Sommes-nous tombés à ce point ?

10
Adam Thiam
Adam Thiam

Le Premier ministre n’était venu que pour dire ce qu’il croit dur comme fer : la constitution le dispense de se prêter aux questions orales du parlement. Et les députés étaient sur leurs grands chevaux, invoquant le respect de leur sacro-saint règlement intérieur.

Au plan personnel, on en était désolé pour Modibo Kéita pour qui l’affabilité est un devoir. Or il a été proprement trimballé, même si les députés sont restés courtois.  C’était la deuxième personnalité de l’Etat qui était trimballée. Et trimballée, peut-être, du fait du  juge constitutionnel qui  n’a pas cru devoir anticiper les frictions entre l’institution parlementaire et le Chef de l’Exécutif, au moins sur les  innovations dans le principe des questions orales abordé dans ledit règlement intérieur soumis à la Cour constitutionnelle avant d’entrée en vigueur. Sauf si l’incident est dû à une interprétation du Premier ministre lui-même, ce qui serait encore plus aberrant. Sommes-nous tombés à ce point ?

On ne sait même plus où le pays avait le plus mal, des députés dont certains ont oublié qu’ils n’étaient pas au théâtre, un président du parlement réduit à être une horloge parlante, un Chef du gouvernement éberlué et un ministre de la Sécurité manifestement servi par l’impréparation d’une opération censée répondre aux questions plutôt que d’en soulever infiniment plus. Et dire que tout ceci s’est fait autour d’un Premier ministre qui, un trimestre après sa nomination attend toujours de présenter sa Déclaration de Politique générale! Le résultat est que vendredi dernier la séance de questions orales au Parlement sur la crise de passeport et de pièces d’identité n’était pas un jour de grande fierté pour la République.

Or, de  la fierté, c’est ce dont ce pays a le plus grand besoin. La fierté qui nous sauve de l’indécence et  de l’incompétence. La fierté des remèdes vrais à nos maux en lieu et place de l’effet-placebo des mots qui ne guérissent pas et d’une parole  qui visiblement en train d’atteindre ses limites.

Adam Thiam

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. C’est le président de toutes les infidélités:
    – Infidélité par rapport à la parole donnée: “On me trimballera pas ” disait-il il ya peu de temps:
    Exemple: aujourd’hui, on le trimballe de OUAGA, ALGER, RABAT, Nouachouatt….
    – Infidélité par rapport à la justice:
    Exemple: Il a fait libérer le terroriste Ouassoudène qui tua Le soldat SOFARA à la prison centrale de Bko et n’arrive point à engager les poursuites judiciaires contre les voleurs et les maffiosis que lui même a fabriqués
    Avec ce gars le pèlerinage sera douloureux. Venant de lui, rien ne me surprend encore tellement la trahison a été exécutée de main de maitres.
    Le dénigrement ( j’ai trouvé un état par terre…), où était -il ? Ministre, premier ministre, president de L’AN….

  2. Si ce n’est pas dans les textes, il faut l’insérer de suite:Interpellation du gouvernement au moins une fois par semaine. Et obligation de répondre à toutes les questions d’où qu’elles viennent: Interpellateur ou pas. Que tous les députés soient obligés de poser au moins une question intelligible par session faute quoi, pénalité.

  3. Notre pays le Mali, caractérisé par des injustices et des impunités ira sans équivoque vers l’extrême c’est à dire une guerre civile, ce jour là aucun de ces hommes politiques ne serait présents, ils iront se refuser dans certains pays plus calmes.

  4. Pour des raisons evidentes connues du monde entier, le PM A DES PRIORITE’S BEAUCOUP PLUS IMPORTANTES QUE D’ALLER REPONDRE AUX QUESTIONS DES “PARLEMENTAIRES”!!!! JE SUIS TOUJOURS A’ LA RECHERCHE D’UN PARLEMENT… MALIEN QUI N’EST PAS SOUMIS AUX ORDRES DU PRESIDENT DU MOMENT!!!!
    AW YA TO ANKA TEME’!!!!

  5. Mr Thiam vs savez a part la première mandature de Mr KONARÉ l’Assemblé Nationale a tjr été une copie pale de l’attente que l’on se fait de cette illustre institution Il me semble que pour bon nombre de nos honorables deputés l’essentiel est d y sieger Le PM a manquer de hauteur il aurait du presenter ses excuses ainsi il aurait eviter des echanges futiles , le plat de résistance de nos honorables députés

  6. Adam là je ne suis pas d’accord avec toi…… Ils n’ont que ce qu’ils méritent…… S’ils ont été trimballés c’est qu’il y avait matière à les trimballer………… Ils sont payés grâce à nos impôts pour ne rien foutre…… 3 mois et pas de politique générale…… 1 an pour Sada et les policiers continuent à raquetter le peuple dans tous les sens…………. Ce ministre est incompetent, il n’a que sa gueule pour nous saouler, ca fait 1 an qu’il nous a promis de nettoyer la basse court et il n’a rien foutu, pourtant à la fin de chaque mois il perçoit sa paye et ses primes………

  7. Bien vu Adam Thiam.
    C’est le régome de “ma famille d’abord” élargi au clan d’incompétents, de voleurs, de spécialistes de surfacturations et de marchés d” gré à gré.

    Cette équipe est choisie sur la base de l’appartenance au clan et des relations d’amitié brumeuses.
    Les fautifs sont récompensés par IBK au lieu de répondre devant la justice.

    Conclusion: il n’ y a plus rien à attendre d’IBK. Soit le peuple se soulève, soit il la ferme pour subir.
    Un régime qui cumule incompétence, malpropreté et cécité ne peut que conduire à la ruine.
    Un ancien combattant de 1945 aurait mieux géré le pays qu’IBK.

Comments are closed.