Le Syntade un couteau entre les dents

9

Les leaders du Syndicat des travailleurs de l’administration d’Etat (Syntade) viennent de prouver leur peu d’intérêt pour le dialogue : en déclenchant une grève de 72 h. Malgré l’offre de dialogue du président de la République, le Syntade a entamé hier sa grève.

Pourtant, c’est connu : un syndicat n’a pas le droit de prendre en otage un pays comme le nôtre empêtré dans toutes sortes difficultés au motif que ses adhérents se sentent menacés par une loi. La loi en question, qui punit l’enrichissement illicite, n’a pas été prise contre le Syntade. Elle est impersonnelle et devra s’appliquer dans toute sa rigueur.

Aujourd’hui, les syndicalistes peuvent piétiner l’Etat qu’on a tous contribué à affaiblir, mais demain il est possible qu’il soit restauré. Et alors tous ceux qui se sont mis en porte-à-faux avec les lois, règlements et principes devront en répondre.

De toute façon Syntade dévoile sa volonté délibérée de freiner la lutte contre l’enrichissement illicite, décrié par tout le peuple. Une grève de 72 h est avant tout un manque à gagner pour le pays et des dommages collatéraux pour le citoyen, sevré de services administratifs.

DAK

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Au lieu que DAK me déçois, c’est plutôt vous qui me décevez. bande de voleur et complice. cette loi va s’appliquer à tout ce qui ont accès aux biens de l’Etat. moi, je suis un citoyen qui n’a rien avoir avec tout çà.

  2. DAK tu as decu tout le monde, regardes-toi dans le mirroir et tu dois avoir honte de toi-meme, que la loi s’applique a tout le monde, la loi doit s’appliquer a tous les citoyens et pas a certains et pas d’autres, les grands voleur vont etre epargnes et le petits poissons seront arretes, de grace IBK est un desastre aussi tout comme l’assemblee nationale.

  3. Dak je suis profondément déçu et dépité car j’avais beaucoup d’estime pour vous
    Mais malgré moi je sens une déception terrible en vous lisant.
    Vous faites honte à la plume et au clavier.

  4. Nous somme pour la lutte contre l’enrichissement illicite mais pas avec une loi sélective, rétroactive et une loi portant les germes d’une guerre civile.

  5. JE NE SAIS PAS QUELLE ECOLE DAK A FAIT, NIVEAU INTELLECTUEL TRÈS BAS. QU’A CELA NE TIENNE, JE LUI DIT QUE DANS TOUTES LES UNIVERSITÉS DE DROIT DU MONDE ENTIER , ON ENSEIGNE LE ” PRINCIPE DE LA NON RÉTROACTIVE DE LA LOI PENALE” . MÊME DANS LES GRANDE DICTATURES CE PRINCIPE EST INVIOLABLE… LA LOI CONTRE LAQUELLE LE SYNTADE SE BAT VIOLE CE PRINCIPE SACRO- SAINT, DONC IL Y A PROBLEME. IL Y A PLEINS D’AUTRES COUACS DANS DANS LA MONTURE ACTUELLE DE LA LOI, C’EST UNE LOI SÉLECTIVE QUI NE VISE PAS TOUS LES CITOYENS….. ETC IL FAUT DONC ÊTRE BORNÉ COMME DAK POUR NE PAS SE RENDRE COMPTE QUE LA LOI INCRIMINÉE PAR LE SYNTADE NOS TEXTES….

    • Moussa,
      “JE NE SAIS PAS QUELLE ECOLE DAK A FAIT” Si si, DAK a bien fait une école. L’école malienne. Une école qui produit en jet continu une multitude de pseudo-diplomés incapables de s’exprimer et encore moins d’écrire.
      Voilà où nous en sommes au Mali. Un journaliste infoutu d’écrire une page lisible sans se perdre dans des expressions qu’il ne maîtrise pas, une syntaxe calamiteuse et un vocabulaire claudiquant.
      Cette écriture de ce journaliste inculte reflète l’image exacte du Mali d’aujourd’hui. Un pays raté.

  6. Dramane Koné,
    IL faudrait d’abords demander des comptes au premier Malien illicitement enrichi et sa famille.
    Si il y a une loi et des règlements au Mali, cela devrait s’appliquer d’abords à ceux qui sont au sommet et sont tenus à l’exemplarité.
    Ton excellence et maître-président adoré et sa famille ne peuvent pas se mettre à l’abri et raconter des foutaises aux autres.
    Quant à Toi, tu as déjà vendu ton âme, on ne peut plus rien te réclamer.
    Tu peux continuer tranquillement dans la boue de l’indignité.

  7. Le pays devra retenir cette greve pour le compte de ces grevistes, meme quand ils seront tous a la retraite. Il faudra les juger pour avoir trahit la nation. Ce sont des ennemis de la bonne gestion et des ennemis du developpement du pays, car eux seuls savent combien ils ont detourne avec l’Etat.

Comments are closed.