chaque responsable fait son temps et selon que Dieu lui donne de le faire paisaiblement mais si de facon delibérée , certains usent de leur pouvoir pour brimer le peuple du Dieu vivant ils finiront par l’apprendre à leur depend. Je demande patience aux chretiens, peuples epris de paix et de toterance, meme si Dieu semble silencieux, il agit toujours en faveur de ceux la qu’il agrée. Le Mali appartient à tous les maliens, mais la laicété merite d’etre encore bien vue dans les comportements des dirigeants. Bientot les elections presidentiels en 2018 seul Dieu connait le meilleur dirigeant pour notre nation. Vive le Mali un et indivisible, laic et republicain
En un mot c’est notre cher Islam qui est de plus en plus dévalué avec cet ivrogne et ses complices ou caniches chefs dits religieux musulmans. Nous, notre problème n’ayant jamais été ni les Chrétiens, ni les Bouddhistes, c’est la rivalité entre ces chefs religieux qui tirera ce pays vers le bas si ce n’est pas encore le cas. À l’approche des présidentielles les chefs religieux ne manqueront pas de faire des démonstrations de force, qui pour montrer ses capacités de mobilisation, qui pour agiter ses capacités de nuisances dans le seul but de les monnayer à ce Président corrompu et apatride qui se sait vomi par les Maliens.
À cause de quelques millions et de quelques avantages et profits personnels, ces malhonnêtes appelleront à voter pour ce régime nocif mais cette fois-ci c’est eux-mêmes qui perdront leur crédibilité et peut-être leurs vies.
Les Chrétiens pour leur part, sauront rester dignes comme ils l’ont toujours été. Les journalistes ne doivent pas chercher des problèmes où il n’y en a pas !
Comments are closed.