En un mot : Où sera donc jugé le capitaine Sanogo ?

84

S’il est presque acquis que le chef de l’ex-junte de 2012 sera jugé au cours de cette année dans l’affaire de la disparition forcée de 21 bérets rouges, on ne sait toujours pas où se tiendra le premier procès des putschistes qui implique aussi d’anciens ministres et chefs d’état-major.

Annoncé pour la session en cours de la Cour d’assises, le dossier a été retiré pour des questions de sécurité. Au niveau de la Cour d’appel comme du gouvernement, l’on s’échine à trouver un lieu sûr pour ce jugement très attendu aussi bien par les parents des victimes que par le grand public. Après avoir écarté Bamako, Sikasso et Ségou, l’on hésite entre Kayes et Mopti.

En attendant, le capitaine Sanogo, qui se la coule douce à Sélingué dans une nouvelle villa où il ne recevra plus la visite inopinée des serpents, espère sur une liberté anticipée pour laquelle se battent des barons du régime en place. Mais, c’est sans compter avec la détermination du camp d’en face sur la manifestation de la vérité dans toute sa clarté.

DAK

 

Commentaires via Facebook :

84 COMMENTAIRES

  1. Si le juger pose problème pourquoi ne pas l’exécuter sans autre forme de procès ? Après tout c’est ce que lui-même a instauré non ?

  2. Si sanogo doit être jugé il faut le faire et vite afin que les parents des 21 bérets rouges sachent qu’il y a une justice qui existe ici au mali car ils se sont trop plains afin que justice soit faite.

  3. Il ne faut pas que les crimes commis par SANOGO et sa bande restent impunis.Il faut donc faire en sorte que leur procès se fasse maintenant.Les parents des victimes s’impatientent.Quelque soit le lieu,son procès aura lieu.

  4. je pense qu’il serait mieux de juger ces personnes à huit clos pour plus de sécurité et cela doit se faire dans la discrétion. ils seront bel et bien jugés au Mali car la justice malienne estt à la hauteur et nous devons accepter les verdicts finaux.

  5. Je pense qu’une affaire de justice ne peut être tranchée comme un palabre au sein d’une maison. Donc, je demande aux parents des victimes de patienter.Amadou haya sanogo payera pour ce qu’il fait.Le lieu du procès n’est qu’un détails.

  6. SANOGO n’est pas au-dessus de la loi et la justice est libre de trancher les dossiers comme il faut et selon ce que les textes ont dit. Monsieur le journaliste il ne faut plus semer la pagaille dans notre pays, nous voulons la paix seulement.

  7. Tant que le président de la république IBK est à la tête de ce pays soyez en sur le procès tant a attendu sera fait pour que les coupables derrière les barrot pour très longtemps

  8. Le général de circonstance Amadou Sanago doit payer pour le préjudice qu’il a causé au peuple malien.Le report de son procès ne change rien à la donne.Il faut donc créer les conditions pour que ce procès ait lieu le plus rapidement possible quelque soit le lieu du procès.

  9. Soyez patient la justice est en train son travail dans cette affaire le procès sera lance dans les jours avenir soyez un peu patient.

  10. Quel crime odieux commis par les soldats et les proches de Sanogo pendant cette période crise dans l’histoire du Mali.

  11. L’enquête est presque arriver a ces termes sommes tous prêts pour bien élucider cette affaire afin d’inculper toutes les responsables de ce crime.

  12. J’ai fait confiance a ma justice elle va régler cette affaire de crime qui a déplaire a tous le moment. Nous volons que vous soyez un peu patient dans cette affaire-là.

  13. Soyez patient la justice est en train son travail dans cette affaire le procès sera lance dans les jours avenir soyez un peu patient.

  14. C’est très claire que l’enquête qui était en cours est achevée.Nous sommes impatient un verdict pour inculper tous les coupables dans cette affaire de crimes pour que la famille des victimes puisse avoir la paix et la conscience tranquille.Nous attendons seulement la date du procès.

  15. Tant que le président de la république IBK est à la tête de ce pays soyez en sur le procès tant a attendu sera fait pour que les coupables derrière les barrot pour très longtemps je vous donne ma parole.

  16. si sanogo doit être jugé il faut le faire et vite afin que les parents des 21 bérets rouges sachent qu’il y a une justice qui existe ici au mali car ils se sont trop plains afin que justice soit faite.

  17. Le capitaine Sanogo et sa bande payerons cher de ce qu’ils ont fait a ses bérets rouges la justice sera fait dans les jours avenir.Nous impatient que la justice fixe une date ce procès dans n importe quelle région qu’il veule.

  18. La justice sera faite et les responsables de ce crime odieux seront sévèrement punis dans les jours avenir.

  19. Toutes nos condoléances les plus attristés aux parents des victimes nous en sommes sûr et certain que cette affaire ne serai jamais impuni mais i faut seulement donner du temps a la justice de faire son travail.

  20. 5- Nous savons bien que la douleur que les parents de la victime ressentent est incomparable donc nous les supplions de patienter un peu. pour que la justice puisse bien faire travail comme il le faut.

  21. SANOGO n’est pas au-dessus de la loi et la justice est libre de trancher les dossiers comme il faut et selon ce que les textes ont dit. Monsieur le journaliste il ne faut plus semer la pagaille dans notre pays, nous voulons la paix seulement.

  22. je croit que la lumière doit être fait sur cet affaire vu que on a les yeux du monde river sur nous mais d’un coté les preuve contre le capitaine sont tellement lourde que on se demande si on va pas les soumise a la CPI mais tout compte fait c’est une affaire nationale et on a des tribunaux aptes et compétent pour juger les présumés coupables c’est pour quoi le gouvernement a prit les choses en mains et espérons que justice soit faite

  23. je pense qu’il serait mieux de juger ces personnes à huit clos pour plus de sécurité et cela doit se faire dans la discrétion. ils seront bel et bien jugés au Mali car la justice malienne estt à la hauteur et nous devons accepter les verdicts finaux.

  24. Le général de circonstance Amadou Sanago doit payer pour le préjudice qu’il a causé au peuple malien.Le report de son procès ne change rien à la donne.Il faut donc créer les conditions pour que ce procès ait lieu le plus rapidement possible quelque soit le lieu du procès.

  25. Il faut que justice soit faite.C’est pourquoi je crois que ce procès doit avoir lieu très rapidement pour que les parents des personnes tuées par Sanogo et ses complices soient situés.Les raisons de ce report doivent donc être levées pour que ce procès ait lieu où qu’en soit le lieu.

  26. Il ne faut pas que les crimes commis par SANOGO et sa bande restent impunis.Il faut donc faire en sorte que leur procès se fasse maintenant.Les parents des victimes s’impatientent.Quelque soit le lieu,son procès aura lieu.

  27. Les politiques ont eu raison de ce Général putschiste.Il doit à présent répondre de ses actes devant la loi.Que ce procès soit donc fait le plus tôt possible pour situer la responsabilité de chacun et que les coupables payent pour leur infraction.Le lieu on s’en fout.

  28. Il faut que les familles des bérets rouges disparus comprennent que la justice en train de faire le boulot et restons derrière celle-là. Bientôt tout sera réglé et les familles resterons tranquille.

  29. Je pense qu’une affaire de justice ne peut être tranchée comme un palabre au sein d’une maison. Donc, je demande aux parents des victimes de patienter.Amadou haya sanogo payera pour ce qu’il fait.Le lieu du procès n’est qu’un détails.

  30. La justice malienne est au travail pour trouver une issue à cette affaire très complexe.La population doivent juste lui faire confiance car elle ne dira que le droit..Ce putschiste sera jugé où qu’il soit.

  31. Nous sommes dans un Etat de droit. Et je pense qu’en matière de justice, il faut beaucoup de patience car toute procédure judiciaire est lente. Par conséquent, je demande aux parents des victimes des bérets rouges de faire confiance à la justice et que justice sera rendue de façon équitable et transparente.Le lieu du son jugement importe peu.

  32. rien ne restera impuni car nous sommes dans un pays de droit et il faut que la lumière soit faite sur la disparition des 21 bérets rouges au moment où Sanogo avait fait son coup d’état, le coup d’état le plus idiot des temps car en se moment nous n’avions pas besoin cela.

  33. Qu’il attende il payera pour tous les crimes qu’il a perpétré dans notre pays.Qu’il soit jugé à kayes où à Mopti cela importe peu.Il va être jugé et jeter en prison.

  34. Nous aussi on attend avec lui et serons là le jour de son jugement.Il sera jugé pour ce qu’il a fiat cet idiot.Les politiques ont eu raison de lui.Il va payer pour sa bêtise quelque soit le lieu de son jugement.

  35. la justice sera faite tôt ou tard sur l’affaire de 21 béret rouge tué lors des manifestation de contre coup d”Etat qui visait le fief de capitaine amadou aya sanogo le temps est le meilleur des juges

  36. Je crois que le lieu où il sera jugé n’a aucune importance.L’importance c’est qu’il soit jugé pour ses crime afin que justice soit faite.

  37. Si le juger pose problème pourquoi ne pas l’exécuter sans autre forme de procès ? Après tout c’est ce que lui-même a instauré non ?

  38. cela sera très bien qu’on puisse juger sanogo et tous seront en fin libre et on passera à autre chose car il est temps pour lui de connaitre sa peine. sanogo sera l’homme le plus heureux de voir qu’il sera jugé.

  39. je pense qu’il y a mieux à faire que de connaître le lieu où sera jugé le capitaine Sanogo. pour l’heure nous sommes à la recherche de la paix et venir parler du jugement du capitaine peut entraîner autre chose que nous ne voulons.

  40. La justice suit son cours. Elle est certes lente situera les responsabilités. Toutefois, il faut savoir que le dossier n’est pas clos. Le jugement sera pour bientôt donc les mesures de sécurité seront prises pour éviter tout incident.

  41. Le pouvoir exécutif n’a pas de main mise sur le pouvoir judiciaire donc IBK n’a pas d’ordre à donner à la justice sur cette affaire des bérets rouges. Le dossier sera rendu publique quelque soit le temps.

  42. peu importe le lieu où sera jugé le Capitaine Sanogo, il sera jugé que les journaleux ferment leur bouche de merde. et nous laisse en paix car nous avons mieux à faire.

  43. Le général Sanogo a mal agité en tuant ces bérets rouges qui ont certes trahi mais devaient emprisonner que de les tuer de la sorte. Nous savons plus ou moins les auteurs mais la justice doit rendre son verdict. Les parents doivent faire preuve de patience car ce n’est pas du ressort du président de rendre cette justice.

  44. Je pense que c’est pour toutes ces raisons que le général sanogo ne peut être libéré. Il a trop commis de crime donc le mettre en liberté c’est trahir toute la nation malienne.

  45. Nous devons la retenue et la patience des parents des bérets rouges car il y’a de nos dits dans cette histoire et il est du ressort de la justice d’élucider tous ces points afin de mettre aux arrêts les différents responsables y compris ATT.

  46. La population malienne doit apprendre à faire confiance à notre justice. Elle a été renforcé depuis l’avènement d’IBK qui une justice forte et équitable c’est à dire une justice pour les justiciables sans impunité. Ainsi le président n’acceptera la libération de tel meurtrier.

  47. Nous sommes dans un Etat de droit. Tout détenu est présumé innocent jusqu’à ce que sa culpabilité soit établie. Nous voulons que les personnes détenues soient jugées au plus tard mi 2016. Le lieu idéal est Bamako et non Mopti ou Kayes ou même une autre région.

  48. Dak aime aggraver les choses,Sanogo ne sera pas libéré comme le prétend. Le régime n’a aucun intérêt à faire libérer Sanogo car il doit répondre de ses crimes. Il est en prison même si tu penses qu’il n’est plus à la portée des serpents. Après tout il a été président de ce pays donc il bénéficie de certaines prérogatives.

  49. Depuis plus de deux ans l’affaire des 21 bérets rouges assassinés est en cours de justice. Il faut qu’une décision soit prise dans cette affaire. Sinon l’Etat portera préjudice aux personnes entre les mains de la justice dans cette affaire ainsi qu’aux parents des victimes qui réclament déjà la justice. Le meilleur choix du lieu de ce jugement est la capitale qui est plus sécurisée.

  50. Le général putschiste sera jugé pour les crimes commis. Nul n’est au dessus de la loi même si des anciens ministres et états-major sont cités ne changera la donne. La justice est en train de faire le travail qui l’incombe.

  51. Il est temps que l’affaire des bérets rouges connaisse un verdict. Les personnes détenues dans cette affaire ne peuvent pas rester dans les cellules sans jugement ni rien. C’est un droit pour ces gens de ne pas rester détenues pendant une période longue comme c’est aussi un droit pour les parents des victimes de voir la justice rendue dans cette affaire. D’où la demande de liberté d’Amadou Haya Sanogo.

  52. le jugement de Amadou aya sanogo connait de retard certe étant donné que ces dossier suivit par la communauté internationale ainsi que par les parents des victimes donc il est nécessaire de le traiter judicieusement afin de rendre justice aux victimes et condamné les coupables dans cet affaire

  53. La situation sécuritaire n’est pas favorable à un jugement de ce genre. C’est ce qui explique la lenteur du procès d’Amadou Haya et ses coauteurs et complices. Mais tout compte fait, ce jugement aura lieu cette année et à l’intérieur du pays, soit à Kayes soit à Mopti.

  54. Le responsable du coup d’Etat de 2012 et l’inculpé de la mort de 21 bérets rouges sera sans doute à la barre pour un jugement de ses actes anticonstitutionnels. La justice est indépendante de l’exécutif et le président n’osera jamais se mêlé du fonctionnement du judiciaire. On attend impatiemment le jour du jugement de Sanogo, que ce soit à Kayes ou Mopti.

  55. l affaire de le quelle l’ancien chef du junte est impliqué ne relève pas de la compétence des cour au quel l’avocat du présumé accusé voulait que le procès se tient c’est pour quoi le gouvernement a décider de retirer les dossiers pour des raison sécuritaire mais aussi vu l’ état actuel du pays c’est une bonne raison et une décision sage du gouvernement

  56. Amadou Haya Sanogo est un prisonnier politique différent d’un prisonnier civil Il ne peut pas être dans les mêmes conditions qu’un prisonniers ordinaire. Il mérite d’être dans une construction surveiller. Il faut reconnaitre aussi qu’il a dirigé ce pays pendant plus d’une semaine. Soyons optimiste pour que la justice fasse bien son travail.

  57. S’agissant de la question de lieu, je préfère Bamako plutôt que Kayes ou Mopti. Et à défaut je choisi Ségou.
    Sanogo peut être dans des conditions dignes d’un châtelain mais ce n’est sous instructions des barons du chef de l’État.

  58. Si Amadou Haya Sanogo est dans des conditions idoines en prison à Sélingué, c’est la justice qu’il faut poser de telles questions. C’est aussi un droit pour un prisonnier politique d’être dans de telles conditions contrairement aux prisonniers civils. Je préfère Bamako au lieu de Kayes ou Mopti, pour des raisons de sécurité.

  59. J’approuve c’est décision, le département de la Justice et le parquet général de Bamako ont bien fait de reporter le procès pour des raisons plus ou moins salutaire. Et même la question de la délocalisation du procès aussi doit être car rien ne doit interrompre ou porter atteint à ce procès.

  60. Report ou délocalisation du procès du capitaine Sanogo, la population malienne doit savoir que justice sera rendu à qui de droit. Vue la sensibilité du dossier, la justice malienne ce doit de prendre certain précaution. Sanogo et ses complices répondront de leur devant la justice malienne.

  61. Je ne suis pas d’accord avec le journaliste quand il dit que Sanogo est dans des conditions idoines à Sélingué Nous savons tous que le putschiste est en détention et qu’il n’est pas logé dans une construction à part. C’est toujours la question de la sécurité qui tourmente les esprits des maliens sur le procès de Sanogo qui peine à avoir lieu. Maintenant que c’est dans cette année, c’est la question géographique du jugement qui se pose.

  62. Le responsable du coup d’Etat de 2012 et l’inculpé de la mort de 21 bérets rouges sera sans doute à la barre pour un jugement de ses actes anticonstitutionnels. La justice est indépendante de l’exécutif. Son jugement se fera au Mali et peu importe la vile choisie.

  63. Pourquoi ne pas le faire a Selingue labas? Je sais pas pourquoi on s’encombre d’unguenon comme Sanogo. Il n’a pas d’importance et a deja soumis le Mali a une descente en enfer.. Faut le juger et l’envoyer purger sa peine a Samanko dans le Camp de Commandos Parachutistes.

  64. Vue l’importance de ce procès, je pense que les autorités maliennes, c’est-à-dire la justice malienne de prendre toute les précautions nécessaires pour la bonne tenue de ce procès. La population malienne attend que ce procès soit vraiment à la hauteur des attentes.

  65. Je pense que le report et la délocalisation du procès du capitaine Sanogo ne doit pas constituer de problème. C’est pour le bon tenu et aussi pour des raisons de sécurité que la justice malienne est en train de prendre des précautions.

  66. Je pense que le jugement de Sanogo doit être fait à ce qu’il ne crée pas d’autre polémique. Les autorités compétentes pour cela sont en train de prendre leur précaution. Je trouve cela convenable.

  67. Le procès du Capitaine Sanogo demande plus de précaution à prendre. La justice malienne est en train de prendre des précautions nécessaires pour que le jugement du capitaine puisse bien se passer.

  68. C’est pour des raisons de sécurité et pour la bonne tenue du jugement que la justice malienne reporte et délocalise aussi le procès. Sanogo sera jugé au moment juger adéquat par la justice malienne, il ne faut pas que suite du procès déstabilise le pays.

  69. Je pense que le plus important reste la bonne tenue du procès. C’est dans le cadre de la bonne tenue du procès que la justice malienne reporte, délocalise et même plus encore masque la date du procès. Tout compte fait le procès aura lieu comme il se doit.

  70. Les charges retenus contre Sanogo, ses complices et les trois généraux ne sont pas des charges a prendre à la légère. Des crimes d’une manière atroces, des disparitions sans suite et aussi les tortures des prisonniers sont des crimes très graves. La justice doit être au point de l’attente de la population malienne.

  71. Ce dossier suit son cours normal. Ce sont des procédures qui sont longues. Parce que si l’on va vite, il y a trop de couacs qu’on risque de commettre et on annule la procédure. Donc comme le dirai l’autre, hâtons-nous lentement. Nous n’allons pas à une vitesse exponentielle. Nous allons lentement mais surement. Les juges d’instructions des deux dossiers ont terminé leur boulot. Les dossiers ont été régulièrement envoyés à la Cour d’Appel ici.

  72. Que la justice fasse son travail, et que la justice soit rendue de façon très claire, que les coupables soient punis de cette affaire de béret rouge.

  73. Mais malgré tout c’est un général de corps de l’armée, il n’est pas n’importe qui, il doit être dans des conditions qu’il lui vaut. Mais la justice doit être rendue sur l’affaire s’il n’est coupable qu’on lui laisse en paix.

  74. Il mérite d’être dans une construction surveiller. Il faut reconnaitre aussi qu’il a dirigé ce pays pendant plus d’une semaine. Soyons optimiste pour que la justice fasse bien son travail.
    On attend la justice, sur l’affaire de béret rouge, s’il est coupable qu’on lui inflige les sanctions méritants .

  75. Je pense qu’une affaire de justice ne peut être tranchée comme un palabre au sein d’une maison. Donc, je demande aux parents des victimes de patienter.Amadou haya sanogo payera pour ce qu’il fait.

  76. La justice malienne est au travail pour trouver une issue à cette affaire très complexe.La population doivent juste lui faire confiance car elle ne dira que le droit..Ce putschiste sera jugé.

  77. Inculpé pour son rôle présumé dans l’assassinat d’une vingtaine de « bérets rouges » (les commandos parachutistes fidèles à ATT, il est aussi mis en cause dans la disparition de plusieurs militaires du camp de Kati, son ancien fief.
    Que la justice fait son travail, où il sera jugé

  78. Mais malgré tout c’est un général de corps de l’armée, il n’est pas n’importe qui, il doit être dans des conditions qu’il lui vaut. Mais la justice doit être rendue sur l’affaire s’il n’est coupable qu’on lui laisse en paix.

  79. Que la justice fasse son travail, et que la justice soit rendue de façon très claire, que les coupables soient punis de cette affaire de béret rouge.

  80. C’est juste qu’il soit dans l’attente de son procès, c’est déjà un e affaire qui est sous la main de la justice, et quand vous dites qu’il est dans les meilleurs conditions ça ce n’est pas vrai, comment un prisonnier peut être dans une bonne condition.

  81. L’affaire étant à la justice, je pense que c’est à la justice de voir de juridiction vas-t-on juger le général Amadou Haya Sanogo, au lieu du capitaine, le temps est le meilleur des juges.

  82. Mr le journaliste, un prisonnier est un prisonnier , c’est aux autorités de trouver ou il sera jugé , juste une question de temps pour savoir où il sera juger.

  83. Il faut être DAK pour demander où allons jugé Sanogo, la justice malienne a de la compétence, pour juger le général Sanogo, il sera bien et bel jugé au Mali.

  84. Sanogo doit savoir que sa probable libération n’a rien à voir avec les Barrons du régime actuel, c’est le fruit du travail non pas de ses avocats mais des charlatans et autres marabouts. Tuer tant de personnes et être libre voudra dire qu’il est un homme au “grand destin”, qu’il a un destin de Monarque à vie.

    VIVE LE GÉNÉRAL- PRÉSIDENT 4 ÉTOILES !! :223love: :223love: :223love:

Comments are closed.