Port obligatoire du casque dit de protection : Le Colonel mal inspiré, recule

9

C’est le Mercredi 19 septembre dernier que le conseil des ministres est revenu sur la très grande mesure impopulaire. Il s’agit du port obligatoire du casque d’ici le 1er  octobre, donc lundi prochain. ATT et son clan avaient tenté l’expérience, ils se sont vite rendu compte de l’impossibilité de l’application de la mesure. Mais aujourd’hui, c’est le ministre des transports et des infrastructures routières, le lieutenant colonel Abdoulaye Koumaré qui a réchauffé le même plat sans amateur.

Ce qui est sûr, les Maliens ont d’autres chats à fouetter que de s’occuper de l’achat de casque dont le prix est amer : 15 000f au minimum. En cette période de la rentrée des classes et en cette veille de la fête de tabaski, Abdoulaye Koumaré a choisi la moquerie. Souvent, l’on se demande si certains responsables du pays marchent sur le même sol que les autres ou s’ils ont leur propre air à respirer. La situation actuelle du pays, marquée par la crise économique et celle du Nord, doit pousser à un calcul mental et intellectuel avant toute action.
Des ‘’Casques Calebasses’’ en vente !
Cet extrait des notes du même conseil des ministres, au chapitre des communications, n’est pas fondé : ‘’Il est pourtant démontré que le simple port du casque permet de sauver la vie parce  qu’il empêche  le cerveau de heurter le crâne avec force ou le contact direct entre le crâne et l’objet heurté notamment le goudron’’ Le port de quel casque permet de sauver la vie ? Le ministre des transports devrait clarifier cette partie.  En effet, en plus de l’inopportunité de la mesure, le marché est rempli de casque hors normes qui, au lieu de sauver l’accidenté, le blesse au contraire. Les vrais casques recommandés sont rares au Mali et coûtent très cher : 50 000f au bas prix. Sinon, tous les autres sont de la chinoiserie, mais malheureusement les autorités ne pensent même pas à cet aspect. Il ne s’agit pas d’obliger le port de casque, mais de chercher la vraie qualité et de donner un délai raisonnable, si réellement ont veut sécuriser les usagers. Il ne sert vraiment à rien de porter un ‘’casque calebasse’’ pour se protéger. On apprend, par ailleurs, que le ministre a revu ses copies en prêchant la sensibilisation d’abord. S’il faut sept fois remuer sa langue avant de parler’’, il est bon de réfléchir  mille fois avant de décider, surtout au nom du peuple. Je suis au garde à vous ! Mon colonel.
Le Shérif

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Les casques sont dans l’intérêt des usagers. En cas d’accident et de chute sur la tête on veut protéger la personne et surtout le cerveau. Je conduis une grosse cylindrée de 1100 cc cruiser, je ne me mettrais jamais sur la route sans mon casque même si je vivais dans un état comme le Montana ou le port du casque est facultatif encore moins la limite de vitesse. C’est certain que la vie est très dure au pays, mais pour la grosse moto, il faudrait bien penser à sa propre sécurité. Les autorités ne doivent pas être dans le besoin d’imposer cela aux gens. On devrait le faire volontairement.

  2. Les casques sont dans l’intérêt des usagers. En cas d’accident et de chute sur la tête on veut protéger la personne et surtout le cerveau. Je conduis une grosse cylindrée de 1100 cc cruiser, je ne mettrais jamais sur la route sans mon casque même si je vivais dans le Montana. C’est certain que la vie est très dure au pays, mais pour la grosse moto, il faudrait bien penser à sa propre sécurité. Les autorités ne doivent pas être dans le besoin d’opposer cela aux gens. On devrait le faire volontairement.

  3. Songer à réparer des pistes cyclables pour des motos cyclistes notamment ceux de la rive droite,car ces pistes sont des tombeaux ouverts.Les maliens cherchent à se mourir plutôt qu’à achat de casque ,les fins de mois sont dures et on sait plus là ou mettre la tête et ils viennent avec ses genres de mesures,je me demande,si ce sont des aliens qui nous gouvernent ou des martiens.
    Dans un pays ou les policiers tout le temps assoiffés d’argent mal acquis,ils nous ramènent cette histoire de port de casque,à mon avis ils veulent mettre le pays à feu et à sang. qu’Allah nous en préserve.

  4. Le politicien n’a pas plus fauté que le militaire pendant les 20 ans de Démocratie. Comme le disait un internaute sous Alpha et surtout sous ATT tous les secrétaires généraux du ministère de la défense étaient des militaires. Qu’est ce qu’ils ont fait pour que l’armée ne tombe aussi bas. Et aussi dans tous les ministères ont été placé des hauts gradés de l’armée. En conclusion ils sont tous responsables de la décadence du Mali. Qu’on ne vienne pas indexer une organisation ou association. Malheureusement un grand nombre de maliens sont pareils dans l’exercice de la délinquance…

  5. Kaya Magam ce que tu as est vrai tu vois à longueur de journée des porteurs d’uniformes dans des véhicules CH qui vont même pas les dédouaner. Il ya d’autre aussi qui ne savent pas conduire mais avec l’argent volé ils font du n’importe quoi.

  6. Prendre le temps de sensibiliser, dite plutôt prendre le temps de sortir de l’argent pour des pub bidons de dougoutigui et zantigui. Attaquer vous plutôt à de vrais problèmes de société dont la délinquance financière étatique dont vous faites parti désormais.
    Et puis arrêter de distraire les gens votre mission c’est : sécuriser les institutions, reconquête du nord et organisation des élections

  7. Chers compatriotes, souvenez -vous qu’a la veille de la formation du premier gouvernement d’apres ATT, les putshistes voulaient avoir la justice, les mines, le transport, l’administration territoriale et le plan. A l’epoque nous avons tous cru que c’etait pour juger ceux qui ont pille les ressources de l’état, organiser des élections crédibles, instaurer la gouvernance et faire des bonnes routes celles qui resistent. Mais force est de constater que nous n’avons fait que déplacer les problemes. Avec ATT, c’étaient les politiciens qui détournaient ou géraient mal. Maintenant ce sont les porteurs d’uniformes qui sont détournent et pire ils font du brigandage. Regargez un peu dans la circulation de Bamako. Tous les nouveaux vehicules (CH) sont avec les porteurs d’uniforme. Des nouvelles villas poussent malgré la situation chaotique du pays. Les islamistes avancent et la population civile est traumatisée

  8. il n’y a même pas de jourmalistes au Mali, au lieu de nous informer de ce qui se passe, il nous raconte leurs pensées..on dirait des politiciens….en voyant leurs titres , on cru pouvoir quelque chose d’intéressant….alors que des blablablas……ne voyez vous pas les journalistes étrangers , avec de simples titres mais de contenus gros….

Comments are closed.