Le problème du Mali est complexe. Il commence à se révéler aux Maliens au lendemain du Cinquantenaire. Et peut-être au premier d’entre eux, celui qui a eu l’honneur de fêter l’événement et qui, il y a vingt ans, a accueilli la démocratie, comme Modibo Kéïta avait reçu l’indépendance. Ils sont d’ailleurs deux : le civil Alpha, l’historien, qui a marqué le territoire national avec un obélisque dans chaque région, qui se tait depuis le début de la crise, comme s’il s’était résigné au pire. Puis le militaire ATT. Sont-ils complices ? Pour qu’ATT s’installe, il a fallu l’extraordinaire puissance de désorganisation d’Alpha sur la scène de la démocratie malienne, qu’on imagine mal sans la contrainte occulte de ceux qui, outremer, continuent à diriger les affaires à distance. Les deux meilleurs amis d Kadhafi ont-ils cédé le pays ? Contre quoi ? Car ils sont patriotes, à n’en pas douter. Jamais le pays n’a mangé à sa faim ; jamais les enseignants n’ont été mieux payés, mieux logés ! Et par endroits, Bamako la coquette relève la tête sur la scène continentale ! Cependant, à la retraite dorée d’Alpha et d’ATT, il faut opposer la fin lamentable de Modibo et de Moussa : le premier mort dans sa geôle, sans jugement, le second condamné à mort puis libéré mais toujours non amnistié. Et si le patriotisme se mesurait plutôt au risque pris pour le pays ? On cherche à comprendre ce qui nous arrive, et qui est peut-être plus complexe qu’on ne le pense. Les Touareg et les Arabes du MNLA sont-ils les seuls à vouloir l’indépendance ? Au Sud, la majorité musulmane est-elle vraiment contre Al Qaïda et Ansar Eddine, qui, à part quelques articles du Code pénal de la Charia, leur apparaissent plus proches que l’Occident, et, en tout cas, pas plus barbares ? Et, au Sud toujours, l’identité nationale se trouve malmenée par des gens bien intentionnés (mais qui copient le monstre jacobin français sans le savoir) et qui sont allés trop loin : depuis l’indépendance, par une démarche systématique, les langues nationales disparaissent au profit d’une seule. L’outil technique infaillible qui réalise ce dessein a pris pour devise : « jama sago », qui prétend ainsi se fonder sur la démocratie. Mais ce n’est pas la traduction du mot du mot « service public» qui convient ici. Il vaudrait mieux dire, en la matière, en se fondant sur une autre racine du mot « service » : « jama mako », ce dont le pays a besoin.
Ibrahima KOÏTA
Source: MADIKAMA
1. Comment le Prophète IYAD, les Saints d’ANESARDINE, maintenant quelques apôtres du MUJAO, qui sont tous des djihadistes convaincus, sont soudainement saisis d’une ferveur religieuse de négociation et de phobie de la charia maintenant, juste maintenant ? La mort et le bucheron ? Et pourtant, au paradis, l’attendent joyeusement de sculpturales vierges soumises, d’une beauté inimaginable offerte à soi seul (90, 40 000, 400 000 ou même à volonté par un simple tic de la pensée, ça varie selon les prêcheurs qui ne précisent pas si c’est une horde d’étalons vierges qui sont réservés aux femmes du paradis). Y abondent des vaisselles dorées et argentées, des plats exquis, et l’alcool du paradis, aaah ! il est dit qu’il possède des vertus à nulle part pareille : il n’enivre pas, il n’est pas amère, plus succulent que le meilleur des rhums ou des hydromels. Un long fleuve éternel de lait coule loin vers l’horizon. Une mare de miel se répand à portée de main. Il parait, selon divers prêcheurs, qu’il suffit de penser à un plaisir pour mourir d’extase et ressusciter instantanément. Que du bonheur, rien que du bonheur, et encore du bonheur, tout le temps, sans discontinuer, sans jamais s’ennuyer. Et pourtant ! Leur grand frère, Ben Laden aussi, a passé sa vie à fuir le paradis qu’ils prétendent imposer aux autres. C’est vraiment étrange…
2. Le Ministre de l’Intérieur algérien déclare, disant répercuter les positions de son Ministre des Affaires Etrangères: ’’ journal francophone Le Soir, jeudi 8 novembre 2012’’, que les frontières algériennes sont bien gardées et sûres. Et comment les mercenaires libyens surarmés sont arrivés au Mali ? Il ose même dire qu’il n’y a QUE 2000 à 3000 narcotrafiquants et terroristes au Sahel ? Est-ce-que cet homme est malade ou il est complice de 2000 à 3000 narcotrafiquants et terroristes ? Il ajoute que l’Algérie ne souhaite pas l’intervention militaire à cause de ses conséquences néfastes pour elle. Mais quel pays souhaite la guerre pour rien ? Pourquoi l’Algérie a pris les armes contre les colons français ? POURQUOI ELLE FAIT MINE DE COMBATTRE LES TERRORISTES PAR LES ARMES SUR SON SOL, notamment en KABYLIE ? COMMENT PEUT-ON LUTTER REELLEMENT CONTRE UN PHENOMENE CHEZ SOI ET LE SOUTENIR CHEZ LES AUTRES ? Des maliens sont privés de toute liberté, voilés de force, volés, violés, fouettés, amputés, lapidés, profanés, assassinés depuis plus de 8 mois maintenant, tous les projets de développement sont suspendus au Nord Mali, il n’y existe quasiment plus de santé, d’éducation ou de justice. L’Algérie répond : ‘’négocions’’, c’est-à-dire laissons les criminels continuer impunément à voler, violer, fouetter, amputer, lapider, saccager, profaner, assassiner encore ! Quelle explication donner à tout cela ? Tout simplement que l’Algérie (en tout cas le gouvernement actuel) est devenue un NARCO ETAT, UN ETAT TERRORISTE qui se moque éperdument des vies maliennes, que si les maliens se laissent se faire, ils n’ont qu’à périr tous, ce n’est pas son affaire. En oubliant que fatalement, un Nord Mali livré au banditisme/terrorisme aura forcement des répercussions désastreuses sur l’Algérie, les pays voisins et le reste du monde. Heureusement que le reste du monde qui n’est pas constitué de narcotrafiquants et de terroristes nous soutient. Et que la guerre contre le banditisme/terrorisme se fera, avec ou sans l’Algérie (et il faut ardemment souhaiter que ce gouvernement algérien ne reflète pas l’esprit du peuple algérien). ET QU’ATTENDONS NOUS POUR MARCHER SUR LES AMBASSADES ALGERIENNES AU MALI, EN FRANCE ET PARTOUT DANS LE MONDE ? POUR PROTESTER SIMPLEMENT CONTRE LE MEPRIS ALGERIEN.
Comments are closed.