Elu dimanche président de la République française, Emmanuel Macron, 39 ans, candidat du mouvement “En marche, la France” incarne la jeunesse, mais surtout une certaine rupture politique dans son pays, longtemps marqué par le clivage droite-gauche.
L’élection de M. Macron fait donc rêver l’Afrique, en particulier le Mali où l’alternance au pouvoir avec l’arrivée d’un jeune et la fin de la connivence secrète entre acteurs du Mouvement démocratique qui se passent le pouvoir sans rendre compte est même un impératif de nos jours.
Dans les débats, on parle avec insistance d’un changement générationnel qui s’appuierait sur la jeunesse. Il est temps de renouveler la classe politique, de faire la rupture. Une classe politique malienne où la jeunesse a du mal à s’imposer alors qu’elle est présente à tous les niveaux de responsabilité.
De jeunes Premiers ministres, le Mali en a connus. Des jeunes ont aussi dirigé ou dirigent des départements stratégiques ; ils sont à l’hémicycle. Cependant, où trouver l’oiseau rare pour combler les aspirations des pauvres qui ont longtemps souffert de la mal gouvernance et de la gabegie de la classe dirigeante et d’une certaine élite.
Une équation à résoudre très rapidement pour ne pas rater le rendez-vous d’août-septembre 2018 sinon 2023.
DAK
Quelqu’un qui n’est pas du milieu politique et qui lutte contre l’injustice pour cela pourquoi ne pas chercher dans le milieu syndical ?
DAK, des jeunes n’ont pas manqué de rendez-vous à la présidentielle, ce fut le cas de Modibo KEITA qui était très jeune quand il arrivait à la de ce pays, ensuite fut le cas de Moussa TRAORE qui était aussi très, très jeunes, car il avait 32 ans quand il arrivait à la tête de ce pays par un coup d’état; en outre ce fut le cas de ATT, qui arrivait très jeune en mars 1991, ensuite vient Alpha Oumar KONARE très, très jeune. Celui qui est venu vieux au pouvoir c’est IBK. Mais la question de jeune au pouvoir, il faut prier Allah le tout puissant, car ceux qui sont autour du pouvoir ici au Mali ont été moulés dans le mensonge, la tricherie, la corruption, la gabegie, le clanisme et le vol en bande organisée; je ne sais comment de tels jeunes pourraient aider le peuple malien pour le tirer de sa souffrance éternelle. Les oiseaux de même plumage volent ensemble.
Comments are closed.