En un mot : Rokia Traoré, l’artiste ostracisé

19

Les événements au Mali se suivent et se ressemblent pour l’artiste Rokia Traoré. Comme lors des festivités du cinquantenaire, elle n’a pas pu participer au dîner de gala offert à Koulouba vendredi soir par le président IBK à ses hôtes.

Pourtant, elle s’y était préparée et avait fait déplacer d’Europe ses musiciens avant d’être informée à quelques heures de la soirée de sa déprogrammation. Rokia est alors entrée dans un état de colère, de déception et de révolte et refusait de croire que c’est le président (à qui on attribue tout à tort) qui aurait décidé de son sort.

Après s’être fendue d’une lettre ouverte au chef de l’Etat, elle attend d’être édifiée et jure de faire tout pour avoir des explications officielles solides. Elle ne sera pas restée seule à quai puisque le maestro Boncana Maïga et l’artiste sénégalais Baba Mal auraient, rapporte-t-on, subi le même sort. Si le sommet a été un grand succès organisationnel, pour ces trois artistes, il reste encore une arête au travers de la gorge.

DAK

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. Incroyable amateurisme!!!
    Incroyable manque de respect!!!
    Incroyable manque de savoir-vivre!!!

    Voilà ce qui, une fois de plus, caractérise ce gouvernement de nullard, et ces autorités de bouffons!!!

    Autant Rokia donne une image rayonnante de notre Mali à l’extérieur, autant nos tristes bouffons, Ibk en tête, en donnent une image LAMENTABLE! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

  2. J’ai regardé l’interview de Rokia Traoré après ce comportement de nos “autorité”. J’avais une colère telle que je ne pouvais me taire devant l’écran.. Comment peut-on traiter de la sorte des artistes comme cette Rokia qui honorent le pays, qui lui ont rendu sa fierté au moment ou d’ autres la bafouaient.
    IBK préfère venir avec les griots et griottes qui chantent ses louanges devant les autres au lieu de montrer la vraie diversité culturelle de notre pays.. Le Mali ne se limite pas au chant de louanges où le griot doit crier (jusqu’à peter des nerfs) pour son maitre (qui est IBK apparement).. Nous ne somme pas au temps de Soundiata, le monde a evolué.. Si vous regarder les musiciens qui ont chanté, il y a combien qui le sont ou une de tandence griot??? Je n’ai rein contre les griots, mais il est temps qu’ils se réveillent et qu’ils arrêtent de se faire traiter de la sorte.. Il n’y rien de glorieux ou traditionnel en se faisant considéré comme un homme de caste de la société.. Cette organisation sociale à la malienne, a obligé certains Hommes valables de renoncer à des postes electives et de responsabilité, parce que la tradition veut que la noblesse dirige la chose.

  3. Normal, le Roi Soleil voulait entendre des louanges, des “sorio”, pas autre chose.

  4. Ce comportement du comité d’organisation n’a rien avoir avec la qualité de la musique de Rokia, comment peut-on accepter que cette bonne Dame mette toutes ces dépenses en œuvre pour la dire à la dernière minute qu’elle n’est plus retenue? Cela est indigne et irresponsable de la part de ces organisateurs. Il faut rapidement prévoir une indemnisation pour elle.

    • Elle a fait quelle dépense? Rien du tout, tout avait déjà été payé par le Cnosaf. Elle n’est pas la seule les Sékou Keîta, le Blonba, festival de grillade ou je ne sais quoi… ils ont tous été payés directement par le comité d’organisation de ce sommet. Si le comité lui réclame un remboursement, c’est là qu’elle pourra refuser. Sous ATT, son spectacle pendant le cinquantenaire avait aussi été annulé, elle doit se poser des questions sur ce qu’elle propose elle-même comme spectacle.

      • Elle a fait quelle dense?? Mais ne va pas chez vous ou quoi?? ca ce typiquement la mentalité du malien.. Pour vous le temps perdus, energies et reflexion faites pour réaliser quelque choses n’est rien??? Supposons qu’elle n’a rien perdu, est-ce normal qu’on traitent ses artistes de la sorte.. Cette Dame fait partis des fiertés qui défendent le Mali pendant que nous étions au fond du trou couvert de honte.. La seule fierté pour le Mali, c’était d’écouter ses Hommes de culture qui le défendait partout ailleurs.

        • Zozo est un zinzin. Faut pas lui en vouloir, il ne voit pas plus loin que le bout de son nez. Ils n’a aucune valeur du travail et encore moins artistique.

  5. 😀😀😀😀😀😀😀😀😀 Chacun a ses préoccupations. D’autres aussi n’attendent que des occasions pour performer devant le syndicat des chefs d’États Africains. 😀😀😀😀😀😀😀

  6. Je vois que DAK n’a vraiment rien à faire de son emploi du temps. Rokia est qui pour demander des comptes à quelqu’un parce que son concert a été annulé? Qu’elle vous dise comment elle avait été désignée et par qui ? Elle est allée en compétition avec qui et qui, pour bénéficier de jouer devant les officiels avec sa tête rasée ? Elle sait très bien comment le cnosaf a signé son contrat et par quelles relations elle a pu s’introduire là-bas au Cnosaf. D’ailleurs est-ce que les services de Koulouba avaient été associés à ce choix? C’était quoi le contenu de la demande ou du cahier de charges, validé par le Cnosaf et Koulouba? Si Rokia est sûre d’elle-même au lieu de crier, pourquoi elle n’introduit pas une plainte contre le Cnosaf? Continuez à mentir à cette dame hein, elle ne peut rien contre l’état, et si vous trouvez qu’elle est une vraie artiste, qu’elle organise un concert ou au palais de la culture sur un terrain vide, vous verrez combien de personnes iront la regarder chanter. Elle est trop petite devant les artistes que nous avons vu à la télé, tous ces artistes, chacun d’eux peut remplir le palais. Et toi DAK, au lieu de traiter des sujets sérieux, ce sont des histoires sans tête ni queue qui t’intéressent. ❓ ❓

    • D’abord si je me pleint de quelque chose c’est bel et bien le niveau très très bas de DAK. DAK, cette affaire n’est pas un fait divers. Il s’agit de l’orientation de la politique culturelle de notre pays. Mais malheureusement….
      Maintenant, ce monsieur-là du nom de “Vraiment”, rien que de vous lire, on saait que vous êtess l’un des organisateurs, voire l’un des responsables du Cnosaf.
      Monsieeur “Vraiment”, honte à vous! Quelle bassesse de votre part! Pourquoi vous entrer dans les insultes si vous êtes sûr de vous mêmes? Vous n’avez pas honte de mentir? Il ne faut pas être un MALIEN pour ne pas respecter Rokia. Non disons qu’il ne faut pas être objectif pour ne pas la respecter. Dejà à son âge, elle n’a plus besoin de prouver quoi que ce soit pour qu’on puisse reconnaitre son talent et cela à travers le monde.
      Je ne vais pas m’apprendre aux artistes que vous avez invités mais je sais que chacun d’eux aimerait être là où Rokia est en ce moment.

      • Mon cher je réponds à Rokia à ma manière, je ne suis ni de près ni de loin un organisateur de cet événement. Nous avons chacun un parent quelque part pour nous sortir de ces manipulations et de ces mensonges que vous aimez véhiculer sur les gens. Je pose les bonnes questions contrairement à vous qui racontez des fariboles aux gens. Rokia est-elle le centre du monde ? C’est ça la culture malienne, aucune humilité? Si elle ne joue pas devant les chefs d’état, elle ne peut pas jouer ailleurs? Si réellement c’est pour la promotion de la culture malienne au lieu de sa propre promotion, est ce qu’elle vaut mieux que les autres qui ont joué? Un peu de respect pour ceux qui ont aussi joué. Elle au moins était programmée, quid de Salif Keïta, Habib Koité, etc… eux ils vont dire quoi alors? Qu’elle offre ce spectacle gratuit aux gens au lieu de s’agiter dans tous les sens? Le Mali nous appartient tous, personne n’a le monopole de cette culture, que Rokia comprenne cela et arrêter de l’encourager dans une démarche qui l’honore pas. Point à la ligne!:!

        • QUelles sont les bonnes questions que vous vvous êtes posées à part que de vous acharner sur la personne de Rokia?
          Vous essayez de vous rattraper mais très maladroitement.
          Personne ne vous a dit que Rokia est le centre du monde.
          Arrêtons un peu d’être égoïste, apprenons à être objectif et surtout de reconnaître le mérite de l’un d’entre nous qui arrive à se distinguer grâce à son talent.
          Rokia ne doit être qualifiée de “petite”.

          • A votre place je ne répondrais pas à ce “Vraiment’. Lorsqu’on croit qu’on ne peut pas demander des comptes à un président, alors vive la Tyrannie!!!!!

  7. Que Rokia nous foute la paix. dabord elle ne joue presque jamais au Mali. Ne donne presque jamais dinterview a un media malien. Le public malien a part quelques initiés Ne sait rien presque d’elle. Elle s’est embourgeoisee. Europeanise sa musique. Maintenant elle ne veut jouer que devant des chefs d’État pour montrer quelle existe et augmenter sa côte pour ses affaires en Europe. Les artistes qui ont joué représentent le Mali réel. Mêmes les gens de Kolokani ont du mal à reconnaître la musique de Rokia sont je suis un ancien fan.

    • Rokia et Salif Keïta sont les seuls musiciens maliens à avoir leur propre centre culturel. Allez visiter son centre à Missabougou et posez la question aux riverains, si oui ou non elle joue au Mali avant de balancer ce torchon

  8. Elle n’est ni du Mande ,ni de Kidal et n’a jamais troque son talent au prix d’un vil griotisme….. 😐

Comments are closed.