Prévenir la crise postélectorale ?

9

Ce qui n’est pas ambigu dans les discours des autorités maliennes, est que les élections se tiendront et principalement, « le premier tour de la présidentielle aura bien lieu le 29 juillet », si l’on en croit au Premier ministre Soumeylou Boubeye Maïga. Mais, le climat sécuritaire rend peu probable, l’organisation d’élections transparentes et crédibles dans notre pays, dans cinq mois.

De deux maux, la classe politique malienne a choisi le moindre, entre le vide institutionnel d’une part, et des élections bâclées pour rester dans la légalité constitutionnelle, d’autre part ; au moment où Bamako ne contrôle pas plus de la moitié du territoire national.

Ce qui est inquiétant, c’est que le gouvernement et la classe politique ne font pas assez, pour que les prochaines échéances, dont tout le monde sait qu’elles ne seront pas claires et nettes, ne soient pas sources de nouveaux conflits, dont personne ne sait l’issue.

La bataille se prépare, les candidats prennent leurs tenues de combat, on se réchauffe, mais fait-on suffisamment d’efforts pour mettre le Mali au dessus des ambitions politiciennes ?

Le gouvernement a-t-il œuvré au mieux pour auditer le fichier électoral, réviser la liste électorale pour prendre en compte tout ce qu’il faut l’être ? Qu’en est-il de la transparence des présumées 900 000 cartes NINA? Comment éviter la crise postélectorale qui se pointe à l’horizon ?

B. Daou

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Si ibk se présente, ce sera FORCÉMENT en ayant en tête de tricher et de truquer les élections !

    FORCÉMENT !

    En effet, il pas encore stupide au point de ne pas voir de ses propres yeux ce que même un enfant de 10 ans verrait, a savoir “qu’à la régulière “, il sera BALAYÉ dès le 1er tour! Conclusion: S’il se présente, ça ne peut être QUE dans l’idée de tricher.

    Or s’il triche et fait mine d’arriver en tête “par miracle”😎, compte tenu du rejet populaire MASSIF et QUASI-UNANIME de la population pour son second mandat il y aura FORCÉMENT une crise majeure dans le pays, voire un vrai soulèvement populaire cette fois-ci.

    Il est de simple bon sens de comprendre que les 77,4% à qui il honteusement menti et qu’il copieusement berné une 1ERE FOIS, ne seront pas disposés ( et le mot est faible!) à se faire berner une 2EME FOIS, ET…PAR LE MÊME BONIMENTEUR QUI PLUS EST!!!

    C’est à ce titre qu’une candidature de ce dernier est réellement à craindre; Candidature d’ibk cette année = Tricherie electorale d’ibk obligatoire
    Tricherie électorale d’ibk = Soulèvement populaire inévitable

    Mais malheureusement, le vieux est tellement orgueilleuxet imbu de lui-même d’une part et tellement avide de pouvoir d’autre part, qu’il est fort possible qu’il persiste à se présenter juste pour éviter L’HUMILIATION d’un renoncement et simple vanité mal placée.

  2. FB
    Je veux dire qu’ IBK est tellement impopulaire que se présenter est suicidaire.
    Mais que malgré qu’ il en est consciente,que tous ses amis réels,pas les opportunistes qui sont à ses côtés pour les deniers publics ,lui en ont fait part,s’il s’entête à se présenter,c’est pour tripatouiller les élections.
    Cela provoquera une explosion de masse pire que celle de 1991 car la population de Bamako a,entre temps,augmenté considérablement.
    Même les français en sont conscients car ça va encore compliquer leurs tâches dans notre pays.
    Le Nord et le centre sont embarrassés.
    Après les élections,le Sud risquerait de s’y ajouter car les mécontents seront les proies faciles pour les terroristes.
    Si IBK aime son pays plus que les délices du pouvoir,il doit suivre le chemin tracé par son ami François Hollande :RENONCER À SE PRÉSENTER.

  3. Prévenir la crise postélectorale ?

    COMMENT..???

    LES “AMIS” ET “PARTENAIRES” AUTO-PROCLAMÉS ET ACCEPTÉS PAR NOS LARBINS

    FRANCO-ARABISÉS VEULENT CETTE CRIE POST-ÉLECTORALE.

    IBK ET SON MANDAT FURENT TRIMBALLÉS SUR CE CHEMIN….

    LE NEGRE NE VOIT LE MUR QU’ EN LE COCHANT MORTELLEMENT AVEC SA TETE…

  4. Les maliens doivent craindre cette crise post-électorale car les forces du mal sont en œuvre pour que le Mali explose si ce ne sont pas eux qui gagnent les élections. Avec tout ce que les prétendants font pour accéder au pouvoir, il est clair qu’ils n’accepteront pas les résultats des urnes s’ils sont battus à la régulière. Il y’a d’ores et déjà des associations qui sont approchées par l’opposition malienne pour mettre le désordre dans la ville si les résultats des urnes ne sont pas à leur faveur. C’est donc à l’Etat malien de prendre toutes les dispositions afin que cette élection soit crédible et transparente. Mais si d’aventure ces gens voudraient mettre le pays à feu et à sang il va falloir leur rassurer qu’ils ne seront pas épargnés par le désordre qu’ils ont instauré.

    • RIRES…..

      Prévenir la crise postélectorale ?

      COMMENT..???

      LES “AMIS” ET “PARTENAIRES” AUTO-PROCLAMÉS ET ACCEPTÉS PAR NOS LARBINS

      FRANCO-ARABISÉS VEULENT CETTE CRIE POST-ÉLECTORALE.

      IBK ET SON MANDAT FURENT TRIMBALLÉS SUR CE CHEMIN….

      LE NEGRE NE VOIT LE MUR QU’ EN LE COCHANT MORTELLEMENT AVEC SA TETE…

  5. Il n’y a pas de doute,cette année le MALI connaîtra sa première crise post électorale si IBK se présente.
    S’il décide de se présenter,c’est pour rempiler par tous les moyens.
    C’est cela,en réalité,qui se prépare.
    On lui a pas permis de modifier la constitution pour dupliquer la situation en RDC ,il procédera autrement pour s’accrocher au pouvoir.
    IBK n’est pas un démocrate dans l’âme.
    Il ne croit pas à l’ alternance.
    Il pense que redonner le pouvoir est une forme de lâcheté.
    Il est le véritable discipline des OUMAR BONGO et EYADEMA .
    Mais BOUBEYE MAIGA ,grand activiste des événements de MARS 1991 va t’il accepter de participer au dévouement de la démocratie malienne ?

    • Ce que tu veux dire en claire c’et qu’il y’a crise post-électorale si le président IBK est réélu. On sait ce que les forces du mal font dans l’ombre pour mettre le pays dans un chaos si les maliens ne les choisissent pas. Mais les maliens ne sont pas fous pour mettre ce pays dans le trou pour des politiciens. Vous et familles sortiront dans la rue et feront face aux forces de l’ordre pas le peuple malien.

Comments are closed.