En un mot : Les raisons de la colère d’IBK contre Tiéman

8

Le départ du gouvernement de Tiéman Hubert Coulibaly, ministre de la Défense et des Anciens combattants, intervenu samedi dernier, découle du constat fait par le chef de l’Etat de l’inaction de la troupe face à la multiplication des attaques terroristes. Dernièrement, les attaques terroristes ont causé au moins 21 morts dans les rangs des Forces armées maliennes (FAMa).

Quand le président de la République a lu notre article faisant état d’instructions données par le Premier ministre Modibo Kéita de déployer des troupes et de créer plus de mobilité dans les localités de Ténenkou, il a été choqué parce qu’il avait instruit des mesures similaires à Tiéman Hubert Coulibaly après les premiers affrontements intercommunautaires sanglants.

Le chef de l’Etat a été aussi sidéré par le peu d’empressement de l’ex-ministre Tiéman Hubert Coulibaly à sanctionner le lieutenant qui a fui Boni. Ces actes d’indiscipline, les uns dans les autres, ont amené IBK à se séparer d’un allié qu’on croyait solidement installé.

Un avertissement sans frais pour d’autres membres de l’attelage peu enclins à exécuter les instructions présidentielles ? Attendons de voir !

DAK

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. En Europe, nous appelions les journaux africains vendus à 100frs cfa, la petite presse. Petite pour son prix, mais souvent, par son manque de sérieux, bien que beaucoup sont de très très bons papiers, on les appelle ainsi en tous cas. Je suis scandalisé d’apprendre que le très laxiste Président du Mali, l’incompétent Ibrim Boubacar Keita, ne sait pas ce qui se passe dans son pays, dans son gouvernement. Et dire que celui-là est un chef d’état. C’est à travers la petite presse qu’il est informé de ce qui se passe dans son gouvernement. Mais, dites-moi, ce Monsieur ne mérite aucune considération de la part de son peuple!!! Pour dire simplement en bambara. Dja antè bolo gnouman nah.traduit; nous ne sommes pas entre de bonnes mains. Si tout cela est vrai, c’est que ce monsieur ne vaut rien du tout. Et toutes tacons, ce n’est pas le PM qui gère les décisions militaires. Mais c’est une honte tout de même pour ce crétin de Président.

  2. C’est que ce pays est dans la merde totale. On ne sait même plus par quel bout prendre les problèmes de cette nation perdue. C’est à travers un article de presse que le Président apprend ce qui se passe dans le pays? Chose très grave à laquelle je ne crois pas. Si nous en sommes arrivés là, c’est que le pays va plus mal qu’on le pense. C’est la première fois de toute mon existence, que j’apprend que c’est à travers un journal que le chef de l’état est informé sur des problèmes de vie de la nation. C’est que ce pays est un pays maudit. Que le journal soit mieux informé que le Président de la République sur la non exécution de ses instructions, c’est la démission d’abord du Premier Ministre et son gouvernement………………..Non. C’est pas vrai ce que raconte ici le journaliste. Le laxisme n’a pas atteint ce stade dans notre pays, ce n’est pas possible, je n’y crois pas. Tout est faux. Si de tels propos sont avères, que fout alors I.B.K à la tête du pays?

  3. Ooooohh tous les meme: “n’touri” ne vaut pas mieux que “ntari”. IBK oh PM oh Tieman oh, tous des incapables. Je suis surpris par la patience des militaires actuelles, sinon, dans un passe recent, apres quelques morts des leurs, ils se seraient retournes contre le pouvoir politique. Oubien on a pas attteint ce point la d’abord? huuum

  4. “Quand le président de la République a lu notre article faisant état d’instructions données par le Premier ministre Modibo Kéita de déployer des troupes et de créer plus de mobilité dans les localités de Ténenkou, il a été choqué parce qu’il avait instruit des mesures similaires à Tiéman Hubert Coulibaly après les premiers affrontements intercommunautaires sanglants”.

    Hubert n’est pas le seul fautif, mais son chef le PM, ainsi que le secrétaire G de la présidence bien évidemment .
    Car s’est au secrétaire de mettre en musique les partitions du président, autrement dis le suivie des consignes ou directives du Président de la République.

  5. Monsieur le journaliste, vous avez écris dans le feu de l action avec un parti pris ou bien une mauvaise connaissance du fonctionnement du gouvernement. Malien et surtout comme la France et ces colonies.
    Nul part dans ces états y compris la france,le 1er ministre ne s immixe dans aucune affaire d ordre militaire.seul les président gère directement les ministères de la défense,des affaires étrangères, et celui de la justice.
    Vous saurez bientôt pourquoi tieman est partit.
    Tieman est responsable, mais pas coupable.
    Il aurait été plus sage de mener des enquêtes pour voir pourquoi l armée décalé à chaque attaque avant de revenir,qui donne les ordres de repli.
    Hollande. A été attaque en plein Paris et lui même ex filtre du stade malgré tous les moyens dont dispose la France, mis ni son ministre de la défense,ni celui de l intérieur, ni même les responsables des services de renseignement militaires et autres de la sécurité n ont ete remercie.
    Le terrorisme est une guerre asymétriques face aux opérations des armées classiques.
    Qui est population civile,qui est djihadistes on n en sait rien.
    Se baser sur les conseils de boubeye pour diriger,mandemassa se trompe.
    Boubeye à fait pus de mal au mali en se servant de la sécurité d etat qu il n en fait de biens.
    Maître chanteur,tous ces victimes seront vos prochains adversaires.S il faut s allier aux rebelles pour ses propres intérêts il le fera.

  6. En un mot cher camarade tu as raison. je suis content de reconnaitre toi meme la valeur de tes écrits “EN un mot” et je suis content que tu sois un partisan de SARTRE, la modestie appartient aux médiocres” cher camarde je te suis et tes ecris en un mot a vraiment une lignée journalistique c’est pour que meme quand tu es partisan parfois dans tes écrits je ne negativse jamais, tu sais comme toi j ai étudié le journalisme te je dis clairement que le journaliste contrairement à ce que beaucoup pensent “il n’y a pas de journaliste indépendant autonome peut etre , il n y a pas de journaliste non partisan comme il n’y a pas de veritable democratie mais un journaliste peut prendre une distance par rapport à une notice, un journaliste n’ est pas un extra terrestre, il fait partie intégrante de la cité. La seule chose qu’un journaliste doit essayer de cheviller sur son corps c est de trembler devant l’injustice et d’aimer son pays meme si pour un véritable journaliste il n’y a pas de divinité qui n est pas dieu autrement dit allah . COURAGE Camarde DAK. Le president t’écoute alors dis lui que soumeilou est un mauvais choix, dis lui que ben barka ne sert a rien a la presidence meme si c est ton pote,dis lui Maiga ne peut pas exercer ce poste de defense, dis luide limoger tous ces corrompus de ministre dis lui que le premier ministre ne peut rien faire, il est malade, dis lui qu il aime les traitres donc il sera trahie exemple, Quand il a quitté l’ADEMA LE COMPLOT OURDI CONTRE LUI C’était Sumeilou Boubeye qui l’avait fait, en politique il faut avoir de la mémoire, DIS lui quand il a été volé dans les élections de 2002 que c’était ce meme premier ministre qui était premier ministre et qui avait fait les élections,il faut lui dire d’aller a la vitesse supérieure et prendre des jeunes gens capables de changer incorruptibles. DIS lui que maintenant nous aussi on va commencer a l’insulter pour qu il nous fasse appel, il aime les traitres et les gens qui s opposent a lui dis lui que l actuel ministre de la jeunesse ne sait meme pas comment il est venu au pouvoir mais il l a pris dis lui que tous les gnes qui l on aidé ne sont plus là donc il sera trahie et il va avoir des p^problèmes . Je finis en disant ceci :C’est être médiocrement habile que de faire des dupes
    VIVA

Comments are closed.