La capitale malienne est plongée dans une bourrasque à caractère délirant. Soumaila Cissé, dont les dernières tournées nationales ont révélé, au-delà de sa grande popularité, l’aspiration de bon nombre de citoyens à rectifier le tir en lui confiant les rênes du pays si le député de Niafunké venait à présenter sa candidature. Il faut trouver un moyen de ‘’décapiter’’ politiquement la force montante.
Le journal l’Observateur, après avoir cité le chef de file de l’opposition dans une affaire de 27 milliards, qui auraient été détournés depuis que le Président de l’URD était à l’UEMOA, fait sans le savoir de sa victime du jour, un homme plus fort et plus armé contre les mains invisibles qui ont mal cousu ce tissu de mensonges qui s’est aussitôt déchiré.
Premièrement, le RPM s’est empressé de demander à leur principal adversaire politique de s’expliquer. Pourtant, les barons du Rassemblement Pour Manger RPM, après l’accusation du chef de l’Etat en son temps dans l’affaire Michel Tomy, s’en sont illustrés par un communiqué condamnant le journal le monde. Ils n’avaient jamais dit à IBK de s’exprimer et jusqu’aujourd’hui, en tant parti au pouvoir, ils ne l’ont fait. Cette sortie des amis de Treta prouve que c’est un coup politique qui n’aura pas fait long feu. Aussi, des partis de la majorité présidentielle, convaincu de l’amateurisme avec lequel cet article vise à abattre, un homme au sommet de la classe politique nationale et internationale. Egalement, des partis moins démocratiques, dont la position reste toujours ambiguë, qui relaient l’article sans jamais officiellement donner leur point de vue.
Deuxièment, ces partis, détracteurs reconnus et extrémistes du monde politique, prient avec ardeur et réfléchissent sans répit afin que cette farfelue indignité soit avérée. Des sources concordantes, la B.C.E.A.O n’a jamais été au courant d’une telle information. Plus loin, un citoyen, quels que soient sa nationalité et son rang, ne peut avoir un compte en son nom à la B.C.E.A .O. L’auteur de l’article doit emprunter l’autoroute BCEAO-ECOBANK afin d’empocher ces milliards qui changera à coup sûr la vie de toute sa dynastie.
Son Excellence Soumaila Cissé, au-delà du démenti déjà exhibé, doit aller plus loin car cela va de son honneur et de celui de tous les hommes et femmes qui œuvrent à ses côtés pour la conquête du pouvoir. En 2012, après le coup d’Etat du CNRDRE, des leaders politiques ont instrumentalisé le bas peuple. À travers des propagandes, ils l’avaient accusé d’avoir recommandé à la CEDEAO l’instauration de l’Embargo contre son propre pays. Toute chose à laquelle des électeurs ont fortement cru.
Il est évident que la sortie de Soumaila Cissé, dans coulisses de l’Union Economique Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), s’était faite avec faste, tambour battant, aux yeux de l’Afrique et du monde. C’était avec le quitus de tous les chefs d’Etats de la zone. Le but de l’observateur, bien que n’ayant pu aboutir, ambitionne de donner un coup de massue à un homme qui a rectifié, avec ses compagnons, le pouvoir sur toute la ligne. Aucune presse malienne, digne de nom, n’aurait accepté cet infâme service qui souillera un grand homme, fut-ce-t-il un adversaire politique redoutable.
Après l’opposition républicaine , avoir été accusée récemment de tentative de putsch au Mali, c’est au tour de son chef aujourd’hui d’être sur une place publique, là où la meilleure sentence consiste à porter plainte pour diffamation et tirer au clair cette sottise d’un confrère, visiblement très mal loti et hautement très mal inspiré. Lors de la campagne présidentielle de 2013, des rumeurs ont été collées au candidat Soumaila Cissé, et sur la ligne d’arrivée, il a perdu des points capitaux dans la course à Koulouba avant de clarifier ces diatribes.
Certains ouvrent les yeux, d’autres tendent les oreilles, la suite appartient à l’Honorable Soumi champion, dont le droit de réponse éteint tout doute sur sa probité dans cette affaire qu’il faut définitivement enterrer dans un tribunal. Mais le démocrate et républicain qu’il incarne irait-il jusque-là ? L’avenir le dira.
Ammi Baba Cissé ABC (pour maliweb.net)
Au lieu de penser à etteindre le feu qui s'approche de plus en plus de Bko (après le prb.du Nord, c'est Mopti) qui est un vrai prb.communautaire, les politiciens s'accusent de détournement pour mieux se positionner avant 2018 qui n'est pas arrivé encore.
Depuis un certain temps nous assistons à une instrumentalisation des médias pour salir ou souillé la personne qui dérange. C’est ainsi qu’on a appris ATT est apatride, Que Soumaila Cissé est rebelle et autres allégations fallacieuses visant à ternir l’image de ses personnes auprès des maliens. Chose qui marche pour temps, car la vérité est la aujourd’hui tous les maliens savent qu’ils ont étés dupés, trompés et trahit par confiance qu’ils ont placés en eux. Le mali est devenu un pays ou la vérité est celle qui arrange le parti au pouvoir, nous avons fait le constat au moment des DPG de Mara à l’assemblé, et ceux de Modibo Keita au moment de la suspension du droit de vote au mali à l’ONU.
Le mensonge d’état a vu jour au mali avec ce régime.
Amis internaute je jure que c’est de la réalité Soumaila est un voleur un detourneur un appatride demander aux agents de la CMDT qui il est les ristournes ont été detourné par soumaila et ses compagnons et n’oubli pas quand il quittait l’ uemoa la nouvelle était repandu soumaila est milliardaire d’ou vient ses milliars M le valet de soumi.
Du calme, du calme. Ca s’appelle : prêcher le faux pour avoir le vrai. Le principal intéressé de cette histoire sait qui sont ses vrais adversaires et çe qu’ils détiennent. Parions qu’il n’estera pas en justice.
Sans quoi, l’article en question est assez rocambolesque, comme pour provoquer. Comme pour dire, mouches-toi si tu oses!
Le CHAMPION est l’aise:
Cette accusation est nulle et non avenue, on a pas besoin de chercher loin, il suffit tout simplement de ‘Voir plus loin que son nez” pour ne pas s’engager dans ce qu’il faut appeler une petitesse journalistique et politique!
Tenez:
1. La BCEAO mali a réagit en déclarant n’être pas au courant d’une telle transaction
2. ECOBANK citée n’abrite aucun compte du CHAMPION Allez donc vérifier!
3. Le journaliste en question ne fournit aucune preuve matérielle des allégations (L’article ne comporte aucun élément concrets incriminant clairement le CHAMPION)*
4. Les explications de la victime sont claires, datées, vérifiables avec des documents en référence que le dernier des journalistes peut se procurer et vérifier
5. Le journal n’est pas en sa première tentative de calomnie sur le CHAMPION
6. Les articles de presse parus à la suite de cette affaire ont plutôt tendance à saisir l’occasion pour jeter l’opprobre sur le CHAMION plutôt qu’à chercher et à savoir. Pour quel intérêt.?
Pourquoi affirmer que: “Soumaila Cissé, traverse des moments vraiment difficiles. Acculé de partout, l’homme semble ne pas en finir avec les déboires” D’où est qu’il est acculé? Quels déboires fait -il face? Quels moments vraiment difficiles traverse t- il?
Comparez les allégations in sinueuses de l’introduction de cet article à la clarté du droit de répons du CHAMPION et vous verrez où se trouve la vérité.
Si il suffit tout simplement qu’un “Commis” de la presse insulte le CHAMPION pour que cela enterre sa carrière politique alors PITIE!!!
J’admire le CHAMPION sans être ni un militant de l’URD ni un proche en quoi que ce soit.
Seulement je suis si triste de la médiocrité de certaines personnes en mal d’ingéniosité pour attaquer!!!
Ce qui m’indigne dans cette affaire ce n’est la haine en soi exprimée gratuitement dans l’OBS car elle est sollicitée et inspirée pour faire le mal (le CHAMPION saura y faire face), mais la reprise en échos de certaines presses comme pour dire “VOILA je l’ai cette fois ci”
Rassurez vous la MEDIOCRITE N’ATTEINDRA JAMAIS LA GRANDEUR!
PAUVRE DE CEUX QUI MENTENT ET DE CEUX QUI CULTIVENT LE MENSONGE!
Tchiè ! J’ai honte! Dans tout ça pour Tereta, comment un président d’un conseil d’administration de deux banques peut commettre des erreurs pareils? Que le Tout Puissant nous en garde, Amine.
Tereta, Boubeye et leurs clans ont la poisse, comme Tereta a été chassé par Ibk du gouvernement et ramener à la tête de ce conseil d’administration de ces banques sur intervention, il veut coûte que coûte qu’il ait la confiance du président Ibk, donc prêt à tout pour cela jusqu’à mettre le pouvoir dans des situations peu commodes sinon étaler à grand jour ses faiblesses et c’est très grave pour un ancien, secrétaire général du parti au pouvoir et président du conseil d’administration de deux banques de la place. Il ne sait que de faire des fausse factures pour détourner de l’argent publique, les bénéficiaires des tracteurs ne doivent rien payer sinon attaquer Tereta devant le tribunal administratif pour fausses factures, escroqueries, détournement de biens publiques.
L’ancien président Alpha Oumar Konaré connaît très bien ces gens, il n’a jamais accepté à ce que Tereta soit ministre sous ses deux mandats, Tereta n’a été que chargé de mission et il lui a confié un projet à travers le ministère de l’agriculture pour qu’il bouffe un peu et aussi les sous de l’Adema comme bon lui semble pour service rendu envers l’Adema et les affaires de fesses dont il est spécialiste mais jamais le poste de ministre. Au temps de Alpha son jeu favori et sa mission pour ses chefs étaient de leur amener des femmes surtout d’autrui, tous les problèmes entre ces anciens étaient purement affaires de fesses mais pas pour le Mali. C’est pour cela que l’Adema a perdu le pouvoir à cause des femmes qu’ils snifaient dans leur bureaux sous la houlette de Tereta. Dans un passé ressent, avant la chute de ATT et pendant la transition comme il croyait plus à la chance de Ibk il avait déjà commencé à courtiser l’opposition surtout l’Urd.
Ouf !!! Où va le Mali qui tangue depuis un certain moment?
Y’a t’il des cadres honnêtes et dignes?
Pourquoi les cadres se prostituent?
Pauvre peuple qui est entrain de mourir à petit feu,
Au finish, le peuple ne croirait plus à ses politiciens surtout ceux qui sont sur la scène depuis 91. Le problème de Ibk, il devenu vieux et malade sinon son degré de patriotisme n’est pas à prouver comme l’ont dit récemment le chef de fil de l’opposition et chacun fait tout pour être milliardaire d’ici la fin de son mandat, que le Bon Dieu nous protège, amine!
Tereta continu de courtiser les femmes d’autrui pour les maîtriser et devenir incontournable au sein du parti, le jour du dernier jugement c’est son sexe qui sera coupé le premier.
Comments are closed.