Seule prière c’est l’action, Excellence

25

L’administration à Gao, Tombouctou et Kidal délocalisée mais pas désactivée : c’était le message de l’Ortm samedi. Cela donne espoir, les vieilles nations ne devant s’effondrer tel un château de cartes. Le plus grand espoir vient d’ailleurs des femmes et des jeunes du Nord entrés depuis peu en résistance contre l’envahisseur. Qu’il s’agisse du Mnla dont le frémissement fort compréhensible pour une autre forme d’Etat s’est laissé pervertir par sa méthode rejetable.

Ou d’Ansardine dont le procès juste contre l’Etat corrompu, donc l’Etat haram, est invalidé par la jurisprudence du prophète Mohamed (Psl) qui s’était toujours gardé des conversions forcées à l’Islam. L’espoir c’est aussi cette jeune ségovienne du Nord qu’est Aya, élève de cinquième année, qui a gribouillé sur son cahier d’écolier sa désapprobation des rebelles et ses attentes de victoires. Cheick Modibo Diarra, ce week-end, dans la capitale des Balanzan, ne l’a pas rencontrée.

Et pour cause : personne ne connait encore cette Anne Frank malienne. Mais ils ont en commun la prière pour la paix. Sauf que le Premier ministre doit être dans l’action, lui. Une action qui tarde alors que chaque minute étend les tentacules de la pieuvre jihadiste et ses menaces inquiétantes pour l’islam multiséculaire de notre pays. Le corridor humanitaire, si utile soit-il, ne remplace pas l’impératif de la reconquête du terrain perdu. L’assistance militaire extérieure – qui reste d’ailleurs à être clairement sollicitée – si précieuse soit-elle, ne dispensera pas notre armée d’assumer sa seule raison d’être.

Il nous faut sortir urgemment de cette espèce de trou noir qui happe nos quiétudes et notre fierté de grande nation en laissant, à l’instar des responsables de la Cedeao ou de l’Union africaine, la tâche ingrate de nous parler, par médias interposés, de sujets dont notre orgueil s’accommode mal. Notre prière  à nous pour un gouvernement à qui il reste moins d’un an, c’est le travail et le résultat. Car le cap c’est le projet démocratique retrouvé et par conséquent nous devons éviter la « gbagboisation » de notre transition. Le Premier ministre doit donc prendre tout son pouvoir. Ce pouvoir ce n’est pas toutes les caméras du pays. C’est la pertinence du jugement, la décision de l’action, la promptitude de l’action.

Adam Thiam   

 

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. Merci Adam, toujours á faire de bonnes analyses contrairement á d’autres dont on ne sait plus ce qu’ils veulent!!!!

  2. Merci Thiam,cependant on est fatigué par des discours creux.La seule chose qu’on demande du gouvernement c’est de demander en bonne et due forme l’envoie des troupes étrangères. Je doute de la bonne foi du médiateur|dictateur et ses amis du gouvernements. Quelle malédiction s’est battue sur notre pays pour tomber dans les mains de Moussa Traore,qui a le sourrire aux lèvres.Faites un tour chez lui aujourd’hui l’ambiance est tout autre,tous ses anciens se retrouvent chez lui maintenant pour trouver leur part du gateau,quelle revanche?Que caches-t-on peuple?Les lignes viennent d’être installées entre Kati-primature-ouaga-iyad-frontière bf-niger.Les mallettes en devise commencent à circuler sur le dos du peuple. Ni l’Algerie,ni le Niger encore moins ma mauritanie ne souhaite l’accalmie au Mali car cela constitue un enfer pour eux et savent très bien que les armes se retourneront contre eux.Quand à la France,elle veut coûte que coûte mettre la main sur le grapin-petrole du Niger,ce qui expliquerai son soutien au MNLA afin de prendre le Mali comme un espace de repli tac-tic.Sachant bien que l’empire rouge avait mis dans la poche pour l’exploration et l’exploitation de la manne du Niger,notre père colonisateur n’arrive tjrs à avoir sa part de ce juteux gateau.Le gourou contre ATT serait de refuser un deal pour soutenir financièrement la campagne de Sarko sur les rançons des preneurs d’otage.Le metropole n’a plus de niche economique que notre zone qui represente un espoir. Pour faciliter toute ses manigances l’homme bleu est tout trouvé le Pr. Émerite Blaise Compaore,sous l’egide de la CEDEAO dirigée par un autre poulain Allassane. Pour faciliter la tâche au dictateur-médiateur,on lui laisse la lattitude de faire deplacer nos hommes politiques sans conscience,entasser comme des moutons e’ file de l’aeroport jusqu’au palais. Après avoir reçu les brillants fossoyeurs de la république en bonne et due forme,il regarda tous les visages autour de la Table se rendre compte qu’il peut bien se foutre de la gueulr de ces idiots de Malien.On s’insulte par des gros mots,dire c’est eux qui nous dirigent ou qui veulent ‘ous diriger la honte. Le chemin le plus court est de trouver quelqu’un qui sera à la merci du Mediateur.La personne est tout trouver CMD,encore un autre idiot,qui ne comprend rien de la politique Malienne.Mais bon il faut le convaincre de ne pas se présenter,malgré son impopularité,il faut qu’il soit épauler par un autre leche botte du roi du faso,bombardé Ministre d’Etat,en bon peulh pourra faire la pary des choses durant les réunions noctur’es qui se tiennent à ouaga les week end.Comme on a compris sanogo ètait assoifé d’ecran gèant,de 4/4 et du très bon vin de bordeau il faut continuer à lentrtenir et lui faire croire que sa vie est en danger s’il bouge de kati.Son maintien n’est autre que d’intimider les deux partis les plus en vue au Mali L’Adema et l’Urd. Par coincidence les deux cabddat

    • Les deux candidats de ces partis se trouvent loin du pays. Il faut rebelloter,le plan A consiste à faire monter sanogo si cela ne marche pas il faut mettre CMD et essaye de convaincre l’opinion intertional à mettre les moyens à leur disposition. Une chose est sûr le peuple veut du nouveau.

      • Alors on peut passer au plan B parce que le plan A est deja caput kiakiakia 😆 😆 😆
        Et c’est quoi le plan C ? au cas ou kiakiakia 😆 😆 😆

        • Sanogo se presentera a’ l’election presidentielle et il sera elu INCHALLAH! CMD et Djoncounda ont pour mission de conduire la transition. Si CMD fait un tres bon boulot, Sanogo peut tres bien le reconduire comme Premier Ministre!

          • Sanogo peut se presenter a l’election, je n’ai pas de probleme avec ca. Mais Sanogo ne peut reconduire personne comme ministre ou comme quoi que ce soit dans ce pays, sinon c’est dieu qui va descendre personnellement au mali pour lui demander au juste QUI il est, si c’est lui qui est dieu, ou si c’est dieu qui est dieu. kiakiakia 😆 😆 😆

            Comme dirait moussa ag:
            Atlante qui pense qu’on va bientot savoir qui est homme et qui est dieu kiakiakia 😆 😆 😆

        • Le plan C serait le suscide collectif. Le peuple doit savoir que ni sanogo,’i le gouvernement actuel encore moins la classe politique actuelle ne pourra faire quemque chose. C’est nous allons lancer bientôt notre mouvement qui sera composé de jeunes cadres compétents avec des innovations dans la gestion du pouvoir et sur les questions sécuritaires. Notre objectif premier serait d’améliore les conditions de vie des militaires,ensuite nous allons proceder à un nettoyage au sein de tous les corps en plafonnat le nombre de militaires.Nous allons faire venir des experts en terme de combat et de strategies militaires. Le support de notre combat serait l’intelligence,la methode et l’action. Nous allons mettre en place un observatoire scientifique pour la sécurité et la gestion du nord.Nous allons dissoudre tous les partis politiques actuels et proceder à des regroupements des partis maximu 5. Pour l’ecole nous allons réduire les temps des vacances de 3 à un mois et demi pour rattrapper. Pour les etudiants,nous allons reformer le système universiataire pour intégrer le système LMD en dotant toutes les universités des hubs de connection.Tous les profs et etudiants seront d’un ordinaire portable avec une connectivité ilimitée. Des programmes de renforcement des capacités seront mis en place comme mésure d’accompagne men t des profs.La formation professionnelle et technique serait la priorité de nos priorités pour la jeunesse. Nous allons suspendre la participation du Mali aux compétions internationales,car ces fonds peuvent nous permettre de doter notre armée.Toutes les chaines de télé seront privatisées et l’accent sera mis sur la foemation des journalistes,tous les communiqués officiels seront diffusé en premier par la presse nationale.Les stés de télécom verseront un franc pour chaqur appel ces fo.ds serviront pour l’emploi des jeunes et l’achat d’armements.Le Mali céera sa propre marque de compagnie téléphonie qui sera appellé wele-wele.Le tourisme virtuel serait developper par des webmasters.Tous les patrimoins culturels seront doté de données de base et seront sécurisé par les forces de l’ordre. L’industrie culturelles sera au coeur de notre préoccupation. L’Etat prendra en charge tous les jeunes talents en musique et cinement pour leur première sortie.La promotion et la protection des drots de l’homme sera le socle de notre nouvelle république.La justice ser a autnome de l’exécutif et sera dotée d’un budget autonome,le Ministre de la justice sera élu par les membres d’une commission composée de la sté civile,des militaires et des partis politiques.Pour le moment je m’arrête là avant qu’ils ne fassent le copier car ils sont en manque d’inspiration.Ceux qui sont interessés pourront me contacter.

          • Atlantide, une fois que SANOGO est elu PRESIDENT, il peut tres bien demander au PM CMD de rester pour former un nouveau gouvernement!!

            J’espere que ta voitur… Kia ne te donne pas des problemes!

    • Alioune,vous vous trompez lourdement en disant que la Mauritanie ne souhaite pas l’accalmie au Mali. J’ai l’impression que vous ne savez pas les liens multidimensionnels et millenaires qui existent entre les populations des regions mauritaniennes du Hodh Al Charkhi, du Hodh Al Gharbi, de l’Assaba et du Guidimakha et le Mali. Si vous etes mauritanien,comme vous le dites, vous savez que je viens de citer les regions les plus peuple’es de la Mauritanie. ELLES FONT FRONTIERE AVEC LE MALI ET ELLES FONT PLUSIEURS ACTIVITE’S COMMERCIALES ET…PASTORALES AVEC LE MALI! Le President du Parlement Mauritanien Messaoud Ould Boulkher et le Premier Ministre Mauritanien Moulay Ould Mohamed Laghdaf sont tous deux du Hodh AL Charkhi qui fait frontiere avec le Mali. Ils oeuvrent pour la stabilite’ du Mali. Si la situation n’est pas resolue rapidement, il y a des risques enormes pour le cheptel des regions cite’es plus haut. La Mauritanie veut la paix et la stabilite’ au Mali.

      P.S.

      Je n’ai pas de temps pour dire ce que je pense du reste de votre ecrit.

  3. “…Une civilisation qui s’avere incapable de resoudre les problemes que suscite son fonctionnement est une civilisation decadente.
    Une civilisation qui choisit de fermer les yeux a’ ses problemes les plus cruciaux est une civilisation atteinte.
    Une civilisation qui ruse avec ses principes est une civilisation moribonde.”
    Aime’Cesaire

    Si nous ne voulons pas que les autres disent que nos civilisations sont decadentes, atteintes et moribondes,nous devons utiliser les mecanismes qu’elles nous offrent pour pour de l’impasse.
    Le defunt grand penseur Cesaire n’a pas oublie’ de nous conseiller de sortir de la raque qu’il a definie comme etant “…L’enorme fondriere, l’interminable passage de boue; oui nous sommes dans la raque de l’histoire. Un pas, un autre pas, hors de l’enlisement, n’est rien. Il faut en sortir. Comment? On tatonne. Mais en sortir pour la nation, c’est cela la liberte’. Sortir de la raque…..ce n’est pas facile, et malheur a’ vous si vous croyez qu’on vous tendra la main! Alors, vous m’entendez: On n’a pas le droit d’etre las. Allez, messieurs!”

    Ces mots ecrits depuis plus de 50 ans, sont toujours d’actualite’!
    Mes amis, nous avons l’obligation morale d’utiliser le dialogue et les negociations pour avoir des solutions definitives a’ la crise qui nous secoue. Moussa ag, “…Je ne suis pas un coeur aride. Je ne suis pas un coeur sans pitie’
    Je suis un homme de soif bonne qui circule fou autour des mares empoisonne’es.”

    • Il faut lire: “…Si nous ne voulons pas que les autres disent que nos civilisations sont decadentes, atteintes et moribondes, nous devons utiliser les mecanismes qu’elles nous offrent pour SORTIR de l’impasse.”

  4. vous avez parfaitement raison monsieur le journaliste. Nous avons trop prié il est temps d’agir maintenant.la religion est l’opium du peuple. bref de prière. c’est pas Dieu qui va descendre pour faire la guerre à notre place.
    nous devons accepter l’intervention de la cedeao qui va etre un atout considerable pour nous.tous les militaire au front. que les deserteurs soient radiés.

    • IFILILA IYEREMA!!!! Si c’est la langue Soninke’ qui t’interesse, je te dis: ANTA AN YERE’ TOU!! Bamanan ko: ITE’ IYERE’ DON! Personne ne vous oblige a’ pratiquer la religion mais nous vous conseillons de respecter les sentiments de ceux qui la pratiquent!

  5. Mr. Thiam merci pour vos articles et de vos analyses profondes sans parite prise.
    Je suis sur que Mr. CMD et le gouvernement sont a la tache et surtout l’impatience de la nation de sortir de ce grouffre se fait attendre. On sommes tous et toutes consernes par la crise au nord et la situation calamiteuse du Mali actuellement. Le temps de la patisannerie doit etre termine (frd et copam) et tout le reste. Le dialogue est une option actuelle mais si cela ne fonctionne pas il faudra coute que coute paseer a l’action militaire et d’ailleurs qui est la meilleure a date et apres negocier si nous volons vraiment en finir avec cette rebellion pour un bon moment ou definitivement qui sera la meilleure solution pour un Mali Un et Indivisible.

  6. Le PM est deja au travail! La defense de la patrie est une affaire de toutes les maliennes et de tous les maliens!
    Je suis d’accord qu’il faut sortir de ce trou noir et parler d’une meme voix pour le Mali!
    Je continue a’ privilegier les negociations au detriment de la guerre!

  7. Ca c’est bien dit Mr Thiam!! Vous etes de tous les journalistes maliens aujourd’hui l’un de ceux qui poussent le plus les maliens a la reflexion.
    Oui, aide toi et le ciel t’aideras….
    Je n’ai aucun apriori contre le PM, je souhaite simplement comme vous qu’il s’attelle a la tache. Je ne parle pas de corruption, ( et par pitie, que les ennemis du mali arretent de nous fatiguer les oreilles avec ca), je parles de reconquete du nord. Je souhaite qu’il se distance de la junte pour enfin travailler pour le Mali. Allez, encore un effort PM. Oubliez les futures elections, oubliez Sanogo, faites le vide dans votre tete, et le reste viendra tout seul….

Comments are closed.