Mercredi 30 novembre 2016. Le procès des auteurs du coup d’Etat de 2012 est ouvert à Sikasso ville. Sanogo et certains compagnons sont appelés à répondre à certains chefs d’accusation au sujet de l’assassinat des bérets rouges.
La ville, sous haute surveillance, a accueilli du monde. Tous présents pour être témoin de ce procès historique. Les échos depuis le Kénédougou affirment la présence du capitaine devenu général, Sanogo, et compagnons dans la salle d’audience. Après quelques heures, une nouvelle tombe. Les avocats de la défense sollicitent le report de 48 heures. C’est accepté et la reprise est programmée pour le vendredi.
A y regarder ce dossier si sensible de près, Sanogo a été trahi par ceux-là mêmes qui passaient tout le long de leurs temps à ses côtés à Kati pendant la période du coup d’Etat. Politiques, militaires, société civile… où sont-ils aujourd’hui ? Ils s’éloignent du général par peur d’être cités dans ses bavures. Ils occupent de grands postes de responsabilité dans l’administration malienne, dans les ambassades et aussi les organismes internationaux. Ils n’ont pas été du tout reconnaissants envers le putschiste alors que leurs postes du haut sommet de l’Etat au dernier planton de la République, ils les doivent au Général.
Aujourd’hui, Aya est appelé à se défendre seul avec ses avocats et quelques hommes fidèles qui ont d’ailleurs constitué un club en son honneur. En un mot, ils l’ont tous trahi.
Boubacar Yalkoué
Personne n’a trahi SANOGO, c’est SANOGO lui même qui est un traitre et il doit payer de ses actes crapuleux. SANOGO est unique en son genre, il a mis notre administration à dix ans de retard en volant meubles, climatiseurs, matériels de bureaux, mémoires des ordinateurs etc…Il s’agit d’un bandit de grand chemin.
Les berets rouges avant d’attaquer le camp de Kati avaient recu des equipements et de l’argent pour deposer le Gal Sanogo. Ils savaient qu’ils etaient en guerre qu’on ne nous parle pas de berets rouges enlevés dans leur famille aucun beret rouge ne vit sans etre armé. Ils ont peut etre été arrétés sur des champs de bataille et attachés puis assassinés. La chose des militaires n’est jamais simple. Les politiciens sont aujourd’hui plus forts que Sanogo sinon ils sont tous complices des tueries depuis le debut de l’insurrection. Sanogo et ses hommes se sont defendus car le Mali etait en situation de guerre et quand on est militaire on s’est bien ce que cela veut dire. Gal devrait meme etre jugé par un tribunal militaire ainsi ses juges avec leurs robes noirs non sincères allaient se taire.
Nous avons tous interets que la verité eclate sinon un autre jugement se prepare.
Tais-toi petit lache! Si t’as quelque chose a reprocher a l’autre camp, rien ne t’empeche de te constituer en parti civil pour deposer plainte contre eux; c’est ce qu’ont fait les familles des BR au lieu de proferer des menaces creuses sur maliweb comme toi et quelques demi-lettre’s le font ici.
Quelle honte!!!
Yalcoué ne t’en fais pas. Le Général sortira la tête haute de cette mascarade.
Wait and see!!!!!!
Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et rend heureux les honnêtes
*depuis que l’humain est sur cette terre l’affrontement entre voyous guerriers soldats mafiosi ne respecte aucune règle Il est violent et ne prend fin que quand l’adversaire est anéanti totalement sans aucun état d’âme et ce qui sont en déroute sont recherchés et mis hors d’état de nuire sans aucun état d’âme aux fins que plus jamais il vient à l’idée à d’autres de récidiver Ainsi sachant cela Sanogo Général Pépinière Ramasseur de Pouvoir et ses Soudards n’ont pas attaqué les bérets rouge
*qui est le voyou le criminel ou l’assassin entre celui que des personnes encouragent et envoient délibérément avec 1arme de combat pour aller tuer 1autre mais se fait tuer par ce dernier à sa grande surprise
*dans le cadre d’1vraie justice les chefs de bérets rouge responsables de l’attaque des bérets verts et leurs commanditaires du FDR devraient être aussi arrêtés et entendus devant la même cours d’assise de Sikasso Ils ont été les premiers à s’en prendre aux bérets verts
*les lettrés mutants politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux de l’ex mouvance d’ATT dont le FDR ayant été privés du Gâteau Mali succulent savoureux qui donne de l’embonpoint par Sanogo Général Pépinière Ramasseur de Pouvoir et ses Soudards ont alors envoyé les bérets rouges soldats familiaux claniques politiques d’ATT qu’ils prennent pour des imbéciles heureux de soldats au nez troués buvant l’eau par leurs narines à Aller Punir et Faire Passer De Vie à Trépas et De Faire 1Charnier Sanogo Général Pépinière Ramasseur de Pouvoir et ses Soudards aux fins de récupérer le Gâteau Mali succulent savoureux qui donne de l’embonpoint
*sûrs d’eux les bérets rouges n’ont point hésité à faire la Sale Besogne à Savoir Décapiter Assassiner Bouffer Faire 1Charnier Sanogo Général Pépinière Ramasseur de Pouvoir et Ses Soudards Aux Fins Que Plus Jamais Il Ne Vient à l’Idée d’Un Béret Vert Au Mali De Ramasser Le Pouvoir D’Un Béret Rouge et Empêcher Ainsi les Bérets Rouges Soldats Familiaux Claniques Politiques et Le FDR De Bouffer le Gâteau-Mali Savoureux Succulent Qui Donne de l’Embonpoint Et ils ont été Encouragés En Cela Par Leurs Femmes et Familles Qui Ne Les Ont Point Dissuadé d’Aller Contre Leurs Frères d’Armes Qui Ne Les Avaient Pourtant Point Attaqué
*ainsi ils tuèrent tous les bérets verts qu’ils croisaient sur leur chemin depuis le camp para Djikroni en passant par la radio télévision malienne et même les civiles coiffés ce jour là de bérets verts Et Cela Sous les Applaudissements et Encouragements du FDR de Leurs Epouses Parents et Sympathisants
*Mal Leur A Pris Quand Ils Furent en Face de Sanogo Général Pépinière Ramasseur de Pouvoir et Ses Soudards Qui Ne Voulaient Pas Se Laisser Passer de Vie à Trépas Ainsi ils Furent Défaits Sans Aucun État d’Âme et les rescapés furent poursuivis et mis également hors d’état de nuire comme cela se passe dans de telle circonstance partout dans le monde depuis que l’humain est sur cette terre
Bonjour Koumba
Il ne s’agit pas de supporter Sanogo, ATT, IBK… ou pas. Au Mali, nous avons tendance à se rallier par affinité tout en oubliant des faits notoires (je ne suis ni victime ou parent de victime).
Les faits: des êtres humains (21 personnes je pense) ont été retouvées dans une fosse commune à Diago et des preuves ont été apportées qu’il s’agit des berets rouges disparus qui ont été enlevés le plus souvent de chez devant leur famille. Ils ne sont cas même pas tombés sur le champ de bataille.
J’entend sur les antennes des radios privées certains dire que les berets rouges ont aussi tué des berets verts, mais je pense que c’était sur les lieux d’affrontemment, et ces tueries étaient de part et d’autre.
L’affaire des 21 berets rouges n’est pas le cas, il s’agit des gens enlevés de chez et exécutés sommairement, c’est cas même très grave qu’on oublie cela quoiqu’on soutienne Sanogo, mettons nous à la place des familles ”femmes et enfants des disparus”.
Soutenons mais ne fermons pas les yeux devant les faits pour quelque affinité que ça soit.
Par ailleurs, les assassins de nos soldats à Aghelhock sont toujours en liberté et pavannent à Bamako sans inquiétude ”Justice à deux vitesse”.
Le Mali n’appartient ni à Sanogo ni au berets rouges. Sanogo et ses compairs ont attaqué et renversé un président élu démocratiquement, il devrait être même jugé pour celà. De la même sorte, si d’autres soldats l’on attaqué quoi de plus normal, le peuple Malien ne lavait pas élu en ce que je sache.
Si nous voulons un Mali d’avenir, engageons nous à renforcer davantage nos institutions quelque soit les erreurs commises par ses animateurs; au lieu d’encourager des aventuriers qui n’ont aucun projet pour le pays.
Comments are closed.