Remaniement ministériel IBK élargit sa base politique pour les dernières années de son quinquennat

4

Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, en bonne intelligence avec son Premier ministre, Modibo Keïta, a recomposé l’Exécutif dans une logique de rassemblement pour la paix et la réconciliation de toutes les Maliennes et de  tous les  Maliens.

Le principal enjeu de ce remaniement ministériel est l’intégration des parties signataires de l’accord pour paix et la réconciliation. Quoi que l’on dise, force est de reconnaître que toutes les sensibilités sont représentées dans ce nouveau gouvernement, à savoir deux ministres pour la Coordination des mouvements de l’Azawad (Cma), deux pour la société civile, sans oublier ceux des partis politiques ainsi que de la Plate-forme.

Notons que la Cma a porté à la connaissance de l’opinion nationale et internationale, qu’elle n’a déposé aucune liste, ni proposé aucun de ses membres pour figurer dans le nouveau gouvernement et qu’elle n’en avait aucunement l’intention, en dehors des mécanismes de concertation, de gestion  et de partage du pouvoir, prévus par l’accord pour la paix et la réconciliation, issu du processus d’Alger, dans lequel elle s’inscrit parfaitement. Cette déclaration est sans importance, parce que Nina Walett Intalou et Mohamed Aly Ag Ibrahim ont  toujours été membres influents de la Cma. Ce n’est pas eux qui nous diront le contraire.
Maï DIALLO

Source : Mali-Flash

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. N'essayer pas faire plaire a IBK pour avoir des postes ;je sais que c'est cela ton intention; or tu es journaliste ,il faut dire la verite; la CMA n' est pas represente dans le gouvernement 3 de modibo; nina est au gouvernement a son nom; elle meme la affirmeé

  2. C’est indéniable que “Nina Walett Intalou et Mohamed Aly Ag Ibrahim ont toujours été membres influents de la Cma”.
    Mais la maladresse du roi sans vision a fait que leur nomination n’est pas prise en compte dans le sens de l’accord parce que ça n’a pas été précédé de concertations avec leur base (CMA).
    Il aurait pu en profiter pour utiliser cette nomination comme une avancée dans le sens de l’accord pour le rendre comptable au niveau des signataires et de la communauté internationale.
    Cette nomination est doublement profitable à la CMA qui entre de fait dans le gouvernement sans perdre l’argument que le gouvernement n’a pas respecté son engagement.
    De plus, je me demande pourquoi le chef de l’état est particulièrement attaché aux ennemis de la République.
    Nina Walett Intalou c’est la dame qui avait brûlé le drapeau malien aux yeux de tous.
    Comment le président peut nommer un tel monstre antirépublicain sans la moindre pression de la CMA ?

    Le Mali est mal barré .

  3. A qt cette population malienne trouvera la force de comprendre le jeu.?La moitie du temps est la bonne mesure pour demain .

Comments are closed.