En un mot : Le silence coupable de la CMA

5

Les généraux français n’ont certainement pas tort quand ils affirment disposer des preuves de collusion entre certains membres des groupes armés signataires de l’accord de paix et les jihadistes au nord et au centre du pays.

Ces soupçons – disons ces accusations – sont confortées par l’inaction des ex-rebelles face aux rebelles dans les régions qu’ils estiment sous leur contrôle et par leur silence face aux récurrents massacres des civils. Pas la moindre condamnation des attaques contre les civils comme pour confirmer l’adage “qui ne dit mot consent”.

Pourtant, ils sont prompts à réagir quand leurs combattants sont arrêtés par les forces françaises ou quand celles-ci font des descentes dans les repaires de complices de terroristes qui baillent les groupes armés. On n’a jamais entendu parler d’une condamnation de la CMA après des attaques terroristes contre les forces maliennes ou internationales.

Il est temps que la communauté internationale ouvre les yeux sur le double jeu des ex-rebelles et que le gouvernement hausse le ton. Ça ne peut pas continuer.

DAK

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Franchement je ne vois pas l’utilité d’un tel article.
    C’est comme si ce journaliste brassait l’air.

  2. Il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir. Demander aux populations du Nord qui sont vraiment ces gens. Le touareg est l’étranger que tu reçois avec tous les honneurs et qui le lendemain, en partant, vole tout ton bétail.
    La trahison est dans leur sang. C’est le peuple qui se glorifient de leur état de traîtres

  3. DAK, appelle le peuple à se mobiliser comme il l’a fait contre la révision constitutionnelle. Inutile d’attendre que la communauté internationale hausse le ton contre la CMA. Elle sait depuis toujours que CMA et djihadistes ne font qu’un.
    Quand allons nous sortir de notre torpeur et des petits calculs politiciens pour prendre en main notre destin abandonné à la France et à la communauté internationale?
    Il nous faut aujourd’hui montrer à IBK la marche à suivre. Manifestement il ne sait plus où aller. Pendant ce temps la France déroule son agenda avec la complicité de la communauté internationale.
    Ouvrons les yeux et regardons l’enchainement des derniers événements: la CMA à New York, les menaces et pressions contre le Mali, les mouvements d’humeur de certains militaires, les attaques contre les positions des FAMA, la campagne dans la presse française…
    Il est temps que la vrai position du Mali soit exprimée avec force et détermination par tous ses fils mobilisés derrière ses forces de défense et de sécurité.
    Il faut savoir apprécier les urgences de l’heure et réagir avec diligence. N’attendons pas demain, ce serait peut-être tard.
    Qu’Allah bénisse le Mali, amin!

Comments are closed.