Porter le cœur de Seydou Kéita pour émerger

24
Adam Thiam (Le Républicain)

Les confidences de Seydou Keita au reporter Baba Cissouma, le soir de la cuisante défaite de notre onze national face au Nigéria à la CAN 2013 suffiront-elles à relancer le débat sur notre foot ? Rien n’est moins sûr car ce débat est comme interdit et il est illusoire de penser que notre foot sera la clairière épargnée de notre médiocratie.

C’est-à-dire un projet mûri et exécuté de main de maître contre le peuple du Mali et son projet de présence au monde. Juste pour caser les neveux, objectif primordial, mettant au second plan l’obligation de résultats sans laquelle le Mali émergent serait un mythe. « Quand est-ce que les dirigeants auront pitié du Mali » ? Telle est la question que s’est posé, ce soir d’amertume, l’héroïque capitaine de la sélection nationale qui a parcouru le terrain comme un forcené pour éviter à ses camarades sinon la déroute du moins la défaite.

Hélas, il n’avait d’appui, dans sa volonté de tirer vers le haut un pays qui frise le fond que nos enfants en larmes, sonnés par la défaite et ne prêtant plus attention aux petits drapeaux frappés aux couleurs nationales et vendus comme des petits pains la veille d’un derby où une fois de plus nous avons sombré.

Seydoublen National
Seydoublen National

Comme en 1994 contre la Zambie. Comme en 2002 contre le Cameroun. Et comme en 2008 contre la Côte d’Ivoire. Fatalité de la défaite ? Non. Sanction juste contre une équipe arrivée par hasard à ce niveau avancé de la compétition ? Non, plus. Car il n’y a pas de doute que nous faisons partie par nos prestations successives des meilleures équipes du continent.

Mais ce n’est pas forcément un signe de progrès car au commencement nous étions déjà dans le peloton de tête. Dans un sens, notre avenir est même dans le passé, à Yaoundé 1972 par exemple où nous sommes allés en finale de la compétition reine du continent. Seydou Keita, parce que le sang princier ne ment pas, ne se console pas du bronze car il sait que l’or était à portée de pied. Il ne peut pas faire plus. Il n’est pas toute l’équipe. Il n’est pas toute la nation malienne. Il n’est même pas la Fédération malienne régulièrement accusée des vices les plus abjects.

Y compris celui de résilier les contrats des entraîneurs qui ne veulent pas partager leurs salaires. Jeter la pierre au seul secteur du foot n’est pas digne là où le corps médical subtilise les médicaments des mourants, là où les agents de la protection civile font la poche des blessés inanimés et là où se vendent les sujets d’examens ou de concours contre espèces sonnantes et trébuchantes.

L’exception de gratuité étant donnée, pour l’instant, par la Transition, sur une troisième licence téléphonique dont la preuve formelle du paiement ne ferait de mal à personne puisque c’est l’urgence qui a justifié le processus de son octroi à la hussarde. Au contraire!

Adam Thiam

 

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. Bonnet blanc =bonnet rouge, dixit Col. Maj. Dackuo “Notre armée est à l’image de notre Etat actuel” je l’empreinte volontier “Nos institutions sont à l’image de nous mêmes” tant que nous ne cultivons pas la culture démocratique c-à-d la prise de conscience du pouvoir des gouvernés sur les gouvernants! De dire au chauffeur de changer de roue avant qu’il ne prend la route au lieu d’attendre à mi-chemin lorsque la roue se cassera! Personne ne clame haut ce qu’il pense au risque de perdre ses miettes! L’interêt personnel au détriment du national! Hors un seul doit ne peu ramassé une graine dit-on.

  2. merci adam thiam vous avez oublié les 4-0 du maroc en 2004,pourquoi en demi finale l’entraineur a pu mettre telle equipe et mettre police,les 2 samba à coté,moi je pense que une competition a ce niveau ce sont les mures qui peuvent faire l’affaire,il fallait mettre la derniere cartouche.
    prions seulement Seydou de ne pas s’arrêter làs de continuer comme Kaloucha boualiya le Zambien,jusqu’au entraineur joueur.
    et la can junior c’est bientot,qu’est ce qui a ete debute comme preparation,alors l’equipe du benin est deja en preparation a marseille;apres on dira quoi la chance nous en manquée

  3. SVP ne crachez pas sur les aigles. C’est la seule équipe qui a honorée son rang. C’est quand même une performance à tout point de vue.
    Arrêtons de voir du mal partout.

  4. Cher compatriots,
    Le temps est venir pour l’action.
    Les situation de notre pays est en danger.
    L’enemie du Mali c ni Ansardine,ni MUJAO,ni MNLAet ni Alqaeda.
    Les vrais enemies de ce pas son au SUD et pas au Nord.
    Les dirigents Malien ne veu pas l’avantage de leur propre compatriots.
    Les coeurs de notre dirrigent est sal.
    Chers compatriots, la France est arrive pour chasse les Jihadists,mais la France vien pas chasse les dirrigents de leur postes au Mali.C au Malien de decide ce la.
    Donc c as nous de sacrifie nos sangs pour netoiye c pays de toute hypocrite et mal intentione de notre pays.
    Reston vililant et donne la main.
    SENGKOROJOUGOU TENGYINIKAYE

  5. Les joueurs maliens sont entre le Marteau et l’encrine,la Population qui les soutienne a 100% qu’ils ne veulent pas décevoir et les dirigeants qui les tracasse.
    Si tu refuse de venir joue pour ta Nation: on dit sans coeur!
    Tu vient jouer: doussou kassi bi faga!!! 😈
    Que Faire mon Dieu?

  6. C’est les mêmes entourages qui ont mis dos à dos les joueurs de l’équipe nationale en son temps!Les politiques en font pareils aux populations et certains soldats se sont entrains de se comporter ainsi!

  7. Merci Adam pour la concision, la clarté et la pertinence. Mais tu oublies certainement sauf cas d’omission volontaire le blocage, qui ne dit pas son nom, des fonds destinés à soutenir nos soldats sur la ligne de front sur un compte dans une super banque de la place. A peine si nos soldats ont de quoi manger à leur faim quotidiennement. Selon Daniel Tessougué le PG près la Cour d’Appel “ils sont dans un état pitoyable de dénuement total…” Ainsi va le Mali, notre Maliba que d’aucuns ont vite transformé en Malini pour bien longtemps. Hélas! Mille fois hélas!

  8. Si l’impunité est la plaie du Mali, tant au niveau des Collectivités territoriales que des Services étatiques, pourtant, rendez-vous à Bamako-Coura, vous serez surpris du nombre de hauts fonctionnaires et de gros commerçants qui méditent sur leur sort. Le problème de l’impunité, c’est qu’il faut : i) accuser, ii) trouver les témoins à charge et les preuves, iii) ensuite condamner, iv) et ensuite, que les maliens dans leur large majorité ne trouvent pas que vous êtes maudits si vous ne volez pas en tant que cadres. En attendant de pouvoir condamner un élu ou un fonctionnaire s’il ne justifie pas l’origine de ses biens…

  9. Courage Seydou.par l’inconscience des ennemis de notre pays tu ne peut pas nous offrir une finale de CAN.Kanouté et votre generation dorée en ont fait les frais .
    on ne peut qu’avoir peur pour le Mali.ne le dit on pas ici.est maudit celui qui est dans une position qui lui permet de voler et qui refuse de le faire.

  10. Que c’est dur ! que c’est dur ! ah mon Dieu, que c’est dur !
    Imaginer qu’après 20 ans de soit disant démocratie que le Mali se retrouve à se faire assister par ceux qui ont toujours été qualifiés de dictateurs ou de totalitaires.
    Nous, Maliens découvrons avec amertume que nos dirigeants ALPHA OUMAR KONARÉ et AMADOU TOUMANI TOURÉ nous ont toujours mentis, et nous en payons aujourd’hui les frais. Le Mali fait partie des pays les plus corrompus au monde. Le coup de coeur de SEYDOUBLEN n’est qu’un révélateur international de la réalité Malienne, sinon au plan national, qui ne sait ce qui se passe réellement ?
    KOLADO n’aurait pas dû être “nommé” à la tête de la fédération par ATT. Si NIAMBELE a été affublé de tous les sobriquets de corruption ou de laxisme dans sa gestion qualifiée de calamiteuse, KOLADO qui n’était même pas élu à sa base, était l’un de ses éléments clés. Un coup de fil de ATT a suffit pour évincer les vrais présidentiables ! Que c’est dur ! le drame est que tout est connu, mais on n’y peut rien. Que c’est dur !

  11. Je pense que si les supporters se soulevaient comme un seul homme et saccagent le siege de FMF, les dirigeants seraient plus regardants. Jusqu’à present, je ne me fais pas à l’idée qu’on ait pu “résilier2 le contrat de Giresse pour des histoires de “factures de télephones”

  12. Un Pays à 100% musulmans, ou les gents ont bouffé leur conscience…. Il sera très difficile pour nous de progresser quelque soit le secteur. Seul au Mali on change une équipe qui gagne.

  13. “Jeter la pierre au seul secteur du foot n’est pas digne là où le corps médical subtilise les médicaments des mourants, là où les agents de la protection civile font la poche des blessés inanimés et là où se vendent les sujets d’examens ou de concours contre espèces sonnantes et trébuchantes.”

    “L’exception de gratuité étant donnée, pour l’instant, par la Transition, sur une troisième licence téléphonique dont la preuve formelle du paiement ne ferait de mal à personne puisque c’est l’urgence qui a justifié le processus de son octroi à la hussarde. Au contraire!”

    Excusez de reprendre au stylo ce qui est déjà écrit. Mais c’est trop grave et ca veut la peine qu’on s’y arrête. Faudra-t-il qu’un expert internatioonal se penche sur la faillite morale dans ce pays, musulman à 95 % ? Dieu !!!

  14. Seydou Keita, ton courage, ton amour pour ton pays le Mali, ta modestie, ton calme, ta sérénité dans les moments pénibles et difficiles sont a l’image de ton talent de footballeur. Par tes qualités footballistiques et tes qualités d’homme, tu es un exemple pour la jeunesse africaine. Reste ce que tu es. Tu es un digne fils du Mali et de l’Afrique et je te dis “Respect!”.

    Un Burkinabè

  15. ” Dans un sens, notre avenir est même dans le passé, à Yaoundé 1972 par exemple où nous sommes allés en finale de la compétition reine du continent.”….

    Erreur Thiam:
    En 1972 le Mali a refuse l’EQUIPE MEDICALE de SAINT ETIENNE et ca nous a coute la finale.Seydou keita de 2013 est le SALIF KEITA de 1972 !!!

    Rien ne resiste au “FADEYA” et au “YANGOYA” …. 🙁

  16. thiam un tres bon article ..tout les dirigeants du foot au mali sont des corrompus ….si on ne confit pas le foot aux anciens footballeurs rien ne marchera …les dirigeants qui exgigent des voitures et des sommes d,argent….hontea kolado le sale miserable….

  17. Adam Thiam t’a bien decrit l’etat de choses…On veut que Seydou Keita nous devoile les details de ce qui s’est passe! Il ne faut rien taire! C’est le silence qui amene l’impunite Seydou et cela va se repeter si tu ne devoile pas les details et les noms des traitres dans cette CAN! Que Dieu aide mon pays!

  18. CETTE COUPE 2013 ETAIS POUR LE MALI. IL N Y AVAIS MEME PAS DE DOUTE. A SAVOIR QUE LES DIRIGEANTS ET L’ENTRAINEUR ON VEDUS CETTE COUPE. JE L’AVAIS SIGNALER AUPARAVANT. LE JEUX MALIEN ETAIS LE MEILLEUR DE CETTE CAN, IL Y AVAIS DES TALENTS ET DES TRES BONS THECNICIENS, LE MEILLEUR DES GARDIENS DE BUT LE MALI L’AVAIS DES BON MILIEUX DE TERRAIN, DES BONS ATTAQUANT TOUT ETAIS AU GRAND COMPLET, LES DIRIGEANT ET CE PETIT ENTRAINEUR QUI NAS MEME PAS DEXPERIENCE, VAS NOUS LAISSER PASSER CETTE OCCASION DE REALISER LE REVE DE TOUT UN PEUPLE.MSEYDOU CONSOLE TOI,CA VIENDRAS UNE AUTRE FOIS CEST UNE LECON POUR LE GROUPE. BON COURAGE SEYDOU ET LES AIGLES, VOUS NAVEZ PAS DEMERITER. CEST PLUTOT LES DIRIGEANTS ET L’ENTRAINEUR QUI SONT COUPABLE.

    • Arretez vos calomnies.A chaque fois qu’on veut changé la federation,ces les memes discourts a travers certains. journalistes achetés. Qu’en meme le Mali a été 3èmè sur 16 equipes sans compté les éleminatoires .
      Ayez le courage de feliciter l’équipe et ces dirigents

  19. Seydoublen décrit par son amertume le vrai visage du Malien. cette amertume, c´est á l´image de la cacophonie méme ds les +haute sphères d l´Etat malien, on est orgueilleux au Mali, ms on est corrompu d l´orteil jusq´á la cime du dernier cheveu…de pére en fils, les fistons, les neveux, cousins et autres favoritisme ns handicapent jusq´au simple sport. Il n´a pas tord, le Mali est maudit qd il s´agit de grimper au sommet, on va tjrs contempler les autres! Regardez le Burkina Faso,ils avaient ts les coeurs de Seydou Keita…le malien n´a pas d coeur, q cela ns plaise ou pas…

    • Slate! Le Mali est une nation benie qui traverse les jours les plus difficile de son histoire! Mais Dieu est Grand! Si le Mali etait petit…si les Maliens etaient haiis ou si Maliba n’etait pas benie…ces terroristes allaient devorer la capitale et semer la pagaille partout!!! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 Celui qui est maudit c’est toute personne qui pense comme toi slate insulter tout un pays comme le Mali ne t’amenera qu’a un gouffre ou tu ne t’en sortira jamais! Va au diable avec ton example de Burkina! Si Seydou a un coeur cela est parce qu’il est notre fils… sinon il vient d’ou?!!! Est ce que Keita Seydou est le seul a pleurer sur l’etat actuel du Mali!! >>>>

      • Toi, tu dois être bien naif. As-tu déjà vu quelqu’un proclamer que son pays n’est pas béni de Dieu?
        C’était la même litanie sous Gbagbo en Côte d’Ivoire. Et ça continue aujourd’hui.
        Partout, les africains ou plutôt les soufreuteux aiment à se caresser le nombril en éructant ce genre de fadaises.
        Israel aussi se dit le peuple de Dieu, comme si les autres peuples étaient celui du Diable.

Comments are closed.