La revue de L’honorable Oumar Mariko

7

Tôt ce Mercredi, l’Honorable Dr Oumar Mariko s’est prêté à une séquence de questions/réponses chez nos confrères de Radio Dambé.

Le Président du SADI s’est permis de consolider ses positions et son idéologie sur certaines grandes questions de l’heure.  Comme à son habitude, l’homme tire dans tous les sens afin de ne rien rater.

D’abord son affaire de visa qui n’est plus qu’un souvenir. L’honorable Mariko, avec modestie, met cette victoire à l’actif de tous ceux qui s’étaient indignés sans hypocrisie suite au refus de visa à un élu national.

Ensuite les supputations entre lui et Madame le Gouverneur Aminata Kane occasionnées par les mesures mises en œuvre pour libérer les voies publiques.

Pour le Président du SADI, il y a eu trop d’amateurisme et en plus des compensations prévues, Ami Kane et son groupe doivent être sanctionnés. Plus loin, il indexe le chef de l’Etat qui en serait l’instigateur et qui doit endosser les conséquences.

 

Pour l’élu de kolondieba, certains journalistes ont été manipulés pour amplifier et discréditer sa démarche dans ce gâchis.

Dans le couloir du terrain politique, il tacle, accuse et compare bien de choses appartenant au temps et à l’espace. Il s’est aujourd’hui complètement démarqué, non seulement de la CMP qu’il n’a jamais intégrée, mais également d’une majorité qu’il condamne plus qu’il ne soutient.

Le communiste promet même la déculottée au parti présidentiel qui se serait donné à un véritable achat de conscience lors de leur rentrée politique à kolondieba pour détourner les électeurs de son fief électoral.

L’appartenance à un bord politique du parti SADI n’est pas à définir dans les mots selon l’honorable Oumar Mariko.

Pour lui, tout est question de ligne politique qu’elle convienne à la Majorité ou à l’Opposition. Vouloir se mettre dans l’une ou l’autre de ces corbeilles, reviendrait à se perdre.

Il a rappelé que la Démocratie n’est pas ex nihilo, elle a été acquise dans le sang et dans la douleur d’où le respect que les autorités doivent vouer au peuple.  Le nouveau plan, voire la nouvelle alliance que voudraient créer le SADI et d’autres partis (ADP MALIBA, PRVM FASOKO) précisément selon l’honorablemontre le malaise des dispositions politiques d’une vraie République.

Selon les intérêts des partis, des groupements naissent qui ne sont ni à l’opposition ni à la majorité ni même au centre.

Quant aux récents événements liés à l’interpellation de Ras Bath, le Dr Mariko, sans ni condamner ni défendre, a expliqué que cette affaire n’est pas liée à un quelconque journaliste.

Dans les arguments du Dr Oumar Mariko, Ras Bath humilie des responsables, insulte des Maliens et affirme pleines de contre-vérités. Il avoue avoir été lui-même victime plusieurs fois du chroniqueur avant que des preuves contradictoires ne soient administrées.

S’agissant du projet de loi qui déterminera les critères de candidature à la future présidentielle, la révolte a déjà sonné pour un homme qui se voit concerner.

Pour lui, les trois partis (RPM, URD, ADEMA) sont ceux qui ont gouverné depuis 1992 et qu’il voit comme l’entité ADEMA qui a pillé le Mali aux dires d’un politicien que le peuple ne valide pas encore.

Pour finir, il a lancé des piques à la hiérarchie militaire afin qu’elle soit plus orthodoxe à l’égard des hommes de terrain qui se blessent et qui meurent. Les officiers supérieurs ne doivent pas avoir les yeux sur les petits privilèges destinés à galvaniser les troupes. Aussi, le Président du SADI a condamné les agissements du GATIA qu’il voit en provocateur. Aucun groupe ethnique ne doit prétendre combattre au nom du Mali parce que l’armée est là pour la défense nationale, termine Mariko.

Ammi Baba Cissé ABC

 

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Mariko est tellement opportuniste qu’il s’est affiché publiquement pour être 1er ministre de Sanogo. Il a traité avec tous les présidents du Mali. Il était le petit escroc d’ATT qu’il a trahi après sa chute. Il était aussi le petit de Mountaga qu’il a trahi pour suivre Alpha.
    Quand il dit que c’est le RPM, l’URD et autres qui ont toujours gouverné, il doit savoir que lui Mariko avait siégé au Gouvernement de transition au détriment de l’AEEM qui lui a tout donné.
    Toutes ses acrobaties opportunistes n’étonnent que ceux qui ne le connaissent pas.
    Ce qui étonne chez Mariko, c’est quand il se dit révolutionnaire alors qu’il n’a aucun idéal révolutionnaire. Il a vendu l’AEEM pour créer ses entreprises et qui dit entreprise parle de xcapitaliste: radio, cabinet médical qu’il fait tourner en exploitant à l’usure de pauvres gens.
    Mariko est capable de s’allier au diable pour parvenir à ses fins égoïstes et n’a pas de logique à part son intérêt personnel.
    Après ATT, Sanogo, Mountaga et Alpha, il a rejoint IBK et le groupe présidentiel.
    Il a même traité et négocié avec le terroriste Yad Ag Agaly à Niafunké.

    Qu’est ce que Mariko a à dire aux maliens ?
    C’est un vrai escroc et un homme intellectuellement carrant que 40 de militantisme n’ont pas réussi à rendre brillant.
    kolondieba a intérêt à chercher un représentant autre que cet égoïste et opportuniste Mariko.

  2. Ce Monsieur a tout l’ère d un escroc du régime de ATT la clarté partisane de ces analyses ne crèvent pas les yeux de fantassins, Oumar il des des choses toi tu dis quoi, moi je vais te dire tu as un style d “criture d un enseignat pas d un journaliste, la rstitution d unpropos ne se fait pas par il tire dans tous les sens car toi tu dois aller dans un seul sens, tu arrettes tes conneries de mauvaise chronique contre Rast Bath qui est entrain de montrer le chemin d el honneur etde la dignité a toute une generation. toi tu es dans tes analyses bidon de pourque le pouvoir d ATT reveienne on se connait , quand A IBK c est une heure mais il est a egal valeur de soumeila et ATT tes amis il faut les foutre tous dehors et retiens sa aussi cancre “Une jeunesse déterminée devient vite déterminante, et c’est ce que les politiques et les journalistes de l’ancien monde semblent vouloir empêcher à tout prix.
    Viva

  3. Mr Ammi Baba Cisse, à cause de Dieu, formez vous. Votre texte n’est vraiment pas à la hauteur de celui d’un journaliste moyen.

  4. Mariko, j’ai beaucoup d’admiration pour toi mais je ne te suis pas dans ton raisonnement concernant le GATIA. Dans un état “normal” cela peut ne pas être admissible, mais actuellement le Mali est très loin de la normalité. Parler de l’armée malienne pour défendre quoi ce soit est une pure utopie (…). J’invite quand même les maliens à voter, pour une fois, pour des hommes comme le Docteur pour un certain changement dans ce pays.

  5. Les politiciens issus du mouvement démocratique de mars 1991 ne m’inspirent aucune confiance, dans la mesure où ils se sont contentés de remplir leurs poches et abandonner la politique malienne entre les mains de cadres véreux capables de vendre tout pour s’enrichir. Quelle ignominie? Quelle indignité? Quelle honte? Qu’Allah le tout puissant aide et protège le Mali au bord de la décrépitude.
    NB: Ils se sont servis de l’école pour faire partir le dicteur et les laisser dehors sans songer à les remettre dans leur classe.

  6. Ce Docteur Kevorkian est le meilleur de nos politiciens dans le discours mais dans la pratique……

    Même pendant les campagnes présidentielles c’est lui qui avait le meilleur des programmes pour le MALI mais là aussi ….

Comments are closed.