« Ce que j’appelle, les « ignares triomphants » sont sortis, ce que j’appelle le « M5 défroqué », et ce que j’appelle les « agents doubles », car ils sont avec tous les régimes, ils se sont mis à notre place, pour expliquer pourquoi ce meeting a été convoqué. Ces quelques propos amers sont prononcés par Choguel K Maïga, lors de son intervention au meeting du samedi 17 août au CICB. Alors qu’il est bien conscient que le mot ignare signifie : idiot, ignorant, imbécile, incapable, incompétent, inculte, nul. Pourquoi donc le PM a préféré utilisé ce qualificatif péjoratif et discourtois pour qualifier ses adversaires politiques, notamment lors des cérémonies commémoratives de l’an IV de la Transition malienne ?
Au lieu d’attaquer subtilement ses adversaires politiques, la situation politique complexe du Mali exige le président du Mouvement Populaire pour le Renouveau (MPR) de fournir un bilan chiffré tant attendu par ses compatriotes, afin qu’ils puissent objectivement apprécier son travail en tant que Chef de Gouvernement. Mais il a visiblement préféré sacrifier à ses habitudes stériles, en proférant des invectives contre ses adversaires politiques. Ce qui prouve, après trois années à la tête du Gouvernement malien, que Choguel n’arrive toujours pas à comprendre que sa fonction de PM doit plutôt chercher inlassablement à rassembler les maliens en cette période de crise multidimensionnelle. Que de s’obstiner à les diviser.
Mais c’est hélas une réalité ! Après trois ans passés à la Primature, Choguel Kokalla Maïga continue de faire le choix de s’adonner à de véhémences diatribes contre ses adversaires politiques. Dont il n’hésite pas à les classifier comme des ennemis de leur propre pays. Ce faisant, tout en se considérant comme étant le premier des patriotes et se magnifiant comme étant le meilleur des hommes politiques du Mali, le PM ne fait aucun effort pour rapprocher ses adversaires politiques. Idem pour la Société civile.
Toutefois, si Choguel œuvre à diviser les maliens en deux catégories : les bons (ses partisans) et les mauvais (ses adversaires), il a néanmoins pris les soins de ménager ses mentors du pouvoir transitionnel. Dont il magnifie certains d’entre eux avec un grand zèle. De sorte que, lors de ce meeting commémoratif du samedi 18 août 2020, il était contraint d’asséner des contre-vérités à l’endroit des différents pouvoirs qui ont précédé l’actuelle Transition aux fins de les dénigrer auprès de son auditoire majoritairement juvénile. Même les régimes auxquels il a eu à participer en tant que ministre (porte-parole sous IBK) n’ont pas échappé à ses diatribes.
Un autre fait paradoxal qui caractérise l’actuel Chef du Gouvernement malien, est sa propension de critiquer constamment les autres (ses adversaires) tout en ayant horreur d’être lui-même critiqué (même objectivement) par ces derniers. Ce fait paradoxal de l’homme politique a encore marqué son meeting du 17 août 2024. Alors que Choguel est bien parmi les hommes politiques maliens qui ont flirté avec plusieurs pouvoirs. Que oui ! Encore qu’il soit regrettable que cet homme politique à la tête du Gouvernement, aimant s’afficher en privé et en public comme étant celui qui a toujours raison sans jamais être enclin à faire son mea culpa, est demeuré la même personne ambivalente.
C’est certainement cet égotisme doublé d’ambivalence du PM Choguel qui constitue le principal obstacle qui l’empêche de pouvoir rassembler la classe politique malienne autour de lui. Donc du Gouvernement de la Transition. Ce, afin qu’ils puissent ensemble discuter sur la problématique politique du moment. Quand bien même que la Transition malienne a plus que jamais un besoin crucial des compétences de toutes les filles et fils du pays. Mais hélas, le constat semble bien clair que Choguel n’en veut pas de cela. Mais pour quelles raisons ?
Gaoussou Madani Traoré
sangare le grand écervelé, tu veux diviser Assimi-Choguel-Sadio, souviens-toi que les chiens aboient mais la caravane passe. N’oublies surtout pas que c’est ton farfelu leader Alpha Omar Konare et son ADEMA-PASJ qui ont democratise la corruption au Mali!
Sale troll de la très maudite Russie avec tes commentaires aussi bêtes que d’habitude !
Pour quelles raisons?
CHOGUEL MAIGA n’a jamais été élu en plus de trois décennies d’activités politiques, même au sein de son parti car il en est le créateur.
IL NE VEUT PAS DE COMPÉTITIONS POLITIQUES HABITUELLES.
Il sait qu’organiser les élections sincères et transparentes signifie son éloignement du sommet de l’Etat.
C’est pourquoi il manœuvre pour une transition infinie!!!
PRÔNER LE RESSEMBLEMENT DES LEADERS POLITIQUES ABOUTIT À PASSER LE TÉMOIN DANS UN DÉLAI RAISONNABLE.
Donc, il agit pour en empêcher.
Il est connecté parfaitement aux COLONELS PUSCHISTES car eux aussi vont être éloignés du sommet de l’Etat, si les élections sincères et transparentes sont organisées.
LES SIX ONT PRIS EN OTAGE LE MALI AFIN DE SATISFAIRE LEURS INTÉRÊTS PERSONNELS.
Le départ de BARHANE,de la MINUSMA,des ONG FRANÇAISES,le choix de la Russie pour accompagner le Mali, le retrait de la CEDEAO,l’écart de la CLASSE POLITIQUE sont des éléments qui prouvent qu’ils agissent pour espérer s’éterniser au pouvoir.
Au constat de la crise économique qui frappe les maliens,il leurs a été imposé de se connecter à la communauté internationale.
Pour cela, il faut nécessairement organiser les élections.
Ça provoque des manifestations de positionnement pour rester au sommet de l’Etat.
ASSIMI GOITA veut se séparer de CHOGUEL MAIGA afin de s’associer à d’autres hommes politiques plus crédibles susceptibles de l’aider à se faire élire.
Ce dernier se défend en menaçant le chef puschiste des conséquences de son départ de la primature.
Le chef puschiste semble être sensible à cette menace.
CHOGUEL MAIGA profite pour se lier à son concurrent l’autre COLONEL PUSCHISTE SADIO CAMARA.
Ça complique encore la nécessité de se séparer du thuriféraire de MOUSSA TRAORE.
L’ancien porte parole du gouvernement du régime D’IBK a compris qu’ASSIMI GOITA n’a pas les moyens politiques de se séparer de lui,sauf s’il décide d’affronter frontalemmen SADIO CAMARA.
C’est pourquoi il a entrepris de discréditer ASSIMI GOITA en espérant en bénéficier pour les éventuelles élections présidentielles.
Tout en combattant politiquement ASSIMI GOITA de façon clandestine,il œuvre à écarter la classe politique de la scène politique.
CHOGUEL MAIGA a toujours été un danger pour la démocratie malienne.
Il l’est toujours.
L’AES est defendue car permettant d’échapper aux sanctions de la CEDEAO exigeant le retour à l’ordre constitutionnel
Ce qui signifie que le retrait de la CEDEAO acte l’inscription du Mali dans la DICTATURE MILITAIRE.
CHOGUEL MAIGA espère dribbler les COLONELS PUSCHISTES pour en être le chef incontesté.
Ça semble être une folie de sa part, mais c’est réalisable.
CHOGUEL MAIGA et ses camarades y croient fermement!!!
Je crois que l’article de Gaoussou Madani Traoré reflète assez bien la réalité, malheureusement !
Avec l’Alliance des États du Sahel, on a au Mali un point de comparaison pertinent. A choisir entre les trois premier-ministres de l’AES, je prendrais celui du Mali en dernier.
Trop de “stratégies politiques”, de combines politiques et de “kuma mugu” avec Choguel. Ça, ce n’est pas bon en ce moment au Mali. Le pays a besoin d’autre chose, d’actions et de réalisations concrètes. Le contexte difficile au Mali exige que le premier ministre se consacre à son travail à 100% et non qu’il écrive des livres et fasse de la politique.
Quoi qu’il en soit, j’espère qu’il restera à la primature jusqu’à l’élection présidentielle qui doit se tenir très prochainement, qu’il se retirera ensuite de la vie politique active pour laisser la place à d’autres Maliens.
Alors, le peuple pourra lui témoigner du respect pour avoir bien accompagné la transition.
En revanche, s’il continue de chercher le pouvoir et créée dans le pays une nouvelle agitation politique avec son “M5” qui n’est pas un parti politique, les choses risquent de mal tourner.
Gaoussou tu as peur de la verite, mais elle a ete dite par Choguel sans crainte et sans regret!
Sale troll de la très maudite Russie avec tes commentaires aussi bêtes que d’habitude !
kangaranka ou kounkinrague je ne sais pas trop tu es vraiment depassé tjrs entrain de nier la realité je me demande si comprends ce que les autres ecrivent ta lanterne n’est jamais eclairée