En un mot : Le régime sur le chantier de la récupération politique

3

En cette fin de mandat, le régime d’Ibrahim Boubacar Kéita ne manque pas d’occasion pour redorer son blason. Des événements non négligeables se sont succédé ces derniers mois qui  laissent les esprits  avertis de la scène politique sur leur faim.

Dans cette foultitude d’événements, beaucoup de gens se souviennent de la donation de 150 ha au guide d’Ançardine Chérif Ousmane Madani Haïdara à la célébration du Maouloud au stade du 26-Mars le 8 décembre 2017. Du geste politique diversement apprécié par les Maliens, le retour d’ATT au bercail le 24 décembre 2017.

Avec  le  remaniement ministériel et  Soumeylou Boubèye Maiga à la tête du gouvernement, tous les chefs de partis ont été maintenus : Tiéman Hubert Coulibaly président de l’UDD, Housseyni Amion Guindo, président de la Codem, Tiémoko Sangaré président de l’Adéma, Amadou Koïta, président de PS/ Yelen kura, et le rapprochement de Bocary Tréta, supposé être dans les jours à venir conseiller spécial à la présidence, président du parti au pouvoir.

La Loi d’entente nationale annoncée est vue par certains adversaires politiques comme une façon de mettre ses empreintes politiques sur les hommes indirectement liés à la crise qui secoue le pays depuis 2012.

La fourniture de 13 000 tablettes aux étudiants d’ici à mi-février 2018 pour une valeur de plus de 3 milliards de F CFA et la création de centres de télécommunications dans les milieux ruraux, périurbains et urbains pour plus 2 milliards à fin de matérialiser une promesse faite par le président de la République aux étudiants le 16 juin 2016 lors du sommet des ministres de l’Enseignement supérieur de la Francophonie sur le financement du numérique tenu à Bamako sont, entre autres, des engagements sujets à caution surtout à l’approche des élections présidentielle et législatives.

DAK

 

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. La récupération politique est le phénomène par lequel une personne, une personnalité politique ou un parti politique s’empare d’un événement ou d’un débat surgi dans l’espace public hors de la sphère politique en prétendant s’y intéresser. Mais tout ce que DAK décrit est du fait même du régime. Ce sont des actions posées pour le Mali. DAK ne sait pas ce que récupération politique veut dire ou il démontre une fois de plus sa mauvaise foi?

  2. Au lieu de se lancer à ce jeu aujourd’hui, lui et son entourage devraient maintenir cette même cadence depuis leur arrivée en 2013, car depuis ce temps le peuple souffrait et vivait dans une résilience sans limite. Le peuple souffre dans sa peau et dans sa chair, cela reste une réalité sans équivoque, comment lui et son entourage ne se rendent comptent de cela seulement à quelques six mois des élections? Ils sont des sadiques narcissiques qui méritent le courroux d’Allah le tout puissant qui ne tardera pas à se manifester à leurs égards, la punition est proche et très proche, cela est indéniable. Nous sommes dans l’œil du cyclone car les vagues qui déferlerons serons à la dimension d’un cyclope ou comparables à l’écart de David et Galiote eu égard à notre espèce humaine. Le Mali n’a pas de chance d’avoir de bons dirigeants depuis toujours, c’est dommage et très dommage pour ce pays.

    • Le Mali n’a pas la chance d’avoir de bons dirigeants tu dis? je crois c’est plutôt les dirigeants maliens qui n’ont pas eu la chance d’avoir un peuple patriote. La preuve c’est que les présidents que les maliens ont traînés dans la boue sont aujourd’hui vénérés par ces mêmes maliens. Ils se sont trompés disent et ils se trompent encore aujourd’hui. Voilà la vérité qu’on doit se dire.

Comments are closed.