L’armée malienne vient de perdre un vaillant officier en la personne du colonel Salif Baba Daou, commandant adjoint de la région malienne de Gao. Il a été victime mercredi d’une double attaque : son véhicule a d’abord sauté sur une mine, ensuite des terroristes ont ouvert le feu sur lui. Il a été surtout victime de taupes au sein des troupes régulières qui informent de jour comme de nuit le jihadiste Mohamed El Mansour des mouvements de l’armée ainsi que des forces étrangères.
Des militaires présents à Gao nous ont confirmé leur soupçon sur des éléments de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) qui travaillent avec l’armée et qui étaient présents au moment du départ du colonel Daou, tombé dans un guet-apens alors qu’il avait changé à la dernière minute l’heure de son départ ainsi que son itinéraire. Nos militaires présents à Gao espèrent qu’on pourra mettre hors d’état de nuire les complices d’El Mansour, en retraçant leurs communications.
En tout cas, la méfiance est désormais de mise au sein des troupes reconstituées.
DAK
“…Des militaires présents à Gao nous ont confirmé leur soupçon sur des éléments de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) qui travaillent avec l’armée…” Pourquoi? Ne me dites pas que ce sont des patrouilles mixtes? Si c’est le cas, pourquoi le faire seulement a Gao ou l’armee reguliere est present et fait regner l’ordre? Pourquoi les patrouilles mixtes ne se feront pas a Kidal? Moi je ne comprends pas. Si c’est une decision politiques, il est a revoir ou le militiare “doit se faire entendre”. Je ne comprend plus si le Mali a encore des dirigeants.
Aucune taupe dans l’armée à Gao!!! Il faut tout simplement interdire le téléphone dans l’armée et faire respecter la discipline. C’est tout. Il est toujours très facile d’accuser l’autre de tous nos maux.
walahi tu a raison
Tout à fait d’accord avec Adam Thiam sur le cas des terroristes dosso (chasseurs) dirigés par Nienie Koulibaly qui ont massacré des dizaines d’innocent peuls….à ciel ouvert avec des kalaches. Nienie et sa troupe doivent etre jugés et doivent ecoper la peine de mort…pour servir d’exemple aux pourvoyeurs du desordre et de transgression dans ce pays! Le sens de jungle doit etre dissipe dans la memoire collective des communautes au Mali! L’etat, au lieu d’etre specifique en infiltrant ces communautes poche- de- tensions pour mettre la main sur des INDIVIDUS attiseurs de crimes de massacres, prefere agir dans la faiblesse la plus absolue sous pretexte que cest sont des “conflits intercommunautaires” qu’il faut apaiser bla bla. Or tout etat serieux doit avoir sa peine de mort mis en application, car il n y a pas d’echapatoire…quand l’etat ne l’applique pas cest sont des tueurs sanguinaires comme Nienie Koulibaly qui vont l’appliquer sur les innocents tous les jours!
Dans ce genre des situations les chefs criminels comme Nienie Koulibaly aiment quand on parle de “Inter-communaute”… Or dans un etat de droit les crimes ne sont pas une continuite ni collectifs en realite, mais toujours distincts et imputables! ❗ ❗ ❗ Les deux jeunes peuls qui etaient innocement venu se confier a Nienie Koulibaly il les a executes et son concitoyens du village qui les avaient presentes a lui il a execute celui-ci aussi! Meme Soumangourou Kante n’osait faire de telle choses dans son pouvoir!!! 👿 👿 👿 👿 😈 😈 😈 Quel tyrant diabloque! 👿 👿 👿 On est où là !!!! ❗ ❗ ❗ 😡 😡 😡
C’est un aperçu des autorités intérimaires, il y’ a pires à l’horizon pour nos vaillants soldats.
Ne cedez point aucune loi n’est plus sacrée que la vie, Donc soyez en vie pour défendre votre patrie.
Courage au FAMA sans vous il n’y a pas de mali.
Non à l’intégration des ex. combattant dans l’armée!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Adam,
Tu commence à me décevoir avec tes articles bidons sur l’affaire du Kareri. Est ce que les peuls sont les seuls ethnies vivant dans cette contrée? Est ce qu’il n’y a que les peuls qui ont été tués à Dioura? S’il te plait, prend un peu de hauteur! Tes articles sont de plus dangereux et prennent des relents ethnocentristes. S’il te plait, arrêtes! N’attise plus le feu!
Alsace, ce n’est pas le sujet! mais je te comprends! sur le thème où tu veux réagir, “MALIWED” en serviteur du dieu “adam” a tout fermé! pas de débats, pas de contradictions, comme le souhaite ce narcissique et soit disant intellectuel qui préfère distiller ces venins en solo! Bravo Maliweb pour votre sens de la démocratie!
Ah bon! Donc, vous n’êtes pas content que les auteurs de ces massacres soient arrêtés?
Vous voulez quoi alors? Que le génocide continue?
Vous êtes vraiment hallucinants….
Je suis très surpris et craintif par rapport à l’avenir de ce pays!
Laisses, mon frere Ngoul! Les gens tellement ignorants et egoistes au Mali qu’ils ne comprennent meme plus le danger des choses qui finiront par les engloutir eux- aussi. Aujourd’hui cest sont les peuls qu’on tuent a ciel ouverts demain cest des sarakoles ou des sonrais etc…!!!
Est-ce là aussi la France qui nous oblige à faire confiance à ces éléments de la CMA ? Ce n’est que le début du commencement car une clause de l’accord d’Alger veut qu’ils soient réintégrés au sein de l’armée pour se voir attribuer 80 % du rôle de protection des régions du Nord. Si ce n’est pas là une partition de fait du pays, c’est peut être donner une base légale à l’action des terroristes.
Ce n’est pas dans l’armée mais plutôt partout qu’ils ont des taupes. Les terroristes sont informés de tous les déplacements des troupes étrangères et Maliennes.
Comments are closed.