Pour la bataille de Koulouba en 2012, les choses s’annoncent plus coriaces que l’on ne pourrait l’imaginer, et pour cause : les candidats virtuels des prétendues grandes formations politiques ne devraient pas avoir la partie facile. Et la raison évoquée dans tous les états-majors des partis politiques, c’est la présence d’un candidat favori.
Pour la présidentielle à venir, la candidature de Modibo Sidibé paraît la plus solide. En effet, soutenu par une grande majorité des électeurs, Modibo Sidibé représente de nos jours le choix de la majorité des électeurs qui expliquent leur soutien par le fait que si l’ancien Premier ministre venait à être élu Président de la République, il ne sera pas soumis aux obligations d’un parti politique ou de quelques individus. C’est pourquoi certains prédisent déjà qu’il sera « seul contre tous » lors de la prochaine bataille présidentielle. Cependant, bien des Maliens commencent à voir plus clair dans le jeu des politiciens qui se croyaient les plus grands visionnaires.
Le choix des Maliens en faveur de Modibo Sidibé s’explique en plusieurs points
Premièrement : l’élection du Général ATT à la tête du pays en 2002 aura servit de leçon aux Maliens : beaucoup d’actes concrets ont été posés dans le cadre du développement de la Nation.
Deuxièmement : Modibo Sidibé, Président de la République, cela permettra au Mali de maintenir le cap actuel du développement amorcé par le Général Président ATT depuis le 8 juin 2002. Cela devrait également permettre de maintenir le climat de paix sociale qui règne entre les acteurs de la scène politique.
Troisièmement : l’équité dans le recrutement des fonctionnaires de l’Etat. En effet, le Mali a été sauvé dans ce sens avec l’arrivée d’ATT au pouvoir en 2002. C’est dire que ce qui faisait auparavant force de loi est désormais révolu : eh bien, dans le temps, pour bénéficier d’une promotion dans sa fonction, il fallait être membre du parti au pouvoir ou « rouler » pour le pouvoir.
Une réalité qui atteste bien que Modibo Sidibé pourrait succéder à son mentor ATT
Le 8 juin prochain, la surprise pourrait bien être désagréable pour bon nombre de candidats de soi-disant grands partis politiques, lorsqu’ils verront (par la Grâce du Miséricordieux) ATT passer le témoin à Modibo Sidibé aux environs de 12 heures. En fait, les candidats présentés par les grands partis politiques pourraient être surpris. Ils ne le devraient pourtant pas être pour leur part surpris ; parlant des électeurs. Car, il ne fait d’aucun doute que les Maliens ont déjà compris ou commencent déjà, à comprendre que la question relative au choix du Président de la République n’a plus rien à voir avec une quelconque appartenance partisane.
En effet, le choix du Président de la République est une question ; dite : de cause nationale et non la vision d’un groupe de personnes ou d’individus mal intentionnés n’ayant aucun esprit allant dans le sens du développement de la Nation et du partage équitable du pouvoir. A bon entendeur, salut !
Par Zhao A. A. Bamba