Tinzaouatene et les leçons nécessaires

15

C’est une priorité, sans attendre, mais en y tirant tous les enseignements, de se concentrer sur les suites à donner à la bataille de Tinzaouatene. Il n’y a pas d’alternative qu’à gagner la guerre contre un ennemi mortel, après une bataille perdue, sachant que perdre ou gagner est la loi d’une guerre. « Les FAMa prennent pleinement et en toute responsabilité la mesure de cet événement et procèdent actuellement à une analyse détaillée des événements pour en tirer toutes les leçons nécessaires et réadapter leur stratégie de sécurisation et de stabilisation ».

Le soutien du peuple, de toutes les forces vives dans ses composantes politiques, syndicales et de toute la société civile, sans conditions, ne doit pas faire défaut, en ces moments cruciaux de reconquête de l’intégrité du territoire national, pour la libre circulation des personnes et des biens et l’exercice de la souveraineté nationale.

Il s’agit d’une guerre contre la criminalité transnationale organisée et ses alliés qui ont fait le choix lâche du terrorisme comme moyen de domination pour imposer leurs stratégies et leurs intérêts. Ce procédé barbare n’est sans doute pas étranger à la géopolitique de prolongement du colonialisme et de ses applications, misant sur la domination des Etats et la soumission des peuples. Le peuple malien et le pouvoir de transition sous la houlette du président colonel Assimi Goïta, lors des assises nationales de la Refondation en décembre 2021, ont dit non au règne du crime international et à la soumission de l’Etat du Mali au diktat impérialiste.

Tout comme la mission des réformes politiques et institutionnelles, ayant conduit à la rédaction d’une nouvelle constitution et le passage en quatrième République; la lutte contre le détournement des deniers publics, la corruption et la délinquance financière, des maux ayant contribué à mettre à genou notre outil de défense nationale et l’économie nationale ; cette guerre se nourrit absolument de la volonté populaire.

Sans doute, les Etats de l’Alliance du Sahel (AES), le Burkina Faso, le Mali et le Niger, focalisent la désapprobation des apôtres de la démocratie, qui se trouvent en même temps les partisans à peine voilés d’un néo-impérialisme rampant, dont personne ne doute des convoitises sur l’uranium nigérien, l’or, la gomme arabique et le coton maliens et burkinabé. Dans un tel environnement, ces Etats forts ne lésinent pas sur les moyens pour atteindre leurs objectifs, avec le soutien d’organisations africaines dont personne ne doute de l’aliénation, quand on sait que la CEDEAO est allée jusqu’à vouloir prendre les armes contre des frères nigériens, pourtant membres de cette organisation. Si la force conjointe de l’AES a manqué d’occasion pour tester son efficacité, si le Niger était attaqué, la guerre de Tinzaouatene lui en offre l’occasion contre les forces du mal.

Après tout, les libertés publiques et la démocratie elle-même se nourrissent de la sécurité dans le pays, de la stabilité de l’Etat. Sans elles, la porte est ouverte à toutes les atteintes, les abus et les violations des droits de l’Homme. Sans la sécurité, peut-on aisément le constater, les activités économiques se meurent, et avec elle, l’économie nationale. Soutien aux FAMa contre les forces du mal, ensemble nous vaincrons !

B. Daou

 

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. sangare tu es un écervelé, aigri et un apatride qui sert de veritable nègre de maison pour la tres maudite France. MALANKOLON DEN ani FASOMANDJUGU DEN. Le Mali avance sans ses rejetons comme toi car les chiens aboient mais la caravane passe.

  2. Leçon à tirer ou mea-culpa à avouer?
    ON NE PEUT PAS PARLER DE BATAILLE PERDUE APRÈS AVOIR INVESTIE DES MILLIARDS,CHAQUE ANNÉE,DANS L’ARMÉE MALIENNE DEPUIS 2013.
    Depuis 2020,les COLONELS PUSCHISTES disent avoir fait des efforts financiers pour acheter des armements.
    Les mêmes efforts ont été consacrés à recruter une société chargée d’amener des mercenaires russes.
    Les maliens l’ont, en grande majorité, accepté car il s’agit de l’honneur des maliens.
    Ce qui vient de se passer rappelle les destructions de camp pendant le premier quinquennat D’IBK.
    C’est un symbole éclatant de l’échec du choix de la guerre contre les SÉPARATO-JIHADISTES.
    On n’a pas perdu une BATAILLE,mais une GUERRE.
    Avec cette humiliation qui a révélé au monde entier le mensonge d’Etat :nier la présence de WAGNER,c’est un coup terrible à la crédibilité de l’armée malienne.
    Un coup qui l’a mis KO!!!
    On ne va pas tarder à le savoir.
    Le discours du ministre de la défense SADIO CAMARA sonne dans les oreilles des maliens quand il présentait les armes achetées.
    Il a dit qu’ils vont aller chercher les terroristes dans les grottes, qu’ils n’auront pas de lieu de repli.
    Des mois après plus de 300 soldats ont été tués comme des bêtes, certains ont été faits prisonniers.
    IL Y A DE CES BATAILLES QUI RÉVÉLENT LA FORCE RÉELLE D’UNE ARMÉE.
    Celle là a révélé la faiblesse criarde de l’armée malienne.
    C’est incontestable.
    Elle ne peut pas continuer la guerre.
    Ça rappelle le MASSACRE D’AGUEL’HOC.
    ATT et son ministre de la défense, le très compétent GÉNÉRAL GASSAMA ont vite compris qu’il y a une force autrement plus robuste en face.
    Ils ont demandé aux soldats d’abandonner leurs positions, le temps d’évaluer la situation afin de mieux cerner l’ennemi.
    Pendant ce temps des militaires vagabonds manipulés sont allés les chasser du pouvoir.
    Des années après, l’armée ukrainienne a adopté la même stratégie contre l’armée russe.
    Cette dernière aussi l’a fait face à la même armée ukrainienne.
    LE BUT EST DE RÉADAPTER LEURS FORCES À CELLES DE L’ENNEMI.
    Dans le cas du Mali,ce sont les forces JIHADO-SEPARATISTES qui ont adapté leurs forces à celles du Mali après la prise de Kidal.
    La bataille qu’elles viennent de gagner a mis à KO l’armée malienne.
    Cette dernière ne peut plus reculer pour réadapter ses forces ayant trop investi pour un résultat humiliant.
    Le moral des soldats est atteint.
    Le partenaire WAGNER est rejeté par POUTINE.
    Les turcs qu’on sollicite sont menacés par les États-Unis.
    Ce sont les forces JIHADO-SEPARATISTES qui vont profiter de la situation.
    La guerre perdue va se concrétiser par la prise de la ville de Kidal dans les jours prochains.
    Wait and see!!!

    • Veritable sale nègre de maison pour la tres maudite France et un esclave mentale! Je demande a Sadio Camara de te chercher et te mettre en tenue militaire pour aller au front pour défendre ta patrie qui aime tant!! MALANKOLON DEN, DJUGUSAGO DEN ani FASOMANDJUGU DEN

  3. Although we grieve for our loss of soldiers plus Knights at July 2024 battle of Tinzaouatene FAMA most certainly won battle with assistance from our Burkinabes AES comrades. Now terrorists are far from bold plus sneak round like cowards seeking to carry out cowardly terrorists acts but they know FAMA is vigilant plus through air subject to neutralize terrorists at any moment day or night.
    Thank you FAMA. May FAMA continue to be in presence of Ubuntu Beliefs Religion (UBR) Julu angels known as Sunday, Monday, Tuesday, Wednesday, Thursday, Friday plus Saturday. FAMA must stay living to be in Julu angels presence.
    Henry Author Price Jr aka Kankan
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  4. L’Ukraine et les Occidentaux sont devant un echec total contre la Russie alors pour chercher a faire de la masturbation mentale on nous met sur la table des histoires cousues de fils blancs et a faire rêver debout afin de se donner une victoire contre la Russie et son ami le Mali a Tinzaouatane sur le sable. De grace ne soyons pas aussi perméables a la propagande de l’OTAN et son allie Ukrainien! VICTOIRE AUX PEUPLES DE L’AES–GLOIRE A LA CONFEDERATION DE L’AES.

  5. L’Ukraine a lamentablement échoue contre la Russie en Crimée, dans le Donbass, a Kiev, etc…Mais ceux qui veulent donner une victoire a l’Ukraine sur les sables de Tinzaouatane peuvent continuer a croire aux faux communiques et a la propagande Ukrainienne. Aujourd’hui l’armee patriote de l’AES est victorieuse a Tnzaouatane et le Mali respire sa liberté alors que Kiev et les autres villes de l’Ukraine sont en train de subir des bombardements continus et massifs des missiles Russes.

      • Parce que la vie d’un Ukrainien est superieure a celle d’un Sahélien, n’est-ce pas? Sale troll de la tres maudite France de la Seine polluée, le royaume de SODOM et GOMORRA qui s’écroule tous les jours sous le poids de sa dette exterieure et son deficit budgétaire!

        • Ce n’était pas le sens de ton propos , ni le sens de ma réponse
          Hors sujet comme d’hab. le vieux
          Tu ne trompes personne ici, tes propos sont confus
          Et je m’en branle de ta France chérie vieux crétin

      • Tu justifie la presence des ukrainien ici ou celle de la bonne fois de ton faux compte. Je crois que les deux ne sont pas justifié faux compte ridicule

  6. Je pense que nous donnons trop d’ attention a la propaganda Ukrainienne, ce pays n’ arrive pas a se defendre devant la Russie malgre le support immense et direct de l’ OTAN. Ce n’est pas sur les Sables de Tinzaouaten que l’ Ukraine va avoir une victoire. Soyons serieux.
    Nous disons a Daou que très rapidement les forces armees ont etudie la situation et ont agi rapidement et aujourd’hui elles sont maitresses victorieuses a Tinzaouaten.

    • Kinguiranke, l’Ukraine est directement impliquée avec ses sponsors occidentaux dans les massacres récentes contre les militaires du Mali et de Russie. Même leurs Services dit de renseignement et leur presse nationale le reconnaissent officiellement.

      L’Ukraine est impliquée, toujours avec les Occidentaux, aussi dans des actes de terrorisme d’Etat au Soudan et en Syrie. Les preuves sont disponibles en abondances sur internet.

      Je rappelle que avant même le début de la guerre récente en Ukraine entre l’OTAN et la Russie, les Ukrainiens constituaient en Afrique dans les années 90 et 2000 la plus grande cohorte de mercenaires et de terroristes blancs sur le continent.

      Par ailleurs, je crois qu’il ne faut pas amplifier par la bouche la qualité en termes de formation et d’équipements de l’armée nationale du Mali. C’est une attitude irresponsable qui mène à la mort nos soldats, car ils pourraient surestimer leurs forces par rapports à nos ennemis qui sont parmi les plus puissants au monde.

      L’armée nationale du Mali est à ce jour une armée en construction ou reconstruction et non une armée pleinement aboutie. Une armée qui fait beaucoup avec encore très peu de moyen et de formation. Il faut au moins 20 ans en maintenant l’effort actuel pour avoir une armée nationale pleinement forte. Il faut donc être extrêmement prudent et surtout intelligent dans l’emploi des ressources de l’armée du Mali face en réalité aux ennemis et aux adversaires que sont les armées américaines, algériennes et françaises qui se cachent derrière les terroristes dans le Sahel.
      Nous avons le devoir comme citoyens de contribuer directement et financièrement à la montée en puissance des FAMA. Les militaires de l’armée nationales du Mali ont le devoir de travailler avec intelligence. L’intelligence, c’est une quête et un effort de tous les instants pour se connaître et connaître ses adversaires. Ce n’est pas seulement le matériel dans les mains.

      Concernant encore l’Ukraine il y a quelques mois, ayant vu une vidéo et fait une recherche sur internet concernant l’implication dans des assassinats des mercenaires ukrainiens en complicité avec les Occidentaux en Afrique, au Soudan, j’ai publié ici sur Maliweb un message pour mettre en garde les Maliens et les Services maliens.

      C’était pour moi à l’époque déjà une évidence que les Ukrainiens seront utilisés par les Américains et les Français en complicité avec l’Algérie pour venir tuer dans le Sahel des Maliens et des Russes.
      Les Ukrainiens sont utilisés en Afrique par les Occidentaux comme alibi. Ils viendraient en Afrique pour combattre la Russie. Mais en réalité ils viennent en mercenaires combattre les armées nationales de pays africains hostiles à la présence militaire et la domination impérialistes occidentales. Parce que les Occidentaux, avec leur passé esclavagiste et colonialiste, ne peuvent pas trouver une justification au maintien de leurs armées d’occupation lorsqu’on leur dit foutre le camp de nos pays africains.
      Cet alibi de la guerre de l’Ukraine contre la Russie en Afrique et cette carte ukrainienne, c’est tout ce qui reste aux Occidentaux pour tenter de se maintenir encore en Afrique après en avoir été chassés. Il faut donc s’attendre à ce qu’ils l’utilisent à fond durant les prochaines années.

      Il ne s’agit pas ici seulement de géopolitique. Il faut connaître de façon intime la psychologie des Ukrainiens. Cet élément de connaissance manque à mon avis à la plupart des analystes maliens qui pensent que l’Ukraine étant occupée chez elle militairement, elle ne peut pas venir combattre en Afrique. Cette analyse est fausse à mon avis.

      Beaucoup d’Ukrainiens qui combattent dans l’armée ukrainienne sont des mercenaires et des racistes par nature. C’est pour ça que les Américains et les Occidentaux ont pu si facilement manipuler l’Ukraine pour la faire entrer en guerre contre la Russie. C’est l’un des armées les plus racistes et les plus corrompues du monde. Lorsque Poutine dit qu’il veut dénazifier l’Ukraine, il ne fait pas un constat erroné. Le nazisme et le racisme sont très présents en Ukraine. Même les peuples voisins directs de l’Ukraine membres de l’Union européenne savent que ce pays est naziste et raciste.

      Ne pas préparer le Mali et ses deux alliés du Sahel à faire face et combattre en Afrique les mercenaires ukrainiens coalisés avec les terroristes du nord soutenus tous par les Occidentaux qui veulent casser du Nègre et du Russe, c’est à mon avis une attitude criminelle qui mènera à la mort inutile des militaires maliens et leurs camarades russes.

  7. ‘L’Ukraine par la voie de son service secret a revendiqué la paternité des embuscades terroristes qui ont coûté la vie à de très nombreux militaires du Mali et de Russie. Des centaines de personnes, femmes et enfants, au Mali et en Russie, sont devenues d’un coup des veuves et des orphelins à cause probablement de l’Algérie, des Occidentaux et de l’Ukraine en particulier.’

    Fanga, la Russie va prendre des mesures fortes ici au Mali.

    C’est bien ainsi quand les gens se dévoilent.Au moins on sait qui fait quoi dans la zone.

  8. “Tinzaouatene et les leçons nécessaires”.

    Oui, les leçon nécessaires à tirer !

    Mais surtout les actions à mener par l’Etat du Mali !

    L’Ukraine par la voie de son service secret a revendiqué la paternité des embuscades terroristes qui ont coûté la vie à de très nombreux militaires du Mali et de Russie. Des centaines de personnes, femmes et enfants, au Mali et en Russie, sont devenues d’un coup des veuves et des orphelins à cause probablement de l’Algérie, des Occidentaux et de l’Ukraine en particulier.

    Un tel acte d’un Etat étranger ne serait resté impuni dans aucun pays sérieux du monde relativement à l’assassinat de ses militaires et civils. On le voit en ce moment avec Israël qui assassine publiquement des personnes de nationalité étrangère partout dans le monde pour venger la mort de ses soldats ou de ses citoyens. La France, elle, dispose au sein même de la DGSE, son service d’espionnage extérieur, d’une cellule appelée “Homo” (pour “Homicide”) composée de criminels chargés de tuer partout dans le monde les auteurs d’actes de terrorisme à l’égard de ses soldats et civils.

    La question qui se pose légitimement au Mali est celle de savoir, d’une part, quelle sera la réaction diplomatique du Mali concernant les actes de terrorisme d’Etat de l’Ukraine sur le territoire de la république du Mali et, d’autre part, si le Mali va comme la France et Israël créer au sein de ses services une cellule chargée de venger dans toute l’Afrique les actes de terrorisme de l’Ukraine qui est dit-on très active en ce moment dans certains pays d’Afrique par l’implantation d’ambassades et consultas et le recrutement de pauvres Africains pour les envoyer à la mort dans la guerre qui l’oppose à la Russie.

  9. LE PLUS DIGNE FILS D AFRIQUE C EST LE MILITAIRE, IL DOIT SE LEVER ET PRENDRE LE POUVOIR POUR SAUVER DES CIVILS LARBINS.

    “Le soutien du peuple, de toutes les forces vives dans ses composantes politiques, syndicales et de toute la société civile, sans conditions, ne doit pas faire défaut, en ces moments cruciaux de reconquête de l’intégrité du territoire national, pour la libre circulation des personnes et des biens et l’exercice de la souveraineté nationale”
    À CHAQUE FOIS QUE LA BATARDISE POLITIQUE DES MILLES PARTIS ET SA BÂTARDE CLASSE POLIQUE SE MANIFESTE À L INTERIEUR, C EST POUR NOUS DIVERTIR DE L ESSENTIEL ET C EST TOUJOURS POUR AIDER L ENEMI À FRAPPER DE L EXTERIEUR. OÙ SONT ILS PASSÉS CES MARA SIDIBÊ BATHILY KEITA ET AUTRES? ONT -ILS DES SOLUTIONS OU BIEN C EST ÊTRE ÉLU QUI PRÉVAUT TOUT ? PENDANT QUE LES DIGNES ORGANISENT LA SAUVEGARDE DE LA NATIONS LES MILLES PARTIS POLITIQUES OEUVRENT À OUVRIR LES PORTAILS DE LA CITÉ AUX CRIMINELS TRANSNATIONAUX QUI ONT ANIMALISÉ LEURS ANCÊTRES ET NOUS MAINTIENNENT RELIGIEUSEMENT DANS LA SOUFFRANCE ET LEUR MÉPRIS TOUT EN CONVOITANT NOS TERRES DESQUELLES ILS NOUS FERRAIENT PARTIR POUR NOUS Y REMPLACER, ALORS ILS NOUS FONT LA CHASSE CHEZ NOUS AVEC L AIDE DE LEURS PARASITES ET LARBINS COMME MARAZME, SODOMIBÉ ET KAYATA OU BATTULY MARIGOT OU LE MEC DRAME.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!