Le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies au Mali, Mahamat Saleh Annadif, ne cache plus sa peur : “L’accord de paix n’avance pas, j’ai bien peur qu’on puisse en arriver à un blocage”. La peur du RSSG est d’autant plus justifiée que le blocage persiste dans la mise en œuvre de l’accord.
Le gouvernement et les groupes armés ne sont pas parvenus à un compromis sur la mise en place des autorités intérimaires. Aucune date n’est pour le moment fixée. La situation apparaît comme une victoire de l’opposition qui avait attaqué la loi de mise en œuvre des autorités intérimaires devant la Cour constitutionnelle.
Sur les ondes de Studio Tamani, Alkaïdi Touré, un député de l’opposition, élu à Diré, ironise : “Vous avez fait un accord qui n’est pas bon et vous voulez que les gens l’acceptent, c’est difficile à passer”. En tout cas, tout semble indiquer que l’accord de paix va engendrer plus de problèmes qu’une solution acceptable pour tous. Une partie de la population au nord se prépare à s’opposer à l’application de certaines mesures.
DAK
Lakadette Dembélé Mme de quoi est ce que vous parlez/
D'abord les autorités intérimaires concernent seulement les régions du Nord
Ensuite il n' y a pas de place à donner à Jean ou paul si vous ne nous laissez pas respirer, à force d vouloir jeter l'opprobre sur nous, vous finirez par nous donner raison sur tout. Par ce que tout ce que vous écrivez ces derniers temps sur nous opposition est incohérent, passionné à la limite instinctif.
Pardon Madame!!!
non sali, Tieblé etait de l'accord de Ouaga qui devrait en principe etre le point de depart du nouveau accord et ca n'a pas été le cas
Là DAK, c’est grave,
Mais avez parachuté au Maliba aujourdhui ou quoi? Lollll.
Depuis plus 25 ans, ce sont les mêmes vampires et se critiquent et tortues la ou ils le savent plus le pouvoir, ils l’ont fait tous en promettant VOUS Savez. Exs: rappelez vous des beaux discours et belles paroles de IBK, de ATT, de AOK etc… et où en sommes nous actuellement avec ces chefs vampires a l’image D3 Dracula?????? 🙄 😀 😆 .
A suivre…….
Mme,je remarque que vous défendez trop ce gouvernement. Sachez que nous qui le critique nous ne l'aime pas, non au contraire on ne veut qu'il tombe dans le même piège que celui du général ATT.Personne ne lui critiquait et quand ça a mal tourné tout le monde l'accuse or la faute c'est nous même, donc tout bon citoyen malien doit faire des critique que cela soit aimé aussi par tous. Ici la faute de cette mise en oeuvre de cet accord est purement gouvernementale et en occurrence le chef de l'état IBK. La mise en place des autorités intérimaires dans un une république unitaire comme la notre , tout le monde sait bien que ça ne peut pas marcher. Alors pourquoi le gouvernement l'accord sachant que cela ne peut se sans modifier la constitution de notre pays donc sur un référendum obligatoire. aucun pays responsable du monde ne signera jamais ce type de l'accord qui met l'unité du pays en mal car parler des autorités intérimaires après l'élection présidentielle qui est légitime et qu'on a un président démocratiquement élu comment ce dernier pusse accepter une telle proposition, c'est vraiment désolé, nous ne sommes pas dans état fédéral voyons, les autorités mis en place par IBK qui est notre président, président du Mali ces fainéants microbes, ne les aiment pas ils veulent leur propres autorités s'en fichent du Mali. Une fois accepter ceci sera toujours continué à jamais, c'est ça qui bloque l'accord car le gouvernement après avoir passé quelques temps au pouvoir, voilà qu'il veut se replier ou était il au moment de la signature? Vive la république!
LE VAIN VDQS D’ABORD AVANT LE MALI
IBK ET SON RÉGIME MAFIEUX ET LEURS CORTÈGES D’INTERNAUTES QUI ESPÈRES A DES MARCHES POUR EUX OU POUR PAPA SAN FOU DU PEUPLE MALIEN. RÉGIME SANS VISION SANS FOI.DIEU EST GRAND
IBK EST RÉGIME AVEC LEUR CORTÈGE INTERNAUTES CORROMPUES RÉFLÉCHISSENT SEULEMENT SUR COMMENT MIEUX DÉTOURNÉE L’ARGENT DU PEUPLE ET RIEN D’AUTRE .QUE DIEU SAUGE LE MALI ENTRE LES MAINS DE CES VAUTOURS AMINE
Notre opposition est une opposition qui confond tout.Chez elle opposition signifie dire non à tout ce que fait le gouvernement.Je pense qu’on doit les renvoyer à l’école pour apprendre c’est quoi être opposants.
Ce que les opposants maliens veulent c’est seulement voler notre pays.C’est pourquoi ils veulent tout faire pour être au pouvoir.Soumi le voleur et sa bande vont vendre notre pays.C’est cela leur projet.L’accord de paix est un bon accord et qui va nous amener à la paix inchallah.
Les opposants maliens sont les plus débiles que je connaisse.Voilà des personnes qui se plaignent d’une chose qu’ils ont été eux même les responsables.Ce ne sont que des égocentrique qui manipule les populations naïves à leurs fins politiques lugubres.
L’opposition malienne n’est qu’à la recherche de son intérêt personnel.Elle reproche au président IBK de la priver de sa part de gâteau comme sous ATT.C’est pourquoi elle fait tant de bruits.Mais le président IBK reste imperturbable car il sait à quel genres de personnes il a à faire.Ces opposants veulent que IBK leur donne l’argent du contribuable malien en ignorant les besoins des populations.Il faut que ces opposants sachent que ces pratiques sont bannies avec le président IBK.
Nous voulons vraiment un retour rapide de la paix dans notre pays.Il y a aucun moyen sans passer par ces autorités intérimaires alors nous voulons la paix et la réconciliation.La lenteur de cette affaire ne veut pas dire que l’opposition a raison.
Si Tiebilé a commencé cet accord , il fallait lui laisser continuer . Mais pourquoi il a été mis à l’écart ? Comment voulez vous AIDER quelqu’un qui REFUSE ? L’opposition fait de son mieux mais la majorité reste bornée.Merci
L’application de l’accord de paix d’Alger rencontre des difficultés à cause de la mauvaise foi de certains signataires.
Mais cela ne doit pas laisser certaines personnes penser que cet accord est un échec car nous savons que depuis très longtemps c’est ce seul accord qui a réussi à réunir tous les acteurs autour d’un objectif commun qui est de finir avec ces problèmes du Nord.
Alors,ne venez pas nous ressortir ce refrain sordide de l’échec…
Cher DAK,penser déjà que le blocage fait par la CMA est une victoire de l’opposition prouve que toi même tu es contre le retour de la paix dans ce pays.
En effet,nous savons tous dans ce pays que l’opposition n’est pas du tout pour le retour de la paix;surtout lorsque c’est grâce au président IBK et son gouvernement.
Alors,toute personne qui soutient cette opposition dans ses actions doit être considérée comme un ennemi et je vois que c’est ce que fait ce DAK.
Donc il est un ennemi de la paix et du pays…
Les internautes opportunistes affamés soutiennent aveuglement le pouvoir juste pour trouve a mange ,sinon en prive ils disent que les autorités intérimaires est une grosse erreur du gouvernement ibk
L’accord de paix d’Alger de 2015 est une réussite pour le régime d’IBK. Mais cet accord a du mal à s’appliquer. Car le comité de suivi avait lui aussi du mal à se mettre en place. Les opposants et autres classes politiques et certains journalistes ne veulent pas toujours reconnaitre les actes posés par le gouvernement. Je trouve le bilan du processus acceptable.
Certes, des difficultés jalonnent le processus de paix, après plus d’un an de signature mais nous devons comprendre que le retour de la paix à travers la mise en œuvre d’un accord de paix n’est pas du tout une chose facile. Donc j’invite tout un chacun à rester optimiste pour le retour de la paix dans notre pays.
La loi sur les autorités transitoires s’inscrit dans le cadre d’accélérer le retour de la paix et de la réconciliation nationale dans notre pays. L’opposition malienne est amatrice et ne veut pas du retour de la paix. Aucune raison n’a été donnée à cette opposition par le temps.
La paix ne tardera pas à revenir dans ce pays. Les autorités intérimaires seront mise en place dans les jours à venir. La loi a été adoptée par l’Assemblée Nationale. Je suis, sans doute, sur que les travaux sont en cour pour que ces autorités commencent le travail.
Il faut vraiment que DAK pense vraiment à la reconversion car il montre vraiment qu’il n’est plus à même de faire une bonne analyse d’une situation qu’il devrait beaucoup maitriser en tant que Malien d’abord et en tant que premier responsable de notre maison de la presse. C’est vraiment dommage qu’on n’arrive pas à nous informer à hauteur de souhait et faire des analyses à même de nous édifier. Vivement le professionnalisme de notre presse.
Toutes les parties signataires de l’accord de paix et de réconciliation nationale sont de bonne foi pour le retour de la paix et de la réconciliation nationale. La CMA qui a organisé le forum de Kidal sans le gouvernement est en train de presser le gouvernement pour le sort de ces autorités. Il ne faut pas qu’après elle change de propos ou de comportement. Quant à la Plate-forme, je me demande quelle insecte la piquée ?
DAK le magnifique; con une fois con toujours.
A force de vouloir aller trop vite avec la mise en place des autorités intérimaires qui profitent sûrement aux rebelles qui la réclament, le gouvernement risque de tout foutre à l’air dans le processus de paix. Ces rebelles doivent comprendre que l’accord de paix est clair sur cette mise en œuvre de l’accord de paix.
Je remercie le gouvernement malien pour les efforts qu’il déploie dans la mise en œuvre de l’accord de paix issu du processus d’Alger en 2015. La loi sur les autorités transitoires a été votée et adoptée par l’hémicycle. Il ne reste plus que ces autorités prennent fonction et les efforts sont en cours pour cela. Les rebelles veulent exiger certaines choses aux autorités maliennes. Ce qui ne marchera pas du tout.
La loi sur les autorités intérimaires a été déjà adoptée par les élus de la nation. Vu que le gouvernement est de bonne foi pour le retour de la paix, ces autorités ne tarderont pas à prendre fonction dans les régions du nord comme prévu par l’accord de paix. Aucun autre planning ne sera adopté.
Après avoir manifesté leur mauvaise foi dans la mise en œuvre de l’accord de paix dans l’organisation du forum de Kidal, ces rebelles font comme s’ils sont pressés du retour de la paix et de la réconciliation alors que si le Mali est toujours dans cette crise c’est à cause d’eux. Les autorités transitoires seront mise en place selon les dispositions de l’accord d’Alger.
Je le dis et je le redis: le moment où la CMA jouera franc jeu n’est pas du tout loin. Personne ne l’obligera à mettre en œuvre les accords de paix. Toujours en train de trouver des esquives pour ne pas mettre en œuvre les prescriptions des accords de paix. Ce qu’elle oublie c’est qu’elle est en train de perdre le soutien de ceux qui lui faisaient faire le gros dos.
Si le gouvernement veut aller à la paix par le dialogue; c’est pour ne pas faire encore plus de mal que le pays n’est déjà connu ce qui n’a rien à avoir avec une faiblesse mais avec le temps nous apprécierons et cela ne saurait tarder. 👿 👿 👿 👿 👿 👿
Certes la mise en place des autorités intérimaire est la période qui devrait et doit suivre la signature de l’accord de paix. Mais les groupes armés oublient que le gouvernement qui veut coûte que coûte aller à la paix ne ménage aucun effort pour le faire seulement que le moment n’est pas propice à la mise en place de ces autorités. C'est le problème qui se pose actuellement. Il n'y a aucune raison à donner à l'opposition qui ne veut pas d'un accord qui doit apporter la paix dans notre pays.
Certes la mise en place des autorités intérimaire est la période qui devrait et doit suivre la signature de l’accord de paix. Mais les groupes armés oublient que le gouvernement qui veut coûte que coûte aller à la paix ne ménage aucun effort pour le faire seulement que le moment n’est pas propice à la mise en place de ces autorités. C'est le problème qui se pose actuellement. Il n'y a aucune raison à donner à l'opposition qui ne veut pas d'un accord qui doit apporter la paix dans notre pays.
Ce sont ces ex-rebelles qui causent problème à la mise en œuvre de l’accord. Les autorités intérimaires seront mise en place selon l’accord de paix. Le planning des ex-rebelles ne marchera pas dans cette affaire.
Le gouvernement malien est de bonne foi contrairement aux groupes armés qui n’ont jusqu’à présent pas été de bonne volonté pour une application à lettre de l’accord de paix. Ils veulent seulement les dispositions de l’accord qui les intéresse et non la paix qui doit passer par une application intégrale. Je me demande si DAK n’a pas été payé par l’opposition pour la louée dans cet article.
Il faut vraiment que la coordination des mouvements de l’azawad apprenne à faire des concessions car si le gouvernement en fait de plus en plus au point de susciter souvent même l’indignation chez les populations; c’est bien pour qu’on ait la paix. Une paix obtenue au prix du sang des enfants de ce pays ne peut être durable c’est pourquoi le dialogue est privilégié.
La CMA est en train de jouer à un jeu dangereux sans s’en rendre compte. Elle peut bien faire des manigances pour faire retarder les choses mais lorsqu’elle n’aura plus d’arguments pour justifier ces agissements; elle se verra dans l’obligation de mettre en œuvre les prescriptions des accords de paix car on ne peut pas courir éternellement.
Et dire que ce sont les mêmes qui accusaient le gouvernement de retarder la mise en œuvre des accords de paix. La suite des évènements décidera.
Il faut aussi que cette communauté internationale puisse prendre ses responsabilités car lorsque le président de la république ne voulait pas négocier avec les rebelles, c’est cette communauté internationale qui l’en a obligé donc elle doit prendre ses responsabilités et appeler la CMA à mettre l’accord de paix en application.
C’est tout à fait claire que la volonté de la cma n’est pas de mettre en oeuvre les accords de paix car ils n’ont pas encore fini de se faire les poches avec les trafics de tout genre auxquels ils s’adonnent dans le Nord du pays mais leurs actions les rattraperont tôt ou tard car on ne peut pas faire du tort infiniment à la terre qui vous a assez donné et qui continue de faire des sacrifices dans ce sens.
Le président IBK reste et demeure le leader charismatique que nous avions connu. Il ne rentrera pas dans l’histoire de la pire manière car cette paix il l’aura quelques soit les moyens. Aussi dire que l’accord parce qu’il y a des blocages concernant la mise en place des autorités intérimaires permet de donner raison à l’opposition n’est qu’une fausse analyse car l’opposition c’est carrément opposé prétendant que la loi est anticonstitutionnelle contrairement à la CMA qui ne montre que quelques erreurs d’appréciation.
L’ouverture de la période intérimaire avec tout ce qui suit comme revendications de la part de la CMA sont des clauses de l’accord de paix que l’état Malien s’est engagé à mettre en œuvre donc il faut la CMA fasse des efforts pour jouer sa part de responsabilité en vue d’accélérer la mise en œuvre des dispositions des accords de paix.
Les autorités maliennes ont toujours montrées leur ferme volonté de mettre en application ces accords qu’elles ont-elles-mêmes voulus.
Elles ont toujours posées des actes dans ce sens malgré les difficultés. Il faut donc que la partie en face qu’est la Cma en face autant pour que nous puissions aller résolument à la paix.
La volonté affichée des autorités de Bamako doit un être un gage de bonne foi de leur part. Que la plateforme et la CMA ne forcent pas la main aux autorités pour nous conduire à des points de non-retour. Ce sont des étapes et ils vont les franchir dans les conditions idéales. La mise en œuvre de l’accord est une priorité pour le gouvernement qui ne saurait ignorer une étape aussi importante qu’est la mise en place des autorités intérimaires. Cependant, il faut que cela soit mis en place selon la lettre des accords de paix.
Il faut que la CMA puisse vraiment se ressaisir car tout le monde est unanime que le gouvernement a démontré par tous les moyens sa ferme volonté de mettre en œuvre les accords de paix qui sont fragiles du fait du terrorisme. Le premier ministre avait évoqué des soucis financiers qui retardaient la mise en œuvre de ces accords mais avec les actions posées ces derniers temps; tout porte à croire que cette situation n’est plus qu’un vieux souvenir. Il faut donc que la CMA pose des actes pour d’abord montrer sa bonne foi quant à la mise en œuvre des accords de paix et ensuite faire avancer le processus.
Il faut qu’elle arrête de poser des exigences qui ne rentrent pas en droite ligne avec les accords de paix.
Il faut que les uns et les autres respectent les dispositions des accords de paix pour ne pas faire obstruction à sa mise en application. Que les accords de paix connaissent des blocages du fait de problèmes techniques et financiers ;oui ,mais que ce soit du fait de la mauvaise foi; cela est vraiment regrettable. Il faut la volonté de tous pour avoir la paix.
Les ex rebelles ne font que jouer avec le gouvernement malien.Ils ne veulent pas aller à la paix c’est pourquoi ils posent des conditions inadmissibles au gouvernement malien.Et l’opposition malienne les soutient dans cette bêtise.C’est vraiment dommage que des personnes gâchent leur énergie en essayant de discréditer le président IBK.
Il faut vraiment et de façon rigoureuse que des dispositions soient prises afin de mettre fin à ces pratiques.Le gouvernement malien fait tant d’efforts pour que ce processus soit une réussite, que les opposants égocentriques boycottent le travail qui est fait.C’ est inadmissible.
Les opposants maliens et la CMA sont des ennemis du notre pays.Le gouvernement fait tout pour qu’on aille à la paix,ces personnes ont trouvé une occasion de s’enrichir sur le dos de notre pays s’en tenir compte des souffrances des populations.
Nous sommes dans un processus de paix.Je pense que les ex rebelles doivent faire preuve d’une volonté sincère à aller à la paix.Ils posent toujours des conditions inadmissibles pour faire blocage au processus de paix.Et ces idiots d’opposants ne valent pas mieux que ces ennemis du pays.
Les ex rebelles ne sont pas dignes de confiance.Le gouvernement malien doit les obliger à respecter scrupuleusement les conditions pour faire partir des forces armées maliennes.Il faut leur poser un quota à ne pas dépasser en terme de combattants à intégrer dans l’armée malienne. Il n’est pas questions que le cantonnement se fasse après la mise en place des autorités intérimaires.
L’opposition ne peut en aucun cas avoir raison sur le gouvernement dans sa recherche de la paix.
En effet,nous avons dans ce pays des opposants irresponsables qui font tout pour saboter tout ce que notre gouvernement pose comme action dans le sens de ramener la paix dans notre pays.
Alors,la mauvaise foi des groupes armés ne peux jamais donner raison à de telles personnes…
L'opposition malienne n'a aucune raison.Comment comprendre que des personnes qui ont pris par à la signature de cet accord se trouvent être aujourd'hui celles qui sont contre son application car elles font tout pour montrer que cet accord est mauvais.
C'est TIEBILE DRAME qui a conduit les pourparlers de Ouagadougou dont la suite a donné cet accord de paix.Si cet accord est considéré par l'opposition malienne comme étant mauvais,c'est dire que l'opposition malienne est incapable.
Les opposants par leur agissements sont aussi ennemis du pays que les ex rebelles.Ces gars du nord qui verront leur trafic mafieux prendre fin si l'accord de paix est appliqué est que tout revient à la normale font tous pour obstruer sa mise en œuvre.
Ce que l'opposition semble ne pas comprendre c'est que nous sommes en guerre.En guerre contre le terrorisme,le djihadistes etc.Pour vaincre ces gars et permettre à notre pays commun d'emprunter la voie de la prospérité,il faut que les maliens s'unissent.On a besoins d'une synergie des actions de la majorité présidentielle,de l'opposition et de la société civile.
Mais c'est vraiment regrettable de voir cette opposition au lieu d'apporter son soutien au gouvernement nager à contre courant par pur égoïsme.Elle se contente de dire de l'accord de paix qu'il est mauvais sans pourtant proposer un accord qui est bien.
Je pense donc qu'il faut l'opposition malienne soit une opposition constructive.Il ne suffit pas de dire c'est pas bon sans pouvoir proposer ce qui est bon.C'est ainsi que cette opposition aidera le pays.L'accord de paix avance lentement certes, mais surement.Il faut donc que l'opposition malienne à défaut de soutenir les actions du gouvernement dans la recherche de la quiétude pour les maliens s'abstienne de les saboter.
L'opposition malienne n'a aucune raison.Comment comprendre que des personnes qui ont pris par à la signature de cet accord se trouvent être aujourd'hui celles qui sont contre son application car elles font tout pour montrer que cet accord est mauvais.
C'est TIEBILE DRAME qui a conduit les pourparlers de Ouagadougou dont la suite a donné cet accord de paix.Si cet accord est considéré par l'opposition malienne comme étant mauvais,c'est dire que l'opposition malienne est incapable.
Les opposants par leur agissements sont aussi ennemis du pays que les ex rebelles.Ces gars du nord qui verront leur trafic mafieux prendre fin si l'accord de paix est appliqué est que tout revient à la normale font tous pour obstruer sa mise en œuvre.
Ce que l'opposition semble ne pas comprendre c'est que nous sommes en guerre.En guerre contre le terrorisme,le djihadistes etc.Pour vaincre ces gars et permettre à notre pays commun d'emprunter la voie de la prospérité,il faut que les maliens s'unissent.On a besoins d'une synergie des actions de la majorité présidentielle,de l'opposition et de la société civile.
Mais c'est vraiment regrettable de voir cette opposition au lieu d'apporter son soutien au gouvernement nager à contre courant par pur égoïsme.Elle se contente de dire de l'accord de paix qu'il est mauvais sans pourtant proposer un accord qui est bien.
Je pense donc qu'il faut l'opposition malienne soit une opposition constructive.Il ne suffit pas de dire c'est pas bon sans pouvoir proposer ce qui est bon.C'est ainsi que cette opposition aidera le pays.L'accord de paix avance lentement certes, mais surement.Il faut donc que l'opposition malienne à défaut de soutenir les actions du gouvernement dans la recherche de la quiétude pour les maliens s'abstienne de les saboter.
Nous demandons à la population de soutenir toujours le gouvernement, car il est là pour le bonheur des Maliens, nous savons réellement que la gérance a fait sa part en signant l’accord de paix et la réconciliation, il faut que CMA se comporte en tant que fils digne de ce pays, en tant que participant à la gestion des affaires du pays, en tant que signataire de paix pour que ces élections faites.
Il faut dire que l’opposition pense que lorsque nous sommes à l’opposition il faut s’opposer à tout. Il n’est pas mauvais de s’opposer mais on s’oppose à des reformes qui n’arrange la vie de la nation tout en apportant des solutions mais on ne s’oppose pas des reformes qui arrange le pays à cause de nos propres intérêts. Moi je pense que lorsque tu t’opposes tu es en mesure d’apporter quelque chose de nouveau. Mais c’est dommage de voir des opposants malien qui s’opposent à tout alors qu’ils n’ont pas d’idée. Il faut dire l’opposition malienne est très nulle.
Monsieur Alkaïdi Touré, ce que tu dis ne sont que des ragots que nous refusons d’avaler. Mais monsieur que sont vos propositions concrètement on ne s’oppose pas à une chose sans propositions, donner des solutions serait mieux mais comme vous êtes des incapables qui manquez d’engagement pour votre pays, vous ne pouvez pas agir dans le bon sens. Je vous dis monsieur Alkaïdi Touré que vous aurez honte le jour où vous verrez le processus de mise en place des accords avancé et que cette paix le Maliba l’aura.
si la situation apparaît comme une victoire de l’opposition qui avait attaqué la loi de mise en œuvre des autorités intérimaires devant la Cour constitutionnelle cela dire que les ennemies du pays sont les opposants car eux ils œuvrent à ce que les accords n’aboutissent pas mais qu’ils sachent que cette paix nous l’aurons.
il faut dire que les sites de cantonnement sont disponibles afin de passer à autre chose, mais il dire que les actions doivent suivre pour ne pas encore avoir des blocages. afin que le processus de mise en place des accords de paix soit une parfaite réussite le gouvernement demande le cantonnement avant l’installation des autorités intérimaires mais c’est le contraire pour les groupes armés.
Je pense que la Minusma doit revoir sa mission pour lutter ces attaques terroristes qui ne font qu’endeuiller nos parents et les pays amis qui nous assistent. Elle ne peut pas rester indifférente face à toutes ces attaques meurtrières.
quand ce DAK se permet dire que le temps est en train de donner raison à l’opposition, il me déçoit car lors de l’adoption du projet de loi pour la mise en place des autorités intérimaires, ces opposants incapables ont eu l’audace de quitté la salle. ces opposants ne veulent pas que le pays avance donc soyons raisonnable.
La mise en place des autorités intérimaires se fera comme prévue par l’accord issu du processus d’Alger en 2015. Les groupes armés doivent respecter leur part de l’accord signé pour une avancée considérable dans ce processus.
Soumi est le politique malien qui traîne plus de casseroles mais je suis toujours écœuré de le voir crier scandale et mal gouvernance. Il ne pourra jamais porter plainte contre le quotidien sénéglais car il sait pertinemment que les preuves sont là. C’est plutôt lui qui veut négocier avec le chef rédacteur de l’Observateur.
Nous sommes tous conscient que l’application de cette autorité intérimaire va être une avancée considérable pour que la paix et la réconciliation puisse voir le jour dans ce pays qui a tant souffert pendant la crise.
Je le dis ce sont des manipulateurs qui ne visent que leur intérêt. Il faut comprendre qu’ils se servent des gens pour arriver à leur fin. Ce sont les mêmes qui ont mangé avec les autres pouvoirs mais ils ont perdu ces prérogatives avec le président IBK alors pourquoi ne pas l’en vouloir.
Le président de la république a posé de nombreuses actions pour la paix. Il s‘est donné comme défis majeur la résolution de la crise du nord. c’est le lieu d’interpeller tous les acteurs singulièrement la Cma à jouer pleinement leur rôle dans la mise en oeuvre de l’accord de paix.
Concernant l’ application de l’autorité intérimaire le gouvernement doit prendre tous les mesures possible pour mieux analyser la situation d une maniérè très bien détailler avec ses ex-rebelles il faut d’attendre a tout.
si le processus de mise en place des accords et bloqué c’est parce que la communauté internationale qui est représenté ici par la MINUSMA ne joue pas son vrai rôle. aussi il faut dire que certains opposants bénéficient de cette crise du nord.
Les maliens pour la plupart n’accordent plus de crédit aux leaders de l’opposition malienne qui se servent d’eux pour accéder à la magistrature suprême du pays à cause de leur nombreux scandale tels sont les factures impayées de Tiébilé et les détournements à grande échelle de Soumi.
Nous irons à la paix sans eux car ils ne cessent de montrer leur mauvaise foi sur la mise des autorités intérimaires.
L’application de cette autorité intérimaire va être une avancée considérable pour que la paix et la réconciliation puisse voir le jour dans ce pays.Malgré tout cela ce manque rapidité dans l’application de ce processus paix.Cette lenteur n est le souhaite personne.
L’opposition est constituée de voyous, des bandits, des aigris de la république et des opportunistes. Dès l’arrivée d’ATT au pouvoir ils se sont réunis pour se mettre à son service ce qui a permis à Soumi d’être le président de la commission de l’UEMOA et ils ont tout faire pour le conduire en erreur et ATT est tombé car ATT avait laissé le pouvoir à la merci de ces opposants qui se sont piller. Et les mêmes ont critiqué ATT de mauvais gouvernant.
La loi sur les autorités intérimaires a été adoptée pour l’ensemble du pays.Il faut que les populations maliennes se rassurent que la mise en place des autorités intérimaires se fait pour le bien de notre pays.L’opposition malienne ne pense qu’à des places qui leur auraient été refusé dans la loi sur les autorités intérimaires.
Il faudrait seulement appliquer tout ce qui est applicable dans l’accord
Les maliens ont tout à fait le droit de ne pas appliquer les termes de l’accord qui menacent la souveraineté du pays .
Ne rien faire aussi c’est faire preuve de mauvaise foi .
Il ne faut surtout rien appliquer qui puisse poser les germes d’une future rébellion ou partition du pays . Il faudrait tout voir , tout analyser à court et long terme .
Ne rien appliquer qui puisse être dangereux pour le pays
Comme on a l’habitude de le dire qu’aucun accord n’est parfait pour les belligérants , faisons au moins en sorte qu’il soit parfait pour le pays , notre pays à tous et à toutes .
Il est évident qu’il fallait arriver à un accord après plus de huit mois de négociation
Maintenant qu’il y a un accord il faut absolument passer à la phase d’application du dit accord
A l’impossible nul n’est tenu . Les points applicables et bénéfiques pour le pays seront appliqués
Les points dangereux , absurdes , bizarres et nuisibles pour le pays seront ignorés
En conclusion tous les termes de l’accord ne seront pas appliqués pour la sauvegarde de l’intérêt supérieur de la nation .
Que dieu bénisse le Mali
Des opposants qui paient les gens pour marcher contre le pouvoir et malgré cela, ils n’arrivent pas à mobiliser ces personnes dans leur sale besogne.
Ce sont des voleurs et des opportunistes qui luttent pour leur intérêt.
le temps ne donnera jamais raison à l’opposition qui n’a pas d’idée mais que de s’opposer. il faut comprendre que les opposants ne cherchent que leur intérêt propre et non celui du peuple malien. nous devons nous mettre ensemble pour bâtir notre pays.
La Minusma est là pour suivre l’accord de paix d’Alger donc je ne sais pourquoi elle fait l’objet d’attaquer à chaque fois. Ce sont les extrémistes de l’accord qui sont derrière ces attaques. Les groupes armés sont interpellés à mettre tout en oeuvre pour éviter de telle chose.
Le gouvernement fait tout pour qu’on aille à la paix..La mise en places des autorités intérimaires est sous le contrôle du gouvernement malien qui veillera au respect de tous les points de cette loi.L”opposition comme toujours du bruit pour rien.
Ibrahim Boubacar Keïta a tout mis en n’œuvre pour que cet accord puisse aboutir. Les différents belligérants doivent faire preuve de bonne foi et de responsabilité et respecter leurs engagements. Tous les acteurs sont appelés à donner le meilleur d’eux même pour que cette quête de la paix puisse aboutir.
Tout ce tapage que l’opposition fait concernant la loi sur les autorités intérimaires est pour des questions de place.Oublions les places et pensons au bien être de notre pays.La mise en place des autorités intérimaires est pour la paix et la stabilité de notre pays.
Cette loi sur la mise en place des autorités intérimaires peut connaitre des insuffisances mais elle ne consiste en rien une violation de la constitution. Dans le cadre de la mise en application des accords de paix; l’état a tous les moyens à tous les niveaux que ce soit constitutionnels, juridiques, politiques pour créer les conditions en vue de la mise en œuvre de cet accord c’est pourquoi la clause de non fonctionnalité des collectivités locales n’a pas été prise en compte. C’est une disposition particulière et les élus locaux, les opposants et tous les acteurs doivent comprendre.
Le gouvernement malien fait tout pour avancer cet accord, mais la cma avec sa mauvaise foi bloque l’accord, je pense que l’accord en est claire sur le DDR et le cantonnement, la cma bloque le cantonnement pour la mise en place des autorités intérimaires.
L’État malien a vraiment besoin de la mis en œuvre rapide de l’accord paix pour des nombreuse raisons.Déjà nous sommes à une année de la signature de l’accord de paix .Donc il est grand temps de passer une étape supérieure pour la paix et la réconciliation nationale.
La cour constitutionnelle malien est là pour faire son travail Si elle trouve que la plainte de l’opposition n’est pas bien fondé pour cette affaire donc c’est bien le cas.Alors nous attendons l’application de cette autorité intérimaire pour le bien de notre pays.
Nous voulons la paix et la réconciliation nationale dans ce pays là nous devons obligatoirement passe par l’autorité intérimaire, elle est vraiment indispensable pour l’instauration de la paix au Mali.
Une chose est claire la minusma doit faire preuve au moins de professionnalisme en la matière, le chef de la minusma, disait l’autre jour, que ces attaques sont commandité par des complices de la cma et de la population, si vous connaissez ça pour quoi pas les traquer.
L’opposition malienne n’aura jamais raison sur l’affaire de cet accord, qu’est ce qu’elles ont proposé pour que cet accord avance, je pense qu’en ce qui concerne le blocage de l’accord n’est pas de la faute du gouvernement non plus de la mauvaise foi d’IBK.
Moi je pense qu’il n’y a pas d’accord parfait à 100%, mais ce qui me touche dans tout ça c’est qu’au moment de la signature, nous étions tous là, et si on n’aimait pas cet accord la signature n’aurait pas lieu, une chose est claire le Mali a aposté sa signature, sur l’accord et il faut qu’on respecte notre engagement, le blocage n’est point la faute du gouvernement, mais des bandits de la CMA.
Je ne vois rien de victoire dans cette affaire.La mise en place de l’autorité l’intérimaire est dans l’intérêt de tous les maliens mais monsieur le journaliste l’opposition n est pas en conflit avec notre pays donc je ne vois de victoire dans cette affaire.
La MINUSMA s’est instauré au Mali pour le maintient de l’ordre et de la sécurité et plus pour accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation. Alors c’est parce qu’il ne joue pas pleinement son rôle que la mise en œuvre de l’accord n’avance pas.
Mon cher DAK l’opposition immature, irresponsable et de mauvaise foi n’aura pas raison sur le gouvernement dans cette quête de paix. Ces bandits de grand chemin ont tous pris à la négociation dudit accord.
la situation au nord du pays n’est certainement pas stable mais il n’est pas dit que le gouvernement n’a pas prit ses engagement il faut toute fois noter que tout les bandit armées n’ont pas accepter de se mettre a table pour parler de paix ces actes sont poser par eux.
DAK, une chose est claire l’opposition perd de plus en plus sa crédibilité sur la question de l’accord, en ce qui concerne la loi sur les autorités intérimaires, je crois que, la cour constitutionnelle n’a vu rien de mal sur cette loi, ces autorités vont assurer l’ordre pour faciliter la mise en oeuvre de l’accord.
l’opposition voit avec mauvais œil l’accord c’est pourquoi on assiste a toute sorte des critiques négatives et sans objet c’est pas cette déclaration du représentant des nations unis qui va leur donner raison ces journalistes qui font polémiques sur les toiles
Le gouvernement et les groupes armés ne sont pas parvenus à un compromis sur la mise en place des autorités intérimaires. Aucune date n’est pour le moment fixée. Le blocage de cet accord est de la mauvaise foie de la CMA et de la plate forme, moi je pense que pour cet accord les maliens doivent se donner les mains.
Depuis la signature de l’accord de paix et de réconciliation, le président IBK par sa bonne gouvernance est petit à petit de mettre en vigueur les principes de l’accord. Le gouvernement malien malgré les nombreux problèmes dont rencontre la mise en œuvre de l’accord arrive lentement mais surement à la mettre en place.
La MINUSMA essaie de mettre en cause la crédibilité du gouvernement dans la gérance de la crise. L’Etat malienne est aujourd’hui a été reformer et bien mise en place par le président IBK, et il trouvera une suite favorable à ce problème.
Un accord de paix est toujours plus ou moins incomplet, mais le plus important est que notre pays préserve toujours son intégrité, la constitution reste intacte et l’intégrité territoriale épargnée. Le plus important maintenant est la mise en œuvre de l’accord d’une manière effective et durable.
Au moment de la signature ou était l’opposition je pense que dire que l’opposition a raison sur la lenteur de l’accord c’est absurde on sait tous bien que c’est pas partout l’insécurité toute les localités du pays sont déployés les forces cumulés des missions des nations unis FAMA et GATIA patrouillent le long du territoire mais ces bandits armées sont imprévisible et ils ont des liens avec les pays voisins
Nous sommes tous d’accord qu’il y a un ralentissement dans l’application de cet accord de paix mais nous sommes sûr que cela ne sera pas un blocage dans ce processus de paix.
L’opposition malienne oublie une chose l’accord pour le moment est notre seule porte de sortie, et ce n’est pas en faisant des accusations par ci, par la. Et aller même à dire que le Mali transporte sa crise chez ses voisins, je trouve ça absurde, il faut être un opposant malien pour dire ça, quand il s’agit de l’intérêt de la nation, l’opposition nous devons laisser de côté le jeu politique.
le gouvernement et ses partenaires ont déployés tout les moyens possible pour traquer les bandits armées qui ne font pas partie de l’accord mais le problème est que c’est un problème sous régionale tout le sahel doit s’unir et en finir avec la rébellion je suis pas d’accord pour l’analyse mahamat saleh annadif lui il sait la cause et il veut veut remettre la faute au gouvernement
Tu as raison, tu sais MALIDEN KOURA, je soutiens le discours d’IBK prononcer 15 Mai, lors de la signature de l’accord de paix à Bamako. Tous ce dont IBK a dit était vrai, comme on le dit si bien « la vérité rougie les yeux mais ne les casses pas ». IBK a simplement dit haut et fort ce dont son peuple avait sur le cœur et cela est la stricte vérité.
Pour cet accord soit un succès total, ça demande de l’implication de tout les maliens que ça soit de l’opposition ou de la majorité, si et seulement si cet accord échoue, c’est le Mali qui a échoué. Je pense que l’opposition ne doit pas jouée avec l’accord.
Je pense que l’opposition devrait au contraire s’unir au gouvernement pour la nomination des autorités transitoires de certains lieux du septentrion malien. L’opposition a seulement le temps pour critiquer mais pas le temps de s’impliquer aussi dans la gestion du pays.
Je pense que l’opposition se trompe se toute la ligne, la nomination des autorités transitoires des membres de la CMA et de la plateforme est loin d’une répartition possible du Mali. Au contraire, le gouvernement malien ne poussera point le Mali vers la dégringolade, mais plutôt trouver une suite favorable aux maux dont traverse le Mali.
Pour la mise en pratique de l’accord de paix et de réconciliation, je pense que ce projet de loi sur les autorités intérimaires est salutaire pour la crise du septentrion malien. L’opposition doit ouvrir les yeux et regarder la réalité en face, la mise des autorités est salutaire pour notre pays et n’y a pas de risque de répartition du pays.
Le gouvernement et les groupes armés ne sont pas parvenus à un compromis sur la mise en place des autorités intérimaires. Aucune date n’est pour le moment fixée. Le blocage de cet accord est de la mauvaise de la CMA et de la plate forme, moi je pense que pour cet accord les maliens doivent se donner les mains.
La MINUSMA essaie de mettre en cause la crédibilité du gouvernement dans la gérance de la crise. L’Etat malienne est aujourd’hui a été reformer et bien mise en place par le président IBK, et il trouvera une suite favorable à ce problème.
dire que l’opposition a raison sur la lenteur de l’accord c’est absurde on sait tous bien que c’est pas partout l’insécurité toute les localités du pays sont déployés les forces cumulés des missions des nations unis FAMA et GATIA patrouillent le long du territoire mais ces bandits armées sont imprévisible et ils ont des liens avec les pays voisins
Tu as raison, tu sais MALIDEN KOURA, je soutiens le discours d’IBK prononcer 15 Mai, lors de la signature de l’accord de paix à Bamako. Tous ce dont IBK a dit était vrai, comme on le dit si bien « la vérité rougie les yeux mais ne les casses pas ». IBK a simplement dit haut et fort ce dont son peuple avait sur le cœur et cela est la stricte vérité.
Je pense que la minusma, leur mandat doit être renforcer d’avance pour que la mise en œuvre de l’accord soit un succès et que les attaques au nord finissent, et que les gens réfugier à l’étranger puissent venir chez soi.
Non, le SeGe de la MINUSMA à vraiment tort, la MINUSMA a pour rôle de consolider la paix, ainsi que de protéger les institutions et les populations civiles du Mali et aussi à accompagner l’Etat dans la mise en pratique de l’accord de paix et de réconciliation. C’est la MINUSMA qui ne joue pas pleinement son rôle, sinon l’accord issu du processus de paix ne rencontrera pas tout ce problème.
Chacun a part de culpabilité dans le blocage de la mise en application de l’accord de paix et de réconciliation. La MINUSMA joue une grande part de culpabilité dans cette affaire de lenteur de l’accord de paix et de réconciliation. La MINUSMA ne joue pas pleinement ne son rôle dans la crise malienne.
la situation au nord du pays n’est certainement pas stable mais il n’est pas dit que le gouvernement n’a pas prit ses engagement il faut toute fois noter que tout les bandit armées n’ont pas accepter de se mettre a table pour parler de paix ces actes sont poser par eux
il n’est pas dit qu’après la signature des accords les armes vont disparaître et que les rebelles se convertissent en bon citoyen comme un coup de magie s’il vous plait arrêter de diffamer la population
Le RSSG a tord et faire preuve d'irresponsabilité lorsqu’il se permet d'affirmer que l'accord n'avance pas. La MINUSMA s'est instauré au Mali pour le maintient de l'ordre et de la sécurité et plus pour accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre de l'accord de paix et de réconciliation. Alors c'est parce qu'il ne joue pas pleinement son rôle que la mise en œuvre de l'accord n'avance pas.
L’opposition malienne n’aura jamais raison sur l’affaire de cet accord, qu’est ce qu’elles ont proposé pour que cet accord avance, je pense qu’en ce qui concerne le blocage de l’accord n’est pas de la fuate du gouvernement non moins de la mauvaise foi d’IBK.
L’opposition malienne n’aura jamais raison sur l’affaire de cet accord, qu’est ce qu’elles ont proposé pour que cet accord avance, je pense qu’en ce qui concerne le blocage de l’accord n’est pas de la fuate du gouvernement non moins de la mauvaise foi d’IBK.
L’opposition malienne n’aura jamais raison sur l’affaire de cet accord, qu’est ce qu’elles ont proposé pour que cet accord avance, je pense qu’en ce qui concerne le blocage de l’accord n’est pas de la faute du gouvernement non moins de la mauvaise foi d’IBK.
L’état a démissionné, au nord il n’existe meme pas, l’état est géré par des ambitions perso au dépend du Mali, meme si le Mali venait à disparaitre on s’en fou, faisons-nous les poches et les malles. Voila le mot d’ordre caché de l’état.
Si non après avoir vu ce dont les djihadistes ont montrés à nos parents du nord,et après une délivrance française, tu ne feras pas de (remake) sauf si tu es djihadiste ou d’interets communs. QUE DIEU GARDE LE MALI.
Comment peut-on imaginer qu’un État puisse sous traiter ou confier sa sécurité à un conglomérat de voyous aux intérêts disparates et que ça marche ? D’une part qu’est-ce qu’il y a dans le comportement de ces groupes armés et qui justifie cette confiance aveugle de l’État Malien en eux ? De l’autre part qu’est-ce qu’il y a dans cet accord qui puisse amener ces trafiquants de drogues à mener désormais une vie de bergers ? La supercherie serait trop énorme pour pouvoir passer…..
Comments are closed.