Présidentielle de 2018 : Quand des cadres ADEMA hurlent avec les loups

11

A 14 mois de la présidentielle prochaine, les loups commencent à sortir du bois. Cette fois-ci, c’est ’une louve féroce, qui mélange société civile et jeu politicien, qui a donné le ton à travers des contre-vérités et l’amalgame sciemment entretenu chez des citoyens moins avertis. On confond, pour les besoins de la cause, une recommandation avec une décision. La première, pour ceux qui ne le savent pas,  n’a aucune force exécutoire. C’est un avis, une exhortation, un conseil insistant. Tandis que l’autre est un acte par lequel une autorité décide quelque chose après examen. En droit communautaire, c’est un acte juridique obligatoire pour les destinataires qu’il désigne (Etats ou particuliers).

Mme Sy Kadiatou Sow ne semble pas comprendre que la recommandation de la Conférence d’entente nationale appelant à négocier avec les terroristes ne soit pas actée. Ou le fait-elle sciemment ? Aussi, s’insurge t- elle avec maladresse contre la déclaration du président IBK, qui laisse entendre qu’il ne négociera pas avec les terroristes. La conférence d’entente nationale n’était pas souveraine et ses décisions n’ont aucune force exécutoire. Bamako est  donc libre de choisir parmi les recommandations, celles qu’elle estime être bonnes pour la marche du pays.

En fait, la sortie ratée de Mme Sy n’était pas fortuite. Elle procède d’une stratégie de communication et de dénigrement du pouvoir dans la perspective de la présidentielle de 2018. C’est pourquoi, quelques jours après, son époux, est aussi sorti de son mutisme pour critiquer avec plus de rigueur la gouvernance IBK. Il y a, certes, des critiques à formuler, cela est incontestable. Mais, l’on ne peut pas participer à la préparation de la sauce, la boire à satiété, et ensuite venir cracher dedans.

Si un Soumana Sako dénonce, on le comprendrait aisément. Idem pour Modibo Sidibé ou  Soumaïla Cissé ou encore le tonitruant Tiébilé Dramé. Ces derniers ont clairement choisi leur camp. Ils ont refusé le compromis et la compromission.

Ousmane Sy est disqualifié pour cette posture de donneur de leçons. On comprend bien qu’il n’ait pas quelque chose à mettre, en ce moment, sous la dent. Qu’il s’assume à l’instar des autres, lui et son épouse, pour militer dans l’opposition politique, puisqu’ils n’ont jamais partagé les décisions du PASJ, mais ils continuent à s’en accommoder. Qu’il suive l’exemple d’Iba N’Diaye, qui a su prendre ses responsabilités. Sinon, venir dire encore, qu’il s’est battu en 2002 pour que l’ADEMA aille à l’opposition contre ATT, et qu’il a été minoritaire, en sa qualité de secrétaire politique d’alors, n’est pas acceptable. Si l’on n’est pas d’accord, on se démet ou on se tait. Pas de demi-mesure. Seul le confort compte. C’est parce qu’aussi son épouse gérait durant l’ère ATT des milliards de FCFA, destinés aux indigents, dans le cadre de la lutte contre la pauvreté.

Le couple multiplie les postures pour être, chaque fois, dans les bonnes grâces du futur prince. Sinon comment le ministre Sy s’est retrouvé dans l’équipe Moussa Mara? Lui et son épouse n’étaient-ils pas opposés au soutien de l’ADEMA à IBK ? C’est une longue histoire (nous y reviendrons).

Actuellement, le couple n’a aucune position dans la ruche pour participer à la prise de décision. Cependant, ils se donnent bonne conscience, en anticipant sur des débats et en essayant de jouer au faux héros pour dénoncer à l’avance, ce qui se dessine au niveau de l’instance dirigeante.

Si par extraordinaire, l’alternance se réalisait en 2018, ils sortiront la tête pour dire que : « nous avons aussi critiqué IBK… ». Que non ! Ce n’est pas comme ça. Le double jeu ne pourra plus prospérer pour des acteurs politiques, et ne sera pas toléré, dans l’opposition aussi bien que dans la majorité. Il faut s’assumer dès à présent, pleinement.

Voilà des cadres ADEMA qui hurlent avec les loups, en attendant que d’autres louves et louveteaux sortent du bois.

Chahana Takiou

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. “Bamako est donc libre de choisir parmi les recommandations, celles qu’elle estime être bonnes pour la marche du pays.” :
    HUM HUM LA TU DEMONTRE QUE TON IBK EST UN VENDU, EN EFFET, “La non reconnaissance d’une entité politique au nom d’Azawad figurait bien dans les conclusions de la Conférence d’Entente Nationale ainsi que ” des négociations à entamer avec les terroristes d’Iyad Ag GHALI et Amadou KOUFA.
    MAIS DANS SON DISCOURS DE CLOTURE, TON BOSS MENT ET DIT QUE LA QUESTION DE L’AZAWAD N’A PAS ETE REGLEE. ET QUELQUES MOI PLUS ATDR DECLARE DEVANT UNE CAMERA ETRANGERE QUE QU’IL N’A PAS ETE QUESTION DE DISCUTER AVEC LES DJIHADISTES MALIENS?
    “Fou goto” ne tigue ra aw fila bela”

  2. Chahana Takiou, va prendre ta carte RPM et fou nous la paix.
    Mais c’est bien fait pour ces ignards qui se sont rues vers la “sauce aux perdiems” d’une supposee Conference d’entente Nationale”.

  3. “…Aussi, s’insurge t- elle avec maladresse contre la déclaration du président IBK, qui laisse entendre qu’il ne négociera pas avec les terroristes…”
    🙂 🙂 🙂 🙂 Kakana, IBK n’a pas dit la meme chose a propos de rebelles? 🙂 🙂 🙂 🙂 Et voila le resultat aujourd’hui, il les invite meme a “couper le jeun” au Palais.:) 🙂 🙂 🙂 Alors, n’enfonce pas le couteau dans notre plaie beante espece d’escro…

  4. Ce journaliste opportuniste à une façon fâcheuse de voir la gestion des affaires publiques en termes de partage de gâteaux.
    On peut travailler avec un pouvoir et se retrouver à l’ opposition avant la fin du mandat.
    Ibk a déçu tellement que c’est tout à fait normal qu’il se retrouve avec des anciens partenaires opposants.
    OUSMANE SY en fait partie.
    La politique c’est l’art de gérer la cité en conformité aux promesses distillées.
    Les cadres qui composent cette cité vous suivent en fonction de ces promesses qui matérialisent leurs ambitions.
    Si une fois au pouvoir,les promesses ne sont pas réalisées ,il va de soit que ces cadres dénoncent ce comportement qui trahit leurs engagements.
    L’ ADEMA PASJ aussi doit tirer les leçons de son compagnonnage avec Ibk qui a donné la priorité à la famille qu’ aux partis même celui de son camp.
    L’ ADEMA est il prêt à renouveler le même engagement au risque de se rendre coupable des dérives d’Ibk et famille?

  5. Peuple Malien, prenons notre responsabilité en écartant en 2018: IBK, Soumaïla CISSE, Dioncounda TRAORE, Soumana SACKO, Choguel Kokala MAÏGA, Mountaga TALL, Modibo SIDIBE, Moussa MARA, Aliou Boubacar DIALLO de ADP-MAliba et PDG de Wassoul’or, Housseyni Amion GUINDO dit Poulo, Dramane DEMBELE.
    Allons-y chercher ces personnes qui peuvent sortir le Mali de l’ornière. Il s’agit de:
    – Dr. Hamadoun TOURE : ancien Secrétaire Général de l’Organisation Internationale de la Télécommunication (OIT) et actuellement Directeur Général de Smart Africa;
    – Dr. Etienne Fakaba SISSOKO : ancien Conseiller à la présidence de la République en charge des questions économiques;
    – Mamadou Igor DIARRA : ancien Ministre de l’économie et des Finances, actuellement Directeur Général de la Bank of Africa du Sénégal;
    – Harouna Modibo TOURE : ancien PDG du PMU-Mali, actuellement Ministre de l’économie numérique et de la Communication,
    -Me Mohamed Ali Bathily : actuellement Ministre de l’habitat, de l’urbanisme et des affaires foncières.

  6. Mr takiou chahana vous faites pitié et vous faites hontes à la presse malienne vous êtes à la solde de ce régime qui manque de vision, je me demande souvent comment vous aviez pu atterrir dans le journalisme.
    Tout ça pour être dans les bonnes grâces du pouvoir de koulouba espèce d alimentaire.
    ce couple a ses opinions propres et c est normale.
    elle a dit la vérité elle a participé a toutes les assises, c vous qui n avez rien compris et je vous en veux pas votre niveau est assez bas de part vos articles ou dois je dire vos torchons……….
    Dans un pays responsable vous serez jamais journaliste……….

  7. Mr le journaliste, je viens de te lire mais j’ai pas compris cette réaction. la seule c’est parceque le couple à critiqué. Est ce interdit même si on es de la mouvance présidentiel? C’est non Mr le journaliste. Ils sont membre d’un parti politique et ont leur opinion. Ils sont membre d’un gouvernement et le parti ADEMA n’a non plus désigné des militants pour un gouvernement d’IBK. Ceux qui sont au gouvernement sont des amis d’IBK choisis par lui. Il faut qu’on te clarifie cette situation. A ma connaissance l’ADEMA n’a jamais reçu du président une correspondance pour des CV ministrables. Ne ferme pas les yeux sur la réalité. On ne peut pas malheureusement déformé les choses car nous serons toujours là pour clarifier. Si tu as quelque chose contre ce couple dit le sinon, ils peuvent donner leurs opinions sur n’importe quel sujet de la nation. On es citoyen avant d’être un militant. Je vous invite à traiter des sujets au lieu de faire le commentaire des discours car cela nous amène nul part. Même dans nos familles tout le monde à la parole. En tout cas je les soutiens.

  8. loups, louves, louveteaux. Chahana aligne ces trois mots juste pour montrer a ses lecteurs qu’il connait comment on appelle la femelle et le petit du loup. Je ne vois pas d’autres logiques a part celle-la

  9. Ignard, si la Conférence Nationale n’était pas souveraine de ses décisions pourquoi l’avoir organisé ???

Comments are closed.