Remaniement présidentiel ?

8

Le Président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Kéita a fait griller cinq PM depuis septembre 2013 : Oumar Tatam Ly, le fils de l’écrivain Ibrahima Ly ; Moussa Mara, le fils de du Colonel Joseph Mara ; Modibo Kéita, l’homonyme du père de l’indépendance du Mali ; Abdoulaye Idrissa Maïga et Soumeylou Boubeye Maïga.

Pour autant les Maliens souffrent pour leur honneur qui reste à laver, et pour le bonheur qui semble s’installer dans l’imaginaire, apparaissant tel un mirage lointain, qui fuit encore plus loin, d’un gouvernement au suivant, sept jusque là. Et comme si cela ne suffisait pas, El Hadj IBK annonce qu’il ne se priverait pas de changer encore de mouture, s’il le juge nécessaire. Le « nécessaire » c’est quoi, et il est où ? Dans la tête et l’imaginaire du Président ou dans la réalité vivante ? Pour un ancien collaborateur du Président IBK, aussi proche que devrait être un ‘’soigneur’’ de l’image de la présidence, son chargé de communication, en l’occurrence Racine Seydou Thiam, il n’est pas possible là haut, d’aider à résoudre la crise.

Pour cette raison il a quitté le navire. Le bateau est ivre, cette gouvernance, c’est la pirogue qui tangue sur le fleuve Djoliba, et qui continue sans boussole, elle tourne en rond, selon Tiebilé Dramé, le Président du Parena, « l’opposant devant l’éternel ». Impossible d’atteindre la rive en 7 mois, qui est visée depuis plus de 4 ans. IBK cherche la solution depuis plus de 4 ans qu’il est au pouvoir, il a eu cinq Premiers ministres et sept gouvernements, et le malheur des Maliens est tel qu’« au moins 716 personnes ont perdu la vie au Mali entre le 1er janvier et le 31 décembre 2017 ». Le décompte macabre fait état de plus de 2100 morts depuis le 4 septembre 2013.

Le Parena indexe la gouvernance politique : échec et mat ; la solution ne réside pas dans un remaniement ministériel, mais du président de la République. Un appel à « la convergence de toutes les forces démocratiques et patriotiques » autour d’un projet de gouvernance pour sauver le Mali. Réponse du berger à la bergère ? Le nouveau Premier ministre Soumeylou Boubeye Maïga à l’issue de la visite aux présidents des institutions, avise en bamanan kan : tous les passagers à bord ont intérêt à ce que le navire arrive à bon port.

Daou

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Depuis plus d’un quart de siècle ces memes racailles, escrocs, nepotistes, abusuers et de voleurs de derniers publics sont la sur la scene a faire la pluie et le beau temps. Surtout le passe-passe du ballon de presidence comme Guimba national l’a toujours dit depuis 91. Ceux sont les memes scenarios qui se preparent tranquillement et CROYEZ MOI. Je ne sais vraiment pas qui sont mieux que qui entre ces merdes du pouvoir et ces autres de l’opposition. Je ne le sais vraiment pas.
    Mais reveillons Nous et votons pour la difference, le changement et le progress. Ces clans ont pourri le Maliba depuis plus de 50 ans et ceux sont ces memes qui sont la a faire de Nos biens, nos impots, nos terres etc tous ceux qu’ils veulent sans que LE PEUPLE, LA JEUNESSE ne les remettent a l’ORDRE. Tres dommage pour Nous.
    depuis 2012 et seulement 2017 plus 700 morts. Tous ces morts sont de l’insecurite residuelle, n’est pas ladji boura koloni kabakoh, ladji loalo, ladji badjibo et racailles et l’oppostion de vampires??? si nous nous debarassons pas de tous ces politichiens rquins, crocodiles, vampires et autres betes du pouvoir et de l’opposition jamais au plud grand jamais Le Maliba ne se relevera. Ca ira que de pire en pire. Et C’est le Cas depuis nos pseudo-democratres de 90-91 AOK, ATT et IBK aujourdhui les super-hyper vampires tombeurs de destructeurs du Maliba et leurs Racailles de Vampires, coyotes, loups, renards, cobras etc….
    Pauvres de Nous.
    Répondre

  2. Monsieur DAO, c’est donc que les deux MAIGA n’ont pas de qui tenir? Leur ascendance n’est pas connue des maliens ordinaires. Mais faites un tout petit peu de recherches et vous verrez. Abdoulaye I MAIGA, fils de l’émérite Idrissa Abdou est connu de tout à Gao. Grand par la taille que par le sacerdoce, par la grande repartie de son esprits. Le grand le très grand Directeur de l’une des écoles les plus difficiles de la région de Gao. De son surnom BABEMBA ou Chéchia rouge, c’est l’incarnation de la vertu. Quand à Soumeilou Boubèye MAIGA, n’allons pas loin. C’est le courage qui frise la témérité. Il fut ici un temps où les “porteurs de pantalon” n’étaient pas courant au Mali. Ne s’adressait pas à Moussa TRAORE qui veut. La prise de parole devant le général pour beaucoup, signifiait: le transfère définitif vers les camps mouroirs de Taoudénit. Sa réplique reste à ce jour des plus mémorables: “Monsieur le Président, la balle est dans votre camp”.
    Pour le reste même les plus irréductibles supporteurs de Elhadj doivent sentir un malaise dans ce changement perpétuel et pléthorique d’attelage. On n’en revient à l’adage: “Il n’y a pas de bon vent, pour qui ne sait ou il va”.

  3. FB on t’écoute pas IBK à récompensé ton père c’est cela tu dis ça, sinon IBK n’a rien c’etais prévu avec ATT renseigne toi

  4. -Le président IBK est au travail. L’arbre qui pousse ne fait du bruit.
    – Le régime IBK a fait ce qu’aucun régime n’a fait depuis 1960 en augmentant le salaire des fonctionnaires en 3 ans. J’aimerais qu’on en parle car les journalistes ne donnent que des ressentis qui ne sont mesurables et qui ne sont pas calculables.
    Ces deux affirmations sont de Racine Thiam.

    • KARAMOKO FB, IBK FADENW BE METRO DJO DE LA A NI TGV RESPECTIVEMENT PREVUS EN 2020 ET 2019 EN RCI ET SENEGAL! IBK PARLE DE 150 HECTARES AUX MUSULMANS! ET ALLAH MALI KO BANA PEWOU! NI FADENW YI DAN ALI KA TA IYERE FAKA BILAHI! LA DECEPTION DECEPTION DECEPTION DE ALPHA QUI EST LE PAPE, ATT LE CHEF DE FILE, ET IBK LE MAESTRO DE LA DECEPTION! A LEUR GENERATION L’HISTOIRE A DONNE -0/20. DANGER DANGER CAR SOUMEYLA CISSE, MODIBO VEULENT AVOIR LEUR TOUR AUSSI, A YE SABALY MALI KA FINYE FILI!!!

  5. Tiébilé Dramé le petit monsieur du pays ne change guère. Le nouveau gouvernement malien et surement le dernier du premier quinquennat du président IBK a respecté le principe de la politique le Mali d’abord du président IBK. Toujours pas d’opposants.

    Bien entendu cela fait jaser ceux qui avaient pour habitude de vivre sur le dos de l’Etat dans la gestion consensuelle du pouvoir. Mais sérieusement on s’en fout. Que le petit monsieur parle donc comme il a toujours fait. IBK est serein comme tout et sera réélu en 2018.

    • HE ALLAH FADENW TARA KAN TO PRAKI! MALI SARA! IBK, SOUMEYLA, MODIBO, RPM, ADEMA, …. A BE DJATO NI KUNFING DENW, DUSUTANW, NI DOLOMINAW! MALI DERNIER DE L’AFRIQUE!!! HALI AN BE KUN KA SA YANI BI TCHE!! FADENW BE METRO KO KAN HALISA AW BE 150 HECTARES …. INLAKALEBABLES!!!

Comments are closed.