Sur le sol du Mali mais loin de l’armée du Mali

10
Chronique du vendredi : Le président et le temps du sursaut
Adam Thiam chroniqueur et éditorialiste du Républicain

Rharouss, Sevaré, Bamako, Nampala : nous scrutions l’horizon pour y voir un petit signe de répit concernant les activités jihadistes qui ont tué une vingtaine de nos soldats et policiers en deux semaines dans des assauts au culot impressionnant. Et voilà que les derniers développements dans l’Adrar entre la Plateforme et la Cma viennent cruellement nous rappeler le chemin à encore couvrir entre la signature d’un accord et sa mise en œuvre. Car ces deux mouvements qui s’étripent à la porte de Kidal  sont tous deux signataires de l’accord qui pour le monde entier est celui de tous les espoirs. Il est hélas violé une nième fois. Le Comité de Suivi né dans la douleur attend en croisant les doigts sa première grande réunion prévue ce 24 aôut ; le malien ordinaire en sait peu sur le dispositif de mise en œuvre dudit accord ;  reste attendu le débat pour l’appropriation nationale du processus qui ne peut être qu’inclusif, l’accord concernant Ambidédi à Kayes comme Tinzawaten à Kidal ;  la dynamique pour une nouvelle constitution reflétant les concessions institutionnelles reste elle aussi à impulser. Paradoxalement, dans le même temps, le gouvernement  convoque les municipales pour octobre prochain, alors ledit accord prévoit une période transitoire pour la relecture des textes organisant la vie des collectivités territoriales. On le voit, le contexte est donc en décalage abyssal avec l’espérance née à Bamako en juin dernier où les  dernières signatures laborieusement obtenues pouvaient enfin laisser espérer  l’opérationnalisation dudit accord. En lieu et place, de protagonistes qui s’entredéchirent sur le sol du Mali, loin de l’armée du Mali et laissant craindre si rien n’est fait une guerre communautaire aux conséquences bien plus redoutables qu’une rébellion contre l’Etat. En fait, la décantation attendue de la signature de l’accord et qui devrait trier entre la bonne graine et l’ivraie n’a jamais été autant près d’être une simple incantation.

Adam Thiam  

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. des traités de paix qui ne durent pas plus de 24h sans qu’ils soient rompus par les uns ou par les autres ,çà ne pourra durer éternellement avant que tout n’explose et désintrègre le Mali .Là il sera trop tard pour palabrer ,comme le dit si bien Thiam , une guerre civile ou inter etnique vous pend ou nez ,ce jour là il sera difficile de compter les morts et les degats . Il faut arreter tout de suite les palabres stériles et cette haine revancharde qui couve ,avant qu’il ne soit trop tard 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

  2. UNE ZONE TEMPON VIENT D’ÊTRE CRÉER AU TOUR DE KIDAL POUR PROTÉGER LES CHOUCHOUS CRIMINELS DE KIDAL CONTRE GATIA….

    comme c’est pathétique cette communauté internationale…

    QUE LE BON DIEU BÉNISSE LE MALI

  3. C’est un secret de polichinelle qu’aucun Malien ne s’y reconnaît dans cet accord, toute attitude et ressentissement dépourvus d’ambiguités depuis le départ. On change une virgule, on met un point et on nous dit voilà, vous ne le voulez pas de cet accord, mais vous l’aurez quand même!

    A en croire même si les signataires, et du côté gouvernemental et du côté CMA, sont convaincus de leur chef-oeuvre à eux!

    Difficile donc d’associer le peuple, pardon, à une telle mascarade qui ne dit pas son nom, parce que à juste titre les contours et contenus lui échappent, sinon qu’elle viole simplement des parties de notre constitution. Qu’on change des points de la constitution, ne pourrait en soi que contribuer à la moderniser d’une certaine manière et l’adapter au temps, mais qu’on décide de mettre tout dans un tout et dans rien et seul rentre dans le cadre d’un exercice anti démocratique et inconstitutionnel.

    Ces nouveaux affrontements à la lisière de Kidal traduisent dans dans la réalité que même signataires, on a signé que pour la forme!
    Si l’on ne peut que spéculer sur les motifs réels de ces récents accrochages, la seule nouveauté est que cette fois-ci le danger refait effet boomerang contre ceux-là qui l’ont toujours prôné.

    Que le reste du pays respire un peu, en l’espérant pour toute l’étendue du territoire nationale

  4. Adam Thiam, le malien ordinaire en sait-il davantage sur le contenu de cet Accord dit de pai et de réconciliation plus que sa mise en oeuvre ? Nous avons été trompés de long en large. Ceci n’est pas un Accord qui peut apporter la paix au Mali. loin s’en faut au contraire.

  5. Ceux qui ont toujours violé le cessez le feu sont les irrédentistes de Kidal ! ça tous les maliens en sont convaincus ! Mais voilà !!!!!!!!!!!!!!! 😉 💡 💡 😯 😯 ➡ ➡ ➡ ➡ La MINUSMA montre son VRAI VISAGE, sa vraie mission est de protéger la CMA et Iyad Ag Aly en empêchant les autres qui y ont de la famille d’y rentrer ! ERREUURRRR monumentale ! Conséquence : aucun malien ne comprendra plus jamais la MINUSMA ! 😈 Les maliens sont et resteront derrières les FAMAs et les patriotes braves combattants GATIA : Anefis c’est la ligne directe pour Kidal à travers l’Addrar des Iffogas !

Comments are closed.