Se souvenir pour se ressaisir

20
Adam Thiam, Le Républicain
Adam Thiam, Le Républicain

Il y a un an jour pour jour, commençait la bataille de Konna qu’après un bref espoir de victoire, notre armée a perdue. Une défaite, elle aussi provisoire. Car dans une promptitude rare dans l’Histoire moderne, François Holande, engageant la vie des soldats français, vola au secours de notre nation humiliée.

 

Que nous était-il arrivé de si brusque et de si radical pour que la vitrine que nous étions se lézardât ainsi ? On est tenté de croire Laurent Bigot quand il disait que le 11 janvier 2012 avec l’attaque de Menaka  et les mois horribles qui ont suivi, c’était  la façade qui s’est effondrée et que l’Etat lui-même avait foutu le camp depuis plus longtemps.  Nous nous devons de tirer les leçons des hontes répétées. Nous devons le faire non contre X ou Y mais pour que plus jamais nous ne donnions à la risée du monde un pays auquel chacun d’entre nous doit quelque chose. Las ! Les nations ont la mémoire courte et jamais le sauveur d’une nation ne reste longtemps en grâce.

 

 

Les Français ont chassé les Américains après 1945. Et nous avons-nous nos problèmes avec la France après notre libération. A propos de Kidal où Hollande accueilli dans une hystérie sans pareil à Tombouctou le 2 février dernier est suspecté de vouloir  préparer la partition du pays qu’il a libéré. Et où pour bien des Maliens, le Mnla, un des principaux sinistrés de la guerre du Nord -qui lui est imputé- passe pour être le bénéficiaire du butin de la campagne malienne. Alors que pour l’Algérie et le Niger, pays stratégiques s’il en est, il est hors de question d’avoir un Etat touareg à leurs portes ?  Paris n’est même plus au dessus de cet hérésie, à en croire de grands responsables politiques maliens.

 

 

Konna, un an après, vient rappeler la nécessité de remettre la balle à terre, de vérifier toutes les prémisses, avant d’en tirer des conclusions. Dans la même veine, Paris a aussi un devoir : c’est de ne pas laisser une petite poignée d’aventuriers déchirer la belle page de fraternité  écrite avec le sang de Damien Boiteux et des autres tombés sur le front du Sahel. Celui du seul Général Hollande et simplement pour qu’ici plus personne ne soit violé, amputé ou flagellé.

 

 

Adam Thiam

 

 

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. Seuls les ingrats attaquent la France de l’ami Hollande qui donna une seconde vie a’ notre faso! IL Y A TOUJOURS UN PROBLEME LORSQUE LES DIRIGEANTS PENSENT, PARLENT ET AGISSENT COMME L’HOMME DE LA RUE QUI N’A QU’UNE VISION TRES LIMITE’E DES REALITE’S DU MONDE!

  2. IL A ETE ÉLU POUR NÉGOCIER MAIS IL TOURNE EN ROND

    De toute façon moi IBK je vais foutre l’honnête ATT en prison car il a refusé de signer cet accord militaire mais a signé les accords de paix avec les touaregs.
    Moi IBK JE TOURNE EN ROND JE NÉGOCIE PAS ON NE ME TRIMBALE PAS JE VEUX LA PAIX JE DONNE KIDAL A QUI VEUT

  3. Sambou et Doudouba, vous faites un traitement symptomatologique qui ne sert a rien, on sait que le Mali a essaye avec le baton dans sa main et a echoue, il a fallu la France pour nous liberer de la honte.

    • La France nous a libérés aujourd’hui puisque nos ancêtres du régiment
      de tirailleurs sénégalais (RTS)ont aidé la France en 14-18 & 39-45.Et
      puis la France n’avait pas d’autre choix, puisque sa source de ravitaillement en uranium au Niger serait menacée si les djihadistes se seraient “implantés” au nord.Donc avec cette aide la France au Mali profitait à la France elle même.Merci à la France de Hollande d’avoir aidé le Mali.

  4. Nous nous devons de tirer les leçons des hontes répétées. Nous devons le faire non contre X ou Y mais pour que plus jamais nous ne donnions à la risée du monde un pays auquel chacun d’entre nous doit quelque chose.
    A mon avis, IBK doit prendre en compte ces conseils.
    C’est un Président qui a des bonnes intentions mais il a du mal à les mettre en application.
    Nous sommmes tous pour lutter contre la corruption.
    Pour y réussir, on ne peut pas y arriver sans la collaboration totale des magistrats.
    Il faut y aller pleinement dedans, on va rencontrer des amis, des parents.
    Nous avions vu des personnalités sous le mandat de AOK et de ATT qui ont été arrêtés mais la suite tout le monde connait.
    C’est un non lieu qui s’est imposé.
    Dans un pays qui veut s’en sortir le mérite doit être l’emblème et non le clientélisme.
    La valeur travail doit être encore l’emblème des citoyens.
    Sous les auspices de l’école, l’université et les formations professionnelles…
    Nous avions besoin de tous dans la lutte

  5. Il faut que IBK déclare et son gouvernement leurs biens publiquement comme ses prédécesseur et donne donne l’origine de leur biens pour plus de transparence.C’est comme ca qu’on doit commence la lutte corruption

  6. Nous nous devons de tirer les leçons des hontes répétées. Nous devons le faire non contre X ou Y mais pour que plus jamais nous ne donnions à la risée du monde un pays auquel chacun d’entre nous doit quelque chose.
    A mon avis, IBK doit prendre en compte ces conseils.
    C’est un Président qui a des bonnes intentions mais il a du mal à les mettre en application.
    Nous sommmes tous pour lutter contre la corruption.
    Pour y réussir, on ne peut pas y arriver sans la collaboration totale des magistrats.
    Il faut y aller pleinement dedans, on va rencontrer des amis, des parents.
    Nous avions vu des personnalités sous le mandat de AOK et de ATT qui ont été arrêtés mais la suite tout le monde connait.
    C’est un non lieu qui s’est imposé.
    Dans un pays qui veut s’en sortir le mérite doit être l’emblème et non le clientélisme.
    La valeur travail doit être encore l’emblème des citoyens.
    Sous les auspices de l’école, l’université et les formations professionnelles…
    Nous avions besoins de tous dans la lutt

  7. il fout tous nettoyée jusque au os 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  8. Erreur Mr THIAM , les français n’ont pas chassé les Américains en 1945 .En 1965 il y avait encore des soldats Américains .!!! Et oubliez les problèmes avec la France ! Allez de l’avant.Par contre vous avez bien vu que la France n’a pas favorisé le Mnla…Pour Kidal qu’est ce qui empêche l’armée malienne d’y rentrer ?

    • attendez, il n’y aurra pas de mascres comme le voudront certains milieux francais pour blamer le gouvernement IBK, la realite est que le MNLA n’est pas une grande force populaire comme voulait faire croire la France, s’y accoudant pour rester et s’eterniser…
      Le temps passe labas seul est ce que la France a arme ces bandits,elle y etait seule avec eux, mais le peuple et l’armee du peuple doivent etre inflexible pour l’integrite territoriale et l’unite nationale du Mali

  9. Thiam fait partie d’un autre jeu en dephasage camoufle au aspirations ardentes de la majorite des maliens qui ont souffert et souffrent jusqu’a plus jamais notre vision commune ne soit brouillee plus jamais par des gens comme Thiam.

    L’intellect peut etre utilise a deux but essentiels: faire (du) bien ou faire (du) mal, monaie a deux face, le monde y est dans la dualite , d’autres marchent sur le tranchant de la monaie, ils jonglent jusqua tomber.
    SALUTS AUX thiams!

  10. Salut koro KING.Comme on le dit au Mandé, “Ni saa bora ka brèmin soro i bolo, i bè a faka ni o yé, sauf ni bè soukounèkè la”(=Surpris par un serpent, on utilise pour le tuer, le baton qu’on a en main sauf
    quand on est entrain de pisser un coup).Bon après midi!:

  11. Il est d’une perspicacité, Adam THIAM je vous respecte.Seulement, j’ajoute ou je rappelle que chacun d’entre nous doit quelque chose à ce pays, nous nous devons d’être responsables, être à la hauteur du soutien qui nous parvient. Nous nous devons d’être reconnaissants envers des hommes qui ont versé leur sang pour notre liberté.

  12. Merci encore Thiam pour ce rappel.”Ne cherchez pas la faute, cherchez le remède”.(Henry Ford).Que dieu benisse le Mali & le général Sanogo. 😉

    • Sambou tu traites un mal sans savoir la cause, c’est quel genre de medecine et c’est que genre de medecin ce Sambou?

      • NUL N'EST AU DESSUS DE LA LOI - LE PRESIDENT IBK INTERPELLE SUR LE CAS DES 263 FONCTIONNAIRES RADIES

        Salut koro,

        Quand le mal est sur le point de t’emporter alors tu le traite de la facon que tu peux et le plus rapidement possible et après tu te mets a la recherche de la cause.

  13. Il ne s’agit pas seulement de se souvenir pour se ressaisir! Il faut faire la lutte contre la corruption et faire arrêter tous ceux qui sont responsables de la situation que le Mali a connu en commençant par ATT.

    • Cher M. Sidibé la justice doit être pareille pour tout le monde et non une justice à deux vitesses. La justice la vôtre qui consiste à arrêter les gens parce qu’ils ont gagné quelque chose à la sueur de leur front sous prétexte qu’ils sont les caciques du régime ATT n’est pas celle à quoi nous Malien lambda nous aspirons.
      Il s’agit plutôt d’assainir l’appareil judiciaire (y compris les agissements d’un ministre zélé) et d’en faire un outil de réconciliation des maliens avec eux même et ne pas en faire un outil de règlement de compte. Car prendre aujourd’hui quelqu’un de connu dans ce pays sans raison est synonyme de lutte contre la corruption sincèrement quel espoir avec ce comportement indigne?

Comments are closed.