Les hommes aiment ne pas s’aimer et cela depuis l’aube des temps. Malgré ce constat amer, personne ne peut s’opposer au destin de l’autre sans la volonté de Dieu. C’est pourquoi certains pensent et disent qu’il ne sert à rien d’être protégé par les hommes. Qu’il faut avoir Dieu comme seul protecteur, secoureur et bienfaiteur. Le scénario Dioncounda doit servir d’exemple pour tous les Maliens, surtout ceux qui haïssent l’homme sans raison. Parler de Dioncounda Traoré comme président du Mali, faisait et fait toujours révolter beaucoup de Maliens. Ceux-ci ne possèdent rien comme motif de leur désamour à son endroit.
« Je n’aime pas la tête de Dioncounda… » Patati Patata ! Cette phrase s’utilise partout au Mali. Beaucoup le vomissent à tort ou à raison, mais cela ne l’a pas empêché d’être appelé par le bon Dieu.
Un homme qui a tout, mais qui ne cherche rien
Agé de 73 ans, le président de l’assemblée nationale est un homme hors du commun. Cela se confirme quand on écoute bien ceux qui le connaissent. Selon un vieillard : « Les autres cherche le pouvoir, mais c’est le pouvoir qui cherche Dioncounda » Cela se confirme quand on tente de regarder en partie le parcours de l’homme. Devenu président de l’Adema, sans sa demande et dans de véritables tensions, le ressortissant de Nara garde toujours ce poste, alors que détesté par la grande majorité, en tout cas apparemment. En 2007, il est élu député de Nara après l’intervention du président ATT, apprend-t on.
A l’hémicycle, un vote l’opposa à Mountaga Tall, suite au désistement de Me Kassim Tapo. Après le décompte des voix, Dioncounda est élu président de l’assemblée nationale : toujours minimisé, mais toujours devant.
Pour les élections présidentielles de 2012, l’Adema PASJ, cherche désespérément un candidat de consensus. Des cadres du parti se présentent dont Dioncounda Traoré, pour les primaires. Un à un, ils se désistent au profit de l’homme pour représenter le parti à l’élection présidentielle de 2012. Cité parmi les quatre favoris, l’actuel président de la république avait peu de chance d’être élu. Dans l’attente du 29 avril, voilà que les militaires prennent le pouvoir en chassant le général ATT. Ce coup d’état n’était pas dans le plan des démocrates, mais était la voie par laquelle un démocrate devrait venir, ne ce reste que pour un jour. Ce démocrate n’était autre que Dioncounda Traoré, président de l’assemblée nationale. On comprend alors, que les hommes se fatiguent pour rien. Car, rien n’est rien et ne peut rien. C’est le Bon Dieu qui décide de tout.
Dis : « O Dieu ! Détenteur de toute royauté, tu accordes la royauté à qui tu veux et tu l’arraches de qui tu veux. Tu accordes la puissance à qui tu veux et tu rends avili qui tu veux. Tout bien est entre tes mains. Tu es Omnipotent »
Ce 26ème verset de la sourate de la famille d’Imrân, extrait du Saint Coran illustre bien l’actualité politique du pays.
Par le Shérif
Dioncounda, Dioncounda, ce lui qui dort debout
Je vous conseilles de conseiller à Dioncounda en guise de remerciement à Dieu d’avoir un conseillé docteur en réligion pour nous sauver.(Qu’importe qu’il soit un savant d’une réligion ou d’une autre)
emouvant! le destin est inevitable
sage article, shérif
Merci Monsieur le journaliste bon article Que Dieu vous sauve.
Comments are closed.