Autant de magistrats inculpés avec les motifs qu’on sait et mis à la disposition de la justice, c’est trop rare pour être passé sous silence. Et dans ces lignes, il n’y a aucune présomption de culpabilité. Encore qu’il ne serait point besoin de dessin sur le sort des inculpés, si c’était à la rue de juger les juges… Car ce pays est profondément corrompu, si corrompu que l’Etat n’a que la vanité du pouvoir et l’argent sa réalité, toute sa triste réalité.
Des sujets d’examen vendus ; des notes sexuellement transmises ; des écritures tronquées ; des comptabilités brûlées ; des comptables publics propriétaires d’immeubles ; des agents du domaine ou des maires s’adjugeant le patrimoine foncier du pays ; des votes truqués ; des promotions-canapés ; des opérateurs économiques prête-noms de petits fonctionnaires qui peuvent acheter la moitié de Miami ; des factures gonflées ou fictives y compris pour le matériel de l’armée ; des juges qui vendent la décision de justice au plus offrant ; des avocats qui mangent aux râteliers de l’accusé et du plaignant ; et pour être complet une presse qui peut salir l’honneur des citoyens contre quelques liasses.
Après l’affaire Sanogo qui véhicule à souhait la pédagogie de l’égalité de tous devant la loi, l’Etat vient, une fois de plus de frapper fort. A ce rythme, la tolérance zéro dont nous menace le président de la République risque de produire un pays insomniaque. Mais Ibk a-t-il seulement d’autre choix. Il a parlé, il a été entendu, il est par conséquent sous haute surveillance. Il sait que dans les espérances confusément exprimées mais fortes qui l’ont porté à notre tête, figure en bonne place le désir d’avenir d’une jeunesse dont le désarroi n’est pas une fatalité. Pas d’autre issue donc que d’investir chaque centime là où il doit l’être.
Pas d’autre issue que d’imiter le sérieux et l’intransigeance des pays qui ont émergé. Il faut espérer que c’est l’appel du Mali à réparer qui a été entendu dans l’affaire de ces magistrats et pas, comme il se murmure, le vertige du chiffre à quelques encablures des 100 jours du nouveau président.
Adam Thiam
Arawanexpress
Je propose que IBK crée un champs pour les prisonniers et vidé Bamako-Coura, ils irons tous cultivé au compte du pays et se nourrir eus même.
Oui a une justice impartiale,oui car la loi dit que nul n’es au dessus de ses dires et ces majustrats ne font pas d’exception puisqu’ils sont les premiers narateurs de ces articles.Je connais mes limites c’es pour cela j vais dela de mon savoir
HÉ!THIAM QUAND TU CITES ,IL FAUT TOUT CITER ,OUI IL FAUT TOUT CITER, ,ALORS ET LES FACTURES GONFLÉES DE L’EDM ?OUI EDM, OUI EDM ?ÉNERGIE DU MAL ET DE L’EAU ;IL FAUT FAIRE LEUR PROCÈS;
L’autodestruction du Mali est d’une ampleur considérable. Pour sortir du ravin dans lequel se trouve actuellement le Malai, certaines actions semblent indispensables.
1- Soutien massif et franc des décisions ou actions du président IBK.
2- Redéfinition et clarification des relations entre administrations et citoyens : mettre un terme au mépris et au clientélisme.
3- Inrtroduire ou mettre l’accent, dans les écoles, sur l’équité et la justice.
4- Soumettre les candidats à des postes électifs ( ou de responsabilité) à des enquêtes de moralité moins complaisantes.
5- Instaurer un système de contrôle des dépenses plus réactif : suivi des opérations en temps réel.
6- Encourager l’excellence et le mérite.
ces arrestations tous azimuts ne sont que de la poudre aux yeux des naïfs. car au moment du verdict s’il y en aura, de l’affaire des bidasses ratés de la racaille katoise à celle des justiciers ripoux de la bande des magistrats voyous, le peuple n’aura que sa mémoire pour regretter le plébiscite stalinien par lequel il confia lui-même sa destinée à un démagogue notoire. quand il se rendra compte du véritable bafouillement de sa voix lors de ce que fut une mascarade électorale, il comprendra alors qu’on est mieux servi que par soi-même. seul le temps montrera le “vrai” sérieux de toutes ces agitations aux relents de manipulation médiatique…, quand la “tolérance zéro” deviendra la “tolérance cadeau”. wait & see !
Il ne peut y avoir de tolérance zéro à mon avis, car le mal est très profond et ce n’est pas IBK qui pourra le guérir. IBK fait parti de ceux (quasi totalité des acteurs politiques de l’ère démocratique) qui sont à la base de la dépravation de nos mœurs. Ils ont mis en place un système de corruption, de népotisme, d’enrichissement, d’impunité, etc. qui ne peut pas être démantelé tout de suite. Mais, si non je serai très heureux de voir tout se faire dans le Mali normalement. 😆
La lutte implacable contre la corruption ,joindre la parole à l’acte,c’est ce qui est bel et bien en train de se passé n’en déplaise aux corrompus. Pas de flexibilité ,pas de favoritisme tout le monde égal devant la loi,l’affaire Sanogo en témoigne.Les salaires seront revus à la hausse quand les caisses de l’état seront renflouées par des sommes colossales détournées. On était dans un pays où chacun travaillait pour soi et non pour le Mali,la notion de salaires avait même disparue,pour donner place à la notion de remplir sa poche.
Bravo à la justice malienne. Ce Kamaté fait pire que ça. Moi même m’apprêtais à saisir la justice malienne contre lui concernant sa gestion de mon dossier.Pour un aperçu des faits: j’ai porté plainte contre quelqu’un pour faux et usage de faux avec toutes les preuves; après des mois de vas et viens, ce juge d’instruction a pris une ordonnance de non lieu. J’ai fait appel, il y’a des années, cet appel est toujours sans suite. Comme Dieu ne dort pas, le voilà maintenant faire les frais de ses actes.
La justice à laquelle on fait confiance, si des magistrats se comportent comme ça; où va-t-on?
J’espère que cette action de la justice malienne ne sera pas une propagande au temps d’IBK.
Je suis prêt à témoigner contre lui pour les faits qui lui sont reprochés ou à citer des cas. Pour contact:demama2007@yahoo.fr Affaire à suivre.
ses le debi du commesema anrealite legouvernemen malien est le plus povre dan le sou region alor que la population malien est riche parsi que la populatione traveiller beoucouq mes au foctionpublique 85% de foctionnere malien son corronpus et il fon tout poure san richire et ça soufi
Il fallait tout simplement dire : le Mali va à la catastrophe ou la mort d’une République.
Cet effondrement général est avant tout une défaite à la fois de l’intelligence et du caractère.
“L’étrange défaite”. 💡
😆 😆 😆 😆 Bravo Maliweb ! ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Censurer mon post parce que je demande a Mr THIAM ne pas oublier les corrompus comme CAPI sur MALIWEB ? ? ? 😆 😆 😆 😆 😆 Qui est CAPI pour qu’on puisse pas parler de sa corruption quand on passe la journee a traiter IBK, ATT, AOK et autres de tous les noms d’oiseaux ? ? ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 S’il vous donne des pot-de-vins pour cela, je peux comprendre votre attitude a mon egard mais retenez que HARI SINI je dirai ce que je pense de votre protege. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
ses le debi du commesema anrealite legouvernemen malien est le plus povre dan le sou region alor que la population malien est riche parsi que la populatione traveiller beoucouq mes au mouen 85% de foctionnere malien son corronpus et il fon tout poure san richire et sasoufe
Tant que les salaires demeureront misérables, il y aura les maux suivants:
Des sujets d’examen vendus ; des notes sexuellement transmises ; des écritures tronquées ; des comptabilités brûlées ; des comptables publics propriétaires d’immeubles ; des agents du domaine ou des maires s’adjugeant le patrimoine foncier du pays ; des votes truqués ; des promotions-canapés ; des opérateurs économiques prête-noms de petits fonctionnaires qui peuvent acheter la moitié de Miami ; des factures gonflées ou fictives y compris pour le matériel de l’armée ; des juges qui vendent la décision de justice au plus offrant.
Foura fossi tala
Tu te trompe. C’est pas du tout lié au montant du salaire. Personne n’est obligé de travailler pour un salaire insuffisant. Des exemples ne manquent pas dans le monde. On doit vivre avec ce que l’on gagne honnêtement. Du courage M.le Président, sur ce chemin je suis avec vous avec tous mes proches.
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 💡
Bien vu, Monsieur Thiam. Je voudrais avancer quelques suggestions pour que les autorités continuent sur cette belle lancée :
1) Ne serait ce pas une mesure salutaire d’interdire aux hauts fonctionnaires de l’Etat d’occuper des postes de responsabilité dans un parti politique ? Il s’agit de mettre fin à la pratique odieuse qui permet de financer les ambitions politiques avec l’argent public détourné. “La promotion des cadres du parti”, vous rappelez vous ce que cela veut dire ?
2) Les nominations à certains postes sensibles (PDG, Directeur Général ou National, Directeur Financier dans un ministère) devraient faire l’objet non seulement d’enquêtes de moralités, mais d’auditions publiques (devant l’Assemblée Nationale) sur les informations recueillies auprès du public sur la fortune et la moralité.
3) deux mandats de 4 ans chacun devraient constituer le nombre maximum d’années à la tête d’une structure publique
C’est juste pour ouvrir le débat.
Pour moi, un président qui d’un côté se montre « inflexible » dans la lutte contre la corruption et qui d’un autre côté refuse obstinément de publier son propre patrimoine, ça a quelque chose……… d’amusant! 😥
C’est d’ailleurs le même président « inflexible, intègre, et transparent » qui n’a toujours pas publié le nouveau rapport du vérificateur général!… 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)
Pour l’instant, nous n’en sommes qu’aux effets d’annonce, attendons de voir si ça va plus loin…
“No justice no peace!” “Le droit est plus precieux que la paix”.Bravo a IBK (Ibrahim Boubacar Kenkelentigui).
Merci pour cette exemplarite dans le metier de jornaliste. C’est comme cela que vous ausi vous contribuez au changement de mentalite des journalistes. Il faut que les gents soithonnette sur les propos.
Monsieur Thiam a fait un diagnostic réel de la situation au Mali. On doit reprendre tout au mali. IBK doit avoir la force de neutraliser ces voleurs et pour ça toute la population malienne saine doit l’aider. IBK seul ne peut rien faire sans l’apport des autres.Je souhaite bonne chance à IBK.Tous les problemes maiens sont connus. Il souffit la volonté politique pour dimunier la corruption.
Quand on veut finir avec un serpent venimeux on tape où? Sur sa tete n’est ce pas? Les fondements de la corruption au Mali cest les juges…ni plus ni moins! Pour les opprimés, pour les depouillés, pour les tués, pour les criminels, pour l’etat cest là où tout commence et finit(chez les juges). Un policier, un gendarme, un soldat, un fonctionnaire, un civil, un ministre, un cultivateur ne peut etre reellement corrompu que a travers son experience sur les feedbacks des juges du pays. Les juges sont au top de la chaine alimentaire du sort des comportements. Imaginez des juges incorriptibles. Les victimes de l’injustice n’auront qu’une seule chose a faire: PORTER PLAINTE. Imaginez l’impact que cela pourrait faire sur les comportements des uns et les autres dans ce pays. Imaginez le contraire(le Mali actuel)!
Sinon la corruption, les corrupteurs, les corrompus n’ont jamais pretendu a une garantie quelconque… cest les juges, seuls les juges leur donnent une garantie a la corruption.
un bel article de qui porte sur tout le cancer malien finalement diagnostique a l’État de jouer maintenant; corruption tolérance zéro. Mieux vaut tard que jamais. si c’est vraiment le Mali d’abord œuvrons ensemble pour y arriver
ça c’est un édito vrai sans parti pris . ce journaliste, il est honnête. si ses collègues pouvaient le prendre en exemple…
Slt Lass, je vois que tu es dans le champ de gombo de ta Mamy ce matin 😆 😆 😆 Moi mon souci c’est l’authenticité de certains diplômes dans le recrutement au sein de certaines structures de l’état 😈
Foudkg a Bac+4-5… Et kinguiranké est diplômé de Howard ! 😉
😆 😆 😆 😆 slt st Brou, ton ami King peut-être sinon le petit Foudkg a atteint la limite d’âge déjà 😆 😆 😆
Splendide!
Un édito avec un E majuscule!… C’est aussi pertinent que lucide, et aussi lucide que superbement formulé!
Merci Thiam…
je remercie monsieur le Président de la république en occurrence IBK de l’effort qu’il mène dans la construction de ce pays dont la dignité était hautement bafouée. La ou nous sommes , tous les bailleurs ont les yeux braqués sur la gestion de notre pays. Pour cela ,n’épargnez aucun corrompu. soyez très vigilant dans le traitement de ces différentes affaires qui peut engendrer d’autres effets néfastes à votre bonne gouvernance. En effet, votre collaboration actuelle avec l’ex ministre de la santé ayant détourné quarante milliards peut remettre en cause votre chasteté. Sinon, tous les maliens sont contents actuellement de l’inculpation de ces magistrats qui sont les plus payés au mali. Que DIEU bénisse notre chère patrie !!!
D’ou est ce que vous sortez cette information de 40milliards detournes? Voila tout le probleme du malien, meme s’ il entend 500 francs, pour faire du sensationnel, il va y ajouter un zero pour dire que c’est 5.000 francs. Celui qui va l’ecouter va y ajouter a son tour un autre zero, et ainsi de suite. Vous n’avez pas peur de Dieu?
Quelle honte!!!
Mon cher Afca l’administration est une continuité et laisse tranquille M.THIAM qui fait des analyses pointues
La lutte contre la corruption doit commencer dans le milieu judiciaire sinon elle sera vouée à l’échec. Car le plus grand mal porté contre l’état et les citoyens maliens vient de cette justice qui indépendant de tout sauf de l’argent sale.
IBK ne doit pas mettre la charrue devant les bœufs. Il est normal avec un tel salaire maitre que les fonctionnaires volent. Que dieu aide le mali
Mon cher ALMANDY,rien ne justifie le vol. Les plus grands corrompus sont des nantis qui ne sont pas dans le besoin.
C’est pas normal de voler même si on a un maigre salaire. Où places-tu l’honneur, la dignité ou même la crainte de Dieu??? Bien avant d’intégrer la fonction publique, tout malien sait que les salaires sont bas, si malgré cela il y va, aors il doit assumer son choix et se contenter de ce qu’il gagne honnêtemnt.
Si ceux qui gagnent un petit salaire doivent voler, alors que doivent faire les chômeurs ? Brigander ? Prendre des otages ?
La distinction entre le mal et le bien n’est liée à la condition économique d’un homme.
Salaire maigre d’accord mais dans un pays ou tout est subventionné par lEtat. Tu paie le litre de carburant moins cher que dans des producteurs de pétrole. Vous n’avez aucun moral si non un des valeur du Mali est “mourir pauvre et affamé mais je jamais vole” le salaire maigre a trouver le malien voleur.
Ces actes sont tout simplement salutaires mais il faut que le Président diminue le slogan lute contre la corruption si non les 90 % de l’administration malienne prendront la route de l’exil. Que justice soit rendu jusqu’au bout, les coupables punis et les innocents amnistiés ou dédommagés. Vivre le Mali unit et démocratique!
Qu’ils partent ces 90%, comme ça nous autre, nous aurons une place dans cette administration. Ces vieillards qui ne cessent de faire des jugements supplétifs en attendant que leurs enfants finissent les études pour venir récupérer leurs places. Qu’ils partent pour ne jamais revenir comme ça, il y aura de la place pour des pauvres comme nous!!!
Le plus dur pour IBK sera de lutter contre la petite corruption qi coute cinq fois plus chere à l’Etat que la corruption des gros bonnets….
C’est le Ministre de la justice Malick Coulibaly qui a traité ces dossiers avant l’arrivée d’IBK. Ce ne sont donc pas des actes à mettre au compte d’IBK pour tromper le peuple Monsieur THIAM du FDR.
On s’en fout..Malick ou IBK, l’Etat est une continuité…L’essentiel est que les coupables soient arrêtés
OUI ALKA , mais l’ETAT est une continuité:
ATT n’a pas voulu humilié dit-il des chefs de famille voleurs des centaines de millions,
Malik “a traité ces dossiers avant l’arrivée d’IBK” selon vous,
C’est sous IBK qu'”autant de magistrats ont été inculpés avec les motifs….” pour la première fois à ma connaissance au MALI.
wait and see…………………
“ATT n’a pas voulu humilié dit-il des chefs de famille voleurs des centaines de millions”
……………………
Mais ce que vous ne dites pas !!! Ces chefs de familles ont remboursés les sous jusqu’aux centimes : vente des immeubles , des champs ….. A quoi sert d’ emmener quelqu’un à Bamako-Coura s’il s’engage a rembourser les biens volés . Si tu l’enferme qui paye ? Tu l’enlève de son poste et il continu a travailler pour rembourser ses frais d’étude , les investissements de l’Etat , il ne faut pas que l’Etat perd . A Bamako -Coura il sera une charge pour l’Etat , il faut le logé le nourrir le soigné .Cette mesure d’ATT devrait être dissuasive mais les voleurs ont plusieurs cordes à leur arc
Merci boucher pour n’avoir dit que des FAITS. C’EST PAS LE POPULISME QUI A COMBATTRE LA CORRUPTION, SURTOUT PAS AU MALI. Mais qu’a cela ne tienne, on soutiendra IBK dans cette lutte si elle est sincere.
Afka
Je te rappelle aussi que L’INCORRUPTIBLE Malick est resté sourd et aveugle face à des affaires aussi graves que la boucherie des 21 bérets rouges, et la tentative d’assassinat du président!…
Par ailleurs, je te trouve un peu “léger” pour interpeller un éditorialiste du talent de Thiam!…
Relis ce que NOUS on écrit, et relis ce que LUI écrit, et tu en seras toi-même convaincu!
Très bon éditorial !
Bravo Thiam!
Salut Kassin, tout est corrompu au Mali depuis des decennies, meme les familles et la societe civile n’en parlons pas. 😉 .
Le président est sur une bonne cape qu’il continue.
Qu’Allah bénisse le Mali.
Mr THIAM vous avez oublie lesxxxxx contre quelques xxxx
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Le pôôôvre CAPI prend rafales sur rafales ….
Voici un des journalistes qui méritent d’être lu. Donner l’info sans parti pris ni passion et en bon français . Adam tu as de l’avenir
Ce n’est pas que Adam Thiam a de l’avenir mais il incarne déja le Journalisme que nous souhaitons et tel qu’on le voit dans les pays civilisés.Nuance!
Comments are closed.