En un mot : Réponse au général Moussa Traoré

32

Qu’il est agréable de humer l’air de la démocratie et de laisser cours à ses opinions même si elles sont totalement déplacées et infondées comme celles du général Moussa Traoré qui s’offusque dans une récente interview de la situation du pays en oubliant au passage que c’est lui qui a initié le démantèlement de la grande armée dont il parle. Il suffit de jeter un regard sur l’accord de Tamanrasset du 6 janvier 1991 signé pour le gouvernement de la République du Mali par le colonel Ousmane Coulibaly, membre du Conseil national de l’UDPM, chef d’Etat-major général des armées avec un certain Iyad Ag Ghali, secrétaire général du Mouvement populaire de l’Azawad et du Front islamique arabe de l’Azawad. On vous laisse lire quelques accords de cet accord signé par le général Moussa Traoré “Article 4 : Les Forces armées maliennes ne mèneront aucune activité susceptible de donner lieu à des accrochages avec les combattants. Elles procèderont à un allègement progressif de leur dispositif dans les 6e et 7e régions. Article 5 : Dans le cadre du présent accord, les Forces armées maliennes se désengageront de la gestion de l’administration civile et procèderont à la suppression de certains postes militaires. En ce qui concerne les villes (chefs-lieux de régions et de cercles), les casernes seront progressivement transférées vers d’autres sites plus appropriés. Article 6 : Les Forces armées maliennes éviteront les zones de pâturage et les zones à forte concentration de populations dans les 6e et 7e régions. Article 7 : Les Forces armées maliennes se confineront à leur rôle de défense de l’intégrité territoriale dans les frontières”.

GMT ne devrait pas occulter sa part de responsabilité dans ce qui est survenu dans le Nord de notre pays. Et comme dirait l’autre, on est toujours rattrapé par son passé.

DAK

Commentaires via Facebook :

32 COMMENTAIRES

  1. Après avoir leurré tout le monde avec leur soit disant magazine “Le Droit de savoir” qui avait fait démolir un restaurant de Brie-Comte-Robert pour rien au frais de la justice française avec l’aide de Charles Villeneuve né à Beyrouth & Sifaoui, TF1/Lci (doublé de leur magazine nationaliste “voleur actuelle”) tentent une fois de plus de nous manipuler en annonçant le rajout d’un épisode (histoire de bien brouiller les pist€$!) à leurs nouvelles manipulation$, $cenario antidatés qu’ils ont planifié, pour cette fois si ils ont “imaginé” d’impliquer les Chinois (comme c’est de coutume de leur taper dessus car ils savent que c’est leur souffre douleur préféré qui leur sert de punching-ball idéal car ils ne protestent jamais et ça arrange tout le monde) C’est comme ça que les “belles années” se sont fait au détriment des Chinois!
    Au pays de Marie Laguerre et de ces Manipulat€uropéen$, ces Agre$$iFrançai$ qui magouillent beaucoup préfèrent accuser les autres!

  2. Moussa TRAORE est comptable aussi de la situation de détresse de l’armée malienne car c’est sous lui que des magouilles des officiers supérieurs ont été constatées à suffisance. Lors de la dernière guerre Mali/Burkina Faso en 1985, sur plus d’une centaine de chars de combat dans le parque auto de l’armée malienne, seul une quarantaine était en état de marche. Les batteries et les plaques d’orientation des canons étaient vendues aux commerçants possesseurs de remorques trente tonnes. Quelle honte à cette époque, à l’occasion Moussa TRAORE avait dégradé plusieurs officiers maliens au bilan de guerre à Kati, car ces officiers avaient fournis un faux rapport de guerre et Moussa TRAORE s’en était rendu compte lors d’une rencontre de la CEAO à Ouagadougou où Thomas SANGARA exhibait un char de dernier cri malien exposé à l’aéroport de Ouaga, ce char avait été abandonné par les combattants maliens dans la zone de Oradara, alors que seule la chaine d’entrainement des roues avait lâché à cause d’un obus anti-char. Il faut retenir que la situation actuelle de notre armée est un long processus avec une exacerbation de la situation sous les deux régimes de l’ère démocratique. C’est dommage pour une nation dont les premiers responsables croient aux mensonges pour son développement. On peut mentir partout, mais pas dans l’armée, elle devrait être le dernier rempart du mensonge, du vol en bandes organisées, de la tricherie, de la gabegie, du népotisme, du clanisme, et du favoritisme. Pour redresser cette situation il faudrait envisager beaucoup d’argent et de temps, sans retenir compte des mauvais comportements actuels de nos politiciens, nous avions du pain sur la planche. Les hommes avisés de ce pays trembles à l’horizon des élections prochaines.

  3. tous les maliens qui comparent le temps de moussa à celui d’après font fausse piste.
    on a beau incriminer moussa, force est de reconnaître, qu’il avait des moyens limités, tant des ressources internes que des ressources externes.
    aujourd’hui, avec une bonne gestion, les ressources internes sont importantes pour impulser un développement.
    27 ans après, nous devons porter notre regard sur l’avenir; de la même, chaque fois qu’on évoque le passé glorieux du mali, ça me met malaise, on dépasse moussa.
    quels que soient les accord qu’il a signés, le pays n’a commis sa partition que sous att.
    laissons moussa en paix.
    vous avez accueilli, avec tous les honneurs, y compris votre président, celui par qui le mali est dans cette situation.
    il est temps d’oublier moussa maintenant.
    att-alpha-ibk sont les responsables par qui tout est arrivé au mali.
    tout le monde sait que la perversion de la démocratie au mali est venue avec ibk 1er ministre.
    c’est avec l’adema au pouvoir, que lorsque vous n’avez la carte de l’adema, vous êtes exclu de tout.
    quand le tombeur (att) du mali revient en héros, il faut désespérer du mali.

  4. DAK, vous êtes pitoyable ! Moussa Traoré vaut mieux que vous et vos soit disant pseudo démocrates qui ont vendu notre Pays au diable.

    • DAK exprime ici aucune méchanceté personne si le Mali a été vendu c’est bien depuis les accords de Tamnarasset! Qui oublie quoi!

  5. Dak, Sangare et les autres vous faite honte au Maliens.
    Moussa avec son maigre moyen et la pression occidentaux il as pu bien gere l’arme de c pays.
    Vous les democrates on eu tout les dons et des assistance au nom de PSEUDO DEMOCRATIE a mi le Mali sur terre.
    Moussa est un homme benis et honete.
    Votre democracie a vide les ecoles maliens pour 20ans.
    DAK toi meme tu est victime de c 20ans de la democracie car tu nest pas eduque si non tu aure comprendre la situation.

    • Pendant 22 ans ” Les tâches minimales de l’Etat n’ont pas été exécutées”. Qui a créé des super maliens (Membres du BPN avec Mercedes carburant et autres qui priment sur le gouvernement? La seule route bitumée à Bamako partait de son Bureau à Koulouba nous ne sommes pas amnésiques! Le 26 Mars est notre fierté aucun adepte de la restauration ne nous fera douter de notre combat!!!

      Autre chose aucun corps habillé au Mali n’a connu les retards de salaires pendant que les enseignants, les agents de la santé et autres non armés faisaient des trimestres sans salaires dans le meilleur des cas et réponse de GNT: ” Participation Responsable” Là naquit la déchéance!!!

  6. A quel moment nous les maliens arrêterons de nous mentir à nous mêmes, DAK; vous pensez que tu vivais seul du temps de GMT, non détrompe toi et surtout arrête de mentir à la jeune génération, j’ai remarqué qu’un pan important de l’histoire du pays est malmené par des minables des vauriens et des menteurs comme toi. Ayons peur du créateur pour rompre définitivement avec cette cruauté, tout ce que tu racontes est faux. Alpha du temps de GMT ne mentionnait pas des propos contre le régime dans les échos, il n’a jamais été inquiété, peut être que tu étais dans la maternelle. Votre démocratie tant vantée doit l’être par des gens comme toi. Une démocratie qui ne peut pas assurer sa défense; Moussa sait ce dont il parle, toi tu ne sais rien du Mali arrêtes d’écrire.

    • Il ne s’agit pas d’insulter, il s’agit d’argumenter “Tamnarasset est bien le départ du mensonge au peuple malien!!!”
      Vive le 26 Mars
      Vive la démocratie
      Vive le Mali
      RIEN NE NOUS FERA DOUTER DE NOTRE COMBAT
      “Les grands défis surviennent aux grandes nations, le Mali sortira grand de cette épreuve ”
      Le combat contre la dictature était un devoir de génération nous l’avons gagnée personne ne nous fera douter du bien fondé de la lutte!!!

  7. Tous ces présidents ont fauté dans la
    Gestion du Nord du Mali, a part le président Modibo Keita; certain ont ete pires , d’autres , voire traîtres même.

  8. Arrêtons cette distraction, assumons notre responsabilité. Le Mali ne sera jamais développer tant qu’on n’arrête pas de former nos élites en France. on doit accepter de vivre Malien c’est la seule manière de sortir dans cette crise et de développer le Grand Mali tant espéré.

  9. Quand on a une ARMÉE FAIBLE,on est obligé d’accepter les conditions des rebelles pour SAUVER la face.
    MOUSSA TRAORÉ a affaibli cette ARMÉE à cause:
    -De la peur du coup d’État,les exercices militaires régulièrs qu’ avait instauré son ministre de la défense et de la sécurité KISSIMAN DOUNKARA ont été gelés après son arrestation.
    -Le renouvellement et l’ entretien du matériel a été stoppé net.A ce sujet,qui ne se rappelle pas des accidents fréquents des MIG avec décès des officiers de valeur.
    -Un CLAN autour de la femme du président a formé une mafia pour empêcher l’exécution du budget de la défense,une pratique qui continue aujourd’hui avec leurs enfants introduits par le biais du prytanée militaire.
    Quand iyad ag ghali a déclenché la rébellion,ils étaient en face d’une ARMÉE décimée,mal préparée,mal payée,mal nourrie.
    Ils avaient en fait en face des civils car des soldats qui ne touchaient pratiquement pas les armes après leurs formations.
    Une anecdote racontée par un soldat explique la faiblesse de l’ ARMÉE MALIENNE de MOUSSA TRAORÉ ,avant d’aller au théâtre des opérations,à l’aéroport de kidal,l’officier de commandement a demandé aux soldats qui ne savent pas tirer de LEVER la main sachant que beaucoup d’entre eux n’ont pas tiré depuis leurs formations de base.
    Une majorité a levé la main.
    Un exercice de tir a été organisé immédiatement.
    MOUSSA TRAORÉ est L’HOMME par qui le MALI a connu une humiliation atroce et continue de l’ avoir à cause de l’héritage légué à ses successeurs.
    Il doit être exécuté pour ça.
    Les accords successifs favorisant les rebelles ont été signés à cause de la faiblesse de l’ ARMÉE MALIENNE .
    Les pouvoirs politiques savaient que L’ARMÉE léguée par le dictateur est incapable d’assurer la SÉCURITÉ du Nord.
    Leurs erreurs ont été de ne pas ENGAGER immédiatement la réforme de l’ ARMÉE issue du régime militaire.
    L’ ARMÉE a été laissée intacte comme au temps du dictateur.
    Le courage politique a manqué pour affronter les officiers supérieurs installés dans une habitude contraire à l’ intérêt général,empêchant la formation d’une ARMÉE républicaine.
    Les vices que MOUSSA TRAORÉ et son clan ont établi demeurent toujours à savoir le népotisme,le clientélisme,la corruption….

    • « Les vices que Moussa TRAORÉ et son clan ont établis demeurent toujours, à savoir le népotisme, le clientélisme, la corruption,….»

      On ne peut mieux dire. Ce tyran qui se veut Saint aujourd’hui a fait un putsch en 1968 quand il était un simple Lieutenant. La solution qu’il a trouvé pour se hisser a été la mise à la retraite de tous ceux qui sont plus gradés que lui (du Capitaine au Général). Après avoir viré tous les Officiers Supérieurs, du jour au lendemain, lui-même s’est bombardé Colonel et Président. Ses acolytes du CMLN ont tous été bombardés Lieutenants Colonels et Ministres. Des dizaines de soldats ont été promus Capitaines pour devenir des Commandants de Cercles. Comme pour donner à chacun une place selon le grade pour bouffer, les chefs de Bataillons devenaient des gouverneurs de régions. C’est de là que vient tout le bordel à quoi on assiste aujourd’hui.

      La grande armée Malienne redoutée et redoutable, c’était avant ces Officiers arrivistes et affairistes. 💡💡💡💡

      • Et surtout les sounkourounba ont eu le vent en poupe(ou en fesses) sous Moussa Traoré. Et aussi les commerçants spéculateurs. Moussa a dit: “nous allons libéraliser à outrance” dans un des ses discours. Résultat: la désintégration progressive de l’État, processus que la démoncratie a exacerbé.

    • De la salade. On n’a plus honte de mentir dans ce pays. vos désirs ne seront jamais une réalité

  10. MOUSSA TRAORE NE POUVAIT AUTREMENT LORSQU’AU MOMENT OU IL SIGNAIT CET ACCORD IL ÉTAIT TRAHI PAR LES SIENS A BAMAKO EN CONNIVENCE AVEC LE PRÉSIDENT MITTERRAND ET L ASSOCIATION FRANCE LIBERTÉ DOMINE PAR DANIEL MITTERRAND. DAK N EST PAS UN STRATÈGE MILITAIRE POUR PESER LES MOTS DE L ACCORD ÉVOQUÉ IL EST DIT QUE L ARMÉE VA DÉSENGAGER DE LA GESTION DE L ADMINISTRATION CIVILE, PROCÉDER A LA SUPPRESSION DE CERTAINS POSTES MILITAIRE, QUE LES CASERNES QUITTERONT LES VILLES ET TRANSFÉRÉES VERS D AUTRES SITES PLUS APPROPRIES ( LA CAMPAGNE) MAIS EN MÊME L ACCORD DIT QUE LES FAMAS SE CONFINERONT DANS LEUR RÔLE RÉGALIENNE DE DÉFENSE DE L INTÉGRITÉ TERRITORIALE DANS LES FRONTIÈRES
    DAK PENSE QU ETEND INSTALLER DANS LES AGGLOMÉRATIONS QUE L ARMÉE POURRA DÉFENDRE AU MIEUX LE TERRITOIRE NATIONAL PARCE QUE C EST LE SEUL POINT ÉVOQUÉ DANS CET ACCORD QUI POURRA ATTIRER LES FOUDRES DE DAK
    PENSEZ QUE LA BASE1 ET BASE2 LES DIFFÉRENTS CAMP DE GENDARMERIE DE LA GARDE NATIONALE ET LE CAMP DE KATI AU LIEU OU ILS SONT IMPLANTES SONT BEAUCOUP A MESURE D EMPÊCHER UNE INFILTRATION DE BAMAKO OU DE KATI?
    LE PROBLÈME DU MALI C EST QUE TOUT LE MONDE EST INGÉNIEUR DANS TOUS LES DOMAINES
    MAIS JE CONSEILLE DAK A CHERCHER A BIEN CONNAITRE GMT SA BIOGRAPHIE SON CV ET CE QUE LES BLANCS ONT DIT A SON PROPOS LORSQU IL TERMINAIT L ÉCOLE DES OFFICIERS DE FRÉJUS EN FRANCE A LAQUELLE IL A ACCÉDÉ EN ÉTANT PREMIER AU CONCOURS D ENTRÉE QUI CONCERNAIT TOUTE L AFRIQUE FRANCOPHONE OUEST AFRICAIN. IL EST TEMPS QU ON SE RESPECTE ET QU ON RESPECTE LES GRANDS HOMMES CERTAINES VALEURS UNIVERSELLES TELLES QUE LA VERITE

    • MOUSSA TRAORE NE POUVAIT AUTREMENT LORSQU’AU MOMENT OU IL SIGNAIT CET ACCORD IL ÉTAIT TRAHI PAR LES SIENS A BAMAKO EN CONNIVENCE AVEC LE PRÉSIDENT MITTERRAND ET L ASSOCIATION FRANCE LIBERTÉ DOMINEE PAR DANIEL MITTERRAND. DAK N EST PAS UN STRATÈGE MILITAIRE POUR PESER LES MOTS DE L ACCORD ÉVOQUÉ IL EST DIT DANS CET ACCORD QUE L ARMÉE VA DÉSENGAGER DE LA GESTION DE L ADMINISTRATION CIVILE, PROCÉDER A LA SUPPRESSION DE CERTAINS POSTES MILITAIRE, QUE LES CASERNES QUITTERONT LES VILLES ET TRANSFÉRÉES VERS D AUTRES SITES PLUS APPROPRIES ( LA CAMPAGNE) MAIS EN MÊME TEMPS, L ACCORD ADMET QUE LES FAMAS SE CONFINERONT DANS LEUR RÔLE RÉGALIENNE DE DÉFENSE DE L INTÉGRITÉ TERRITORIALE DANS LES FRONTIÈRES
      DAK PENSEZ-VOUS QU’ETANT INSTALLER DANS LES AGGLOMÉRATIONS QUE L ARMÉE POURRA DÉFENDRE AU MIEUX LE TERRITOIRE NATIONAL. JE PENSE QUE C EST LE SEUL POINT ÉVOQUÉ DANS CET ACCORD QUI POURRA ATTIRER LES FOUDRES DE DAK
      PENSEZ VOUS QUE LA BASE1 ET BASE2 LES DIFFÉRENTS CAMP DE GENDARMERIE DE LA GARDE NATIONALE ET LE CAMP DE KATI AU LIEU OU ILS SONT IMPLANTES SONT BEAUCOUP A MESURE D EMPÊCHER UNE INFILTRATION DE BAMAKO OU DE KATI?
      LE PROBLÈME DU MALI C EST QUE TOUT LE MONDE EST INGÉNIEUR DANS TOUS LES DOMAINES
      MAIS JE CONSEILLE DAK A CHERCHER A BIEN CONNAITRE GMT SA BIOGRAPHIE SON CV ET CE QUE LES BLANCS ONT DIT A SON PROPOS LORSQU IL TERMINAIT L ÉCOLE DES OFFICIERS DE FRÉJUS EN FRANCE A LAQUELLE IL A ACCÉDÉ EN ÉTANT PREMIER AU CONCOURS D ENTRÉE QUI CONCERNAIT TOUTE L AFRIQUE FRANCOPHONE OUEST AFRICAIN. IL EST TEMPS QU ON SE RESPECTE ET QU ON RESPECTE LES GRANDS HOMMES ET CERTAINES VALEURS UNIVERSELLES TELLES QUE LA VÉRITÉ

      • Mvn CHERCHE À DÉFENDRE L’INDÉFENDABLE. MOUSSA EST INDÉFENDABLE. IL A ÉTÉ LE PREMIER À FAILLIR ET IL VIENT NOUS EMBÊTER AVEC SES BÊTISES. AUJOURD’HUI IL PROFITE BIEN DE LA DÉMOCRATIE, CE CONNARD

          • AU TEMPS DE MOUSSA C’ÉTAIT LA SOUFFRANCE, PAS POUR LES GRIOTTES COMME SARAMBA KOUYATÉ. MAIS NOUS FONCTIONNAIRES AVIONS UN MOIS DE 60 JOURS. ET SI TU N’ES PAS D’ACCORD, TU SORS COMME L’A DIT LE LIEUTENANT MOUSSA. LES SALAIRES TRÈS BAS, COUPURES D’ÉLECTRICITÉ TOUS LES JOURS, PAS DE CENTRE DE SANTÉ, ADULTÈRE AVEC MOUSSA LUI-MÊME QUI A MIS UNE JOURNALISTE EN GROSSESSE, MARIAM SON ÉPOUSE ÉTAIT CONNUE POUR SA CUPIDITÉ, IMPOSAIT MÊME SA CRÈME GLACÉE AUX GENDARMES EN FACTION, RÉPRESSION, RÉPRESSION RÉPRESSION. ON PEUT PASSER LA JOURNÉE À EXPOSER LES MÉFAITS DE CE PSYCHOPATHE DE MOUSSA.

    • Pourquoi devrions nous partir à Fréjus pour découvrir la valeur de quelqu’un qui a régné 23 ans sur notre pays ? 23 ans c’est pas assez pour faire ses preuves au MALI ? 😀😀😀😀😀😀😀😀😀

    • Moussa veut tromper la jeune génération lui qui a été le précurseur du désengagement administratif et militaire du nord Mali lui qui a profité de l’armée cette armée de Modibo entretenue par les russes et les allemands !!! Lisez les accords de Tamanrasset vous y decouvrirez des choses !!!

  11. Pitoyable DAK plutôt !
    Ce Dramane Aliou Koné, manque de tout !

    Je ne le lis presque jamais, tellement tout est fade !
    Inintelligent ! La photo est même répulsive !

    De quoi, il parle ce Dramane Aliou Koné ?
    En 1991, nous avions déjà bien usé GMT, nous ici à Paris !

    Demandez Tiébilé Dramé, là-bas à Bamako !
    Aujourd’hui, nous pouvons rappeler son acharnement à Amnesty international.
    Nous avons retourné toute la France contre GMT, avec même des arguments falsifiés

    Vous dites que GMT avait commencé la démilitarisation ? Ça n’engage que votre pauvre opinion !
    Alors vos amis d’après 1991, étaient-t-ils obligés de continuer, DURANT 26 ANS ?

    Si vous n’aviez pas vécu le Mali de GMT, d’avant 1991, je ne sais quoi vous dire !

    Tout fonctionnait ! Il y avait une école Primaire, Secondaire, Supérieure !
    Aujourd’hui, il n’y a plus RIEN ! Cela vous va ainsi ?

    En 1968, des Maliens étaient sortis pour dire :
    “”A BAS MODIBO””
    “”VI MOUSSA “”

    Le Malien est ainsi : ENNEMI DE LUI MÊME !
    Regardez le Sénégal voisin ! ils n’ont pas cette malhonnêteté intellectuelle !
    Ils n’ont pas CETTE Cruauté MALIENNE !

    Vous avez lu, le livre « Ma vie de Soldat », « Transferts Définitifs »
    Dans le Monde Entier, où aviez-vous une TELLE CRUAUTÉ HUMAINE ?

    L’Algérien est FAUX, le Tunisien est INSOCIABLE, le Malien est CRUEL, le Marocain est DOUX !

    Le Mali croupira dans la misère, d’ailleurs il n’échappera pas à la partition, avec des gens si malhonnêtes comme vous, et les issoufi MAÏGA.

    Ce Dramane Aliou Koné, je ne le lis jamais, puisque sa plume n’est pas attirante !
    Sa photo, toute aussi brutale, sans finesse, est même repoussante !

    Vous êtes à Bamako ? Et bien nous, nous avions eu un Bamako bien propre, plus joli, bien plus agréable, mais sachez que le Mali, n’est pas que Bamako, les autres aussi doivent vivre normalement !

    Avec des gens comme vous, le Mali est perdu définitivement !
    Tant pis pour vous, en Afrique ? Nous, nous sommes Sénégalais AUSSI !!!

    FRANCE LE MERCREDI 28 FEVRIER 2018

    KAARTAKA
    Bandiougou-Chi !

    Chiwochi ?
    Ouéssébougou Bandiougou Diarra-Chi !

    • Vive le 26 Mars!
      Vive la Démocratie
      Vive le Mali

      Nous sommes maliens et nous en rendons grâce à DIEU
      A refaire nous serons toujours maliens!!!
      DAK est un des maliens dont notre peuple a le plus besoin aujourd’hui c’est à dire ceux qui sont capables d’être des remparts contre les esprits de diversion de notre peuple.

      Personne n’a signé un accord aussi désintégrateur pour notre pays que celui de Tamanrasset c’est un fait!!! Les élucubrations partisanes et mesquines ne nous intéressent pas.

  12. Je pense qu’il n:e faut que vous fassiez semblant de ne pas voir la réalité. Un seul fait, simple :comparer la situation du temps de Moussa à celle que nous connaissons.

  13. FRANCE LE MERCREDI 28 FEVRIER 2018

    KAARTAKA
    Bandiougou-Chi !

    Chiwochi ?
    Ouéssébougou Bandiougou Diarra-Chi !

    Pitoyable DAK plutôt !
    Ce Dramane Aliou Koné, manque de tout !

    Je ne le lis presque jamais, tellement tout est fade !
    Inintelligent ! La photo est même répulsive !

    De quoi, il parle ce Dramane Aliou Koné ?
    En 1991, nous avions déjà bien usé GMT, nous ici à Paris !

    Demandez Tiébilé Dramé, là-bas à Bamako !
    Aujourd’hui, nous pouvons rappeler son acharnement à Amnesty international.
    Nous avons retourné toute la France contre GMT, avec même des arguments falsifiés

    Vous dites que GMT avait commencé ?
    Alors vos amis d’après 1991, étaient obligés de continuer, depuis 26 ans ?

    Si vous n’aviez pas vécu le Mali de GMT, d’avant 1991, je ne sais quoi vous dire !

    Tout fonctionnait ! Il y avait une école Primaire, Secondaire, Supérieure !
    Aujourd’hui, il n’y a plus RIEN ! Cela vous va ainsi ?

    En 1968, des Maliens étaient sortis pour dire :
    “”A BAS MODIBO””
    “”VI MOUSSA “”

    Le Malien est ainsi : ENNEMI DE LUI MÊME !
    Regardez le Sénégal voisin ! ils n’ont pas malhonnêteté intellectuelle !
    Ils n’ont pas CETTE Cruauté MALIENNE !

    Le Mali croupira dans la misère, d’ailleurs il n’échappera pas à la partition, avec des gens si malhonnêtes comme vous, à cause de la misère de votre quotidien !

    Ce Dramane Aliou Koné, je ne le lis jamais, puisque sa plume n’est pas attirante !
    Sa photo, toute aussi brutale, sans finesse, est même répulsive !

    Vous êtes à Bamako ? Et bien nous, nous avions eu un Bamako bien propre, plus joli, bien plus agréable, mais sachez que le Mali, n’est pas que Bamako, les autres aussi doivent vivre normalement !

    Avec des gens comme vous, le Mali est perdu définitivement !
    Tant pis, nous, nous sommes Sénégalais AUSSI !!!

  14. Merci DAK, ce vieux vaurien souffre d’une amnésie volontaire. Cet accord de Tamanrasset est le péché originel qui est sanctionné aujourd’hui par cette crise du Nord. Moussa ne s’est pas contenté de signer un accord de démantèlement des postes avancés de l’armée, il a aussi offert 5 milliards aux voyous pour le développement de leur région. Les rebelles réclamaient que 50% du budget national soit consacré à leur région et géré par eux-mêmes. Voyant qu’ils sont motivés par l’argent et ne pouvant pas se battre sur deux fronts à fois (mouvement démocratique et rébellion), Moussa a tout signé et leur a donné 5 milliards que les chefs rebelles se sont partagés. Il a ainsi eu les mains libres pour venir mâter les protestataires dans les rues de Bamako, c’était ce que sa grande armée savait faire (se battre contre les écoliers). Au bout de quelques mois, les mouvements rebelles se sont multipliés, chacun voulant sa part…..

    De cet accord à nos jours, quoi que l’on dise, tous les mouvements de rébellions au MALI ne se battent que pour l’argent et les privilèges personnels. 💡💡💡💡💡💡

    • De la salade. On n’a plus honte de mentir dans ce pays. vos désirs ne seront jamais une réalité

Comments are closed.