Ajournés plusieurs fois et remis à d’ultérieures échéances, les reports interminables des assises du Haut conseil islamique du Mali (Hcim) n’ont pu lui éviter la mise à nu d’une triste évidence : une organisation au ras des pâquerettes, dénuée de notoriété en adéquation avec sa vocation sociopolitique. Le congrès s’est tenu dans toute la solennité requise, avec la présence tant souhaitée du chef de l‘Etat… Mais aussi, avec la nette mesure de ses enjeux superficiels pour lesquels l’autorité de tutelle s’est confondue dans les interférences incongrues.
Dans un contexte comme le nôtre, un pays en proie à une crise existentielle cyclique et probablement guetté par d’autres dangers imprévisibles, un conclave religieux est toujours le bienvenu pour mettre l’avenir du Mali sur le tapis, examiner les tenants et aboutissants de son récent chemin de croix… Les origines profondes de la disparition qu’il a frôlée en tant que nation, les chances d’un retour à la paix, gage de stabilisation et de reconstruction.
Au lieu de quoi, les assises de la Hcim auront été malencontreusement immergées dans les combats claniques de bas étage, les manœuvres et querelles tendancieuses au détour d’affinités sectaires qui cachent mal les positionnements d’essence matérialiste, voire vénale au bas mot.
L’éthique, la retenue morale et le sacerdoce sont ainsi éludés au profit de la ruée vers les intérêts. Si bien qu’on est en droit de se demander si la religion musulmane n’est pas la seule confession au monde où l’on vit exclusivement de pain, si sa fragilité n’en fait pas, non pas la solution au désarroi collectif, mais une brèche de pénétration des calamités.
En tout cas, à l’instar des animateurs ordinaires de la scène publique, nos acteurs et notables confessionnels sont démystifiés. Ils n’ont chiche de s’offrir en spectacle là où ils ont le devoir d’incarner la grandeur et la sublimité_. Doit-on en déduire un déficit de repères, seule explication plausible de nos errements et de notre plongeon dans les abysses
C. KEITA
Merci mon cher de ce rappel. Vraiment ce sont les premiers responsables mm qui donnent une mauvaise image de la religion et cela pour des raisons perso
C’est la religion qui empêche aux hommes d’être des frères même s’ils le sont anatomiquement et morphologiquement (par la création de dieu). La solution à nos problèmes ne se trouvent dans la religion(il faut faire la différence entre la religion et Dieu).
Si ils ont des repères ou du moins un repère : Leur boussole est bloquée en direction du Quatar !!!!!
Monsieur le journaliste, rends-toi compte de la verite, la religion n’ a jamais uni les humains, toujours elle nous a divise et l’islam n’est pas une exception, et si c’est dans la religion que tu cherches les solutions a nos problemes alors nous sommes fouttus. Qui ne se souvient pas de Dicko critiquant ATT pour ne l’avoir pas donne une 4×4? Quand a Souleymane Dambe, il n y a pas d’silam sans les musulmans alors arretes de balbutier stp.
Mais rassurez vous l'islam triomphera avec ou sans les musulmans c'est la parole d'Allah Soubhana wa ta ala
je souhaite aussi avoir des détails sur cette phrase prononcée par Ousmane Madani Haidara lors d’un koutba de vendredi dans sa mosquée <>.
c’est un grand unificateur au point qu’il demande aux gens d’aller détruire les mosquées sunnites! Qu’Allah bénisse le Mali.
Bien sûre! on a de repère très lumineux et infaillible.
C’est Cherif Ousmane Madani Haidara.
Oui c’est lui le repère de l’islam au Mali ET AILLEURS.
Pendant que les chefs religieux faisaient la course aux richesses,faisaient des courbettes aux riches et aux hommes politiques,Cherif Ousmane Madani Haidara s’est battu corps et âme pour redonner à l’islam sa dignité. Chose altérée voir perdue: à savoir la morale.
Cherif Ousmane Madani Haidara,le très grand moraliste que l’islam du Mali a connu.Il a purifié le corps, le cœur,et l’âme des milliers et des milliers de personnes au Mali et ailleurs, seul Allah peut les dénombrer.Grâce à Cherif Ousmane Madani Haidara, beaucoups de musulmans sont unis, et ont fait une prise de conscience de s’investir pour l’islam. Avec Cherif Ousmane Madani Haidara, des infrastructures,sociaux, culturels,et économiques ont étés réalisés au Mali indépendamment du gouvernement et des états arabes.Il a renforcé la capacité des musulmans à ne pas être desmendiants
Comments are closed.