En un mot : Les provocateurs de Gao

17

Avant même que la commission d’enquête indépendante ne commence son travail, il est acquis que des porteurs d’uniforme ont tiré à balles réelles sur les manifestants pacifiques mardi à Gao. Quatre personnes ont perdu la vie dans les échauffourées dans la Cité des Askia où des jeunes s’opposent à l’installation des autorités intérimaires, une disposition de l’accord pour la paix.  Le lieutenant-colonel Modibo Kouyaté des Forces armées maliennes (FAMa) a confirmé l’information sur les antennes de TV5.

Le gouverneur de Gao, Seydou Traoré, lui, attribue les violences à des groupes armés qui, à l’en croire, sont “une multitude dans la ville, chacun se battant pour ses intérêts”. Un argument très court pour les jeunes de Gao à Bamako, à Tombouctou et à Paris. Ils exigent le départ de l’exécutif régional, le directeur régional de la police, à leurs yeux à l’origine de l’escalade meurtrière.

Au-delà des autorités régionales, un député de la majorité présidentielle accuse deux membres du gouvernement d’avoir dévoyé l’esprit et la lettre de la loi portant installation des autorités intérimaires. Les autorités intérimaires, informe-t-il, ne devaient pas être installées à Gao et à Tombouctou. L’enquête indépendante et impartiale promise par les autorités devra situer aussi la responsabilité des boutefeux tapis à l’ombre à la Cité administrative.

DAK

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Une commission d’enquête va déjà être mise en place par le gouvernement. Attendons ces résultats

  2. La vraie interrogation est pourquoi cette manifestation maintenant?Il faut le dire clairement,la mise en place des autorités intérimaires n'est pas le problèmes des jeunes de Gao.Dans toutes les doléances passées ils veulent être intégrés dans le processus d'intégration dans l'armée.

    Cette histoire d'autorités intérimaires n'est que manipulation de l'opposition malienne.C'est elle qui est l'investigatrice de cette manifestation.C'est vraiment regrettable que ces jeunes qu'on a connus braves se laisse manipuler par des hommes en costard.

  3. La vraie interrogation est pourquoi cette manifestation maintenant?Il faut le dire clairement,la mise en place des autorités intérimaires n'est pas le problèmes des jeunes de Gao.Dans toutes les doléances passées ils veulent être intégrés dans le processus d'intégration dans l'armée.

    Cette histoire d'autorités intérimaires n'est que manipulation de l'opposition malienne.C'est elle qui est l'investigatrice de cette manifestation.C'est vraiment regrettable que ces jeunes qu'on a connus braves se laisse manipuler par des hommes en costard.

  4. En ce qui concerne l’affaire de Gao, qui a dit aux jeunes que les autorités intérimaires vont être installées à Gao et sa sera fait sur et certains.

  5. Ce gouverneur a une part de responsabilité aussi parce qu’il n’a pas joué son rôle, lui qui est le Gouverneur, dépositaire de la loi à Gao, qui n’a pas pu leur expliquer la réalité des textes, en leur assurant que Gao n’était pas concernée? Il a aussi tort, s’il l’avait fait son boulot il se pourrait qu’il n’aurait eu se drame.

  6. Je pense qu’il faut vraiment que la commission d’enquête fasse son travail afin de situer les Je responsabilités car il n’y a aucun doute que des “mains obscures” qui profitent de la crise que traverse notre pays sont passé à l’acte dans le cadre de cette marche.
    Cette marche n’a pas été autorisée parce que les autorités locales savaient ce qui se tramait. Il faut que ces têtes qui ont manipulés les jeunes tombent.

  7. Ces provocateurs ne sont personnes d’autres que ces ennemis de la paix qui ne font qu’encourager nos jeunes à la révolte et à la violence. Les forces de l’ordre ont joué à la légitime défense ont fait des tirs de sommation pour inciter la foule a rentrée chez eux selon l’explication du chef des opérations sur les antennes de la TV5.

  8. Arrêtons de mettre toujours la faute sur les autres car nous ne sommes pas des exemples. Certains membres du gouvernement n’ont rien avoir dans cette histoire mais c’est la mauvaise foi de certains politiques de l’opposition qui poussent les jeunes pour leur cause et non celui des jeunes. Arrêtons de suivre aveuglement les politiques. Je pense qu’avec la commission d’enquête indépendante tout sera claire. :223love: :223love: :223love: :223love:

  9. A force d’aller d’accord en accord on ne respect plus les Valeurs.Le Mali etait notre fierte .Tout ce qu’on voit la, se passait ailleurs on l;ecoutait sur les medias.
    Hellas que le peu d’habitant qu’on y compte se meurt tous les jours a cause de l’incompetence .
    Il fallait prendre du temps a expliquer aux population ce que ces autorites interimaires represent .Mieux valait faire ce devoir d’explication .Nous somme en democratie pourquoi ne pas laisser les polulations voter pour leur gouverneur ou representants?et ensuite concentrer le pouvoir a Bamako pour bien diriger le pays.

  10. Je me demande qu’est-ce que certaines journalistes gagnent dans le mensonge? Pourquoi mentir au peuple malien que cette marche a fait 4 morts. Je pense qu’il faut arrêter d’empoisonner le peuple malien car ce peuple a besoin de la paix et le développement de sa nation et non des ragots. Je pense que le rôle de la presse est de faire comprendre que seul le dialogue pourra sauver notre nation et non inciter à la révolte et à la violence. ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡

  11. Les griots de l’opposition vous allez bavarder pour n’est rien car le temps que vous prenez pour faire des dénigrements et inciter la jeunesse à la révolte, c’est ce temps que nous utilisons pour faire du bon travail pour la nation malienne. Au moment où vous allez comprendre qu’il est trop tard le développement du pays sera loin car nous aurons déjà la paix. Mais les griots vous pouviez continuer car vous recevez de l’argent pour ça.

  12. Je pense qu’il faut vraiment que la commission d’enquête fasse son travail afin de situer les responsabilités car il n’y a aucun doute que des “mains obscures” qui profitent de la crise que traverse notre pays sont passé à l’acte dans le cadre de cette marche.
    Cette marche n’a pas été autorisée parce que les autorités locales savaient ce qui se tramait. Il faut que ces têtes qui ont manipulés les jeunes tombent.

  13. Qui a dit que la region de Gao n’est pas concerenee par l’insatallation des “autorites interimaires”? Meme la region de Kayes est concernee!!!

  14. Si les jeunes de GAO se font tuer alors que leur ville n’est pas consternée, cela veut dire qu’ils se sacrifient pour que d’autres localités ne subissent pas les caprices des criminels. C’est comme ça que ça se passe dans une NATION.

    Tout le problème du MALI vient de là : chacun pour soi. Ce qui fait qu’une furoncle au dos de nos Leaders les inquiète mieux qu’une famine qui tue quelques milliers de nos compatriotes.

    LES JEUNES DE GAO SERAIENT MORTS PARCE QU’ILS ONT L’ESPRIT DE NATION !!

  15. DAK, les provocateurs et les assassins sont ceux qui ont signé cette absurdité qualifiée d’accord et cherché à l’imposer au peuple sans le consulter.

    • la moitie des regions mopti et segou sont abandonnees par l’etat malien et pourqoui pas des autorites interimaires dans cette zone je crois que le gouvernement a failli et trahi le peuple malien car 90% des maliens ne connaissent pas le contenu de cet accord .le mali est gouverne par des terrosistes avant qu’ils soient placer autorites interimaires ils devront comparaitre devant la juste .mon conseille au president de la republique si vous etes au pouvoir tout ce que vous dites est vrai mais en decendant c’est le contaire se sont tes proches qui vont accuser

Comments are closed.