Ras bath et la procédure pénale

23

Faisant outrageusement offense aux institutions et aux personnalités de la République, le bras droit de la communauté rasta a s’est fait prendre dans son propre domaine. Après son épisode contre Bandjougou Doumbia (que je n’ai pas voulu interpréter), Mohamed Bathily a gravement manqué de tact. En juriste de formation, il devrait savoir que la personne humaine est sacrée et inviolable. Entre critique et injures, la frontière n’existe nullement chez ce jeune qui, de plus en plus, défraye la chronique. Entre l’éthique et la déontologie, il y a un sérieux vide à combler chaque fois que ce leader d’opinion s’enflamme et atteigne la dignité et l’honneur des maliens.

Il faut de la mesure et de manière en tout. L’homme de presse, surtout celui de radio, doit savoir que sur les ondes, tout est irréversible. Les quelques compatriotes qui l’appellent et qui le félicitent, constituent la sève de son courage. La liberté de presse est en danger diraient certains, mais ce danger vient de nous-mêmes, hommes de médias, qui manquons parfois de tact. Consciemment ou inconsciemment, nous critiquons, nous révélons et même nous défendons comme dans ce cas précis de l’enlèvement d’un citoyen à qui la procédure tendait pourtant les bras. La procédure a été violée par des autorités qui veulent l’appliquer, cela entraine systématiquement la nullité d’une malheureuse affaire.

D’abord Ras BATH, à travers ses raisonnements incendiaires, aurait pu précipiter les hommes de terrain à l’insubordination et à la révolte contre la chaine de commandement. S’attaquer, aussi facilement et gravement, à un chef d’Etat-major Général des Armées. Un Etat fébrile, avec une armée sous pression de l’adversaire et de l’adversité, le bon sens recommande que certaines vérités soient tues pour l’équilibre de la République qu’il a toujours dit vouloir défendre avec les Sofas. Dans toutes les grandes démocraties, on ne s’attaque pas douloureusement à des forces qui n’ont pas fini leur deuil et qui tentent de tenir leurs positions.

Au bout du compte, les sympathisants de Ras Bath doivent lui conseiller la courtoisie dans les mots. Chacun est responsable de ce qu’il dit. Personne ne peut être mis au-delà de notre outil de défense national. Il faut que la population malienne doit faire l’union sacre autour de l’armée pour la sécurité et stabilité du pays. Les dérives de la presse sont nombreuses et directes dans l’enfer que nous avons connu en 2012, pour cela il faut que la prudence accompagne cette liberté de presse que rien ne doit remettre en cause. Toute expression outrageante, terme de mépris ou invective qui ne renferme l’imputation d’aucun fait est une injure.

     La loi 00-046 AN RM, portant sur le Régime de la presse et délit de presse stipule en son Article 39 : « La diffamation commise par l’un des moyens énoncés à l’article 33 envers les cours, tribunaux, les forces armées et de sécurité, les corps constitués et les administrations publiques, sera punie d’une peine d’emprisonnement de onze jours à six mois et d’une amende de 50.000 à 150.000 francs ou de l’une de ces deux peines seulement. » Ainsi la loi s’applique de façon sélective et Ras BATH est enlevé nuitamment dans une République où les hommes politiques hésitent à condamner ou à souscrire un acte qui divise.

Ammi Baba Cissé ABC/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. RAS a dit que Bandjougou DOUMBIA a enceinté une femme d’autrui qui était venue se soigner chez lui. est ce vrai Mr le journaliste.?
    RAS a dit que le deguerpissement n’était pas le boulot de AMI KANE mais plutôt celui des Maires. est ce vrai aussi Mr le journaliste?
    RAS a dit que DIDIER DACKOUO n’a pas un diplôme de guerre qu’en pensez vous Mr?
    s’il se trouve que tout ce qu’il dit est vrai. Merci de me chercher une appellation a ces trois déclarations.
    pour le 1e c’est la malhonnètetté l’ insouciance et l’abus de confiance
    pour le 2eme l’irresponsabilité des maire et la vanité du gouverneur
    pour le 3eme c’est l’incapacité et l’irresponsabilité.
    voilà les différentes dénominations que RAS a l’habitude d’employer pour les qualifier.
    Oû sont les injures ici si toute fois les propos sont vérifiés. SI ceux ci sont des injures a la pudeur comme vous le dites cherchez moi s’il vous plait une appellation adaptée
    si ce n’est pas ce que je viens de citer.

  2. Allez y vous faire voir a l’enfer Mr le journaliste corrompu.
    N’importe quoi vous ne savez pas ce que vous dites.
    il ne fallait pas gaspillé votre temps a écrire. il y’a que dalle. vous êtes lamentable
    et pas la peine.

  3. vous n’avez pas vu les présidents de la république, des députés,… se faire copieusement insulter ici, des présidents se faire battre ici, et dans toute l’impunité, et c’est rasta que vous voulez abattre parce qu’il a dit la vérité? c’est une honte pour le mali, vous ne savez pas que les malien sont en majorité déçu par le président, son gouvernement, par nos chefs militaires? et voila quelqu’un qui par son courage, son intelligence veut les dénoncer avec des preuves, des corrompu de journaliste se lèvent pour dénoncer ça. je pensais qu’on allait nous dire qu’il a menti, mais je suis déçu qu’on on me dit qu’il a fait des injures. pourquoi l’armée a fut le nord du mali pendant une année, pourquoi l’armée a été lamentablement chassée de Kidal, pourquoi nampala… tout ca c’est a cause de rasta? non c’est la corruption dans l’armée, et c’est ce qu’il veut dénoncer, ne déplacer pas les problème, et ne vous tromper pas de combat et rasta vous aide a les résoudre et non a les aggraver.

  4. S’il s’agit de parler sur les autre, le malien a des très bonnes idées. Met ce beau parleur à l’heure tu seras très déçu. On critique kl k chose en le comparant à une autre. Dans ce pays, qui est bon même ? Honnêtement qui peut se glorifier d’être le citoyen exemplaire ? Que chacun regarde au tour de lui !!! Hôpitaux, Administrations, Écoles, Sécurités, Commerces, Gouvernants, Politiques…… Personne ne fait exactement ce qu’il doit honnêtement faire pour son pays. Plus de modalité, de dignité, ni d’honneur. L’argent l’argent l’argent. Nous faisons tous parti du mal de ce pays. Il est facile d’indexer l’autre.

  5. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et rend heureux les honnêtes

    Nous disons et rappelons ces manifestations ne sont en fait que le « Ras le Bol d’1Population Frustrée Trompée Roulée dans la Farine Par le Pouvoir » En effet

    Nous disons et rappelons cette population «Ne Peut Pas Comprendre N’Accepte Pas » que pour des soit disant « Outrage Public et Injures » on arrête de façon vigoureuse 1citoyen lambda qui dénonce certaines dérives du pouvoir Pendant que ce Même Pouvoir Reçoit à Bras Ouverts Avec Gite Et Couvert Dans des Hôtels de Luxe des Voyous de Rebelles Collabos de MNLA et Consorts qui ont tué violé handicapé sur des bases raciales tribales les pauvres citoyens et citoyennes lambda maliens et égorgé des soldats maliens

    Nous disons et rappelons cette population «Ne Peut Pas Comprendre N’Accepte Pas » qu’il leur soit interdit de marcher de manifester à mains nues leur « Ras Le Bol »

    Nous disons et rappelons cette population «Ne Peut Pas Comprendre N’Accepte Pas » que les Forces de Sécurité Sensées les protéger les attaques et les tuent Au lieu D’Aller Attaquer et tuer dans le Hôtels de Luxe de Bamako Ceux Qui Ont Egorgé leurs compagnons d’ArmesTué Violé Handicapé des citoyens et citoyennes Lambda Maliens

    Nous disons et rappelons ainsi va le « Pauvre Mali Muté du Pouvoir héritage familial de l’impunité de l’injustice reines de l’iniquité des 2poids 2mesures de la pourriture de la corruption et de la cupidité Mendiant Misérable Clochardisé Humilié WC Public en Voie de Kidalistion » des lettrés mutants maliens politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux des rebelles collabos de MNLA et consorts des Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes de Touaregs de Peulhs et Consorts Incapables de part leurs Egoïsmes Ingratitudes Impénitents et Notoires d’Aimer et d’Etre Reconnaissant Envers leur Mali Qui Les a Tout Donné Et Ils N’ont Aucune Honte de Compter Toujours sur les Autres

    Nous disons et rappelons et insistons ces Enfants Ingrats Egoïstes Impénitents de leur Mali et leurs fidèles supporteurs et supportrices se sont encouragés s’encouragent et s’encourageront aveuglement bêtement cupidement hypocritement idiotement malhonnêtement sourdement sournoisement dans leurs Comportements Ingrats Egoïste envers leur Mali Ce qui Fatalement Aboutira à la Déliquescence Totale de leur Mali

  6. UN ARTICLE NUL. QUAND IBK ROULE TAPIS ROUGE POUR LES REBELLES MNLA ET ALLIES QUI ONT MASSACRE LES MILITAIRES A AGUEL-HOC, DETRUIRE LES ADMINISTRATIONS DE L’ETAT, VIOLER NOS SOEURS, IBK OSE DIRE SE SONT NOS FRERES EGARES.
    LES MEDIAS FRANCAIS RFI, FRANCE 24, TV5, JEUNE AFRIQUE ETC., CRITIQUENT LE GOUVERNEMENT IBK C’EST CA LA LIBERTE D’EXPRESSION.
    IBK A ETE EN PREMIER RANG EN FRANCE POUR RECLAMER LA LIBERTE D’EXPRESSION EN DISANT JE SUIS CHARLIE.
    QUAND UN PATRIOTE MALIEN RAS BATH EXPOSE LES FAUX MARABOUTS DE LA SOCIETE, DENONCE LES VOLEURS ET LA CORRUPTION DANS L’ADMINISTRATION ET DANS L’ARMEE C’EST DE L’INSULTE INCENDIAIRE. IBK ET SON GOUVERNEMENT NE PEUT PAS MUSELER LA LIBERTE D’EXPRESSION AU MALI. NOUS ALLONS PLUS NOUS TAIRE. JE SUIS RAS BATH. SI IBK ET SON GOUVERNEMENT REFUSE DE LUTTER CONTRE L’IMPUNITE ET LA CORRUPTION, LES JEUNES VONT LE FAIRE A SA PLACE EN EXPOSANT ET DENONCANT LES VOLEURS. LIBEREZ-IMMEDIATEMENT RAS BATH. LA LUTTE CONTINUE.

  7. Ras Bath pour être plus efficace doit intervenir seulement deux fois par an et sur seulement peut-être deux sujets. On ne peut pas être un leader si l’on touche a tout. Il y a toujours l’essentiel…le plus important. L’imperfection est partie intégrante des affaires humaines….on n’y doit perdre de vue!! Quand on critique et parle de tout on est certain de faire des erreurs, vu la complexité et sensibilité de la réalité de certaines situations…..

  8. Pffffffffffffff désolé monsieur mais le contenu de votre texte est pauvre et ça donne pas envie de lire jusqu’au bout. Pourquoi ne pas faire de phrases simples et compréhensibles pour tous les lecteurs? “Il faut que la population malienne doit faire l’union sacre autour de l’armée pour la sécurité et stabilité du pays”?
    Ne prenez pas mal c’est que des remarques, car à chaque fois je vois des gens “corriger vos dires” et je suis le premier à me plaindre de ces personnes. Mais à un moment, il faut que vous preniez la peine de vous relire punaise.
    Les gens sont nombreux à vous lire à travers le monde sachez-le!!!!!

  9. Cher lecteur cela ne surprend guerre.
    Car je crois que ce que Rasta a dit, on ne peut plus claire” si je dis quelque chose sur qui que se soit , si la personne n’est pas d’accord, je suis un citoyen comme tous les autres je ne suis pas au dessus de la loi, portez plainte contre moi” je crois qu’on peut plus claire. Pourquoi ceux qui en veulent à Rasta on pas agit ainsi s’il savent que il a menti sur eux. ou alors on n’est pas dans un Etat de droit? D’abord la procédure est injuste, celui qui se sent outragé devrait porter une plainte en bonne et du forme.

  10. Mon cher BC ou DEF je ne sais quoi ,est ce vraiment tu as suivi le bras de fer entre Bandjougou et Ras Bath? Qui des deux a injurié en premier? Je crois que tu dois chercher à te procurer les deux interventions ou aller sur malibuzz pour écouter au lieu de dire du n’importe quoi?Comment voulez vous qu’un pays avance avec des gens comme vous et de surcroit journaleux?

  11. Bonjour
    Je suis d’accord que Ras doit être punis pour injures publique ou autres raisons valable ou pas mais en même temps je me pose la question selon notre code de procédure pénal est ce que le vol de milliard dans le caisse le d’état pour quelque motif ou moyens que ce soit est-il moins réprimé que l’injure publique.
    Ces cas de vol on été constates par le nos institution de contrôle nationale et même international alors ou était ce procureur qui se dit justicier ou bien il ne savait pas lire au moment des faits.
    la loi doit exister pour tout les malien et non pas quand ça arrange une partie sinon on risque d’aller tout droit dans la guerre civil pour rétablir la vraie loi.
    sala

  12. On agit au Mali suivant sa sensibilité et non l’objectivité. Alors moi je suis d’accord que RasBath dénonce et fait manifester la vérité car ce qu’il a dit reste la pure vérité. Mais le Mali reste un pays bizarre, géré par des dirigeants bizarres. Ayons le courage de le dire car aujourd’hui nous sommes tous perdus. Est-ce en réalité le même Mali?

  13. Ras Bath dit qu’il est juriste et, en tant que tel , il devrait payer pour ce qu’il a dit. Depuis longtemps cet énergumène insulte les gens à tout bout de champ, franchement je doute de sa formation.

    • il fallait douter de ce qu’il dit et non de sa formation, car il donne des leçons de droit a des millier des personnes. c’est la vérité qu’il dit qui nous intéresse ne t’en fait pas de sa formation. je suis très sur qu’il est mieux éduquer et formé que ces dirigent qui nous mentent et volent a tout bout de champs

  14. Il faut reconnaitre que notre armée est dans une situation piteuse et non constructive avec des grands gradés qui pullulent et qui sont gagnés à la facilité du gain quelque soit son origine. Cette armée est comme une chambre à air pourrie, quand on bouche un trou, d’autres font surfaces tout de suite. Pour que cette armée soit bonne aujourd’hui, il faut mettre tous ces grands gradés à la retraite avec leurs protecteurs politiciens qui les couvrent sans équivoque. Qu’Allah le tout puissant aide et protège le Mali au bord du précipice.
    NB: Il faut dénoncer sans insulter ces hommes et femmes qui gèrent votre armée. De toutes les façons le mensonge ne peut pas vaincre et il finit toujours par disparaitre. Notre pays se cassera pour être reconstruit très prochainement et cela est sans équivoque, car les mauvais comportements finirons un jour.

  15. Hier mardi un homme a été condamné en France 5mois ferme pour avoir appeler a tue hollande et son premier ministre
    Donc rase Bath doit faire attention a ses paroles vue que notre pays est instables

  16. Pourquoi ne critiquerait il pas un chef d’état major qui n’aurait jamais dû l’être. C’est à cause des gens comme vous que nous n’avançons pas. Vous devriez savoir qu’une injustice en amène une autre à cause du fait qu’elle crée des frustrations chez les gens méritant. Notre armée court à sa perte et vous voulez que le peuple se taise nooon des gens honnêtes comme ras bath sont la pour dire la vérité et la partie du peuple qui veut le changement c’est à dire la majorité du peuple malien aujourd’hui le soutiendra

    • Ah bon! il n’aurait pas dû l’être ? IL a passé sa vie au Nord au sein de la troupe pendant que vous, votre rasta et ses commanditaires prenaient du thé,ou un pot dans un bar. Si aujourd’hui quelqu’un mérite sa place, c’est Didier et non les mains invisibles pour lesquelles votre rasta roule. Au lieu de s’attaquer au PM ou autre Ministre de la défense, pourquoi ne s’emprend t-il pas à IBK pour qui les maliens ont voté ? Seuls les naïfs se laisseront tromper par ce petit.

      • Si passer sa vie au nord pouvait permettre à quelqu’un d’être chef d’état major de l’armée il y a des centaines de soldats de 2 ème classe qui ont passé leur vie au nord pourquoi ne sont ils pas généraux? Pendant que certains comme le lieutenant nama dembele mort à tenekou passent 7 ans sans promotion malgré des actions d’éclat d’autres deviennent chef d’état major sans avoir aucun diplôme supérieur et aucune victoire d’éclat. Et vous osez dire que seuls les naïfs défendent ce pays, je suis désolé monsieur mais c’est vous le naïf. Vous qui soutenez la nomination de Didier au rang de général, c’est vous qui serrez les premiers à crier quand notre armée ne fera que subir des défaites à cause de l’incompétence de la tête. Ras bath n’est pas contre Didier il n’est pas contre l’armée bien au contraire il dénonce les pratiques qui peuvent nuire à notre armée ces mêmes pratiques qui par la suite nous nuirons tous.

Comments are closed.