Présidentielle 2018 : IBK, le vote utile!

34

À 72 heures du scrutin présidentiel, les regards du monde entier sont tournés vers notre pays. Et pour cause, la tenue de l’élection présidentielle du 29 juillet qui continue de faire couler de l’encre et de la salive. Certains mauvais oiseaux de mauvais augure sont allés jusqu’à annoncer le chaos, tandis que d’autres oeuvrent pour la consolidation des acquis.

Jusque-là, un climat apaisé a prévalu dans la campagne électorale. Sauf qu’après deux semaines sur le terrain, le candidat Soumaila Cissé s’est rendu compte de la grande distance qui se trouve entre lui et IBK. Il fallait donc créer une stratégie de decrédibilisation du scrutin. D’où la sortie mensongère de Tiebilé Dramé pour dénoncer l’existence de deux fichiers électoraux. Alors qu’il n’en est rien. Invité à la rencontre du cadre des concertations des partis politiques, le camp Soumi à fui le débat, sachant bien qu’il s’est planté. Où est donc parti l’esprit démocratique dont se prévalent le chef de file de l’opposition, candidat de l’URD et son directeur de campagne, cet autre champion de la digression.

Ensuite, Tiebilé Dramé a tenté de tricher, en proposant des militants URD comme observateurs internationaux. Une manière de venir dire tout le contraire de ce qu’ils ont vu (lire en page 7, la correspondance de Dramé).

Face donc à cette situation, les électeurs maliens doivent pouvoir faire un vote utile. Il s’agit de choisir entre ceux qui veulent consolider la paix au Mali et ceux qui disent:” moi ou le chaos”.

Il faudra d’ores et déjà comprendre que le chantage ne passera pas. Les invectives distillées sur les réseaux sociaux ne pourront pas faire élire un candidat. Il en faudrait plus.

Le vote utile consiste donc à voter, dès le 1er tour, pour IBK, afin qu’il continue l’oeuvre titanesque entamée en 2013, dans un pays tombé plus bas que terre.

Aujourd’hui, le bilan est bien au rendez-vous, avec un Mali Un et Indivisible, des infrastructures routières, des salles de classes, des centres de santé. S’y ajoutent les milliers de personnes sorties des ténèbres et qui n’ont plus soif d’eau potable. Last but not least, l’équipement de notre Armée, qui dispose désormais de onze avions. Qui dit mieux ?

Aujourd’hui encore, IBK demeure l’espoir de tout un peuple, avec son programme cohérent, réaliste et pertinent. Le vote utile, c’est de voter IBK.

Elhadj Chahana Takiou

Commentaires via Facebook :

34 COMMENTAIRES

  1. Ce faux griot de CHAHANA est-il un journaleux ou un membre du parti d’IBK pour pondre un billet de la sorte?

  2. Chien na takiou sache que c’est fini pour vous. Raconter ou écrire des conneries pour bénéficier des privilèges tout cela va bientôt finir. Que tout le monde se met au travail. Seul le travail va payer INCHALLAH

  3. Le peuple Malien a changé de mentalité, nous n’accepterons plus le retard dans le développement du pays. Désormais nous allons prendre notre destin en main et sanctionner par les urnes tout Président de la République qui ne respectera pas son engagement vis à vis du peuple. Le peuple Malien a souffert et nous allons passer la main à un nouveau Président de la République. La preuve de ce changement de gouvernance sera le taux de participation qui dépassera pour la première fois les 50 pourcents et le vote sanction contre le Président sortant. Qu’Allah bénisse le Mali. Amen!!!

  4. OUI Chahana tu peux te permettre! Dans ton Pays le Niger, on ne te permettra pas d’écrire tellement tu es nul en tout point comme Journaliste

  5. TOMI a été blanchi . Jusqu’à présent certains sont en déphasage avec les réalités du monde.

  6. J’avoue que je ne comprends pas grand chose dans cette polémique autour d’un fichier. Ce n’est pas le fichier qui vote. On vote avec sa carte d’électeur et les bulletins sont comptés devant toutes les parties. Si le fichier est gonflé il ne fera que baisser le taux de participation aux élections. Pour les doublons comme peut aller chercher les personnes concernées pour les inviter à voter une seconde fois? Vraiment ce débat n’a pas sa raison d’être si tout le monde sait que les cartes ont été élaborés sur la base d’un fichier propre. C’est pourquoi je peux donner du crédit la thèse de l’erreur technique ou humaine.

  7. Ce **** journaliste a été toujours m**** au Mali. Je connais la personne qui t’avais donné l’argent au nom de Ibk pour écrire de telle bétise. Tu es vraiment i***** comme journaliste.
    Si on doit parler de vote utile de nos jours c’est le vote pour Soumaila cissé en toute objectivité .
    Ibk ne sera même pas au deuxième tour. Le nombre de détournement qui a été fait pendant le régime de Ibk n’a jamais été fait durant toute l’existence du Mali.

    Chahana takiou est un***

  8. ” … Présidentielle 2018 : IBK, le vote utile!…

    … Le vote utile consiste donc à voter, dès le 1er tour, pour IBK, afin qu’il continue l’oeuvre titanesque entamée en 2013, dans un pays tombé plus bas que terre… ” … /// …

    :

    Ah enfin… !
    On sait maintenant pour qui vous roulez Monsieur Elhadj Chahana Takiou… D’où vos diatribes permanentes contre Dramane DEMBELE.
    Vous vous foutez de savoir que IBK s’était présenté en 2007 face à ATT qui se représentait. Mais ça vous dérange que DRA veuille se présenter à cette élection parce que il y a IBK… ?

  9. Bonjour, chana ne mérite pas d’être journaliste. Il n’est pas cohérent dans ces prises de position. C’est un médiocre il devrait se réserver le devoir de journaliste. Informer et non être partisans. Que c’est triste pour le monde du journalisme au mali.

  10. Chienna Takiou est un *** qui ne peut pas tenir un autre langage. Il ne vit que sur les fonds publics volés par son mentor. Même le pèlerinage que***a Takiou à effectué l’an dernier a été payé par ce *** de Sebenikiro. Misérable journaliste alimentaire

  11. Chahana, le journalisme c’est sutout l’ethique et pas le griotisme, qund un journaliste perd son jugement alors il devient partisan et ses ecrits deviennent ses opinions, tu t’es vendu a Boua et bonne chance

    • Ce n’est pas la fin du monde. On peut aller aux élections sans ce****** de l’URD.

      • u***premier degree comme toi ne peux pas etre plus que ca. sauf que le mali n’appartient ni au****de boua le bouffon ni a ton ***

        • Toi le fils de garce et de violeur , le Mali appartient-il à ton batrd de géniteur.

  12. Quand on veut exceller dans un métier, il ne faut pas faire comme cet homme plein d’indignité, d’incapacité, de comportement éhonté, et d’ignominie, sans aucun état d’âme. Il n’a pas de conscience, sa conscience, c’est celle du pouvoir en place, c’est dommage de voir un jeune de ce genre capable de vendre le Mali pour ses propres intérêts. Mais il a un lendemain sombre et triste, car lorsque ce système serait dans le total chaos, nous ne savions pas comment il pourra se tenir débout par les siens. Cet homme nous donne beaucoup d’inquiétudes car il aiguise la violence de ceux qui ne sont pas au pouvoir et qui sont malmenés par le pouvoir actuel.
    Attention, attention, attention très cher journaliste, car le sucre d’aujourd’hui peut devenir la quinine de demain, car IBK n’est pas éternel, il partira sans équivoque un jour et n’oubliez pas que Moussa TRAORE a fait 23 ans au pouvoir où se trouve t-il aujourd’hui? IBK ne pourra jamais faire cette durée au pouvoir parce que la constitution le lui défendra. Il faut refuser de tuer son âme à cause d’un régime qui se comporte d’ailleurs très mal face au bonheur de la majorité des maliens d’aujourd’hui.

  13. @le roi MAUDIT de segou: Malankolon den, un vote utile pour Chahana afin qu’IBK le frere de Tomi le mafiosi paye son ticket pour la Mecque encore. Le roi MAUDIT de segou tu n’es meme pas Malien car tu as laisse tomber la nationalite de ton pere et de ta mere, alors fermes-la et laisses le soin aux Maliens de reosudre leurs problemes. Boua ka bla, barissa Boua decera koi!

  14. Affamé, malhonnête que tu es. Tu fais la honte des journalistes .Tu n’es pas maliens et ça se vois puisque tu t’en fiches de son avenir.

  15. Sortie mensongère de TIEBILE DRAME ,et celle de MOUSSA MARA ?
    MODIBO SIDIBE ?
    On sait maintenant pourquoi les thuriféraires d’Ibk proclament régulièrement le takokelen malgré l’impopularité très visible de leur candidat.
    Les opportunistes n’ont qu’ une seule motivation pendant cette campagne présidentielle :amasser plusieurs millions de CFA.
    On a pris des millions à BOUA pour déplacer des populations à chacun de ces déplacements en les exigeant de crier fort,surtout de dire haut et fort BOUA TA BLA .
    Ce journaliste participe à cette escroquerie faite à ce vieux fatigué,mais dopé par ses médecins.
    BOUA mérite ce qui lui arrive.Il aime qu’ on le bluffe.
    La réalité est palpable BOUA n’est plus aimé après un quinquennat lamentable.
    On lui fait croire une autre réalité.
    Wade aussi a été escroqué exactement comme ça se fait actuellement avec notamment la participation de certains journalistes genre chahana takiou.
    Ces même personnes nuisibles pour notre pays voulaient truquer les élections pour montrer à BOUA qu’ il est aimé car il est bon.
    Il est bon pour avoir laissé,pendant son quinquennat .les fossoyeurs profités impunément des ressources de l’ ÉTAT .
    Des patriotes genre ceux qui ont empêché les thuriféraires de Wade de réussir sont sur leurs chemins.
    IBK connaîtra le même destin que Wade.
    SOUMAILA CISSE est le prochain président du MALI.

    • “……On a pris des millions à BOUA pour déplacer des populations à chacun de ces déplacements en les exigeant de crier fort,surtout de dire haut et fort BOUA TA BLA …….,mais dopé par ses médecins,..aime qu’ on le bluffe”.
      C’est exact M. SANGARE!
      En BAMBARA, ON DIT QU’ON NE VOIT JAMAIS LES OREILLES D’UN ANE QUI VEUT FAIRE CHUTER LA PERSONNE QUI EST SUR LUI!
      Conclusion: BOUA ne sait jamais réveiller pour voir la réalité!

    • .…..dope par ses medecins….. Monsieur, vous voyez trop juste, mais malheureusement il y a encore pire! Boua a un cancer en phase terminal… mais il deteste tellement le Mali et les Maliens qu’il s’en fiche de ce qui va se passer apres lui le jour ou il va casser la pipe. S’il etait patriote, aimait le Mali et les maliens, il n’allait pas se presenter mais allait organiser simplement les elections. Mais comme il pense que son grand pere a prit les grands peres de tous les autres maliens sur le champ de bataille, qu’il n’a aucune consideration pour les maliens en verite! Wait and See. La preuve, je ne souhaite jamais qu’il soit reelu, mais par malheur si c’etait le cas, regarde bien qui il va mettre a la tete de l’assemblee nationale…

  16. Cet ignard ose affirmer qu’il n’y a qu’un seul fichier électoral alors que le gouvernement à lui-même reconnu l’existence de ce second fichier qui a été mis en ligne. Jamais vu un journaliste aussi borné que cet homme. On comprend qu’il faut défendre sa pitance mais pas au prix de sa dignité et de son intégrité.

    • je me demande souvent comment ce monsieur a eu son diplome,s’il en a un. il est nul sur tout les plans. meme bien mentir, il est incapable de le faire. il ne vaut rien du tout et il fait honte a la profession

  17. c’est aussi cela labeaute de la démocratie, n’importe quel farfelu peut dire ce qu’il veut….. aucune personne normale ne peut defendre le bilan mitigé de notre fougariden dolomina den national….

    • votre probleme est de croire que vous representez ladite nation et sa population!!!!!!
      QUAND ON EST AVEUGLE’ PAR LE RACISME ET L’ETHNOCENTRISME, ON NE PEUT VOIR AUCUN ELEMENT POSITIF DANS LE BILAN DU PRESIDENT IBK!!!!! LE 29 JUILLET, VOUS CONSTATEREZ QUE VOUS NE REPRESENTEZ POINT LE PEUPLE MALIEN!!!
      IBK SERA REELU POUR UN SECOND MANDAT DES LE PREMIER TOUR!!!!!
      QUE CONNAISSEZ-VOUS A’ PART INSULTER, DIABOLISER ET RIDICULISER CELLES ET CEUX QUI NE SONT PAS D’ACCORD AVEC VOUS!!!!! YOU ARE NOTHING BUT BULLIES!!!!!

  18. UN EXCELLENT ARTICLE!!!!!!!!!!!!
    TAKO KELEN POUR METTRE KO AL CAPONE CISSE’ ET SA TROUPE ARTISTIQUE DES DROGUE’S!!!!

    • Malankolon den, un vote utile pour Chahana afin qu’IBK le frere de Tomi le mafiosi paye son ticket pour la Mecque encore. Le roi MAUDIT de segou tu n’es meme pas Malien car tu as laisse tomber la nationalite de ton pere et de ta mere, alors fermes-la et laisses le soin aux Maliens de reosudre leurs problemes.

  19. vraiment je me demande souvent comment peut on Etre un vrais malien et defendre IBK. TAKIOU CHACHACHA, je ne sais quoi, vous etes tres nul a la telE et pire dans vos ecrits, tout simplement vous etes inutile pour le grand Mali. JUST LITERALLY USELESS.

Comments are closed.