En un mot : Portrait-robot du nouveau PM

11

C’est une attente forte chez les Maliens de voir du sang neuf injecté dans la gouvernance du pays. Tous les regards sont tournés vers un changement de Premier ministre pour booster le projet de société du chef de l’Etat. Et si IBK venait à choisir un nouveau chef de gouvernement, ce sera sans doute un homme capable de combler les attentes à un moment crucial où tout est prioritaire (sécurité, grogne sociale, réforme institutionnelle, accord pour la paix, entre autres).

Les attentes des Maliens sont aujourd’hui incommensurables. Ils ont besoin d’un Premier ministre en phase avec leur vécu quotidien parce qu’ils souffrent de tout : vie chère, précarité sanitaire, déficit éducationnel, manque d’emplois.

Concrètement, ils attendent que le nouveau Premier ministre apaise le climat social, qu’il soit réellement le porte-drapeau d’une administration au service du peuple, d’une justice équitable, d’une sécurité des personnes et des biens plus accrue…

Les oiseaux rares ne demandent qu’à servir loyalement le pays et non un homme ou un système.

DAK

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. L’HISTOIRE RETIENDRA QUE L’ACTUEL PM MODIBO KEITA A FAIT UN EXCELLENT BOULOT A’ LA TETE DU GOUVERNEMENT!!! POUR LE RESTE, SOUHAITONS UNE TRES BONNE CHANCE AU MALI!!!!!

  2. Tant que le système de gouverner ne change pas, aucun premier ministre ne peut travailler au Mali.

  3. Le problème ne se trouve pas au niveau du premier ministre. Rappel tatam ly. Non le problème c’est ibk et sa famille. Ils veulent étouffer ce pays et pourquoi ? Du mépris

  4. Au Mali actuel n’a pas besoin d’hommes ou de femmes de valeur, il suffit d’être faux pour avoir l’estime de la majorité des maliens; un peuple bizarre du début de son histoire de ce jour. Donc je ne suis pas certain si IBK recherchera un homme exceptionnel capable de lever une colline, il prendra un autre PM qui saura seulement mentir comme les anciens. IBK ne pourra même pas s’entendre avec un PM travailleur, car ce dernier se buttera aux caprices des autres ailles de l’état malien, c’est à dire le fils, la première Dame et leurs entourages. Notre pays va directement vers la décrépitude et l’implosion, mais il y a la volonté divine qui échappe au contrôle humain; peut-être que cette puissance divine sauvera le Mali.

  5. Parti au pouvoir a tendance à devenir un passe-droit, s’il arrivait que le Président choisisse un PM issu du RPM, il devrait s’assurer que celui ou celle en qui il aura placé sa confiance, ne sera juste là que pour coordonner le clientélisme, la magouille et la corruption au sommet de l’Etat. Loin de moi l’idée que le RPM manque d’hommes intègres et dévoués à la patrie, mais leur donne-t-on toujours la chance d’être là où ils doivent être?

  6. – Si la résolution de tous ces maux de société tenaient au changement de 1er Ministre!Pas évident!
    – Ce n’est pas évident également que les attentes des Maliens soient aujourd’hui incommensurables, ils s’en veulent notamment d’avoir mis au poste un régime comme celui-ci: “Naw kun y’a dòn”

  7. Votre portrait -robot est trop abstrait et ne degage pas de trait de caractere.Le Mali a seulement besoin d’HOMMES (hommes et femmes) integres et competents.

Comments are closed.