Chez notre confrère “L’Aube”, le général El-Hadji Ag Gamou, chef du Gatia (Groupe d’autodéfense touareg Imghad et alliés), est revenu sur les événements précédents la crise de 2012 et ses relations avec IBK. “Lorsqu’en 2012, les contingents de soldats sont arrivés de Libye, ATT m’a demandé d’aller les rencontrer dans les montagnes.
Avec d’autres responsables, on devait les raisonner pour qu’ils n’engagent aucune action de déstabilisation contre le Mali. A Kidal, j’ai rencontré Iyad Ag Ghaly. Je lui ai dit clairement que les Imghads ne mèneront aucun acte contre le Mali.
Au contraire, nous allons faire en sorte de combattre tous ceux qui déclareront les hostilités. En réponse, Iyad m’a dit ceci ‘écoute, tu perds ton temps avec ces Bambaras là (entendez les Maliens, Ndlr). Ils (les Bambaras-là) sont comme des chameaux. Pour obtenir suffisamment de lait avec le chameau, il faut pincer ses mamelles’…”. Et ses héritiers comme Ag Cherif, Algabass ont capté le message cinq sur cinq : en faisant la sentence d’Iyad Ag Ghaly contre le Mali.
DAK
Boycotter air france . Cette compagnie se fout des maliens . Avions annulés à repitition alors les autres destination africaine sont assurées . STOP ca suffit
“Et ses héritiers comme Ag Cherif, Algabass ont capté le message cinq sur cinq : en faisant la sentence d’Iyad Ag Ghaly contre le Mali.” Et tant que IBK tiendra plus a son pouvoir qu’a son son pays, ecouterait plus ses “maitres” plus que les Maliens, son fauteuil sera toujours en desequilibre. Et Malheureusement le Mali avec… : 🙁 🙁 Vivement donc 2018…
si on avait investi tous ces sommes d’argent donnees de main en main ds une fabrique d’usine de verre au nord cela rapportera aujourdhui.
La menace est généralement plus terrifiant que la chose elle-même.» L’imagination et l’ego peut rêver beaucoup plus de conséquences que tout activiste.
Je vous assure IYAD connait bien le pays ou il est .Il est le contre pieds de ce qu ‘on pense au sud .
il faut avoir son enemi aupres de tes yeux .La premiere faute c’est de lui laisser representer le pays et apres il lui inflige tous ce coup.
C’est bien. Iyad peut à présent tenir contre les Maliens, tous les propos qu’il veut. Cet ingrat. C’est bien aux noirs qu’il doit son poste diplomatique en Arabie Saoudite chez ses frères qui financent le djihadisme. Il était un moins que rien, même à Kidal, avant d’accéder à son poste au consulat du Mali chez les enfoirés de Saoudiens.
Ce n’est pas nouveau, au contraire c’est la constante. Ag Cherif a eu 500 000 millions dont une bonne une partie, je suis sûr, ira à Iyad. Gamou a eu combien? Ce régime écoute Moussa Traoré. Monsieur Koné, sous Moussa Traoré, les chefs rebelles étaient logés, nourris et roulaient les plus belles voitures du moment. Tandis que les fonctionnaires étaient sans salaires. C’est cette philosophie qui a continué sous tous les autres régimes. Les populations tamacheques restent les dindons de la farce. Donc Iyad n’a fait qu’appliquer la leçon qu’il a parfaitement assimilée.
Mais avec tout çà, IBK ne semble rien comprendre et continue d’embrasser ces mauvaises personnes au Palais de Bamako. De toutes les façons les touareg rois c’est à dire les Ifoghas ne porteront jamais, jamais et jamais dans leur cœur les noirs du Sud. Et il est temps que l’ensemble des maliens comprennent çà et très rapidement pour le bonheur de toutes les populations maliennes du Sud et du Nord.
NB: Pour eux les noirs sont des animaux, du bétail auquel il ne faut pas donner de la valeur.
COULIBALY Yacouba
Je suis d’accord avec toi , c’est tout à fait possible qu’il ait toute une idéologie derrière toutes ces révoltes et insoumissions à l’Etat .
Des idées arrêtées et des préjugés racistes qu’ils ont certainement hérités de leurs parents ont encore des beaux jours devant eux
C’est très difficile sinon impossible de s’entendre avec quelqu’un qui a des préjugés racistes et des idées arrêtées . Ce genre de chose est non seulement très dangereux pour un pays mais aussi pour le monde entier
N’oublions pas que le nazisme qui fut combattu par le monde entier avait pris aussi ses racines dans les préjugés racistes et des idées arrêtées .
Comments are closed.