Régime intolérant, menaces sur la liberté d’opinion ?

21
Boubacar Daou - éclabousse - priorité - Régime intolérant
Boubacar Daou

Il y a lieu de se poser cette grave question au vu d’un certain nombre de pratiques d’intoxication et de manipulation de la presse en cours depuis quelques semaines.

 

De l’affaire Tomi à la récente publication du Mémorandum du PARENA sur les sept mois d’IBK à Koulouba, en passant par la démission de PM Oumar Tatam Ly, l’opinion est témoin d’une nouvelle forme de communication : elle consiste à ameuter tous les relais qui peuvent l’être, non pour démentir, mais  pour dénigrer, insulter et salir. On a l’impression qu’une cellule noire est à l’œuvre pour élaborer des « éléments de langage» à l’attention de la presse qui s’y prête. Ces « éléments de langage», c’est la vérité officielle, celle des communicants officiels. Des articles pré-écrits sont publiés dans plusieurs journaux pour salir, intoxiquer sans vergogne.

 

Les deniers publics sont ainsi dépensés pour propager la vérité officielle: « mentez, mentez, calomniez, il restera toujours quelque chose ! », disait un penseur du 19è siècle. Tel semble être le credo de ceux qui tirent  les ficelles de la Pravda malienne.

 

Cette stratégie détestable est servie à Koulouba comme la parade aux critiques. Ils espèrent intimider et terroriser par l’injure. Ils n’ont pas hésité à traîner dans la boue Oumar Tatam Ly, le PM qu’ils couvraient de lauriers, il n’y a pas longtemps parce qu’il a osé critiquer les dysfonctionnements de la nouvelle gouvernance. Toute cette agitation traduit : un manque total de sérénité en haut lieu, une intolérance épidermique face à la critique.

 

Ainsi les grands démocrates, une fois  au pouvoir, sont devenus allergiques à toute forme de critique. Ils terrorisent avec l’argent des contribuables pour faire taire toute velléité de critique et  de contestation. Ce faisant, ils font  peser de lourdes menaces sur la liberté d’opinion et d’expression chèrement acquise  dans ce pays.

B. Daou

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. MERCI DAOU. VOUS AVEZ VU JUSTE. OU ALLONS NOUS AVEC DE TELS COMPORTEMENTS? ALLONS NOUS MUSELER LES GENS QUI PARLENT COMME SOUMANGOUROU L’a FAIT AU MANDE? CETTE EPOQUE EST REVOLU. LA ROUE DE L’HISTOIRE TOURNE. TATAM NE DIRA RIEN DE PLUS. IL A D2J0 PARLE. ON PEUT TOUT LUI DIRE SAUF QU’IL N’est pas intelligent zt bosseur. LE PLUS JEUNE AGR2G2 AFRICAIN A 25 ANS. IBK SAIT POURQUOI IL L’a choisi. il n’a pas accepté les jeux de bassesses. MERCI TATAM POUR TON COURAGE ET TU SAIS QUE TU AS DE L’AVENIR. LAISSE LES ASSOIFES DU POUVOIR FAIRE CE QU’ILS VEULENT. DIEU EST LA POUR LES ECLAIRER ET LES JUGER UN JOUR.

  2. « Le vrai patriote s’inquiète, non du poste qu’il doit occuper dans la patrie, mais du rang que la patrie doit atteindre parmi les nations. »

  3. Dieddo Aliou Tieble critique il veut une place non arrêtez de vous voiler la face.Même en famille il faut résoudre les problèmes .Il faut répondre aux questions .Le Rpm gère mal certaines situations affaire tomi par exemple.

  4. Il faut toujours se remettre en cause dans la vie nul n’est parfait si les critiques doivent faire avancer les choses tant mieu.Aujourd’hui nous savons ……Relevez le défi du Parena allons au débat avec l’opposition et avançons pour le bien de Maliba ou le rpm n’a personne pour le feu?

  5. Daou fera mieux de contrôler sa consommation d’alcool ça lui monte souvent par la tête et il délire mais le plus sérieux c’est que ça commence à déformer son visage et ça c’est un signe dangereux pour un alcoolique. Les toubibs savent que ce n’est pas un bon signe, ce teint bizarre qu’il a et qui exprime une atteinte de certains organes nobles.

    • Merci M DAOU pour ta clairvoyance et ton sens de la critique constructive. Il ne s’agit pas à ce niveau de dire que DAOU boit. Souvent cela va nous conduire à dire que celui là qui est ton mentor ne boit il pas. Ressaisissez vous en se disant que nous nous laisserons plus intimidés par des balivernes dignes des faibles. Tous ceux qu’il a dit ne sont que de la pire réalité. Alors corriger ces défauts cela vaudra mieux que de dire des insanités à son endroit.

  6. mon ami Daou, calme toi, on donnera quelque chose à ton mentor Tiéblé dans quelques jours. Ton journal s'attaque au président de la république à tout bout de champ. Propose lui des solutions au lieu de raller. La liberté de la presse sera préservée, laissez aussi les autres vous contredire, ça fait avancer la démocratie

  7. “au vu d’un certain nombre de pratiques d’intoxication et de manipulation de la presse en cours depuis quelques semaines”

    RIGOUREUSEMENT EXACT!…

    A chaque fois qu’IBK est pris la main dans le sac quel que soit le sujet, sa soi-disant “stratégie” consiste à lâcher dans nos médias une meute de griots qui tentent, au moyen de faux-articles de commande, de le “blanchir” ou de l’innocenter!… (Et à chaque fois d’ailleurs, ça a exactement l’effet inverse! :mrgreen: :mrgreen: )

    C’est ce qu’il a fait quand le SPHYNX a levé l’affaire du marché truqué à Kagnassy!…

    C’est ce qu’il a fait quand il s’est pris en pleine figure la démission courageuse de Tatam Ly!

    Et c’est ce qu’il vient de faire quand il s’est trouvé cité dans l’article (pardon, LES articles!) sur le parrain Tomi!

    A chaque fois, il a envoyé une meute de menteurs-manipulateurs-griots à sa solde, faute de pouvoir lui-même démentir, et pour cause!

    Daou a entièrement raison!…

  8. m. daou itiyèrèdon tièoulé est ton parrain on comprend ton opinion mais à vrais dire tu nes pas le fils de ton père et tu n’aimes pas le Mali.
    merci gnango

  9. LAISSER nos journalistes et reponder a la question poseé votre IVROGNE IBK a oui ou non donné des marchés de gré a gré a t il acheté un avion connait il tomi sa maison priveé de sebenicoro est il en chantier sur fonds publics voila des questions que nous voulons des reponses pas la diversion.sachant la reponse je dis que les maliens n ont riens vu puisque nous sommes a seulement 8 mois d exercises.cet IVROGNE COUREURS DE JUPPONS verra une fin triste.Que bon Dieu ai pitié de lui.

  10. qui a négocié l’accord de OUAGA. Wallaye certains gens n’ont pas dignité dans ce pays. des gens qui doivent se taire à jamais continuent à narguer le peuple. C’est énervant vraiment.

  11. Allez dire aux hommes politiques qu’ils enlèvent nos noms dans leurs business. on a tout compris. l’heure de la critiques des programmes n’est pas opportunes. l’heure du travail a commencer. quel boulot fait ces hommes politique qui croient que le malien est incapables de réfléchir. Nous avons bien réfléchi, nous avons élu un président pour 5 ans. Le grand problème dans ce pays est que les hommes politiques ne respectent pas l’électorat, le peuple souverain. S’il vous plait respecter la décision de votre peuple. Nos opposant veulent que le bateau chavire. ils font croire au peuple que rien ne va. Ils font peur au peuple. Monsieur le Président continue ton boulot. nous sommes conscients que la tache n’est pas facile. Tu as la bénédictions des maliens, du peuple silencieux mais intelligent du Mali.

    • IBK n’est pas un homme politique? Vous pratiques ces pratiques normales après moi d’exercice du pouvoir? Le vote des maliens ne lui donne pas le droit de faire n’importe quoi. Tout ce qu’on lui demande ce sont des explications sur ses liens avec la Mafia Corse, l’achat de l’avion présidentiel, les 108 milliards de marchés d’armement de gré à gré sans consultation. Voila c’est aussi simple que ça. M Nawo vous devez être sûrement un des bénéficiaires de ces pratiques monarchiques d’où votre griotisme rampant….

      • IBK n’est pas un homme politique? Vous trouvez ces pratiques normales après 7 mois d’exercice du pouvoir? Le vote des maliens ne lui donne pas le droit de faire n’importe quoi. Tout ce qu’on lui demande ce sont des explications sur ses liens avec la Mafia Corse, l’achat de l’avion présidentiel, les 108 milliards de marchés d’armement de gré à gré sans consultation. Voila c’est aussi simple que ça.
        M Nawo vous devez être sûrement un des bénéficiaires de ces pratiques monarchiques d’où votre griotisme rampant….

  12. C’est heureux de constater qu’avec ce régime, tu peux au moins dire ce que tu penses, même si c’est faux et inexact. Le régime d’ATT, que ton employeur Tiébilé servait à quatre pattes, a créé un scandale sans précédent dans l’histoire de la répression de la liberté d’expression : l’affaire de la maîtresse du Président. L’argent don contribuable n’a pas fait que démentir, il a entretenu un tribunal pendant une année pour le résultat qu’on sait. Tu étais où ? Plus tard, tu as été embrigadé et jeté en prison par la transition, pendant que ton employeur Tiébilé et ton brillant rival Adam se la coulaient en douce, entre visites officielles et missions à ouaga, en cmpagnib de ton geôlier Dioncounda. Comment est-ce que ta dignité t’a permis de revenir au même journal. Je comprends ! Il fallait que tu reviennes pour servir ce procès lamentable au régime d’IBK. Le Pdt a une cellule de communication, pour laquelle des crédits sont ouverts. Il leur faut travailler, mais ils n’ont traduit personne en justice. Tu t’en rappelles ?

    • En accédant à Koulouba, l’enfant-roi, roi fainéant, IBK n’avait pas prévu tout ça. Ces mensonges ont fini par le rattrapé. Kankélétigui est devenu Kankolotigui. Il veut pas que la presse lui rappelle ses fausses promesses électorales et le vol organisé des deniers auquel lui et sa famille prédatrice se livrent actuellement. Cet homme rustre, colérique et paresseux a atteint ses limites.

      AOK qu’on le veuille ou pas est un champion de la cause démocratique dans notre pays. Il mériterait d’être canonisé au nom de la liberté de la presse qu’il a défendue si âprement, avec stoïcisme et hauteur de vue. Pendant que ce grand inconnu des luttes populaires, IBK est un usurpateur un tout venant. S’il a une qualité ce serait sûrement d’être opportuniste doublé d’un populiste dangereux dont il faudrait se débarrasser le moment venu. La lutte continue

      • Bof! “AOK qu’on le veuille ou pas est un champion de la cause démocratique dans notre pays. Il mériterait d’être canonisé au nom de la liberté de la presse qu’il a défendue si âprement, avec stoïcisme et hauteur de vue.

        Dear TOMI sacré homonyme de Tomi le corse , je me faisais une certaine vision de toi au vu d’un de tes posts avec un rappel historique ébauchant <<l'hymne de l'empire du WASSOULOU": j'ai cru avoir affaire à un nationaliste doublé de patriote convaincu , hélas ! Nein et Nada !

        Pitié pour toi , par la seule évocation faite à AOK cité plus haut , j'ai l'impression que tu as passé à côté de la plaque.

        A.O.K ton père spirituel ou gourou , ne peut être un exemple et une référence , en matière de combat démocratique à fortiori un défenseur de la liberté de la presse , quand bien même que son journal le JAMANA fut l'un des tous premiers fleurons de la presse privée au Mali , ce journal fut bien toléré sous GMT sous une certaine réserve…le diable est dans le détail! et aller demander un certain Salif KONARE qui a dû abandonné le journalisme à cause de son tabassage par le naguère tout puissant Service de répression d'A.O.K et combien de gens comme ce battu furent contraints à abdiquer sous Konaré dont tu vantes le mérites jusqu'à frôler la dévotion? 😆 😆 😆

    • Hahaaa ! sacré B DAOU iyadjè wa ima fossiyé fôlôh! quand un journaliste mutant , commis et rompu aux loyaux services des légionaires du FDR et son gourou d’employeur le sieur,Tibilen DRAME réchigne à écrire comme ceci ” Il y a lieu de se poser cette grave question au vu d’un certain nombre de pratiques d’intoxication et de manipulation de la presse en cours depuis quelques semaines”j’avoue que c’est le comble de l’abrutissement sinon une pure fanfaronnade mise sous presse? que n’a t-on pas entendu ou lu des ragots émanent d’une certaine presse privée,dont son torchon de journal le Républicain,traînant et embarquant et le Mali et les Maliens sur la place par des dires et faits non avérés,rien que de la calomnie et de faux fuyants,parce que les vôtres ont perdu la bataille des joutes électorales et ne sachant plus à quel saint se vouer? A cause d’un nouvel ordre établi dont ils ne trouvent plus leurs marques et leurs comptes? Alléluia la horde des truands: B DAOU, DAK et B DABO ❗

Comments are closed.