Tant mieux pour le Maroc, tant pis pour l’Afrique !

12
Adam Thiam
Adam Thiam

La sentence de la Caf est tombée: la Coupe d’Afrique des Nations ne sera pas reportée, elle se tiendra à date, dans un autre pays que le Maroc qui insistait sur le report de la compétition en raison de l’épidémie Ebola qui sévit principalement en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone. Avec s’il vous plaît, cinq mille morts, dix mille infections dans ces trois pays et quelques foyers potentiels heureusement maîtrisés dans d’autres parties de l’Afrique. Issa Hayatou, le manitou du Caire a tranché.  Le Maroc mangera son chapeau, en en s’exposant à une amende et à la réparation des préjudices qui lui seront notifiés par le Tribunal arbitral du sport. Et les Lions de l’Atlas, l’équipe nationale du royaume chérifien est suspendue de la compétition. L’institution continentale du foot aura été ferme et la fermeté n’est pas une petite qualité dans une Afrique où tout se négocie : la loi, le code de la route, les diplômes et on en passe. En outre,  l’opinion du continent sera sans doute du côté de la Caf, le foot étant devenu avec Lampedusa, l’opium de nos jeunesses paumées.  Mais tant pis pour l’Afrique. Et tant mieux pour le Maroc car le principe de précaution expliquant sa demande de report est d’autant plus responsable qu’elle ne remettait pas en cause la compétition mais la décalait pour mieux voir.   Les pronostics de l’Oms sur l’expansion du terrible fléau qu’est le virus d’Ebola étaient, en effet, des plus sombres, il y a juste deux mois. Il se peut que la Can se joue aux dates fixées par la Caf sans les conséquences redoutées par Rabat. Pourtant ici, ce ne sont pas sur les hypothèses hautes qu’il faut tabler mais sur le scénario-cauchemar. Hayatou et ses hommes n’écartent certes pas le schéma du report si l’épidémie prend plus d’ampleur et plus d’amplitude avant l’échéance. Mais le report devait tenir compte des impératifs des championnats européens où évoluent les joueurs africains, des annonceurs et surtout des comptes bancaires de la Caf.

Adam Thiam

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Que pensez-vous de cette affirmation d’un collègue algérien: Le Maroc ne veut pas que la CAN soit remportée par l’Algérie(favori N° 1) sur son sol

  2. Arreter d’en vouloir au Maroc. Ils ont parfaitement raison. En l’Afrique sub saharienne les gens n’ont aucune conscience de ce que vaut la securite et la sante

  3. La décision de la CAF est ne peut plus logique, L’OMS n’ayant aucunement conseiller l’organisation de ce genre d’événement, en plus le Maroc c’est de bonne guerre à plus à gagner avec les touristes occidentaux qu’avec la Coupe d’Afrique, c’est un simple calcul mercantiliste. Appelons un chat un chat. L’économie domine tous aucune nation n’est samaritaine.
    Si la Royal Air Maroc continue à desservir les pays touchés par Ebola c’est qu’elle n’a pas le choix, c’est grâce à ces lignes qu’elle est devenue bénéficiaire ces dernières années, et prendre le risque de perdre ces marchés aurait été impensable.

  4. Il ne faut pas en vouloir le Maroc, cette maladie tueur qui fait peur,est à éviter surtout sa contamination est rapide.

  5. Quelle mouche a piqué la Maroc! Qu’on arrête cette psychose du virus d’Ebola, je peux comprendre le principe de précaution que doive prendre toute autorité, mais quant au Maroc indépendamment de la CAN, tous les jours il y a des milliers et des milliers de passagers royal air Maroc qui quittent tous les foyers d’Ebola et quasiment de tous les pays africains. Donc le risque de contamination et propagation est plus élevé avec la compagnie air Maroc que la Can dont les supporteurs venus de foyer à risque d’Ebola peuvent se compter au bout des doigts car en Afrique le gros de contingent des supporteurs de la Can c’est les résidents nationaux. Alors que le Maroc arrête sa cirque ou si il fait l’affaire des championnats européens qui n’ont pas tous aimé le changement de calendrier de la Can.

  6. on ne peut qu’approuver la décision des autorités marocaines :prendre le risque d’introduire dans le pays un virus tueur , çà ne vaut pas des matchs de foot !!

  7. Merci Monsieur le Président Marocain ce genre de Président qu’on a besoin la santé de la population avant tous si la CAF sans fiche de la santé des autres.

  8. Le Maroc a bien fait en mon avis.A quoi bon aller contaminer son peuple pour du foot alors c’est possible de reporter ? La CAF devait plutôt remercier le Maroc d’avoir cette idée.Tous ces gens qui seront entassés ensemble dans les stades,le risque de propagation de la maladie est très élevée

  9. Sans rentrer dans le fond du texte que je n’approuve pas du reste, M. Adam THIAM doit savoir que ce n’est pas au Tribunal Arbitral de Sport d’infliger une quelconque amende au Maroc. Cette institution n’est compétente que pour juger des litiges sportifs pour lesquels elle est saisie.

  10. Bonjour Adam! A ma connaissance l’OMS n’a pas encore demandé l’annulation des regroupements en Afrique. Elle a même demandé d’éviter l’isolement des pays contaminés. Deuxièmement, il n’y a que trois pays touchés et ces pays ne sont même pas sûrs de se qualifiés. Est ce à dire que dès qu’il y a une épidémie dans trois pays africains, il faut tout annuler? Et pourtant le Maroc va organiser la coupe du monde des Clubs en décembre avec des pays qui ont aussi connu des cas d’Ebola. Parce qu’ils ne sont pas africains????
    Tant pis pour le Maroc et Tans mieux pour l’Afrique

  11. Mr. Thiam je disais tant pis aussi pour le Maroc meme et tant mieux encore pour l’Afrique, il y reste 52 pays meme si beaucoup sont a elimines pour accueillir la Can2015. C’est tres dommage, je peux comprendre un peu le Maroc qui veut eviter toute contamination de son peuple, mais c’est un peu exagere je trouve. Je peux comprendre des controls drastiques mais annuler et fermer les frontieres entre nous memes pays africains ceux la me depassent, surtout entre l’Afrique Noire et l’Afrique arabophone qui se croit suprerieure et evoluer par rapport a celle Noire. Il y a eu l’epidemie du Sras il y a quelques annees de cela devant de l’Asie, il y a eu aucune frontiere fermee ni aunne annulation de quelque evenement que se soit. C’est l’Afrique, surotut l’Afrique noir, les decisions ne sont pas pareilles et il y a du mepris et du racisme. Peut etre que certaines personnes penseront que je raconte des histoires et que je trouve toujours a parler de racisme mais c’est bien vraie et c’est le cas. Le mepris de l’Afrique, faire trout en sorte que l’Afrique reste au bas de l’echelle et d’etre toujours dependante de ceux vous savez qui! C’est degoutant je trouve.

Comments are closed.