En un mot : La République de Malte enfonce le Gouvernement

10

Dans la polémique sur la signature ou non de l’accord de réadmission entre les autorités  malienne et l’Union européenne, la République de Malte vient de jeter un gros pavé dans la mare, qui contredit toutes les affirmations lénifiantes de l’Etat. Elle s’apprête en effet à expulser neuf migrants maliens, identifiés de concert avec “une mission d’identification malienne” en déplacement à Malte.

Le ministère maltais de l’Intérieur et de la Sécurité nationale a indiqué dans un communiqué publié le samedi 24 décembre que “des efforts” sont “en cours” pour le “retour” de neuf immigrés “identifiés comme ressortissants de la République du Mali”.

Cela prouve si besoin est encore que malgré ses dénégations, le gouvernement malien a bel et bien signé un accord de réadmission même si celui-ci reste suspendu à la ratification de l’Assemblée nationale. Qui plus est, notre Etat participe à la traque des Maliens “sans-papiers”, qui sont jugés, emprisonnés souvent dans des conditions infrahumaines avant d’être expulsés manu militari.

Les premières victimes de l’accord de réadmission étaient dix au départ. L’un d’eux a été libéré en compagnie de quatorze autres ressortissants africains dont les nationalités n’ont pas pu être établies par les agents maliens.

“La nuit, tous les chats sont gris”.

DAK

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Les autorités Maliennes N’ASSUMENT PAS aux yeux de la population ce qu’elles ont (EVIDEMMENT 🙄 ) bel et signé, rien d’autre!
    Et les gesticulations pathétiques et infantiles de Diop pour demander à l’U-E, après avoir signé cet accord, de publier un “démenti” (démenti qu’il n’a -et pour cause- jamais obtenu! 😎 ), ont du faire mourir de rire toutes les chancelleries!

    Le seul et unique “problème” dans ce cinéma autour de ce fameux accord, c’est que nous avons (hélas!) les autorités les plus dégonflées et les plus infantiles qui soient! ❗ ❗ ❗ Une véritable honte! ❗ ❗ ❗

    On reçoit officiellement le ministre.
    On l’assoit à notre table.
    On signe ses accords.
    et après…………on tremble de peur comme des enfants de peur que les populations “ne l’apprennent”! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Quand aux comiques qui font encore semblant de croire que “peut-être que notre gouvernement à signé” mais “peut-être pas”, il faut vraiment qu’ils soient d’une connerie sans limite! :hmm: :hmm: :hmm:

    BIEN ENTENDU que le Mali (entre autre) a signé cet accord!
    et BIEN ENTENDU que le Mali ne pouvait faire moins que le signer, dans la mesure où il s’agit de rapatrier nos ressortissants CLANDESTINS et ILLEGAUX sur le sol de l’U-E!

    Même un enfant de 10 ans comprendrait ça! 🙁 🙁 🙁

  2. C’est purement de la lachete, de la part de nos autorites. Un gouvernement est fait pour prendre des decisions et ensuite de les assumer.
    Le probleme est qu’IBK a traite tous ses predecessuers de mauviette; et maintenant qu’il se trouve a la barre et qu’il doit decider, on ne le voit jamais. Et toutes “les fautes” sont attribuees aux autres.
    LUI N’EST JAMAIS RESPONSABLE.

  3. C’est pas en europe seulement tous les ambassadeurs ont recu l’ordre de degage les maliens mon frere a ete espulce l’ambasssade du mali a washinton il est a kaye tout suite

    • Tounkaranke
      “C’est pas en europe seulement tous les ambassadeurs ont recu l’ordre de degage les maliens”

      Non,, ce n’est évidemment pas en Europe seulement, et ce n’est “les Maliens” que les pays expulsent, ce sont les étrangers ILLEGAUX!

      Comme d’ailleurs l’Algérie vient elle-même de le faire elle aussi avec ses immigrés……………ILLEGAUX!

      Arrêtons de croire (ou plutôt de faire semblant de croire!) qu’il s’agit d’une mesure à l’encontre DES MALIENS! Ca concerne uniquement les ILLEGAUX, et que ça nous plaise ou pas, c’est juste parfaitement NORMAL de la part des pays qui subissent une forte immigration CLANDESTINE.

  4. ça ne sert rien de rester enfermé en prison dans un pays étranger.
    Revenir dans son pays où rester en prison à l’étranger?
    Franchement il faut que certains apprennent à réfléchir et ne pas se laisser emporté par des émotions.
    C’est devenu une très mauvaise habitude au Mali, partir à l’aventure pour l’aventure!
    je soutiens le gouvernement malien.

    • Vous soutenez quoi du gouvernement?
      Si c’est la réadmission des maliens,il nie avoir signé un accord en ce sens.
      Vous avez un pouvoir qui n’est pas capable de prendre des décisions et de les assumer.
      Comme vous,nous sommes beaucoup de maliens à partager idée que certains de nos compatriotes doivent rentrer tant ils sont inutiles et finissent à baigner dans les trafics de drogues.
      Que le gouvernement s’assume et exige le rapatriement de ceux qui se livrent à des activités attentatoires aux bonnes moeurs ainsi que la régulation massive de tous ceux qui gagnent leurs vies convenablement.
      Le président nigérien a demandé aux autorités algériennes le rapatriement de tous nigeriens qui se livrent à des activités de mendiant.
      Une décision saluée par tous les étrangers y compris les nigeriens expatriés.
      Notre gouvernement se permet de signer un communiqué sans avoir de politique d’immigration.
      On peut même empêcher certains de sortir notamment ceux qui sont sans métier.
      Ou ayant un casier judiciaire fourni.

  5. Les autres ne viendront plus acheter le passeport malien pour partir en Europe. Une situation qui a trop longtemps duré.

    • ça c’est déjà le bon côté des choses.
      N’importe qui venait de n’importe où acheter le passeport malien.
      Maintenant je pense que les gens venus d’ailleurs sans aucune identité ne voudront en aucune façon acheter le passeport des fonctionnaires corrompus.

Comments are closed.