Tiébilé Dramé, les accords et nous

9
Sory Haidara dirpub "La Nouvelle Patrie"
Sory Haidara dirpub “La Nouvelle Patrie”

Enfin, nous avons notre accord, un accord qui ouvre la voie à une harmonisation des vues en ce qui concerne le brûlant dossier de Kidal, un dossier que des politiques sans foi, ni loi, ont voulu utiliser comme une arme à la seule volonté de nuire au seul Mali, à son unité, à sa stabilité. Tout est resté en l’état, l’intégralité du territoire, le retour de l’administration et le déploiement progressif de l’armée malienne.

 

Tiébilé Dramé a réussi et ce ne sont pas les piques malveillantes qui auraient pu avoir raison de son engagement, de sa détermination. Personne, aucun politique n’aurait réussi si, le grand bélier avait échoué. Heureusement, ce triste et vilain scénario n’était nullement possible, pour la simple raison, que personne sur cette terre du Mali ne connaît la zone, ces hommes et femmes, ces us et coutumes, ces pratiques mieux que lui.  A l’opposé de son sahel occidental natal, Tiébilé et ses amis du Parena, avait fait du nord, des problèmes du nord, l’un de  leurs chevaux de bataille.

Mais voilà que, mine de rien, il a sorti le pays d’un profond précipice, une noire abîme. Qui dit mieux. En soutenant, que personne au Mali n’a le droit de critiquer quoi que ce soit de l’avancée majeure que nous avons obtenu, l’homme sait ce qu’il dit et sait que des millions d’autres maliens peuvent être pris à témoin. Nous revenons de loin et très loin d’ailleurs.

Connaissant personnellement l’homme et le stratège politique qu’il est devenu au fil des ans, connaissant sa grande  générosité dans l’effort, ses convictions pour le Mali, ces zones défavorisées, sa passion débordante pour tout ce qui concerne le nord Mali, je ne suis nullement surpris de l’entendre amère, très amère après sa revue de presse. Il n’a pas tort même si, tout ce qu’il a lu ou entendu, lui est tombé dessus pour sa passion pour le Mali. Je connais Tiébilé, sa passion pour le nord pour l’avoir parcouru à ses côtés à l’occasion de scrutins présidentiels précédents. J’ai vu et compris le sentiment malien qu’il partageait avec tous ces maliens de Gao et de Kidal, l’effort énorme qu’il engageait chaque fois qu’il échangeait avec les populations de ces zones. En acceptant la mission Mali, il se savait fort de sa très grande connaissance de ce milieu devenu hostile par le fait du refus de l’autre, du partage des peines, des savoirs et des compétences. C’est fort de tout ça qu’il a accepté de conduire la mission qu’il savait également très périlleuse pour sa personne, sa famille et son groupe politique. Tiébilé que j’ai eu la chance d’entendre partiellement sur les antennes de l’ORTM, à l’occasion de sa conférence de presse, souffre de l’attitude de certains maliens qui peinent à comprendre la gravité de la situation dans laquelle, notre pays nage depuis. Mon Dieu, bon Dieu, que faire pour tous ces maliens qui, pour un oui ou pour un non, cherchent à détruire même ceux qui n’œuvrent que dans le seul et strict intérêt du seul Mali.

Si le régime du général ATT, n’a jamais voulu écouter le Parena et son grand chef, Tiébilé Dramé, spécialiste des affaires du nord –Mali, une zone qu’il a appris à connaitre, une zone qu’il a chérie de toutes ses forces et qu’il n’a jamais laissé tomber, l’occupation, puis la partition forcée du pays, lui ont donné raison. Le Parena, disons le franchement n’avait jamais cessé  d’alerter l’attention des autorités sur les dangers qui rampaient sous les pieds quant à la gestion faite du dossier du nord. Se prenant pour Dieu le père, ATT méprisera l’intelligence du Parena et de son chef, au point d’invalider la liste de députation qu’il allait conduire dans son sahel occidental à l’occasion des législatives de 2007.

Machiavélique devant l’éternel, le général félon savait que Tiébilé, profitant de son mandat et de son écharpe, traquerait les mauvaises politiques développées surtout au nord Mali. Aujourd’hui, entre lui et ATT, la passion du Maliba a triomphé. Maintenant qu’il a gagné cette grande et décisive bataille pour notre Mali à tous, acceptons avec humilité de lui decerner la médaille du mérite national avec palme. Ce ne serait que la reconnaissance de son grand patriotisme, de sa passion pour le Mali.
Sory de Motti

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. sory de Mopti, dis moi tu es griot ou tu es quoi? cè que je sais tu es tous sauf journaliste, comment quel qu’un qui est issu d’une bonne famille peut ce permettre de faire l’eloge du taitre né comme tiebilé.

  2. Tieble ne peut-il pas souffrir que certains ne soient pas d’accord avec lui, Sory? Et toi , mieux aurait vallu que tu porte le pagne, prenne un micro et en bonne griote serenade Mr. Drame.
    ET QUE TU LE VEUILLE OUI OU NON, CE ACCORD MET LE MALI SOUS LA COUPE DA LA COMMUNAUTE INTERNATION, “MENOTTE” LE PROCHAIN PRESIDENT ET LE MET A LA MERCI DES MEME BANDITS ARMES 60 jours apres son election.
    QUELLE LANGUAGE DOIT-ON PARLER AUX MALIENS: pas de dialogue avec qui que ce soit qui prend les armes pour reclamer quelque chose. POURQUOI NE PEUT ON PAS DIRE MERDE A L’ARGENT ET GARDER NOTRE DIGNITE?

    • L’encadrement de nos forces armees et de securites, pour l’entrée à Kidal et les missions futures dans cette région contribue plus à contrôler l’armée malienne que le MNLA. Une troupe encadrée ne peut prendre aucune initiative, alors que celle cantonnée peut se déplacer librement dans ses zones à lui attribuées.

      • M. T. Sankara, réveilles-toi un peu! Le Mali est entre les mains de la Communauté Internationale il y a longtemps et ce sera malheureusement pour longtemps! La France (Serval) nous a tiré de justesse entre les pattes d’un éléphant enragé! Arrêtez de jouer aux saintes vierges effarouchées alors même que des éléphants entiers peuvent “passer” et devant et derrière!!!! Regardons le futur et reconstruisons patiemment notre pays sur la base de la vérité et du travail bien fait… Merci.

  3. Tiebilé avait tjrs dit kil fallait surveiller le nord kom on surveille le lait sur le feu mai domag kil na po etai ecouté. MERCI PRESIDENT THANKS FOR WHAT U JUST DID 4 THE COUNTRY U LOVE

  4. mes comptriotte mettons le Mali devant nos interets;je panse que m haidara, il a la bonne lecture de la situation malienne lessons les gents faire leur travail;l’effort de tiedilen dramé pour la question de nord n’est pas cecret pour perssonne.

  5. Tu es un petit journaliste, un griot, en somme. Tu es Haidara, si tu étais arrivé, un seul jour de ta vie, à traduire en simple soumission à Dieu, l’extase béate à laquelle tu te livres pour Tiébilé Dramé, tu n’en seras pas là aujourd’hui, à forcer, semaine après semaine, la sortie furtive et laborieuse d’un journal qui peine à s’imposer. Ce n’est pas surprenant. C’est que tu es un mendiant. Comment peux-t_ avance des arguties sans y réfléchir un instant. « Personne ne connait la zone mieux que lui », « Il a sorti le pays d’un profond précipice » et personne n’a le droit de critiquer ? C’est toi qui ignores tout des contours de cet accord. Il n’a fait que transcrire la volonté des français, et il le fit mal, très mal, puisqu’il a remis au gout des négociations – du mnla – le cas des régions de Gao et Tombouctou, les seuls vrais acquis du Mali dans cette crise. Où est son mérite ? Sa passion pour le Mali, c’est la passion qu’il nourrit depuis le début de cette crise d’être le représentant spécial de l’ONU dans la résolution de cette crise. Il se trouve, malheureusement, que son CV est entaché de ce genre de commentaire grossier et grotesque, ridicule et simpliste que toi, journaliste, veut nous faire avaler, sur la base de ta « connaissance personnelle de l’homme ». Il peut diriger ta plume, payer ta conscience et ton âme. Mais il se trouve que cet accord pêche. La preuve est qu’il commence à prendre eau de toute part.
    Si Tiébilé veut savoir qui tu es, qu’il médite bien sur tes derniers chapitres. Il ne représentera jamis pour toi ce qu’ATT a été pour toi un moment. Tu ne parleras jamais aussi bien que lui que tu l’as fait de ATT. A voir à quel point tu adulas ATT et combien tu le honnis aujourd’hui qu’il n’est pas là, il y a vraiment matière à réflexion. Mais ce torchon est à oublier. Très vite.

    • M. A_Djimmachin, pourquoi tu t’attaques au messager parle-nous du message de Sory. En quoi l’accord de Ouaga prend eau de toute part? Parce que des aigris comme toi se complaisent dans leur crasse ignorance du Mali et de la situation actuelle de ce pays? Que veux-tu dire par Gao-Tombouctou, les seuls acquis (SIC!) du Mali? PROUOUOU! I Bissimila pour le débat vrai et serein!

Comments are closed.