Pendant que les Etats-Unis annoncent un retrait partiel de leur dispositif sécuritaire dans la région du Sahel, un envoyé spécial pour le Sahel J. Peter Pham doit y poser sa valise. Au même moment l’état major des casques bleus va bientôt accueillir le Général français, Pierre-Joseph Givre, le chef de la 27ème Brigade d’infanterie de montagne, ainsi que 250 casques bleus britanniques.
Le général Pierre-Joseph Givre, le chef de la 27ème Brigade d’infanterie de montagne, est pressenti pour occuper un poste important à l’état-major de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations-Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma). Pierre-Joseph Givre a commandé le 27eme Bataillon de chasseurs alpins et a été secrétaire général des forces terrestres. Il a servi en Bosnie, en Afghanistan et en Irak. Parmi les 13 militaires français décédés en opération au Mali, le lundi 25 novembre 2019, se trouvaient six membres des troupes de montagne. Le général Pierre-Joseph Givre, commandant de la 27ème Brigade d’Infanterie de Montagne (BIM) leur rendait hommage le mardi 26 novembre à la base militaire de Varces, au sud de l’agglomération de Grenoble, en ces termes : « Ils faisaient partie des troupes qui opèrent au Mali depuis 2013. C’est beaucoup d’émotion parce que ce sont nos frères d’armes. Fin septembre, je leur avais parlé, et nous avions partagé un long moment ensemble avant leur départ. Ils sont l’élite des troupes de montagne, et de l’armée de terre. Un exemple pour leurs camarades, et qu’ils nous manquent déjà. Ils laissent derrière eux, pour l’un une femme et des enfants, pour les autres des parents, des amis. Ces faits de guerre nous rappellent que le métier des armes n’est pas un métier comme les autres. Notre entrainement intensif en montagne et nos équipements les plus modernes nous y préparent psychologiquement et physiquement. ». Comme le Général Pierre-Joseph Givre, 250 casques bleus britanniques sont attendus par la Minusma. Au même moment le nouvel envoyé spécial des Etats-Unis pour la région du Sahel est aussi annoncé dans cette région. J. Peter Pham reporte sa mission parisienne Le nouvel Envoyé spécial des Etats-Unis pour le Sahel J. Peter Pham a été nommé le 7 mars dernier. Alors qu’il était attendu à Paris les 23 et 24 mars 2020 pour rencontrer certaines autorités françaises, le nouvel Envoyé spécial des Etats-Unis pour le Sahel, va devoir attendre. Cette mission a été repoussée à la faveur de l’arrêt des vols transatlantiques décrété par le Président américain Donald Trump, crise du coronavirus oblige. Parmi les autorités à rencontrer à Paris, par le nouvel Envoyé spécial des Etats-Unis pour le Sahel, J. Peter Pham, figure le conseiller Afrique d’Emmanuel Macron, Franck Paris. Ancien directeur et ex-vice-président du think-tank non partisan Centre africain de l’Atlantic Council, Peter Pham était depuis 2018 l’envoyé spécial des Etats-Unis pour la région des Grands Lacs. Sa nomination intervient à un moment où Washington doit opérer un retrait partiel de ses moyens de soutien à l’opération française Barkhane. L’appui américain à Barkhane porte entre autres sur le ravitaillement au vol, les opérations par les drones.
B. Daou
Mr DAOU, quand est ce que le MALI fera une armée. Quand?
yugubané 19 Mar 2020 at 07:05
« Français, Américains et Britanniques aux portillons.»
“Ce sont les déclarations fortes de ce type qui font croire aux Maliens que la libération du MALI n’est pas leur affaire mais celles de ceux qui ont leurs intérêts à défendre chez nous. Niger, Tchad, Sénégal, Ghana, Mauritanie, Algerie, ….. rares sont les pays voisins qui n’ont pas commencé à extraire du pétrole tandis le MALI peine à trouver une compagnie pour explorer son pétrole. Paradoxalement c’est au MALI que la presse est parvenue à convaincre tout le monde que la guerre pour le pétrole Malien est déclenchée”
Ça n’a rien de paradoxal hélas : Vu le taux record d’illetrisme qui frappe notre pays, c’est AU CONTRAIRE normal et logique que ce soit chez nous et pas ailleurs que L’ÉNORME CONNERIE de nos supposées fabuleuses ressources et de notre supposé fabuleux pétrole, FASSENT FANTASMER TOUS LES SIMPLES D’ESPRIT !!!🙄🙄🙄
Et si tu ajoutes à ça l’immense VANITÉ NATURELLE de tous nos “nationalistes de caniveau”, tu comprends que dans la tête du Malien de la rue, des grins, ou du marché Dibida, notre Mali (3ème pays le plus pauvre du monde qui ne survit que grâce à l’aide internationale !!!) est UN VÉRITABLE ELDORADO QUI FAIT BAVER D’ENVIE TOUTES LES PUISSANCES DE LA PLANÈTE !!!!!
😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
AH BON …””ON NE SERAIT PAS PRETS”” …
A QUOI D AILLEURS ….
…MAINTENANT …SOYONS UN TOUT PETIT PEU HONNETES …
A QUOI BON , UN MALIEN , EN GENERAL …PEUT IL ETRE PRET ?
IL EXISTE BIEN DES MALIENS HONNÊTES …MAIS LE SAVENT ILS ? ? ? ? 😂😂😂😂😂😂
….PARCE QUE NOUS , S.I.C.G MALI …APRES TOUS LES “”BLOCAGES FAITS …”” ET MON DIEU ILS ONT ETES NOMBREUX DEPUIS 18 ANS …( ! ! ! ) …
– TRENTE HUIT PLAINTES EFFACEES AU POLE ECONOMIQUE …PAR SOMBE THERA …A L EPOQUE ..( 38 !
-4 REDDITIONS DES COMPTES DEMANDEES PAR NOUS DEPUIS 18 ANS ….
DEUX ….D ARRETEES PAR LA BANQUE …LA PREMIERE ET LA SECONDE ..
( DEUX REDDITIONS DES COMPTES …MAIS OUI ! ! ! )
( DEUX REDDITIONS DES COMPTES BLOQUEES PAR UNE BANQUE ! MAIS OUI ! ! ! )
– LA TROISIEME QUI A ETE JUSQU A LA REMISE DES COMPTES PAR LES EXPERTS JUGEE CERTAINEMENT DANGEREUSE …1, 707 MILLIARD DUS PAR LA BANQUE ….A DEMANDE UN MOIS APRES LA REMISE …LA CREATION D UNE LOI “”PRIVILEGE “” …QUI A PERMIS UNE FOIS DE PLUS A LA BANQUE DE CREER DES “”ETATS DE CREANCES”” BIDONS …AVEC L AIDE CETTE FOIS CI DE :
– BA AWA TOUMAGNON …(LE CONTENTIEUX DE L ETAT S IL VOUS PLAIT ! …)
– …ET DU PRESIDENT DE LA COUR D APPEL ISSOUFI TOURE ..(.! ! ! )
QUI TOUS LES DEUX LAISSERONT CETTE FOIS CI ( UNE FOIS DE PLUS …LA BANQUE TRICHER …ALORS QUE LES REGLEMENTS DE L ETAT LES OBLIGEAIENT A VERIFIER LE MONTANT DES ETATS DE CREANCES ETABLIS
…PARCE QUE , EN PLUS …..S IL VOUS PLAIT ..QUAND IL Y A UNE DIFFERENCE TROUVEE DE 13, 119 MILLIARDS …DE FAUX INEXPLIQUES PAR UNE BANQUE APRES UN MOIS ET DEMIE D ENQUETES ..
…..ET ALORS QUE TROIS ANS AVANT LE PRESIDENT ISSOUFI TOURE A CONDAMNE LA MEME BANQUE A PAYER 500 000 FCFA /JOUR POUR N AVOIR PAS FOURNI D EXPLICATIONS A UNE PRISE DE COMMISSION , EN NE FOURNISSANT PAS AU MANDATAIRE LES DOCUMENTS DEMANDES …..
ET QUE CELA N A JAMAIS ETE FAIT …
….ON PEUT SE POSER QUELQUES QUESTIONS SUR AWA BA TOUMAGNON ..
ET SUR LE PRESIDENT ISSOUFFI TOURE !
SURTOUT QUE LE PRESIDENT ISSOUFI TOURE , APRES AVOIR ORDONNE UNE SAISIE DES HALLES DE BAMAKO …ORDONNE JE DIS BIEN ….AU JUGE HAMEYE …ET ORDONNE ENCORE SOUS UN FAUX PRETEXTE QUI TOMBE SOUS L ÉVIDENCE MAINTENANT …
….SERA DESIGNE POUR SUIVRE LA MEME AFFAIRE …A LA CCJA A ABIDJAN OU LE DOSSIER SERA ENMENE PAR NOUS EN 2010 …
LA …NOUS AURONS LA SURPRISE DE VOIR LE DOSSIER “”OUBLIE “” PENDANT 8 ANS …
JUSQU A CE QUE LA CCJA ELLE MEME SE DECIDE A CONVOQUER SON PRESIDENT ( ! ! ! ) DEVANT UN JUGE …
ET ….REOUVRANT NOTRE DOSSIER DE PLUS DE 800 PAGES …RETROUVE EXACTEMENT LA MEME RESULTAT QUE LES EXPERTS …HUIT ANS AVANT …1, 707 MILLIARDS DE FRANCS DUS PAR BHM SA …
…..
ALORS MAINTENANT …A L ENONCE DU VERDICT ..23 MILLIARDS AVEC LES INTERETS DUS ( EN 2019 )…SANS COMPTER LES HALLES DE BAMAKO SAISIES ET A PAYER A SA PROPRIETAIRE …
VOILA QUE L AVOCAT DE LA REMPLACANTE DE BHM SA …ELLE EST DEVENUE BMS …
VOILA QUE L AVOCAT BASSALIFOU SYLLA ( QUI A ENCAISSE ENTRE AUTRES 400 MILLIONS DE FRANCS AU MOMENT DE LA VENTE AUX ENCHERES DES HALLES …ALORS QU IL CONNAIT TRES BIEN LA SOCIETE PROPRIETAIRE DES HALLES , CAR JE LUI AI FAIT PARVENIR PERSONNELLEMENT PAR HUISSIER LE 22-08-07 LE CERTIFICAT DE PROPRIETE DE L ENDROIT …) …( ! ! ! )
…VOILA QUE L AVOCAT VA VOIR SA SOEUR …QUI EST DEVENUE MINISTRE S IL VOUS PLAIT …
ET LUI DEMANDE DE TENTER DE BOUCLER L AFFAIRE ! ( ! ! ! ! ! )
ET VOILA QUE LA MINISTRE S ENGAGE ELLE AUSSI ! ! ! !
BON …CETTE AFFAIRE COUTE AU MALI 200 MILLIONS SUPPLEMENTAIRES TOUS LES MOIS …
ET …ELLE N EST PAS FINIE …LA PREUVE !
😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
QUAND EST CE QUE QUELQU UN VA PENSER QUE CELA SUFFIT ?
CAR C EST BIEN JOLI DE TRICHER …ET DE TRICHER …ET DE TRICHER ENCORE …
MAIS EST CE AVEC CET ETAT D ESPRIT DE TRICHEUR ET DE VOLEUR QUE L ON PEUT ESPERER AVANCER DANS LA VIE ? ? ? ? ?
🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢
😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉
….ET EN PLUS …
VOILA QUE “”MONSIEUR LE VERIFICATEUR NATIONAL ..SIDI SOSSO DIARRA “” …SERAIT EN TRAIN DE SE FAIRE SOIGNER EN FRANCE …( ! ! ! )
LUI …LE PAUVRE , A TOUT TENTE , POUR FAIRE A LA PLACE DE LA JUSTICE ( ? ? ? ) UNE REDDITION DES COMPTES AVEC NOUS !
ET VOILA QU IL NOUS A SUPPRIME LA POSSIBILITE DE VENDRE NOS TERRAINS !
…AU NOM DE L ETAT BIEN SUR !
…ET VOILA QUE SON “”INTERDICTION”” TOMBE A L EAU !
ORS… VOILA QUE NOS TERRAINS …QUI DEVRAIENT NOUS RETOURNER …SONT VENDUS !
ET VOILA QU IL SE “DECOUVRIRAIT ” MAINTENANT …QUE L ETAT LUI MEME …QUI NOUS LES A REPRIS ….N AURAIT RIEN VU DE LA VENTE ! ! ! !
…ACTUELLEMENT , LES TERRAINS VOLES …OUI VOLES …VALENT PLUS DE 100 MILLIARDS …
! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !
EXTRAORDINAIRE NON ?
…BON …C EST ENCORE AU MALI …! ! ! ! !
😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉
SACRE VEGAL !
…..FAUT BIEN TE SOIGNER ! ! ! ! !
Le discours de B. DAOU a changé depuis que Tiébilé DRAME est dans le gouvernement.
JE ME DEMANDE POURQUOI LES PARTIS POLITIQUES, LES HOMMES POLITIQUES NE LIBERENT-ILS PAS LE PEUPLE DE L ISLAM ET LE CHRISTIANISME, EN SOMME L ABRAHAMISME JUDEO-CHRETIEN ET JUDEO-ISLAMIQUE, 19 Mar 2020 at 10:25
SI LES RELIGIEUX ENVAHISSENT LE TERRAIN POLITIQUE, POURQUOI LES POLITICIENS N ATTAQUENT PAS LE TERRAIN RELIGIEUX? DE CETTE LUTTE, LE PEUPLE SERAIT LIBERE DE L IDIOTIE ABRAHAMIQUE!
JE ME DEMANDE POURQUOI LES PARTIS POLITIQUES, LES HOMMES POLITIQUES NE LIBERENT-ILS PAS LE PEUPLE DE L ISLAM ET LE CHRISTIANISME, EN SOMME L ABRAHAMISME JUDEO-CHRETIEN ET JUDEO-ISLAMIQUE, PUISQUE JUIF C EST ARABE,ARAB C EST JUIF, ISLAM C EST LE JUDAISME C EST ISLAM!
Il y a quand meme une bizarerie dans tout cela. Qu’est-ce qu’ empeche les pays du Sahel de preter,si c;est necessaire, un milliard de dollars a la Chine pour acheter des armements ,non seulement de la Chine ,mais aussi de l’Allemagne et de la Russie.Les troupes du Sahel ont besoin des helicopters de combat et des avions de bombardement Russes pour decimer ces djihadistes.Ils ont aussi besoin des mitrallettes les plus performantes,des chars d’assaut de l’Allemagne et de la Chine pour traquer ces rebelles .La Formule MINUSMA a echoue.Si ,avec ces troupes etrangeres la MINUSMA pouvait bloquer les portes d’entree et de sortie,cela permettra aux troupes des G5 de proceder systematiquement a une elimination bien organiisee et programmee.
Le grand problème de nos états : ce sont nos dirigeants islamisés et colonisés par la franSS …
La combinaison de ces 2 fléaux fait qu’ils sont soumis totalement : politiquement et spirituellement !!!
Nos dirigeants pensent qu’ils ne peuvent rien faire pour eux-même, sans allah de merde ou les franSSais et leur armée criminelle impunie …
Il n y’ a beaucoup de chose que les dirigeants maliens peuvent faire :
-emprunter de l’argent à l’Angola … ou tout autre pays, pour financer sa guerre
Mais si ces dirigeants étaient dignes, il n ‘y a la possibilité d’emprunter de l’argent au peuple malien directement, hausser la taxe sur les entreprises notamment minières … pour financer la guerre …
Mais parmi, les possibilités, j’ai toujours dit que l’état devrait réquisitionner des mines d’or et de fer, pour financer la guerre … car c’est la survie de notre peuple qui en depend !!!
Encore cette semaine, plus de 30 militaires ont été tués …
Mais comme les enfants qui meurent, ne sont pas les fougaridens d’enfants de nos dirigeants, ils s’en foutent …
La solution n’est pas la franSS : la franSS étaient au liban, libye, rwanda, vietnam, congo, cote d’ivorie avec la dictature ouatarrie … ils n’ont résolu aucun problème … Et le mali ne sera pas une première …
La vérité est que après le fougaridende ibk, le buveur de whysky franSSais, un dirigeant digne malien va mettre toutes les armées blanches dehors et l’onul …mettre en place l’armée, la police et la justice !
Les allies au depart de la rebellion se retrouvent ! Sauf le Vice President de L’Injternational Socialiste qui a pris le train en marche en 2013. Si la presence de l’Allemagne n’est pas renforce,alors…
L AFRIQUE EST MINEE DESORMAIS PAR ELLE MEME! LES ABRAHAMISES ARABIQUES OU ET ABRAHAMISES JUDEO-CROISES, PARMI LES NEGRES, COMME CE JOURNALISTE OU DICKO,OU SHERIF BANKONI/NIORO, OU KOUFFA, OU MEME IBK, SONT DES MILLIERS, SI NOMBREUX, QU IL NOUS FAUT UN TREMBLEMENT DE TERRE POUR NOUS REVEILLER ET LES DERACINER, CAR LA RACE DE LARBIN DES ECOLES ABRAHAMIQUES EST SI REPENDUE QU ELLE SEMBLE DESORMAIS LA BONNE CULTURE AUX YEUX DE BEAUCOUP! C EST NORMAL QUE POUR QUELQU UN QUI NE CONNAIT PAS LA MAUVAISE HERBE QUI FLEURIE ET S EPANUIT PROLIFEREMENT EST DELAISSEE! LE CHAMPS ENVAHI, INCULTIVABLE! LE CHAMPS AFRIQUE, LE CHAMP MALI!
L ISLAM ET LE JUDEO-CHRISTIANISME, L ABRAHAMISME, IS A WILDFIRE=UN FEU DE BROUSSE=KOUNKO-DJENI
Merci Yugbane. Quand est ces griots pseudo journalistes vont arrêter d infantiliser ce peuple. En lui faisant croire que son salut viendra de l étranger.
Si c est pas la France c est la Russie si c est pas la Russie alors c est les États sinon c est tous les pays du monde au secours d un peuple vaurien internellement dépendant.Depourvu d hommes et de journalistes sans aucune dose de dignité.
C est terrible….. Ces journalistes.
Mais c est bien une logique rodée des tenants du pouvoir. Ils cachent leur incompétence en faisant croire au peuple qu il est l élu de dieu. Et le monde a une obligation divine de l assister.
C est terrible…..
Un article sans aucune inspiration
Décidément le pouvoir corrompt!!!!
Taisez vous et profiter de votre participation à la majorité
Comme toujours ces FOUT€UROPÉ€N$ de M€RD€UROPÉ€NN€$
« Français, Américains et Britanniques aux portillons.»
Ce sont les déclarations fortes de ce type qui font croire aux Maliens que la libération du MALI n’est pas leur affaire mais celles de ceux qui ont leurs intérêts à défendre chez nous. Niger, Tchad, Sénégal, Ghana, Mauritanie, Algerie, ….. rares sont les pays voisins qui n’ont pas commencé à extraire du pétrole tandis le MALI peine à trouver une compagnie pour explorer son pétrole. Paradoxalement c’est au MALI que la presse est parvenue à convaincre tout le monde que la guerre pour le pétrole Malien est déclenchée. Au lieu de dire que si c’était dans n’importe quel pays de ce monde, même ceux qui ont des armées très fortes et mieux structurées, des milliers de Jeunes se seraient portés volontaires pour défendre la patrie, vous faîtes croire que les grands de ce monde se bousculent pour nous plaire
Comments are closed.