Projet d’appui aux comités de gestion scolaire : Le Comité de pilotage vient de valider le plan d’action 2011

0

Le Comité de pilotage du PACGS a tenu, en fin de semaine dernière, sa 6ème Réunion dans la salle de conférence du ministère de l’Education, de l’alphabétisation et des langues nationales. L’ouverture des travaux a été présidée par le représentant du ministre, Youssouf Diakité.  Cette rencontre a permis aux participants de  prendre connaissance du  rapport semestriel des activités du PACGS ; d’échanger sur l’état d’avancement de la requête du fonds JSDF, d’adopter le plan d’action des activités 2011.

La rencontre a enregistré la présence du représentant de l’Ambassade du Japon au Mali, Tomonori Yokouchi, du  chef du bureau de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) Sénégal, Junko Masuda, du chef de la Cellule d’appui à la décentralisation /déconcentration de l’éducation (CAD/DE), Abou Diarra, de la chargée de la Décentralisation /Déconcentration de l’Education à la CAD /DE, Mme Fofana Fily Traoré, du Chef Conseiller du PACGS, Kimikazu Onoue et du  Coordinateur du PACGS, Morio Iwata. On notait également la présence du Directeur de l’Académie d’enseignement de Koulikoro, du représentant de l’Académie d’enseignement de Kati et des Directeurs des Centres d’Animation Pédagogique de Fana, Doïla et Kolokani, ainsi que plusieurs acteurs concernés par la gestion de l’école en mode décentralisé dont en première ligne  le représentant de la Banque mondiale .

La gestion de l’école en mode décentralisé est un élément important de la politique de décentralisation du Mali. C’est pourquoi, le gouvernement malien a créé, en mars 2004, les Comités de gestion scolaire (CGS) dont la plupart n’étaient pas fonctionnels. C’est pour assurer la fonctionnalité des CGS que les gouvernements malien et japonais ont mis en place le Projet d’Appui aux comités de gestion scolaire en mai 2008, avec l’appui technique  et financier de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA). La  phase-pilote a concerné 456 écoles des CAP de Dioïla, Fana  et  Kolokani, avec un résultat satisfaisant. L’expérimentation du projet touche près de 1456 écoles fondamentales dans le  District de Bamako et toutes les régions sauf Kidal.

Cette 6ème rencontre du Comité de pilotage du PACGS rentre dans la dynamique de généralisation des CGS fonctionnels. Une volonté politique matérialisée lors de la 5ème Réunion du Comité de pilotage. C’est dans ce contexte que le Conseiller technique du MEALN,  Youssouf Diakité, a rappelé dans son discours que la généralisation progressive du modèle de CGS fonctionnel a été inscrite dans le Programme d’investissement sectoriel de l’éducation-phase III (PISE III) suite à une mission conjointe de son département et des partenaires techniques et financiers sur le suivi des activités en janvier 2010 du PACGS et au regard des résultats enregistrés pendant la phase-pilote.

La représentante de la JICA, Junko Masuda, qui a salué les résultats réalisés du projet a évoqué quelques points indispensables à l’atteinte des objectifs du projet. Il a, entre autres, cité  la mise à disposition du fonds requis pour la généralisation, la consolidation du système de suivi-évaluation et d’encadrement des CGS fonctionnels pour la pérennisation et enfin la relecture des textes relatifs aux CGS fonctionnels.

Pour sa part, Mme Fofana Fily Traoré, Chargée de la décentralisation /déconcentration à la CAD /DE a fait remarquer que, de  décembre 2010 à mai 2011, plusieurs activités ont été réalisées par le PACGS. Notamment,  la mise en place démocratique des regroupements de CGS dans les 80 communes des CAP de Bafoulabé, Kita II, Banamba, Baguinéda, Baraouéli, Sikasso II et Sévaré.

De même que  l’organisation des cadres de concertation entre les Collectivités Territoriales (CT), les CGS, l’Administration Générale et les CAP, au niveau de Bafoulabé, Kita II, Kolokani, Banamba, Dioila, Fana et l’organisation de plusieurs ateliers de partage d’expériences  sur les  CGS au Mali et à l’extérieur du pays.

 Les participants de la 6ème réunion du Comité 2011 de Pilotage du PACGS ont approuvé le rapport d’activité, le plan d’action 2011 avec ses 19 activités (avril à octobre 2011), clairement identifiées pour atteindre cinq (5) objectifs majeurs : la consolidation du système durable de suivi-évaluation et l’encadrement des CGS,  la préparation de la généralisation du modèle de CGS fonctionnel, le renforcement des capacités des membres de la CAD /DE en matière de CGS fonctionnel, la communication et la sensibilisation des cibles sur le modèle de CGS fonctionnel, et l’expérimentation des activités pour l’amélioration de l’accès et de la qualité de l’éducation à travers le CGS fonctionnel.

Ramata TEMBELY

 

Commentaires via Facebook :