En un mot : Rébellion à l’Assemblée nationale

9

L’Assemblée nationale s’apprête à voter le projet de loi initié par le ministre de la Décentralisation et de la Réforme de l’Etat pour la mise en place des autorités intérimaires dans le Nord du pays. Toutefois, l’approbation du texte est loin d’être chose acquise.

En plus de l’opposition, qui organise aujourd’hui un point de presse pour marquer son refus de cautionner “cette situation inacceptable” et des élus des régions du Nord, les députés de la majorité, en particulier certains du parti présidentiel, n’entendent pas voter le texte en l’état.

Des députés majoritaires n’ont pas hésité dimanche à sécher un rendez-vous avec les ministres politiques partis échanger avec eux sur ce sujet brûlant, mais surtout sensible puisque de l’autre côté, les mouvements armés lient désormais l’avancée du processus de paix et de la réconciliation à la mise en place des fameuses autorités intérimaires.

Voilà qui remet en cause l’accord pour la paix et la réconciliation, qui a été signé dans l’euphorie sans les amendements essentiels du gouvernement au texte de la médiation internationale. En le lisant les yeux grandement ouverts, l’accord porte en effet les germes d’une partition inéluctable du Mali, un jour ou l’autre. C’est ce que des députés ont vraiment compris.

DAK

 

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. L’occasion est là donnée aux élus politiciens, à la société civile et à la communauté internationale de constater le volte face sans ambages des groupes armées d’hier tout comme ceux d’aujourd’hui. C’est aussi l’occasion si tout le monde est sincère de répondre par la non application des mesures réclamées par ces bandits lesquelles mesures consignent les germes de la partition tant souhaitée. Les bandits auront alors par ces comportements ce qu’ils n’ont pas obtenir par les armes. prenons en garde!!!

  2. L’occasion est là donnée aux élus politiciens, à la société civile et à la communauté internationale de constater le volte face sans embages des groupes armées d’hier tout comme ceux d’aujourd’hui. C’est aussi l’occasion si tout le monde est sincère de répondre par la non application des mesures reclamées par ces bandits lesquelles mesures consignent les germes de la partition tant souhaitée. Les bandits auront alors par ces comportements ce qu’ils n’ont pas obtenir par les armes. prenons en garde!!!

  3. Quand ont signé à l’aveuglette un accord inapplicable ont met tous le monde dans la merde ont n’en est là ses gens ont travaillé je veut dire la CMA pour s accaparer de toutes les postes de responsabilités aux nord à défaut d’indépendance ou d’autonomie et le Mali à tous accepté en oubliant ceux qui n’ont pas pris des armes voilà là où nous sommes
    Allez vous pouvoir chassé la grande majorité de leurs attribue ou mandat pour une petite poignée d’hommes par ce qu’ils sont armées ? ou soutenues par des puissances invisible non sa ne marchera pas ,trouvé un autre terrain d’enttente et laisser les élues tranquille jusqu’au prochaines élections générales pour que chacun tente sa chance
    Dans une démocratie ont peut introduire certaines conditions d’éligibilité pour des minorités oui mais pas de cette manière.

  4. “…En le lisant les yeux grandement ouverts, l’accord porte en effet les germes d’une partition inéluctable du Mali, un jour ou l’autre. C’est ce que des députés ont vraiment compris….” J’espere qu’ils comprendront. Nous les “hassidis” ne font que crier cela depuis … toujours, mais hum hum nous ne sommes que des “hassidis, des nyengos”.
    Heureusement que la verite appartient a tout le monde

  5. dramane aliou kone toi tu travail pour ki mem. tu est ki toi.. pourquoi la plupart de tes propos et tes information son toujour contre nature … tu est toujour la a fair du propagane contre le gourvernemen mais tu le fai avec une methode politique et les gens ne voient pas tro ton jeu.. alors k en realiter tu cherche une place politique.. rassur toi. tu aura rien au mali. ta tete meme ressemble a la corruption. mais merde poukoi au mali les gens son pas souvan realiste… dramane aliou kone je vai te rapeler se k tu ne sai pas.. travail pour l interet du pays vo mieu pour toi que de jouer ton sale jouer avec ta tete de merde…

  6. dramane aliou kone toi tu pense que ton jeu va macher mais te te tronpe. arrete tes betiz .tu cherche une place politique mais tu aura pas. sal chien corrompu

  7. Il fallait travailler avec chaque député dans un véritable exercice de persuasion afin d’avoir un résultat digne de ce nom. Si l’ensemble de la classe politique du Mali ne se mette pas en ordre de bataille sur ce dossier, le KO pour le Mali serait indéniable. Qu’Allah le tout puissant aide et protège le Mali qui est au bord du précipice.
    NB: Un dossier ce genre se gère sans force et sans faiblesse avec beaucoup de tact, ce qui reste certain l’ensemble de la communauté internationale saura cette fois-ci ce qu’est un touareg cela sera une avancée certaine pour ce dossier brulant.

  8. Le Peuple Malien doit prendre ses responsabilités si non un jour les autres communautés du Nord deviendront des esclaves.

Comments are closed.