Le Forum de Kidal a vécu. Ses initiateurs soutiendront que ce ne fut pas une opportunité ratée. Or il l’a été. Même pour le processus d’Anefis, sa justification initiale et ultime, puisque la Plateforme était absent de Kidal. Tout comme le gouvernement. Il est probable que dans les jours à venir, l’on voit les congressistes en gros plan remettre les actes de l’événement aux autorités de Bamako ? Cela rétablira sans doute la fluidité entre la Cma et le gouvernement dont elle reconnaît avoir rejeté la demande de report dudit Forum. Mais nous savons ceci et c’est un député de la majorité qui l’insinue : c’est le terrain qui commande. Autrement dit, les rapports de force ne sont pas en faveur du Mali. Pourtant, Kidal mieux préparé et mieux communiqué permettait de poursuivre le processus d’Anefis. Il pouvait en même temps légitimer l’esprit d’Anefis en le conciliant avec l’Accord de paix dont un effet est légitimement attendu par les citoyens : le retour de l’Etat malien à Kidal. A la place, le pays a eu droit à la tirade éculée des poignées de femmes et d’enfants jetées sur le tarmac contre la paix, voire contre l’accord. Et ce, au moment où un véhicule de l’armée saute sur une mine à Tombouctou avant que le forfait ne soit fièrement revendiqué peu de temps après par Ansardine. Et ce, au moment où la loi sur les autorités transitoires était débattue au parlement, votée par la majorité mais pas par l’opposition qui y voit un pas de plus vers la partition du pays. Qu’à Dieu ne plaise ! L’unicité du Mali est encore possible. Mais elle commande plus de sagesse chez les ex-mouvements, plus de droiture dans la communauté internationale, plus de compétence de la part du gouvernement.
Adam Thiam
Le gouvernement est très souvent déçu parce qu’il ne regarde pas la réalité en face ..
Il manque de réalisme face aux situations à problèmes . Les choses ne finissent pas par toujours s’arranger d’elles – mêmes comme par miracle . C’est stupide de l’imaginer .
Il est des moments dans la vie où ceux qui sont chargés de veiller à la sécurité de la population prennent des décisions héroïques aux fins de mettre un terme à des situations inextricables comme celles auxquelles le Mali fait face .
Qu’ils arrêtent de bassiner avec leurs discours .Qu’ils passent à l’acte .
YES …… 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
Mais le comportement de MUGABE ….et de ses pintades (le sien ….et celui de son groupement ) démontre que des discours de LIONS tenus par des moutons ….ce n’est jamais facile de les traduire en actes …. 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
:pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade:
EN VRAI …..”LA ***** ” C’EST SUR MW ….” …
Toi ,tu dis *****.Il est des moments dans la vie où ceux qui sont chargés de veiller à la sécurité de la population prennent des décisions héroïques aux fins de mettre un terme à des situations inextricables comme celles auxquelles le Mali fait face .
Qu’ils arrêtent de bassiner avec leurs discours .Qu’ils passent à l’acte .*****
TU AS RAISON !
MAIS …..IL Y A COMBIEN DE MUGABE , AU MALI ?
🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 ..
:pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade:
:pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade:
:pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade:
A cet effet L’autorité malienne doit tout faire pour trouver une solution à cette partition de la population du nord. IL faut réunir tous les groupes et les localiser tous pour trouver une solution aux problèmes.
La CMA n’a pas fait preuve de responsabilité et de bonne foi, ce forum pour garder sa crédibilité et sa véracité la participation de tous les acteurs signataires de l’accord de paix devraient y participer. Tout le monde est vraiment déçu du comportement déraisonnable de la CMA.
La CMA a vraiment très mal agir vis-à-vis du gouvernement malien et de la plateforme, cela verra que la gouvernement malien usera encore de plus de technique et prudence dans le reste de ses collaboration avec la CMA. La CMA été de mauvaise intention avec le gouvernement malien.
La CMA a vraiment très mal agir vis-à-vis du gouvernement malien et de la plateforme, cela verra que la gouvernement malien usera encore de plus de technique et prudence dans le reste de ses collaboration avec la CMA. La CMA été de mauvaise intention avec le gouvernement malien.
La non participation du gouvernement et de la plateforme à ce forum a fait perdre au forum toute attente dont l’État et même la communauté internationale avait placée en ce forum de Kidal. Le gouvernement et la plateforme devrait primordialement participer à ce forum et cela dans le cadre de la paix et de la réconciliation.
Je pense que c’est la CMA qui est mauvaise foi dans la non présence du gouvernement malien à Kidal pour le forum. Pour l’arrivée du gouvernement malien la CMA pour bonne foi devrait faire disparaitre tous les drapeaux qui ne sont pas celui du Mali Kidal.
Le gouvernement plusieurs fois pour la bonne mise en application de l’accord de paix accepta plusieurs caprices des autres parties des signataires de l’accord de paix et de réconciliation. Les parties signataires en particulier la CMA doit faire preuve de bonne confiance et être digne de la confiance du gouvernement malien.
Comme on le dit dans l’article : la garantie de la sécurité du nord et la sauvegarde de l’unité nationale. On pense réellement que la paix triomphera au nord Mali.
Le Mali ne sera jamais divisé. Que ceux qui manipulent les propres enfants de ce pays contre leur patrie sachent que leurs manigances n’est que peine perdue. C’est cette même communauté internationale qui est à la base de tous ça. Tant que des fils de nos pays africains continueront toujours de se laisser manipuler par ses toubabs; nous n’auront jamais la paix. Le seul blocage des accords de paix est la mauvaise foi de la CMA depuis leur refus de mettre en place les patrouilles mixtes prétendant qu’elle n’a pas les moyens. Mais tôt ou tard c’est sûr qu’elle se ravisera.
D’abord je remercie frere Mr. Thaim pour sa clairvoyance et son analyse de la situation.
Je partage les avis de black spirit et de Sergess.
Mais ma question est ce que: ni le gouvernement et la plate forme ne sont apparus pour donner des explications claires et nettes a la population. Pourquoi????????
C’est trop decevant de la part d’un gouvernement qui ne communique pas avec son peuple sur dans cette crise qui depasse toutes attentes. La plateforme, une bande criminel armee organisee comme la cma (pire de le cas de cette derniere qui pactise avec des terroristes) pour destabiliser et diviser le pays. Le gouvernement les caressent en meme temps. Finalement a quoi jouent l’etat et le gouvernement, la plateforme, la cma et tous les autres groupes armes pour prendre tout UN PAYS EN OTAGE??????
Quand un Puple n’a plus comfiance comme a l’accoutumee a son etat et son gouvernement de vampires, le pire est a CRAINDRE…. :hangman: :hangman: :hangman: 😡 😡 😡 😡 :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: 😡 😡 😡 😡 .
Tu as raison, l’absence de la CMA et de la plateforme est un grand handicap pour le forum qui c’est tenu à Kidal, car le forum ne verra pas la participation des parties signataires de l’accord de paix et de réconciliation.
L’absence remarquer de CMA et du gouvernement a fait perdre à ce forum de Kidal toute sa crédibilité et sa véracité. Ce forum sensé renforcer l’union et la cohésion entre la population et les parties signataire se l’accord de paix n’a pas tenu toute ses promesses.
Une paix obtenue au prix du sang des uns et des autres ne peut être durable et donc ne peut nous profiter. Je crois que c’est ce qui est à la base de l’attitude du gouvernement qui ne veut que toujours passer par la réconciliation mais ces derniers pensent que c’est peut-être par peur. Nous avons fait la guerre et elle ne nous a emmené nul part. On doit donc aller à la paix par le dialogue pour que notre pays sorte de cette léthargie pour amorcer la voie du développement. Il faut que la CMA montre sa bonne foi parce que les faits démontrent qu’ils jouent au chat et la souris ce qui risque de les rattraper.
Ce que nous devons comprendre c’est que cette pseudo communauté internationale à travers tous ces démembrements n’a jamais résolue de conflits où que ce soit. Elle n’est qu’à la recherche de ses intérêts. Il faut donc que nous prenions conscience de cet état de fait pour prendre nos responsabilités. La création d’un comité national de suivi a été saluée mais n’a pas encore relevé le défi qui lui a été confié. Il doit donc agir!
Concernant la CMA elle ne cherche que les moyens de faire durer les choses afin de pouvoir poursuivre ces trafics de tout genre mais ce qu’ils oublient c’est que lorsque le gouvernement aura satisfait à toutes ses exigences; ces rebelles seront obligés de jouer franc jeu.
On ne va pas continuer éternellement dans ce bourbier. La rapport de force sera en faveur de Bamako si c’est ce qui les mets dans ses positions bizarres et là on verra.
Les acteurs de la crise malienne sont engagés dans le processus de paix. Il y a des difficultés mais je crois que le gouvernement est en train de prendre ses responsabilités avec la création de le comité national de suivi afin que celui-ci puisse trouver les problèmes qui bloquent la mise en œuvre de l’accord et y remédier.
Les acteurs internationaux ne nous aiderons que nous nous y mettons.
Mais avec l’instauration de la paix au Mali et la réintégration de l’armée au sein du territoire nord Mali, inchala tout ira bien au nord.
La situation du nord Mali est inquiétant la population devrait se donnée la main pour lutter contre l’insécurité’ du nord Mali.
Nos remerciements vont toujours envers le Président de la république et son gouvernement pour les efforts qu’ils ont fournis pour la paix et la réconciliation au Mali.
L’accord garantit la sécurité, la tranquillité, le renforcement de capacité. Merci IBK pour tout ce que vous avez fait pour le pays, ce moment est inoubliable pour le peuple Malien
De nombreux sacrifices ont été consentis pour obtenir cet accord de paix donc toutes actions qui peuvent faciliter son application sont la bienvenue.
Le président IBK travaille dans ce sens et à besoin du soutien du peuple
Aussi faut-il que la CMA s’engage pleinement pour mettre en œuvre l’accord de paix.
Chers acteurs politiques faisons de telles sortes que les acquis obtenus à travers ces accords de paix ne soient pas remis en cause.
Tous derrière nos autorités pour la paix au pays…
L’accord vise à instaurer une paix durable dans le nord du Mali, qui a connu une série de rébellions touareg depuis les premières années d’indépendance du pays, en 1960.
Le statut quo n’était plus acceptable. La communauté internationale est enfin sortie de son lourd silence, en demandant aux parties d’avancer dans le processus de paix afin de lutter contre le terrorisme sur tous ces plans. Donc cette communauté a intérêt a bien suivre le processus de paix.
Cet accord qui a été signé aujourd’hui renforce la capacité et garanti l’unité nationale. Le peuple Malien a n’est vraiment conscient, car on est au début de la fin de crise.
Plus que jamais la mise en œuvre des accords d’Alger est une priorité car la paix, force est de le constater, reste fragile avec les différentes attaques qui ont lieu de part et d’autres. Des dispositions comme le cantonnement et le désarmement suivi du redéploiement de l’armée sur toute l’étendue du territoire est un gage de retour de la sécurité partant de la stabilité.
Il faut donc accélérer les choses.
Comme le premier ministre Modibo l’a dit: « Le Mali doit être accompagné mais il faut éviter qu’il soit l’accompagnateur »
Cette prise de responsabilité de nos leaders doit nous réjouir car comme l’adage qui trouve sa justification ici le dit: avant de demander qu’on te lave le dos; il faut que tu te laves le ventre.
Juste pour dire qu’avant de bénéficier des apports et soutien extérieur il faut que nous prenions des initiatives au plan local. VIVE LA PAIX AU MALIBA!
Faire de ton ennemie un ami pour pouvoir le vaincre, la violence n’est pas totalement une solution mais le dernier recours. Je pense que le gouvernement joue bien son jeu pour conquérir le nord par le dialogue. Courage à vous monsieur le Président.
Débout chers maliens soutenons nos forces armées, le gouvernement.
Arrêtons les accusations inutiles. Restons un et indivisible, ensemble nous allons combattre tous les ennemis du Mali.
Il est temps de voler de nos propres ailes, personne ne pourra venir sauver notre pays a part nous-même.
Les groupes armés traînent également des pieds. Puisque la mise en œuvre de l’Accord sonne plutôt la fin des rançons du trafic de drogue, d’armes et de marchandises diverses, notamment la cigarette, dans les zones qu’ils contrôlent. Je pense que cette fois sera la bonne. tous croyons.
un coup de fouet donné au processus de paix par le gouvernement, la CMA et la médiation par ce forum et les décisions prises seront pleinement appliquées. que chacun joue sa partition afin nous peuple malien soit réconcilier, afin de participer au développement du pays sur toute son étendu.
Pour que notre Maliba connaisse la paix, le gouvernement doit utiliser la force, en renvoyant tout d'abord la mission onusienne de ce pays, contre les rebelles. Un rebelle ne peut pas rester fidèle à son engagement car il n'est digne qu'aux armes et aux drogues.
Pour que notre Maliba connaisse la paix, le gouvernement doit utiliser la force, en renvoyant tout d'abord la mission onusienne de ce pays, contre les rebelles. Un rebelle ne peut pas rester fidèle à son engagement car il n'est digne qu'aux armes et aux drogues.
Tous les partis signataires de l’accord de paix et la réconciliation du 20 juin dernier doivent se donner la main pour le bonheur des Maliens. La paix viendra au Mali si et seulement si les maliens sont au cœur de l’accord et prennent part chacun à son niveau à l’application de l’accord. C’est là que la paix définitive viendra !
Je pense que ces ex rebelles ne sont pas sincères quant à leur volonté d’aller à la paix.Ils ne cessent de poser des actes pour retarder la mise en application de l’accord de paix.
Aujourd’hui, les accords résument toutes les recommandations des partis signataires si ce n’est la mauvaise foi je pense qu’ils donnent la satisfaction à toutes celles-ci.
Nous appelons tous les partis au respect strict des accords aboutissant à une paix durable
L’accord d’Alger connait vraiment beaucoup de difficultés dans sa mise en application. Même si le forum de kidal a été un rendez-vous manqué; le gouvernement et la CMA démontrent de plus en plus leur volonté à le mettre en application à travers différentes actions.
Qu’on arrête de mettre de l’huile sur le feu et accompagnons les acteurs dans la mise en œuvre des accords.
Ce forum était très important pour tous mais les groupes armés ont montré un autre visage et cela a mis assez de doute sur le reste du processus de paix.
La CMA doit reporter le forum afin que comme l’a préconisé le gouvernement tous les acteurs s’y mettent.
Si le gouvernement malien veut aller vers la paix dans ce pays, il doit mettre la pression sur la coordination des mouvements armés de l’Azawad pour qu’elle soit de bonne foi. Quant à la communauté internationale, il ne doit pas compter cette communauté d’intérêts de ses vingt pays détenteurs du droit de véto au sein du Conseil de Sécurité.
La compétence ne sert pas à grande chose lorsque les personnes en face ne veulent pas aller dans le même sens que soi.Le gouvernement malien est donc exempt de tout reproche dans cette affaire.Les ex rebelles rebelles veulent pas aller à la paix.
Nous encourageons tous les partis prenants de cette crise. C’est le Mali qui gagne car nous voulons le développement dans l’ensemble du pays. Il est temps que nous nous donnions les mains pour le grand bonheur de tous
Le retour de la paix dans ce pays est infaisable tant que toutes les parties signataires de l’accord de paix et de réconciliation nationale ne veulent de ce retour. La communauté internationale sous l’invitation de la France dans notre pays ne s’engagera pas effectivement pour le retour de la paix sans avoir accompli la mission de la France qui est d’exploiter le sous-sol malien.
Quand on transpire sous la pluie c’est impossible de se faire remarquer. La CMA ne sera jamais de bonne foi pour la bonne conduite du processus de paix et de réconciliation nationale. Il est du devoir de cette communauté occidentale, communauté internationale je voulais dire, de prendre sa responsabilité en faisant preuve d’impartialité.
L’entrée du Gatia à Kidal nous avait donné un espoir immense mais aujourd’hui les ex rebelles montrent une autre de leur facette. Le gouvernement a joué sa partition en finançant à hauteur de 400 millions donc ils doivent de même.
la communauté internationale dans son double jeu se doit de penser un peu à ce peuple malien qui a soifs de la réconciliation afin que ses filles et fils puissent bénéficier. le peuple malien a le regard tourné vers la communauté internationale qui faire respecter les accords.
La compétence existe déjà chez le gouvernement malien. Mais ce gouvernement compétent ne peut rien face à une communauté internationale malhabile et malhonnête et une CMA de mauvaise volonté. Donc il faut que les deux autres parties fassent preuve de bonne foi pour que la compétence du gouvernement ne soit le fait de transpirer sous la pluie.
Je pense que ces ex rebelles doivent être contraint à aller à la paix.Parce que la volonté de ces gens là reste à désirer.Ils posent toujours des actes qui vont dans le sens contraire de celui de la paix.Ils ne sont pas sérieux ces ex rebelles.
Il ne faut jamais se venger, ni par les mots, ni pas les actes, il faut se venger en pardonnant.
Voilà pourquoi depuis son accession au pouvoir IBK a multiplié les actions de paix et comme on le dit il est facile de faire la guerre que de faire la paix.
Les ex rebelles ne jouent pas franc jeu dans la mise en application de l’accord de paix.Une passivité complice de la communauté internationale les aide en cela.Je pense que le gouvernement malien doit prendre ses responsabilités en prenant les mesures idoines pour qu’on en finisse avec cette crise.
Les accords de paix ne peuvent être appliqués sans que les groupes armés n’ont pas décidé de se plier aux prescriptions de l’accord d’Alger. Ils ne doivent pas voir le coté qui les arrange car c’est le peuple qui souffre. Le gouvernement attend faire des investissements au nord mais tout ceci met en retard tous les projets de développement.
Il est temps que les Maliens se donnent la main, car c’est l’union qui fait force, le président et son gouvernement fait tout ce qui est à pouvoir pour que la paix revienne au Mali et que nos autorités puissent s’installer à KIDAL, Le peuple Malien souhaite que la paix revienne de façon définitive.
Avec IBK l’applicabilité de ces accords ne seront pas un problème car nous voulons que tout l’ensemble du pays se développe. Il est temps qu’on se parle pour situer les responsabilités et enfin se pardonner pour vivre en parfaite symbiose.
Le drapeau malien doit flotter à Kidal car les ex rebelles sont financés par le gouvernement malien.
Le forum de Kidal a été plus qu’un échec pour le retour de la paix dans notre pays. Au moment où le gouvernement se bat jour et nuit pour que la paix puisse revenir dans ce pays, la communauté internationale et la Cma ne s’acquitte pas de leur engagement de bonne foi.
Le forum de KIdal a été un échec pour le retour de la paix dans notre pays. La CMA qui a refusé le report du forum et l’a organisée sans le gouvernement et le Gatia, devrait subir la colère de cette communauté internationale que vous invitez à la droiture, M. Thiam. Mais c’est la passivité de cette communauté qui explique cette pratique inadmissible de la CMA. La compétence du gouvernement nous le savons tous ne pourra rien face à la maladresse et à la mauvaise foi des deux autres parties.
Si le gouvernement a mis les moyens à leur disposition, je pense que les ex rebelles doivent comprendre que la paix est très importante pour nous tous. Ce n’est pas au gouvernement malien seulement de faire des compromis mais toutes les parties signataires.
Depuis que j’ai connu la communauté internationale, elle n’a jamais été droite et disparaitra le jour où elle le sera. Pour qu’elle réussisse sa mission au Mali qui est de contribuer avec les rebelles à la répartition de notre pays pour en profiter d’exploiter nos ressources, il faut qu’elle continue d’être maladroite. Donc ce qui veut dire que la droiture chez elle est impossible.
La communauté internationale que vous demandez d’être droite, M. Thiam, ne peut pas l’être. Cela n’est pas digne de sa mission dans le monde entier. Cette communauté est officiellement internationale mais officieusement elle est occidentale. Le Mali continuera d’être victime de la maladresse de cette communauté jusqu’à ce qu’elle trouve ce qu’elle cherche. C’est une question d’intérêt.
Le gouvernement malien n’a pas participé au forum de Kidal mais suit de très près le déroulement de ces assises.Je pense que le gouvernement malien est très responsable.Nous avons donc confiance à notre gouvernement et le soutenons.
La sagesse chez les rebelles de la coordination des mouvements armés de l’Azawad est une chose importante pour que la paix revienne dans cette nation qui en a besoin depuis 2012. Le forum de Kidal a montré à tout le monde que c’est cette sagesse qui manque à la CMA et sans elle la paix est impossible.
Le problème de la rébellion malienne n’est pas un problème de compétence mais un problème de mauvaise foi qui anime les rebelles et la communauté internationale dans la mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation nationale.
Sages, droiture, compétence. M. Thiam, votre analyse est sans doute bonne sur tous les plans mais il y a un problème que vous oubliez. En parlant de sagesse chez les groupes armés de la CMA c’est une chose impossible. La droiture n’est pas possible chez la communauté internationale qui ne gagne rien en étant ainsi. Par contre, la compétence chez le gouvernement est chose déjà faite. Le gouvernement a beau été compétent si les autres parties n’arrivent pas à être sage et droit, cette compétence du gouvernement ne servira à rien.
Tout ce que le gouvernement malien fait est dans le sens de la recherche de la paix pour notre pays.Sa paix tout quelconque de développement est illusoire.D’où tous ces efforts par le gouvernement malien.Il faut donc soutenir nos autorités dans cette lutte pacifique. 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Tout le peuple malien doit savoir que ceux qui aiment la paix doivent apprendre à s’organiser aussi efficacement que ceux qui aiment la guerre.
Sachez qu’IBK travaille dans ce sens. Les ex rebelles doivent s’aligner aux actions du président en acceptant de faire des sacrifices aussi. 🙂 🙂 🙂
Tout ce que le gouvernement malien fait est dans le sens de la recherche de la paix pour notre pays.Sa paix tout quelconque de développement est illusoire.D’où tous ces efforts par le gouvernement malien.Il faut donc soutenir nos autorités dans cette lutte pacifique.
Tout le peuple malien doit savoir que ceux qui aiment la paix doivent apprendre à s’organiser aussi efficacement que ceux qui aiment la guerre.
Sachez qu’IBK travaille dans ce sens. Les ex rebelles doivent s’aligner aux actions du président en acceptant de faire des sacrifices aussi.
Les ex-rebelles doivent faire preuve de sagesse en respectant les engagements entre les différentes parties signataires des accords de paix afin que le mali soit un pays unifié.
le retour de la paix est une question de temps avec l’engagement du Président IBK dans le processus de paix. nous croyons à un retour définitif de la paix. nous peuple malien vous soutienne.
Comments are closed.